Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Listing des hadiths concernant le ramadan  (Lu 17212 fois)
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 29, 2007, 01:14:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Barkaa allahou fikoum de partager ici tous les hadiths que vous connaissez et qui se rapportent au mois beni du ramadan
Journalisée

islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #1 le: Août 29, 2007, 01:35:16 »

bismillah

Salam Alaykoum

Les hadiths concernant le jeûne ...

Il a été rapporté de Ibnou ^Oumar qu'il a dit : Lorsqu'il voyait le croissant de lune, le Messager de Allah  disait :

(Allahou 'akbar, Allahoumma 'ahil-lahou ^alayna bi l-'amni wa l-'imani wa s-salamati wa l-'Islam, wa t-tawfiqi lima youhibbou Rabbouna wa yarda, Rabbouna wa Rabbouka l-Lah)

[rapporté par Ad-Darimiyy] ce qui signifie : "Allah mérite plus de vénération que tout autre, ô Allah, fais que le croissant de ce mois soit pour nous celui d'un mois de sécurité, de foi, de salut, d'Islam et de succès pour accomplir ce que notre Seigneur aime et agrée. Notre Seigneur et ton Seigneur, c'est Allah".

Il a été rapporté de ^Abdou l-Lah Ibnou Abi Moulaykah qu'il a dit : J'ai entendu ^Abdou l-Lah Ibnou ^Amr Ibni l-^As dire : J'ai entendu le Messager de Allah  dire :

('Inna li s-sa'imi ^inda fitrihi da^wah : Allahoumma 'inni 'as'alouka bi rahmatika l-lati waci^at koulla chay'in 'an taghfira li dhounoubi)

[rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustadrak] ce qui signifie : "Lors de la rupture de son jeûne, le jeûneur a une invocation : Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde qui s'étend sur toute chose de me pardonner mes péchés".

Le jeûne du mois de Ramadan béni est une adoration éminente, que Allah a spécifiée de particularités. Parmi ces particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le hadith qoudsiyy :

[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Allah ta^ala dit : Chaque bonne action en vaut dix et [peut être récompensée] jusqu'à sept cents fois hormis le jeûne, il est certes pour Moi et c'est Moi Qui en accorde la récompense correspondante".

Ce qui fonde l'obligation du jeûne de Ramadan, c'est la 'ayah :

ce qui signifie : "Le jeûne vous a été prescrit", et sa parole  :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : "L'Islam est construit sur cinq [principaux devoirs] : le témoignage qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison [Sacrée] et le jeûne de Ramadan".

Le jeûne de Ramadan devient obligatoire par l'une des deux choses suivantes :

1- en ayant complété Cha^ban à trente jours ;

2- en ayant vu le croissant de lune de Ramadan, la nuit qui précède le trentième jour de Cha^ban, conformément à sa parole  :

[rapporté par Al-Boukhariyy, Mouslim, les auteurs des Sounan et d'autres qu'eux] ce qui signifie : "Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l'observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours".

Il a été rapporté dans le hadith sûr :

[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Celui qui a oublié en faisant le jeûne et qui a donc mangé ou bu, qu'il poursuive son jeûne, c'est Allah Qui l'a nourri et abreuvé".

Le Messager de Allah  a dit :

[rapporté par Al-Hakim et les quatre] ce qui signifie : "Celui qui a été gagné par le vomissement alors qu'il faisait le jeûne ne doit pas de rattrapage, mais celui qui l'a provoqué doit rattraper".

D'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, elle a dit :

[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : "Le Messager de Allah était atteint par l'aube alors qu'il était jounoub de sa femme puis il faisait le ghousl et il faisait le jeûne".

D'après ^A'ichah, que Allah l'agrée, il a été rapporté que le Messager de Allah  a dit :

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Celui qui meurt et devait rattraper des jours, son plus proche parent jeûne pour lui".

Le Messager de Allah  a dit :

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Les jours de at-tachriq sont des jours où on mange et on boit".

D'après Abou 'Ayyoub Al-'Ansariyy, le Messager de Allah  a dit :

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Celui qui jeûne Ramadan et le fait suivre par [le jeûne de] six jours de Chawwal est comme celui qui jeûne toute une vie".

D'après 'Anas, que Allah l'agrée, le Prophète  se rendit chez Sa^d Ibnou ^Oubadah, que Allah l'agrée, qui lui présenta du pain et de l'huile. Le Prophète  en mangea puis il dit :

('aftara ^indakoumou s-sa'imoun, wa 'akala ta^amakoumou l-'abrar, wa sallat ^alaykoumou l-mala'ikah)

[rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de transmission sûre] ce qui signifie : "Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, que les pieux partagent votre repas et que les anges fassent des invocations en votre faveur".

D'après Mou^adh Ibnou Zouhrah, il lui a été rapporté que le Prophète , lorsqu'il rompait le jeûne, disait :

(Allahoumma laka soumtou, wa ^ala rizqika 'aftart)

[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : "Ô Allah, c'est par recherche de Ton agrément que j'ai jeûné et c'est avec ce que Tu m'as donné en subsistance que je rompts le jeûne".

D'après Ibnou ^Oumar, il a dit : Le Messager de Allah , lorsqu'il rompait le jeûne, disait :

(dhahaba dh-dhama'ou wa btallati l-^ourouqou, wa thabata l-'ajrou 'in cha' Allah)

[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut".

Salam Alaykoum  Sourire Mouslima
« Dernière édition: Août 29, 2007, 01:40:26 par admin » Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 29, 2007, 01:40:56 »

Salam Alaykoum

Baraka allahou fiki ma soeur Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

FleurMusulmane
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 29, 2007, 11:54:58 »

Asselemou Aleykom ,

Ma soeur islam_de_coeur , tu as tout posté 'tu m'as rien laissée'  Cry  Grin
BaraKa Allhu Fiki

Allah Sobhanahou wa Taâla a dit :
"Parmi mes serviteurs c'est celui qui hâte le plus la rupture du Jeûne que j'aime le plus" (At Tirmidhi)

Lorsque l'un de vous rompt le jeûne qu'il rompe avec des dattes car elles ont une bénédiction (barakat) et s'il ne trouve pas de dattes, qu'il le rompe avec de l'eau car elle est une pureté" (Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Maja)

Seigneur Bénis nous en ce mois béni ,W Salem Aleykom .
Journalisée

La foi fait l'union et l'union fait la force !
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #4 le: Août 29, 2007, 12:58:22 »

bismillah

Salam Alaykoum

Citation
Ma soeur islam_de_coeur , tu as tout posté 'tu m'as rien laissée'   Cry  Grin

Hihi  Grin loool  angel  Tongue 
Journalisée

emmalyon
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 11, 2007, 14:00:44 »

Salam Alaykoum Merci, merci discution indispensable et utile à tous surtout aux nouveaux convertis  Grin
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 17, 2007, 04:34:23 »

bismillah

Abu Hureira  Radhi Allah 'Anhou a dit:

" L Envoyé d' Allah  Razza wa jal incitait fortement ces compagnons a passer une partie de chaque nuit de Ramadan en veille et priere sans pour autant le leur ordonner et en faire une obligation. Puis il disait: " Quiconque passe les nuits du mois de Ramadan en veille et priere, avec foi profonde en Allah et ferme conviction de la recompense, ses fautes lui sont pardonnées "

Rapporté par Boukari, Moslim, Abu Dawud, Tirmidhi et An-Nasâi
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 20, 2007, 19:03:39 »

bismillah

• Abu Hureira  Radhi Allah 'Anhou rapporte ces propos de l' Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam :
    "Qui passe la nuit du Destin en veille et priere avec foi profonde en Allah et ferme conviction de la recompense, ses fautes passées lui sont pardonnées, et qui jeûne le mois de Ramadan avec foi profonde en Allah et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées lui sont pardonnées"                 
                                                                        Rapporté par Boukhari, Moslim,Abu Dawud et An-nasa'i
  • Aïcha  Radhi Allah 'Anha a dit:
    " Lorsque venait les dix dernieres nuits du mois de Ramadan, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam arrangeait ses vetement pour la prière, vivifiait ses nuitts par l'adoration d 'Allah et reveillait sa famille, pour le cultede Dieu"
                                                                         Rapporté par Bukhari 
    [/b]
Journalisée
Couscoussette
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 26, 2009, 18:19:01 »

Salam Alaykoum

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam à dit :
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan»

Rapporté par At-Tirmidhi

" J'allais trouver l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam et lui dis:
" O Envoyé d'Allah, ordonne-moi une œuvre grâce à laquelle Allah m'accorde un profit (spirituel)".
Il dit: " Pratique le Jûune, car il n'a pas de semblable. "

(Hadith par An-Nasà'i)

Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 29, 2009, 11:34:56 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

bismillah

D'après Abou Hurayra"Le jeûne est la moitié de la constance." Rapporté Bukhari et Ibn Majâh. et "La constance est la moitié de la Foi." D'après Ibn Mas'ud, Rapporté par Bukhari. On en conclut donc, d'après ces deux Hadiths, que le jeûne est le quart de la Foi.  allah Razza wa jal dit "En vérité les constants recevront leur salaire sans compter" Sourate 39: Az Zumar(les Groupes); verset 10.

allah Razza wa jal a dit, selon ce que rapporte le Prophète  Salla-llah allahi wa salam: "Toute bonne oeuvre aura sa récompense de dix fois sa valeur et même jusqu'à sept cent fois, sauf le jeûne, car il est à Moi et Moi Je rétribue par lui." D'après Abu Hurayra, rapporté par Bukhari.

D'après Abu Hurayra, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Par celui dont la Main gouverne mon âme, l'haleine de la bouche du jeûneur est plus parfumée chez  allah Razza wa jal que l'odeur du musc." Rapporté par Boukhari.

D'après Sahl Ibn Sa'd, le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Dans le jardin paradisiaque, il se trouve une porte nommée Al Rayyân(surabondance). Ne la franchiront sur les jeûneurs. La rencontre d' allah Razza wa jal est promise au jeûneur en récompense de son jeûne." Rapporté par Bukhari.

D'après Abu Hurayra, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Le jeûneur a deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur." Rapporté par Boukhari.

Bon je m'arrête à la  InchAllah. Je finirais une prochaîne fois  InchAllah. J'en ai un livre complet, et  allah Razza wa jal Sait comment ca fatigue de recopier les paroles d'un livre lol.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Djib # 69007
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 29, 2009, 14:04:22 »

Selon Sahl Ibn Sa'd, le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :
Il y a, au Paradis, une porte appelée Rayyan par laquelle les jeûneurs entreront le jour de la résurrection. Nul autre a part eux n'entrera par cette porte. On dira : " Où sont les jeûneurs ? " Ils se lèveront et seront les seuls à entrer par cette porte. Et lorsqu'il seront entrés, cette porte sera refermée et plus personne n'y aura accès. [Bukhari et Muslim]

Selon Abu Sa'id Al-Khudri, le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :
Il n'est pas un serviteur qui ne jeûne un jour Pour Dieu sans que Dieu ne préserve son visage du Feu pendant soixante ans. [Bukhari et Muslim]

Selon Abu Hurayra, le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :
Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et sincérité verra ses péchés antérieurs pardonnés. [Bukhari et Muslim]

Selon Abu Hurayra, le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :
Quand vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes; les portes de l'enfer sont fermées, et les démons, enchainés. [Bukhari et Muslim]

Selon Zeyd Ibn Khaled Al-Jouhani, le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :
" Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeune, a le méme salaire que lui sans toute fois rien diminuer du salaire du jeûneur." [At-Tirmidhi]

Abu Sa'id Al-Khoudri rapporte Que le Prophéte  Salla-llah allahi wa salam a dit :
Durant chaques jours et chaque nuit du Ramadan, Dieu libére de nombreuses ames de l'Enfer et chaques jour et chaques nuit tout musulmans verra une de ses invocations exaucées. [Al-Bazzar]
[/i]
Journalisée
muslimaFranceIslam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 12, 2010, 19:44:03 »

Salam Alaykoum

Le Prophète Mohammed, Salut et Paix soient sur Lui, a dit:

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!».
Rapporté d'd’Ibn Majah

«Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes de son passé».
Rapporté par Al Boukhari

«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer».
Rapporté par Bayhaqi

«Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du monde ici-bas». Rapporté par Bayhaqi

«Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. » Rapporté par Bayhaqi

« Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit: Où sont ceux qui jeûnaient?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.»
Rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm

«Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle  que l’on parcourt en 70 années.»
Rapporté par Boukhari et Muslim

«La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle:"Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse!" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.»
Rapporté par Tirmidy

« Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie »
Rapporté par Boukhari et Muslim

Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves.»
Rapporté par Mouslim

«L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir)»
Rapporté par Ibn Maja

«Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat»
Rapporté par l'Imam Ahmed

Un lien interessant egalement:
http://www.islam-sunnite.com/article-4023959.html
Journalisée
tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 19, 2010, 10:28:44 »

baraka2 pour ces riches hadiths

Rompre le jeûne

D'après Salmane ibn 'Amir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Si quelqu'un d'entre vous rompt le jeûne, qu'il le rompt avec des dattes, s'il n'en trouve pas alors avec de l'eau.
En effet, elle est pureté. »

(Rapporté par at-Tirmidhî)

D'après Anas ibn Malik :
« Le Prophète rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d'accomplir la Salat.
S'il n'y en avait pas il le rompait avec des dattes sèches, s'il ne trouvait pas de dattes sèches alors il buvait quelques gorgées d'eau. »

(Rapporté par l'Imam Ahmed et at-Tirmidhî)

L'Imam at-Tirmidhî dit dans ses Sunans qu'il est rapporté que
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rompait (son jeûne) par des dattes en période d'hiver tandis qu'en été il rompait (son jeûne) avec de l'eau.

Et Allah est plus savant.

transmis par : www.hadithdujour.com

Journalisée

tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 19, 2010, 10:53:08 »

La bénédiction liée au dernier repas de la nuit

D'après Anas Ben Malik, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Prenez votre souhour (dernier repas précédent l'aube en période de jeûne), une bénédiction accompagne ce repas. »
(Rapporté par Al-Boukhari).

Le sens de la bénédiction du souhour est une bénédiction religieuse, et une bénédiction physique.
Quant à la bénédiction religieuse il y a entre autre le fait d'obéir au prophète et de faire comme lui.
Pour ce qui est de la bénédiction physique, c'est le fait de nourrir son corps et le rendre fort pour le jeûne.

(Fatwa du Cheikh Otheimine)

Journalisée

tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 23, 2010, 11:14:38 »

Le vomissement du jeûneur

Abou Horaïra a dit :
« Le jeûneur qui vomit ne rompt pas le jeûne car il expulse et n'ingurgite pas. »

Ibn 'Abbas et Ikrima ont dit :
« Le jeûne, réside dans le fait de ne pas ingérer et non de ne pas évacuer. »

Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.