Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voici les nouvelles de la loi anti burqua  (Lu 11027 fois)
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 08, 2009, 17:39:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes soeurs, voila ce matin en partant travailler j'ai prie le Lyon plus pour celle qui connaisse voila ce que le lisais.
 " Défendre la laïcité c est aussi lutter contre l'integrisme ".
Le dialogue et la médiation seront mis en place quand la loi contre la burqua sera appliquer ( ne trouver vous pas cela hypocrite et mal placer nous auront le droit de protester quand la loi sera passer ).
Mohammed Sayed un des plus hautes autorité du monde musulman disait effectivement qu'il ne sagissais pas d'obligation mais de choix par opposition au Hijab.
aussi nous pouvions lire que le fait de porter ce vetement était pour nous une volonté de d'auto exclusion du système francais et cela n'es pas tolérable.

Nous pouvions lire aussi que des associations de représentant de femme serait convier au débat ( Il n'ont pas préciser que ca allais etre des francaises et l'association ni pute ni somise qui cautionner cette loi. ou es le débat.

ALORS NE DEVONS PAS NOUS AGIR.
Défendons nos liberté et choisisons notre Islam comme notre coeur nous le conseil.
Mes soeurs j'ai besoin de vous.

P.S : Je souhaiterai organiser un rassemblement de toutes les soeurs musulmanes de france a paris pour pouvoir protester contre cette loi, dénoncer le racisme, les conditions déplorable des logements, l'enseignement dans les cité, ( en gros manifester pour tout ce qui touche à nous les femmes, notre religion et nos familles.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh MOBILISER ET VOUS ET CROYEZ QUE NOUS POURRONS ESSAYER ET PEUX ETRE REUSSIR A FAIRE BOUGER LES CHOSES NOUS DEVONS PAS FAIRE CE QUE LES POLITICIENS ATTENDE DE NOUS C EST A DIRE RESTER TRANQUILLE NOUS SOMME LA ET NOUS DEVONS NOUS FAIRE ENTENDRE.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 08, 2009, 17:42:59 »

bismillah

baraka ma soeur pour ces infoirmations
Cette manifestation est une très bonne idée, les femmes musulmanes sont toujours prises pour cible et pas qu'à cause du voile mais aussi de leurs quotidien en générale Soubhan' Allah

Aussi je voudrais juste vous demandez de ne pas répondre avec de la haine et de la colère InchAllah

baraka2 pour votre compréhension

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
« Dernière édition: Juillet 11, 2009, 18:54:25 par Nourya » Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 09, 2009, 06:32:53 »

Salam Alaykoum mes soeur norya à totalement raison je ne souhaite pas la violence je souhaite juste qu'on puisse se dire, que l'on existe et que les politiques arrête de nous prendre pour des fantômes qui n'existe pas.
Journalisée
médinoise1
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 09, 2009, 08:36:03 »

Salam Alaykoum

quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse l'islam ne sera pas accepté, la vérité fait trop peur à entendre pour eux!

leur seul but et nous éloigner du droit chemin, un jour c'est les intégristes après c'est terroriste etc....

il y a toujours quelque chose et tout pour nous faire réagir, attention mes  Sourire Mouslima à ne pas tomber dans leur panneau,

le prophète mohamed  Salla-llah allahi wa salam a patienter pendant des années malgré les persécutions pour transmettre l'islam et en se remettant à dieu, personnellement je pense pas qu'en manifestant ca va changer les choses, car je me dis qu'il ne veulent pas d'une religion parfaite, qui couperait court à toute leurs distractions.

qu' allah nous aide dans l'accomplissement de nos bonnes oeuvres et qu'il nous guide dans le droit chemin.  amine

Journalisée
Saraj
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 09, 2009, 09:29:15 »

je vous conseil vivement de lire ce magnifique rappel mes soeurs .

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,13249.msg71384.html#msg71384

Journalisée
islam-ma-vie
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 10, 2009, 04:52:54 »

bismillah
Faisons preuve de pragmatisme,
soyons au fait de notre religion afin de savoir ce qui nous est permis et ce qui ne l’est pas.
 Tenons-nous en fermement aux prescriptions d’Allah et ne transgressons pas.
 Demandons qu’on nous accorde nos droits, défendons notre religion et notre honneur dans le cadre de la Législation d’Allah, et ne transgressons pas, car Allah n’aime pas les transgresseurs.
 Expliquons de la meilleure manière ce qu’est notre religion à qui veut l’entendre, et que ce qui mène à la violence et la transgression n’est pas la foi, mais l’incompréhension, la frustration et l’absence de considération.
Et surtout n'oublions pas ce verset:
 « Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans la patience et la prière, car Allah est avec les patients. »
(Al-Baqarah, v.153)
Journalisée

bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 10, 2009, 09:34:22 »

Salam Alaykoum

Exellente idée ma  Sourire Mouslima. Mais je crois qu'on touchera plus les gens si on organise une opération comme une distribution de couscous en plein Paris , que si on manifeste ; je crains qu'une manifestation nous mettent les gens à dos dans le sens où une manif c'est une critique , alors qu'il faudrai ouvrir le dialogue , pour qu'ils voient enfin qu'une femme voilée est aussi une femme.

Qu'en pensez vous?
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 10, 2009, 11:01:51 »

Salam Alaykoum quand je dis manifestations c est plus une marche, ou un rassemblement pour montrer que  l on existe que nous sommes disponible pour discuter et nous sommes entièrement ouverte à toute propositions.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 10, 2009, 18:07:56 »

Salam Alaykoum quand je dis manifestations c est plus une marche, ou un rassemblement pour montrer que  l on existe que nous sommes disponible pour discuter et nous sommes entièrement ouverte à toute propositions.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Et j'ajouterais ma soeur que cela permettra de leur rappeler la notion de "choix" de "non soumission ou forcing pal le mari, le père, le frère..." parce que ça cest l'argumnt principal pour fairepassez cette loi, si nou en démentons,ça les  "cassera"ne serait ce que jusqu'à ce qu'ils trouvent d'autre bêtises à raconter.Franchement, c'est une chancce de pouvoir ouvrir nos bouches alors pourquoi ne pas s'en servir.Cela ne s'est pas déjà fait en 2005 par hasard et pas seulement en france..

Salam Alaykoum
Journalisée

soeurlyonnaise
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 11, 2009, 16:58:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chères  Sourire Mouslima,

qu'Allah vous guide insha Allah dans vos démarches et qu'Il vous facilite la tache, amine.
Nous sommes, toutes et tous, interpellés, concernés par cette future loi: el hamdoullilah c'est un signe que notre Oumma est bien solidaire.
Je ne peux cependant m'empecher de constater que nous (les soeurs) ne sommes pas affectées de la meme manière et ne réagissons pas de la meme manière. Cette polémique a eu pour premier effet de créer des dissensions dans notre communaute stafhir Allah: je suis étonnée de voir partout des soeurs s'affronter verbalement pour définir  ce qui est et ce qui n'est pas. Allah ouwa el Wallim: comment nous défendre si nous ne parlons pas d'une meme voix et n'avancons pas d'un meme pas? Ces dissensions les servent et nous desservent et alors sur les plateaux de télévision, vous retouvez 2 invités musulmans: le pour et le contre au lieu d'un qui s'exprimerait au non de tous.....

Qu'Allah nous facilite le cheminement vers lui, qu'Il nous préserve de nous nuire les uns aux autres, amine amine amine
Journalisée

Allahouma accorde nous ta Clémence et ta Miséricorde le jour du Jugement Dernier
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juillet 11, 2009, 18:34:30 »

Salam Alaykoum

Citation
Cette polémique a eu pour premier effet de créer des dissensions dans notre communaute stafhir Allah: je suis étonnée de voir partout des soeurs s'affronter verbalement pour définir  ce qui est et ce qui n'est pas. Allah ouwa el Wallim: comment nous défendre si nous ne parlons pas d'une meme voix et n'avancons pas d'un meme pas? Ces dissensions les servent et nous desservent et alors sur les plateaux de télévision, vous retouvez 2 invités musulmans: le pour et le contre au lieu d'un qui s'exprimerait au non de tous.....

DIVISER POUR MIEUX REGNER

Salam Alaykoum
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 11, 2009, 18:58:19 »

bismillah

Cette polémique a eu pour premier effet de créer des dissensions dans notre communaute stafhir Allah: je suis étonnée de voir partout des soeurs s'affronter verbalement pour définir  ce qui est et ce qui n'est pas. Allah ouwa el Wallim: comment nous défendre si nous ne parlons pas d'une meme voix et n'avancons pas d'un meme pas? Ces dissensions les servent et nous desservent et alors sur les plateaux de télévision, vous retouvez 2 invités musulmans: le pour et le contre au lieu d'un qui s'exprimerait au non de tous.....

Sourire Mouslima

Nous sommes toutes musulmanes pratiquantes El Hamdoulilah certaines de famille musulmanes, d'autrs converties, d'autre dans le chemin... nous devons unir nos forces et nos compétences afin de nous faire entendre InchAllah

Laissons de côté nos divergences et ne les dévoilons pas devant ceux qui nous veulent du tort Soubhan' Allah
Nous devons règler nos diffèrents à l'interieur de la Oumma entre nous et devant ceux qui nous détéstent nous devons nous montrer solidaires entre nous InchAllah et fière d'être des soeurs fi Din Soubhan' Allah MachAllah

Wa Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 11, 2009, 20:16:26 »

un des signes dela fin du monde ne précise pas que les musulmans chercheront  ressembler aux mécréants?C'est cela qui se passe actuellement, certains cherchent tellement à "s'intégrer"à  parler d'islam "modéré" et voila ce que cela donne.Et je parle en connaissance de cause quand des soeurs musulmanes ne supporte pas me voir débattre sur la religion avec des chrétiennes par exemple, elles s'en cachent...enfin bref, tout ceci pour vous demander mes frères et soeurs de ne pas oublier d'invocer allah soubhana wa taala pour ce que vit la oumma

qu'allah nous pardonne et nous préserve AMIE
qu'il renforce la solidarité dans la oumma AMINE
qu'il supprime les divisions qui persistent AMINE
qu'ils nous accorde la patience et la persévérance ainsi que toutes les vertus qui nous permettront de surmonter les épreuves d'ici bas AMINE
qu'il nous renforce afin de mieux supporter les injustices des infidèles  AMINE

Y'a quand même un côté positif dans cela, quand je vois mes soeurs dans la rue, j'ai envie de les serrer dns mes bras et de dire "courage" Grin
JE VOUS AIME FI ALLAH, ne désespez pas de la miséricorde du tout puissant...

Journalisée

Fany
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 11, 2009, 22:15:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes soeurs!!

Subhanallah, une manif serait peut être une bonne idée. Je suis convertie et je parle souvent à des non musulmans en vrai et sur des forums. La vérité c'est qu'ils ne connaissent pas l'Islam. Ils sont terrifiés sur ce qu'ils voient à la télé sur les talibans par exemple et les différents régimes totalitaires qui existent dans le monde musulman. En fait il ne connaissent pas l'Islam et ont beaucoup d'a priori. Mes soeurs il faut aller vers les gens, leur montrer qui Hijab ou pas ou n'importe, nous sommes musulmanes et heureuses, respectées, intelligentes etc... Pour qu'ils voient comment nous vivons. Nous avons une religion magnifique qui prone la paix et la tolérance et il faut le montrer!!!

Une dame m'a un jour dit qu'elle ne comprenait pas, si ce que je dis est juste, qu'il n'y ait pas de manif de musulmans dénoncant les terroristes etc... qui nous font du mal. Je pense qu'il faut que nous affirmions haut et fort que nous sommes musulmanes, françaises, libres, fières de l'être et que nous voulons juste bien vivre avec tout le monde, tous les français.

Nos problèmes viennent de l'ignorance des gens par rapport à l'Islam. Soyons exemplaires et ouvertes au dialogue et inchallah cela ira mieux pour nous.

Je ne porte pas le hijab pour l'instant. Inchallah un jour ça viendra, pour l'instant c'est pas évident (et il faut que je ménage mes proches, qui hamdullah m'aident beaucoup pour le moment et sont très compréhensifs), enfin, je pense que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut en France. Les rues sont à tout le monde, nous n'avons pas de clergé, nous n'avons pas de moines ou nones, mais nous avons aussi des gens très pieux qui sont totalement dévoués à Dieu. Si de soeurs (ou même n'importe qui)  ressent le besoin de se couvrir c'est son droit.
Cette loi est loin d'être établie et pour ma part je suis optimiste car ça serait très dur d'interdir un vétement sans qu'elle soit anticonstitutionnelle ou contre les droits de l'homme, ni discriminatrice.

Ne perdez pas espoir, gardez le sourir et la tête haute. C'est le moment de dialoguer inchallah et de partager, de faire connaitre notre religion telle qu'elle est!! Que Dieu nous guide sur le droit chemin, et qu'il nous accorde de vivre notre religion comme nous l'entendons pour lui rendre grace.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes soeurs!!
Journalisée
marocainpanam93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 25, 2009, 10:24:24 »

Salam Alaykoum

alors ils veulent toujours interdire le niqab ?
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #15 le: Août 25, 2009, 12:00:13 »

Salam Alaykoum

Exellente idée ma  Sourire Mouslima. Mais je crois qu'on touchera plus les gens si on organise une opération comme une distribution de couscous en plein Paris , que si on manifeste ; je crains qu'une manifestation nous mettent les gens à dos dans le sens où une manif c'est une critique , alors qu'il faudrai ouvrir le dialogue , pour qu'ils voient enfin qu'une femme voilée est aussi une femme.

Qu'en pensez vous?

Je suis assez d'accord avec ma  Sourire Mouslima bee, c'est vrai qu'une manif serait bien masi le problème c'est qu'en manisfestant seulement en marchant avec des panneaux ne nous permettra pas vraiment d'échanger avec les gens.
L'idée d'un grand couscous pour tous dans Paris est une bonne idée avec des panneaux ou seront écrit certains versets du Coran ou des hadiths dans lesquelles les droites de la femme sont mentionnés et dans lesquelles on voit tous le respect de l'islam pour les femmes et que les femmes sont soumises à  allah et qu'en islam on n'as pas le droit de forcer quelqu'un.
Comme ça, ça nous permettrait d'échanger, de discuter avec des non musulmans qui se posent posent peut être pleins de questions et qui n'ont que les médias pour répondre à leur questions.
Je pense que ceci serait plus bénéfique et aurait plus d'impact car la base du racisme et de l'intolérance c'est le fait de pas connaître ou de ne pas comprendre.
Par exemple, je me souviens lorsque j'étais en seconde mon prof de SES nous parlait du racisme et nous demander pourquoi les gens étaient racistes. Il nous a donné l'exemple d'un tel qui disait ne pas aimer les arabes sauf son voisin. Pourquoi? Parce que sont voisin il le connaît et les autres il ne les connaît et l'inconnu fait peur.

C'est ce qui se passe avec les gens qui sont d'accord avec cette loi, la plupart ne connaisse pas de femmes qui porte le niqab et donc l'inconnu plus les médias qui en rajoute ça leur fais peur.

Le fait d'organiser une distribution de couscous, de gâteaux ou autres permettrait justement d'échanger et de se connaître pour ne plus avoir peur de l'inconnu.

Journalisée
labellavita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Novembre 13, 2009, 09:07:48 »

bismillah

Salam Alaykoum

Je suis retournée par les propos de notre "pseudo" président concernant la Burqa encore une fois ,
Il semblerait que le débat est prolongé car la loi pourrait avoir des difficultés à passé...

Qu'a a voir l'Identité nationale ... jusqu'a présent mon identité de citoyenne Francaise ce n'est pas la France qui m'a aidé
à la construire.. je suis humaine avant tout et si un jour InshaAllah je decide de porter la Burqa cela serat mon choiX !

Je ne me generais pas !

Le 1 er Avril 2012 je sortirais avec une Burqa ; Aux Couleurs du Drapeau Francais !

Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 13, 2009, 09:34:58 »

Salam Alaykoum mes soeur effectivement cela prend du temps mais il ne recul pas. pour eux la priorité est de pouvoir encore mieux parquer les femmes et que les femmes qui elles sont forcés se retrouve enfermer chez elle et ne gène pas les autres.
Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Novembre 13, 2009, 09:34:58 »

A MON AVIS  la burka va etre interdite en france car hier sarkozy a dit que en france il n'y a pas de place pour la burka
Journalisée
labellavita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Novembre 13, 2009, 09:46:16 »

Salam Alaykoum mes soeur effectivement cela prend du temps mais il ne recul pas. pour eux la priorité est de pouvoir encore mieux parquer les femmes et que les femmes qui elles sont forcés se retrouve enfermer chez elle et ne gène pas les autres.

bismillah

Salam Alaykoum Oukhty Lila

je suis désolée je ne t'ai pas oublié pour l'association ... je t'envois un Mp  InchAllah;

Et j'encourage Toutes Mes Soeurs à rejoindre le Mouvement

baraka2

Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Novembre 13, 2009, 10:12:48 »

bismillah

mes soeurs

ne tombez pas dans le piège des termes
le terme burqa a une définition et il est connu que c est la tenue afghane qui couvre toute la femme
il n y a pas de BURQA en france ! LE JOUR OU VOUS EN VERREZ UNE SEULE PREVENEZ MOI!

les soeurs portent soit le niqab qui cache le visage mais laisse les yeux visibles ou celles qui cachent les yeux et  cest alors appelé sitar
si ce terme burqa est utilisé c est pour instillé subtilement mais pas pour notre lucidité la peur chez les mécréants en associant le vêtement des soeurs à celui des afghanes  vêtement qui véhicule pleins de choses dans leurs consciences
donc soyons lucides et ne nous faisons pas avoir en utilisant ce terme mais bel et bien en utilisant les termes corrects
et pas besoin de manifester mes soeurs pour ces soeurs car elles emigreront  InchAllah si elles peuvent plus vivre et sinon elles resteront chez elles de toute facon elles sortent presque jamais
je dis pas que c est bien qu ils fassent cela mais pas de panique il y a des solutions dans la patience et l exil
 El Hamdoulilah

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #21 le: Novembre 13, 2009, 10:26:15 »

Mais si on ne manifeste pas pour le niqab ou sitar, demain se sera quoi? le jilbeb, après le hijab? Et comment feront les  Sourire Mouslima en niqab qui n'ont pas les moyens de quitter la france? Elle vont rester enfermée chez elles ou elles devront sortir sans niqab?

Qu' allah nous facilite  amine

Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Novembre 13, 2009, 11:06:04 »

:bismiallahjavascript:void(0);

ma soeur salama

sérieusement ma soeur tu crois que parce que des femmes musulmanes protestent en france cela va donner quelque chose ? pas moi . j y crois pas une seconde que les femmes obtiendront quoi que ce soit
regarde bien l histoire des musulmans jamais ma soeur les koufars donneront leurs droits aux soeurs et aus musulmans en général
je suis pas pessimiste mais réaliste

allah a dit dans le coran
wa la tarda 'anka al jahud wa la an nasara hata tatabir milatahum
les juifs et les chrétiens ne seront jamais satisfaits jusqu a ce que tu suives leur religion
donc a partir de là on sait a quoi s attendre car c est allah qui l a dit et il sait mieux
 El Hamdoulilah

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #23 le: Novembre 13, 2009, 11:24:02 »

Je suis d'acccord que ça changera peut être pas la loi mais au moins ça nous permettra de montrer qu'on est contre.
Il y a une  Sourire Mouslima sur un autre post qui avait parlé de faire un genre de  couscous géant dans la ville ou un truc comme sa, genre se rassembler et donner des gâteaux, des truc comme ça aux passants, et en même temps cela permettraient aux gens de poser leurs questions aux  Sourire Mouslima qui porte le niqab ou sitar pour comprendre pourquoi elles le font, car la plupart des gens pensent qu'elles sont forcées ou je sais pas quoi et comme ils ne connaissent pas de  Sourire Mouslima en niqab ou sitar ça leur fait peur, mais le fait de pouvoir parler et comprendre cela peut être bénéfique et en plus ça leur permettra de voir que derrière un niqab ou un sitar il y a une femme comme toutes les autres.

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Novembre 13, 2009, 17:02:06 »

L’excès dans la dissimulation des femmes

Question
Les savants ont divergé au sujet du niqâb [1]. Les uns pensent que la femme musulmane doit le porter, en ce sens qu’elle doit se dissimuler des regards de sorte qu’elle ne voie pas et qu’elle ne soit pas vue. D’autres savants pensent que ce n’est pas une obligation de le porter. Quelle est l’opinion correcte ?

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

La société islamique est une société qui se fonde - après la croyance en Dieu et au Jour dernier - sur la préservation de la vertu, de la pureté et de la chasteté dans les relations entre l’homme et la femme. Cette société combat l’indécence, la déliquescence des mœurs et la poursuite des instincts concupiscents.

Pour ce faire, la législation islamique a décidé d’obstruer la voie à tout prétexte menant à la corruption des mœurs [2] et de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent les tempêtes de la tentation, comme par exemple l’isolement d’un homme avec une femme (khulwah) ou l’ornement excessif de la femme (tabarruj). La législation islamique se fonde par ailleurs sur la facilité, non pas sur l’embarras et la difficulté. Elle rend ainsi licite ce dont la licéité est nécessaire pour répondre aux besoins de la vie quotidienne et aux affaires des gens. La femme peut par exemple laisser apparaître les ornements qu’elle ne peut dissimuler, tout en sachant que les hommes, aussi bien que les femmes, sont tenus de rabattre de leur regard et de rester chastes : « Dis aux Croyants de rabattre de leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. » [3] ; « Et dis aux Croyantes de rabattre de leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; » [4].

Les exégètes ont rapporté au sujet d’Ibn `Abbâs qu’il dit que l’expression « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » concerne les mains, la bague et le visage. Ibn `Umar dit, quant à lui, que cette phrase se rapporte au visage et aux mains. Selon Anas, elle concernerait les mains et la bague. Ibn Hazm conclut : « Tous ces avis sont on ne peut plus justes, et ils sont corroborés par ce qu’ont dit `Â’ishah et les Successeurs [5]. »

À cause de la divergence dans l’interprétation de l’expression « ce qui en paraît », les savants ont divergé sur la délimitation de la partie du corps de la femme que celle-ci doit couvrir (i.e. la `awrah). Cette divergence a été recensée par Ash-Shawkânî dans Nayl Al-Awtâr.

Les uns pensent que tout le corps de la femme, excepté le visage et les mains, doit être couvert. C’est l’opinion d’Al-Hâdî, d’Al-Qâsim (dans l’un de ses avis), de Abû Hanîfah (dans l’une des deux versions rapportées de sa part) et de Mâlik. D’autres savants font exception du visage, des mains, des pieds et du bracelet de chevilles (khalkhâl). C’est l’opinion d’Al-Qâsim (dans l’un de ses avis), de Abû Hanîfah (dans l’une des versions rapportées de sa part), d’Ath-Thawrî et de Abû Al-`Abbâs.
Certains pensent en revanche que tout le corps de la femme doit être couvert, sauf le visage. C’est l’opinion de Ahmad Ibn Hambal et de Dâwûd.

Le visage ne fait pas partie de ce qui doit être caché

Nul n’a dit que le visage doit être caché, exception faite d’une version rapportée selon Ahmad - version qui soit dit en passant n’est pas la plus reconnue - et de ce qu’ont dit certains Shaféites.

Ce qu’indiquent les textes et les traditions, c’est que le visage et les mains ne sont pas des parties à couvrir. C’est ce qui a été rapporté d’après Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et autres Compagnons ainsi que d’après les Successeurs [4] et les savants. Ibn Hazm - qui est un littéraliste s’attachant à considérer littéralement les textes - s’est appuyé sur le passage coranique suivant « et qu’elles rabattent leur voile » pour montrer qu’il était licite à la femme de montrer son visage. En effet, l’ordre concerne le rabattement du voile sur la poitrine, non sur le visage. Ibn Hazm s’appuie également sur le hadith rapporté par Al-Bukhârî, d’après Ibn `Abbâs qui raconte avoir assisté à un Aïd [6] avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Ce dernier fit un sermon après la prière puis se dirigea vers les femmes, en compagnie de Bilâl. Il leur prodigua des conseils, leur rappela leurs devoirs envers Dieu et leur ordonna de pratiquer la charité. Ibn `Abbâs ajoute : « Je les vis tendre la main vers Bilâl et remplir sa tunique d’argent. » Ibn Hazm conclut : « Voici Ibn `Abbâs, en présence du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - qui a vu les mains de ces femmes, ce qui prouve que la main de la femme n’a pas à être cachée. »

Les deux Sheikhs [7] et d’autres compilateurs de hadiths ont également rapporté d’après Ibn `Abbâs qu’une femme de la tribu de Khath`am vint poser une question au Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - lors du Pèlerinage d’Adieu [8]. Al-Fadl Ibn Al-`Abbâs [9] montait alors en croupe avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète tourna la tête d’Al-Fadl. Al-`Abbâs demanda : « Ô Messager de Dieu, pourquoi as-tu tourné la tête de ton cousin ? » Le Prophète répondit : « J’ai vu un jeune homme et une jeune femme. J’ai craint pour eux une ruse du Diable. » Dans une autre version du hadith : « J’ai craint pour eux la séduction. »

Les savants du Hadith et les juristes ont déduit de ce hadith qu’il est licite pour un homme de regarder une femme s’il n’y a pas de risque de séduction. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ne demanda nullement à la femme de se couvrir le visage. Et si son visage était déjà couvert, Ibn `Abbâs n’aurait pas su si elle était belle ou laide. Ces savants ajoutent : « Si Al-`Abbâs n’avait pas compris que regarder une femme était licite, il n’aurait pas posé sa question au Prophète - paix et bénédiction sur lui. Et si sa compréhension n’avait pas été juste, le Prophète l’aurait rectifiée. »

Cet événement eut lieu incontestablement après la révélation du verset du voile. En effet, le Pèlerinage d’Adieu eut lieu en l’an 10 alors que le verset du voile fut révélé en l’an 5.

Que signifie « rabattre de son regard » ?

Le rabattement du regard que Dieu nous a ordonné ne consiste pas à refermer les yeux, ou à baisser la tête, de sorte que l’individu ne puisse voir personne. Cela est hors de propos. Le rabattement du regard signifie son contrôle afin de ne pas le promener vers des images séductrices et excitantes. On comprend à ce niveau le secret de la tournure coranique qui demande de rabattre de son regard mais non de rabattre le regard. L’homme peut ainsi regarder les parties du corps de la femme qui ne sont pas à cacher, pour autant que cela se fasse sans désir particulier. Si l’homme regarde la femme avec convoitise et qu’il craint pour lui-même la séduction, alors l’avis selon lequel il lui est interdit de regarder la femme devient valable, afin d’obstruer la voie aux prétextes.

Le même traitement s’applique à la femme. Elle peut regarder - avec décence et pudeur - les parties du corps de l’homme qui ne sont pas à cacher. Ahmad entre autres rapporte d’après `Â’ishah que les Abyssins étaient venus présenter leurs jeux chez le Messager de Dieu un jour de Fête. `Â’ishah dit : « Je les regardai par-dessus son épaule. Il (le Prophète) se baissa alors un peu et je pus ainsi les observer par-dessus son épaule jusqu’à m’en être ennuyée. Puis je partis. »

Certains Shaféites sont d’avis qu’il est interdit à l’homme de voir une femme et à une femme de voir un homme. Ils se sont appuyés sur ce qu’a rapporté At-Tirmidhî d’après Umm Salamah et Maymûnah - les épouses du Prophète - selon qui le Messager de Dieu leur ordonna de se voiler devant `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm. Elles demandèrent : « Mais n’est-il pas aveugle, ne nous voyant pas ? » Le Prophète leur répondit : « Et vous, êtes-vous aveugles ? Ne le voyez-vous pas ? »

Ces Shaféites qui ont émis cet avis ne tirent, à vrai dire, aucune preuve de ce hadith. Ce hadith n’a en effet pas été épargné de la récusation, tant sur sa chaîne de transmission que sur sa portée. Aussi conciliant qu’on puisse être avec lui, son authenticité ne saurait atteindre celle des hadiths rapportés dans les deux Sahîh [10], lesquels hadiths impliquent qu’il est licite pour un homme de regarder une femme et réciproquement. Parmi ces hadiths authentiques, on peut citer celui de Fâtimah Bint Qays à qui le Messager ordonna de passer sa période de viduité (`iddah) chez Umm Maktûm. Il lui précisa : « Il (`Abd Allâh Ibn Umm Maktûm) est aveugle et tu peux te dévoiler devant lui. »

Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit : « L’ordre de se voiler devant Ibn Umm Maktûm s’explique sans doute par le fait qu’étant aveugle, les parties cachées de son corps pourraient se découvrir sans qu’il n’en prenne conscience. La plupart des Arabes n’avaient en effet pas l’habitude de porter des caleçons. »

Abû Dâwûd a considéré que le hadith de Umm Salamah et de Maymûnah ne concernait que les épouses du Prophète - paix et bénédiction sur lui - tandis que le hadith de Fâtimah Bint Qays et ce qui en découle s’applique aux femmes du commun. Ibn Hajar entre autres a trouvé cette explication judicieuse. Et c’est l’opinion vers laquelle nous inclinons. En effet, les femmes du Prophète - paix et bénédiction sur lui - avaient un statut particulier, dans la mesure où Dieu doubla le châtiment de celles, parmi elles, qui en viendraient à commettre une turpitude et dans la mesure où Il doubla également la récompense de celles, parmi elles, qui feraient de bonnes œuvres. Le Coran dit : « Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. » [11]. Dieu leur assigna des directives spécifiques à cause de leur statut et de leur qualité de Mères spirituelles des Croyants. Ces directives font en partie l’objet du discours de la sourate "Les Coalisés", Al-Ahzâb.

La coutume du voile (hijâb)

Quant à l’excès dans la dissimulation des femmes, excès qu’on a pu rencontrer dans certains environnements et à certaines époques islamiques, il relève des codes sociétaux inventés pour prévenir toute corruption des mœurs et obstruer la voie aux prétextes. C’est du moins ce que ces sociétés pensaient, bien qu’il ne s’agisse nullement d’un commandement islamique.

Les Musulmans ont consensuellement approuvé que les femmes puissent se rendre dans les mosquées avec le visage et les mains dévoilés - à condition que les rangs des femmes soient derrière les rangs des hommes - ainsi que d’assister aux cercles d’enseignement.

Par ailleurs, on sait, d’après l’histoire des guerres et des expéditions militaires, que les femmes voyageaient avec les hommes jusques aux champs de batailles, afin de soigner les blessés et de porter l’eau aux combattants. On a rapporté que les femmes des Compagnons ont même aidé les hommes lors de la bataille d’Al-Yarmûk [12].

Par ailleurs, les savants sont consensuellement d’accord pour dire que les femmes en état de sacralisation rituelle (ihrâm) lors du pèlerinage majeur (hajj) ou mineur (`umrah) doivent se dévoiler le visage pendant la circumambulation (tawâf), la course (sa`y) entre les collines de Safâ et de Marwâ, la station à `Arafah (wuqûf bi-`Arafah), la lapidation de Satan (ramy al-jimâr), etc. La grande majorité de ces savants sont même allés jusqu’à interdire à la femme de se voiler le visage - avec une burka par exemple - en raison du hadith suivant : « La femme en état de sacralisation rituelle ne doit ni se couvrir le visage ni porter des gants. »

Parmi les avis juridiques (fatâwâ) les plus judicieux, on peut citer celui du juriste hambalite Ibn `Aqîl. On lui demanda si la femme devait se découvrir le visage lorsqu’elle était en état de sacralisation rituelle - prenant en compte l’étendue de la corruption contemporaine des mœurs.

Il répondit : « Le dévoilement du visage est l’expression extérieure de son état de sacralisation rituelle. Annuler une directive religieuse légalement prouvée sous prétexte de circonstances particulières ne saurait être accepté. Cela signifierait l’abrogation des directives religieuses par des événements occasionnels, ce qui mène à terme à abroger toute la Législation. La Législation ordonne à la femme de se dévoiler et ordonne à l’homme de rabattre de son regard, afin que l’épreuve de la séduction en devienne plus difficile lors du pèlerinage. De manière similaire, en état de sacralisation rituelle, le gibier devient à portée des mains alors qu’il est interdit de le chasser. » (rapporté par Ibn Al-Qayyim dans Badâ’i` Al-Fawâ’id).

Et Dieu est le plus Savant.

Journalisée
oum-fatima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Novembre 15, 2009, 11:49:30 »

Bismillahy rahmany rahim wa salat wa salam 3ala mawlana rasoulillah salah allaho 3alehy wa salam
 Salam Alaykoum

Akhawati al karim,

Je vous écrit akhawati et j'ai les larmes aux yeux  Soubhan' Allah comment est ce que en se proclament musulmane, notre oumma se divise, au lieu de ce souder,
Est ce que les épouses de notre prophèt  Salla-llah allahi wa salam, et les épouses des compagnons du prophèt Salla-llah allahi wa salam, et les épouses des pieux prédécesseur se comporteraient ainsi, est ce qu'il chercherai débattre sur ce qui les divises ou au contraire chercherai à s'unir quand il était question de toucher à leur "dine".

Je voudrais juste précisai je ne porte pas le niqab, mais le jilbeb,(mon mari a refuser que je le portes à cause de tout ce qui ce passe maintenant, mais je continue à le convaicre tout les jours  El Hamdoulilah),

Moi je pense que nous devons réfléchir avant de faire toute choses, moi je pense que nous devons faire beaucoup "do3a" et rester dans nos maison, les manifestations de serviront à rien, je pense meme que ca serait dangereux pour nous car, il pourait y avoir des non musulmans qui pourrait s'infiltrer parmi nous avec le sittar,
et je pense que ces ce qu'il veulent, il cherche à voir toutes ces femmes ensembles regrouper.

Allah  :Razza wa jal:et au dessus de toute créature alors fesont beaucoup de "do3a" Akhawati,

Je pense que chacune de nous devrais ce regrouper mais chez soi, pour invoquer allah, lire le coran en groupe, car nous savons que notre arme à nous et Allah  :Razza wa jal:alors implorons le et inchaallah il viendra à notre secours.

"Allaho ma sa3edna ya rab"
"damer a3daa din ya raby al 3alamin"

Bisous à toues mes soeurs fi allah, qu'allah vous donne la force pour vaincre les ennemis de l'islam.

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Novembre 15, 2009, 13:19:23 »

Soutenons nos soeurs  InchAllah

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Décembre 16, 2009, 10:29:32 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim, voilà encore une mauvaise nouvel cette après midi devant l'assemblé national il defendront leur loi anti burqua pour qu'elle sois interdit dans les lieux public mais encore plus génant et voila ou sa nous menne que si une femme portant la burqua demande la naturalisation et son mari aussi qu'elle sois refuser pour manquement à l'integration et ce n'es pas des nouvels en l'air regarder la 3 cette après midi.
Journalisée
yasmina64
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Décembre 16, 2009, 11:12:29 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim, voilà encore une mauvaise nouvel cette après midi devant l'assemblé national il defendront leur loi anti burqua pour qu'elle sois interdit dans les lieux public mais encore plus génant et voila ou sa nous menne que si une femme portant la burqua demande la naturalisation et son mari aussi qu'elle sois refuser pour manquement à l'integration et ce n'es pas des nouvels en l'air regarder la 3 cette après midi.
bismillah
Merci ma  Sourire Mouslima pour cette info , peux-tu me dire a quel heure exactement pour que je puisse regarder cette après midi  baraka
Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Décembre 16, 2009, 12:39:11 »

bismillah

c'est grave!  Soubhan' Allah

Qu'Allah nous aide et nous donne la victoire sur les mecreants

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.