Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le tawhid dans Sourate Al Fatiha  (Lu 4201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Septembre 14, 2009, 08:49:22 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


ASSALAM ALEYKOUM OUA RAHMATOU ALLAH OUA BARAKATOUHOU


Imam Ibn Al Quaim a dit dans l'exégèse de Sourate "Al Fatiha":

Sache que cette Sourate contient toutes les demandes sublimes et fondamentales et englobe toutes les hautes valeurs .Elle nous fait connaître ainsi celui qui est adoré à travers trois de ses noms,desquels dépendent tous les noms sublimes et tous les attributs suprêmes. Ces trois noms sont les axes autour desquels tournent tous les autres noms. Ce sont:

-Allah,le seigneur et tout miséricordieux:


Cette Sourate est bâtie sur la divinité,sur la seigneurie et sur la miséricorde. En effet le verset:"C'est toi seul que nous adorons".

Est bâti sur le socle de la divinité et le verset :"C'est toi seul dont nous implorons le secours".

Est bâti sur le socle de la seigneurie. Quant à la demande de la guidée vers la voie droite elle est bâtie sur le socle de la miséricorde .La louange elle implique trois choses:Allah est celui qui est loué pour sa divinité,sa seigneurie et sa miséricorde .L'éloge et la gloire s'ajoutent à la perfection de sa grandeur .En outre,la sourate de la fatiha implique l'attestation des prophéties de trois manières:

1-Dans la mesure où Allah est le seigneur des univers il ne lui sied pas de laisser ses serviteurs abandonnés et négligés sans leur faire connaître ce qui leur est utile dans cette vie et dans l'au-delà et ce qui leur est préjudiciable dans cette vie et dans l'au-delà. Penser cela c'est porter atteinte c'est porter atteinte à la seigneurie et attribuer à Allah ce qui ne lui sied pas .Celui qui fait cela, n'aura pas estimé Allah à sa juste valeur.


2-Allah veut dire celui qui est digne d'être adoré .Or,il n y a pas d'autre voie pour les hommes de connaître son adoration sauf celle de ses messagers.


3-Parmi ses noms il y a le tout miséricordieux. Or sa miséricorde empêche l'abandon de ses serviteurs et leur méconnaissance de ce qui peut les mener vers leur perfection. En effet,celui qui donne au nom du "Tout miséricordieux" sa juste valeur,saura qu'il implique l'envoi de messagers et la révélation de livres sacrés plus qu'il n'implique la descente de la pluie,la semence des herbes et la production de grains. Ainsi l'exigence de la miséricorde en ce qu'elle donne la vie aux coeurs et aux âmes est plus importante que son exigence en ce qu'elle donne la vie aux corps et aux formes.

Or, ceux qui ont la vue voilée ne conçoivent de ce nom que ce que peuvent concevoir les animaux et les bêtes .Quand aux êtres doués d'intelligence,ils conçoivent d'autres choses au-delà de cela".
En outre Sourate Al Fatiha englobe les trois formes de l'unicité sur lesquels sont d'accord tous les prophètes à savoir:

1-L'unicité scientifique. Cette forme a été appelée ainsi car elle a trait aux informations et à la connaissance .On l'appelle aussi l'unicité des noms et des attributs.

2-L'unicité intentionnelle et volontaire .Elle a été appelée ainsi par ce qu'elle a trait à l'intention et à la volonté. Cette forme d'unicité est de deux catégories:L'unicité de la seigneurie et l'unicité de la divinité. Quand à l'unicité scientifique,elle est axée sur l'attestation des attributs de la perfection et sur la négation de la ressemblance et l'imitation de même que sur la purification de tout défaut ou imperfection. Ceci est prouvé par deux choses:

Global et Détaillé.

A- Pour ce qui concerne le global,il sert à attester la louange à Allah.

B- Quand au détaillé il sert à mentionner l'attribut de la divinité,de la seigneurie,de la miséricorde et de la souveraineté. Ces quatre attributs constituent l'axe autour desquels tournent tous les noms et les attributs.
Pour ce qui est l'exigence de la louange en cela,il faut savoir que la louange implique l'éloge de celui qui est digne de louange à travers les attributs de sa perfection et la description de sa majesté,avec la manifestation de son amour,la satisfaction à son égard et la soumission à lui .

En effet,ne peut être considérée comme louant Allah celui qui nie les attributs de celui qui est digne de louange ou celui qui se détourne de son amour ou de la soumission à lui. Autant sont nombreux les attributs de celui qui est digne de louange, autant sa louange sera plus parfaite et autant on diminue les attributs de sa perfection, autant sa louange diminuera.


Et c'est pour cela que toute la louange appartient à Allah, une louange que lui seul peut cerner en raison de la perfection de ses attributs et de leur multitude.

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 19, 2012, 08:20:45 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

 MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy pour le rappel important wa  El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #2 le: Avril 26, 2013, 10:38:42 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

 MachAllah Baraka Allahou Fik mon frère

qu'Allah nous accorde sa Science et sa Rahma

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.