Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face à un athée  (Lu 20409 fois)
zeynep
Invité
« le: Mai 30, 2009, 17:55:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Face à un athée

Je suis assis devant mon écran et des pensées en tout genre fusent dans mon esprit. Cette position est somme toute normale, voire habituelle pour beaucoup d’entre nous. Puisque je n’ai personne avec qui partager mes pensées je décide donc de rédiger tout azimut ce que j’ai en tête.

Par la Grâce d’Allah , je dispose de la raison et suis capable de construire un raisonnement logique contrairement à certains détracteurs de l’Islam. Ma première réflexion s’adresse à eux. Je me souviens d’un professeur du secondaire qui avait pour habitude de vite s’enflammer à l’évocation de certains mots : Dieu, Allah, Paradis, Voile, Foi…
En bref et en résumé, ce professeur était athée d’éducation catholique. C’était une personne violente, obtuse et qui se plaisait à démonter un par un les arguments dont se servaient les étudiants croyants pour se défendre.

Quand arrivait l'heure de donner cours à notre classe, c’était pour lui une autre paire de manches. Il devait se frotter à des personnes avisées, informées et aux paroles posées et fondées sur une logique implacable.

Un jour, il posa sur un ton méprisant cette question à une de nos amies :

" Dis moi, pourrais tu nous expliquer pourquoi tu crois en Dieu, pourquoi tu portes ce voile ? Après tout une jeune fille de ton âge a le droit de s’amuser, il faut profiter de sa jeunesse voyons, sors, rencontre des garçons, quand tu seras vieille tu regretteras ces occasions…". Ce à quoi notre amie répondit avec beaucoup de sérénité :

« Dites moi, monsieur, pourriez vous nous expliquer pourquoi vous ne croyez pas en Dieu, Après tout, vous n’avez rien à perdre, cela ne vous coûte rien, et à votre âge la mort approche, il serait temps de réfléchir à ce qu’il y a après la mort… »

Le professeur dit à peu de chose près ceci :

« Tu sais … je n’ai pas besoin de croire en ces bêtises, l’idée que quelqu'un au dessus des nuages dirigerait le monde.. : J’y crois pas ! Et puis je n’en ai aucune preuve ! Ce n’est pas logique, vous imaginez quelqu'un en train de balancer des éclairs ! Tchouuuu tchouuuu (comme quoi on peut dispenser le savoir et avoir soi-même l’air d’un enfant). Et ce quelqu'un aurait tout créé un jour pour s’amuser, parce que tout seul il «s’ennuyait ».

On l’interrompit dans son concert d’effets spéciaux, et on lui posa cette question :

« Si vous n’y croyez pas, c’est votre choix, mais ne nous agressez pas tout d’abord. Et puis si Dieu n’existe pas, d’où provient tout ce qui est sur Terre, dans l’univers, pourquoi sommes nous là et comment y sommes-nous arrivés ? »

Ce à quoi, il répondit machinalement :

« Et bien, il y a eu un grand BOUM, ça a créé plein de petites molécules, la Terre, les animaux, les singes et puis les hommes qui ont inventé Dieu parce qu’ils ne trouvaient pas de réponses à leur questions… »

On lui dit :

« Un grand BOUM et qui a fait ce grand BOUM ? Vous croyez sincèrement que tous les êtres vivants proviennent de petites molécules, que nous descendons des grands singes… Mais vous refusez de croire en un Dieu Unique, qui par Sa Sagesse, aurait parfaitement agencé les choses pour que l’on soit là aujourd’hui. Vous refusez de croire en l’ordre sous prétexte que vous n’en avez pas les preuves, mais vous préférez croire en un BOUM dont vous n’avez pas plus de preuves. Au fond vous croyez que l’on est ici par hasard, vous croyez au hasard.   

Mais ce n’est pas plus logique que de croire en Dieu… D’autant plus que le hasard ne laisse pas de trace, aucune nouvelle espèce n’est apparue par hasard depuis des milliers d’années… alors que des preuves que la Nature a été parfaitement agencée, que la Création a été décidée, il y en a des centaines dans les Livres Saints »

A ce moment précis, on senti le doute s’installer dans l’esprit de ce professeur. Lui qui tout à l’heure était si sûr de lui et de ses convictions, à présent il est muet et ne trouve rien à nous répondre…

Après quelques dizaines de secondes le regard dans le vide, il se tourna vers moi et m’exclut de la classe jusqu’à la fin de l’année. Motif : porte atteinte à l'intégrité morale du professeur !

Lui-même qui passait son temps à porter atteinte à l’intégrité morale des étudiants.

Le plus étonnant, c’est de savoir que cette personne a douté, qu’il a été ébranlé dans ses convictions et que malgré tout, il s’est résigné, il s’est renfrogné et n’a pas voulu admettre les lacunes de ses croyances. Il n’a pas voulu dialoguer. C’est parce que son égo ne lui permettait pas d’assumer ses paroles fausses et non fondées.

J’en viens à la conclusion de ma réflexion. Je parle à tous ceux qui, un jour, se sont trouvés devant une personne éloquente leur apportant la preuve que leur athéisme est faux et leur laissant une porte ouverte : le dialogue de la raison. Toutes ces personnes qui ont laissé leur orgueil prendre le dessus, rappelez-vous cette seconde de doute, cette seconde à laquelle vous avez renoncé à la croyance au hasard, pourquoi ne pas en avoir profité pour chercher la Vérité ? Pourquoi vous être renfrogné et vous être détournés ? Point de contrainte dans la Foi, parler ne vous engage à rien si ce n’est qu’à respecter votre interlocuteur.

Je parle à tout ceux qui ont vu un jour, mais qui ont fermé les yeux aussitôt. Acceptez de reconnaître que vous avez peut-être eu tort, personne ne vous blâmera et n’étouffez pas dans votre orgueil, je vous invite à un dialogue paisible, avec des mots simples et des idées basées sur la Raison.

Il est rapporté qu’Allah  dit :

« Qui M’invoque, pour que Je l’exauce ? Qui Me demande, pour que Je lui donne ?
Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne ? »

Nous demandons à Allah  de nous préservez de notre égo et de ses ravages, nous implorons Allah  pour qu’Il nous pardonne et qu’Il fasse de nous des gens humbles, qu’Il fasse voir Ses signes aux humains, qu’Il fasse du Paradis notre demeure, qu’Il nous accorde l’éloquence et la Science, qu’Il exauce toutes nos invocations et qu'Il fasse de nous une source de lumière pour l’humanité.

www.sajidine.com

Journalisée
Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 22, 2010, 20:09:00 »

Salem aleykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fillah,

Je tiens a vous souhaiter de plus profond de mon coeur, un merveilleux ramadan a vous et toute votre famille, amis... qu'Allah accepte votre jeune et vos prières.  amine

Voila j'aimerai avoir quelques petits conseils venant de vous sa ne peux que me remonter le moral... Cry

En ce moment je ne vais pas très bien et j'ai l'impression que ma foi diminue Huh?

Que doit-je faire ? J'ai l'impression de m'égarer en tant que convertie est-ce normal?

Barakallahou fikoum pour vos futurs réponses inch' allah

Journalisée

" Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah "
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 22, 2010, 20:35:35 »

bismillah
Salam Alaykoum

Ne t'inquiète pas cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois convertie, il m'arrive aussi de m'égarer moi qui suis née musulmane.
Donc ne t'inquiete pas, ne fait pas de ta convertion une faiblesse, elle ne doit que te rendre plus forte en voyant le chemain que tu as fait.
Tu fais partie de ceux qui égarés avaient l'air d'etre trop éloigné des sentiers de Dieu mais qui ont bénéficie de la misericorde sans limite d' Allah Razza wa jal Al hamdoulilah oua choukroulilah. Tu fais partie de ces privilégiés que Dieu a voulu embrasser de sa misericorde.

Quand tu sens que ta foi flanche, bats de l'aile fortement et risque de se crasher, rien de tel qu'une lecture ou une relecture du Coran, rien de tel que le plaisir d'avoir compris le sens de ses versets (ne serait-ce que d'un seul), rien de tel que des prières surérogatoires et le plaisir de leur accomplissement, rien de tel que des invocations divines et des prieres sur le prophete  Salla-llah allahi wa salam, rien de tel que le plaisir d'avoir mémorisé une nouvelle sourate (petite ou grande)...

La ilaha ila lah Mouhamad rasouloulah
La ilaha ila lah Allah ou akbar,
La ilaha ila lah la Hawla oua la qouwata illa bilah,
La ilaha ila lah oua la charikala, lahou lmoulkou,
Soubhanaka rabbikal a`la.

Pour t'aider : La citadelle du musulman (que je me ferais un plaisir de t'envoyer sous forma PDF avec toutes les invocations a dire en toutes occasions mais qui existe aussi chez les editions Al Bouraq en petit format a trainer partout ac nous) Hadiths Qudsi (Ed el bouraq trés bien fait un petit carnet que tu trouves pas cher et que tu peux emmener partout ac toi en Arabe , Francais et Phonétique.).

Voilà mes remedes contre l'oubli de mes obligations envers Allah entraine toi pendant le ramadan, mois qui renforce la foi et cela permettra peut etre incha Allah de garder ces bonnes habitudes par la suite.

En esperant que cela aura pu t'aider !
Que Dieu t'apporte son aide ! Amiiiiiine

Salam Alaykoum

Salem aleykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fillah,

Je tiens a vous souhaiter de plus profond de mon coeur, un merveilleux ramadan a vous et toute votre famille, amis... qu'Allah accepte votre jeune et vos prières.  amine

Voila j'aimerai avoir quelques petits conseils venant de vous sa ne peux que me remonter le moral... Cry

En ce moment je ne vais pas très bien et j'ai l'impression que ma foi diminue Huh?

Que doit-je faire ? J'ai l'impression de m'égarer en tant que convertie est-ce normal?

Barakallahou fikoum pour vos futurs réponses inch' allah

Journalisée

L'ilusion du savoir est pire que l'ignorance...

Allahouma ghfir lil mouslimin oual mouslimate. Amine.

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 22, 2010, 20:57:02 »

Oublié de d'ajouter:

Citadelle du Musulman
Edition Al Bouraq
Tout petit Format (plus petit format qu'un format de poche)
Meme pas 3€
Arabe - Français - Phonétique.

Hadith Qudsi
Edition Al Bouraq
Tout petit format aussi
Environ 3 €
Arabe - Français - Phonétique.

Ca ne veut pas dire qu'il ne sont pas agréable à feuilleté, ils sont trés bien fait.
Journalisée

Une dou`a a utiliser sans modération, elle vous inscrit une bonne action pour tout musulman(e)s qu'il y a sur terre Incha Allah. Dieu sait qu'il y en a...BEAUCOUP !
Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 23, 2010, 20:40:08 »

Salem aleykoum ma soeur,

Barakallahou fiki d'avoir prie le temps de me lire et de m'avoir répondu qu' allah t'en récompense.

Merci pour tes conseils oukthy inch' allah j'y manquerai pas...

Je vais suivre ton conseil

Salem aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée

Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 23, 2010, 21:38:18 »

bismillah

Salam Alaykoum

Heureuse d'avoir pu t'aider sincerement. N'hésite pas à me refaire signe si jpeux à nouveau t'aider.
En esperant que mes paroles auront pu avoir sur ton coeur le poids que mon esprit voulait leur donné !
Qu'Allah  Razza wa jal t'accompagne dans chaques pas que tu feras vers lui et t'éloigne du mauvais sentier.

Qu'Allah  Razza wa jal nous mene tous vers le droit chemin !

amine amine amine amine amine amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #6 le: Août 23, 2010, 22:30:23 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te benisse

Aussi paradoxale que cela puisse paraître ,le fait de se sentir égarer est un signe de la bonne santé du coeur  Rire Mouslim : je m'explique

En effet ,c'est au moment ou l'on croit que l'on est guider que l'on néglige la demande auprès d'Allah  Razza wa jal de nous guider tandis qu'à l'inverse lorsque nous nous sentons égarer nous redoublons d'effort dans l'invocation de la demande de la guidée au près du maitre de l'univers

Medite ce verset :

فَرِيقًا هَدَى وَفَرِيقًا حَقَّ عَلَيْهِمُ الضَّلالَةُ إِنَّهُمُ اتَّخَذُوا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء مِن دُونِ اللَّهِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ

7.30. Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu de Dieu, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés

Dans ce verset ,ceux qui sont égarer pensent qu'ils sont bien guider et comment pourraient ils se guider sans se remettre en cause ?

Dans un autre verset :

وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ

وَإِنَّهُمْ لَيَصُدُّونَهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ

43.36. Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

37. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.

Là encore les gens se croivent bien guider :donc aucune remise en cause possible

Et quand on examine la cause de leur égarement ,c'est le fruit de leur désobéissance a Dieu :ainsi il n'est pas rare de trouver une personne pratiquant les cinq piliers de l'Islam et aller consulter un sorcier ,un devin ,invoquer et sacrifier sur une tombe etc...................Tandis qu'ils pensent etre bien guider ,ils sont égarer ...............

L'attitude qu'il faut prendre pour modèle est certainement celle des prophètes de Dieu car ceux qui les prennent pour modèle ,se trouveront sur un chemin qui guide vers un sentier droit

قَالَ كَلاَّ إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ

26.62. Il dit : "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider".

وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ

37.99. Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.

Dans ces deux versets ,Moise et Abraham (sur eux la paix) s'en remettent à Dieu pour les guider ,lui demande de les guider ,veulent etre guider par Dieu en l'exprimant par la confiance qu'ils ont de Lui

Ma soeur ,si tu obéis a Dieu et si tu oeuvres dans le bien ,si tu te remets en question régulièrement ,si tu essaye de t'améliorer,si tu combats interieurement ton nafs ,comment Allah  Razza wa jal ne te guiderait pas ?

فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ بِاللَّهِ وَاعْتَصَمُواْ بِهِ فَسَيُدْخِلُهُمْ فِي رَحْمَةٍ مِّنْهُ وَفَضْلٍ وَيَهْدِيهِمْ إِلَيْهِ صِرَاطًا مُّسْتَقِيمًا

4.175. Alors ceux qui croient en Dieu et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 23, 2010, 22:33:33 par Abdellah » Journalisée

Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 23, 2010, 22:48:00 »

bismillah

Salam Alaykoum
 baraka pour ce rappel, on en avait tous besoin je pense ! Smiley
 Trés bien ecrit, et bien résumé. Rare de lire de nos jours des textes qui sont si agréable.
Soubhan' Allah

Salam Alaykoum
Journalisée

Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 26, 2010, 10:43:22 »

BarakAllahou fikoum pour vos réponses qu' allah vous en récompense et vous facilite  amine

Je vous souhaite un ramadan moubarak a tous Qu' allah accepte votre jeun ainsi que toutes vos douaa  amine

Journalisée

Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 26, 2010, 12:34:45 »

bismillah

Salam Alaykoum

amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine

Cheesy

Salam Alaykoum
Journalisée

affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 26, 2010, 17:03:05 »

Salam Alaykoum , Courage ma soeur Zohra , qu'allah  Razza wa jal te couvre de sa misericorde et te guide ,amine
Tu n'es pas la seule dans ce caslà malheuresement  Cry ....profite de ce mois beni pour te remettre en question , sois sincere avec toi meme et envers Allah
Peut etre des fois on a besoin de tomber bas pour mieux se relever
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 26, 2010, 18:12:34 »

bismillah
Salam Alaykoum

Moi jdis tant qu'il a de la remise en question y a de l'espoir et de la foi !Cheesy
C'est-il pas beau ??
Heureusement qu'on se remet en question !!

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum , Courage ma soeur Zohra , qu'allah  Razza wa jal te couvre de sa misericorde et te guide ,amine
Tu n'es pas la seule dans ce caslà malheuresement  Cry ....profite de ce mois beni pour te remettre en question , sois sincere avec toi meme et envers Allah
Peut etre des fois on a besoin de tomber bas pour mieux se relever
Journalisée

amira1430
Invité
« Répondre #12 le: Août 26, 2010, 18:14:05 »

Salam Alaykoum

Un remède pour être apaisée et se rapprocher d' allah ?

Dis après chaque salat inchAllah ou quand tu veux :

100 X sobhanAllah

100x astaghfiroullah

10 x ou 100x La ilaha ila Allah wahdahou la charika lahou, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa 3ala kouli chayin qadir (Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté et à Lui la Louange et Il est Puissant sur toute chose)

Si tu le dis dis 10x c'est comme si tu avais libéré 4 âmes parmi les enfants d'Ismaa'eel et si tu le dis 100x pendant la journée tu aura la récompense d'avoir affranchi 10 esclaves, 100 bonnes oeuvres seront écrites à ton compte et 100 péchés sont effacés et tu sera protégé contre le démon ce jour-là jusqu'à la nuit et nul ne peut faire mieux sauf quelqu'un qui a dit plus. (Citadelle du musulman)

(Citadelle du musulman) Les bonnes oeuvres éternelles sont : SoubhanAllahi, wa al hamdoulillahi, wa la ilaha ila Allahou, wa Allahou akbarou, wa la hawla wa la qouwata ila billah.

Tu verras que avec ce dikr tu te sentiras mieux inchAllah, tu seras apaisé inchAllah... Wink

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Bint Abd Errahman
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 26, 2010, 22:01:14 »

bismillah

Salam Alaykoum

Comme quoi les rappels profitent à tous: j'ai moi pris note de tes conseils, ça me servira aussi incha Allah !

baraka

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

100 X sobhanAllah

100x astaghfiroullah

10 x ou 100x La ilaha ila Allah wahdahou la charika lahou, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa 3ala kouli chayin qadir (Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté et à Lui la Louange et Il est Puissant sur toute chose)

Si tu le dis dis 10x c'est comme si tu avais libéré 4 âmes parmi les enfants d'Ismaa'eel et si tu le dis 100x pendant la journée tu aura la récompense d'avoir affranchi 10 esclaves, 100 bonnes oeuvres seront écrites à ton compte et 100 péchés sont effacés et tu sera protégé contre le démon ce jour-là jusqu'à la nuit et nul ne peut faire mieux sauf quelqu'un qui a dit plus. (Citadelle du musulman)

(Citadelle du musulman) Les bonnes oeuvres éternelles sont : SoubhanAllahi, wa al hamdoulillahi, wa la ilaha ila Allahou, wa Allahou akbarou, wa la hawla wa la qouwata ila billah.

Tu verras que avec ce dikr tu te sentiras mieux inchAllah, tu seras apaisé inchAllah... Wink

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

amira1430
Invité
« Répondre #14 le: Août 26, 2010, 22:25:35 »

Salam Alaykoum

Wa fiki baraka  allah ma  Sourire Mouslima Bint Abd Errahman. Je suis contente que ça puisse t'aider,  El Hamdoulilah

J'ai eu beaucoup de waswas et c'est vrai que  MachAllah ce dikr m'a beaucoup apaisée,  Soubhan' Allah sans le voir j'allais beaucoup mieux Smiley

baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée
Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 29, 2010, 21:25:32 »

Salem aleykoum

BarakAllaou fikoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour vos réponses et vos soutiens sa me touche beaucoup.

Qu' allah Razza wa jal vous en récompense et vous guide  amine

Ma soeur Amira j'ai bien pris note el hamdulillah oukthy, qu' allah Razza wa jal t'en récompense a chaque lecture.  amine

Salam Alaykoum

100 X sobhanAllah

100x astaghfiroullah

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

lil.dî
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 11, 2010, 10:07:13 »

Salam Alaykoum .

baraka Chère Islam_Magnifique_Soleil .

Pour avoir des personnes athées dans mon entourage et , avoir à plusieurs reprise tenté un dialogue ; je voudrais dire que je suis tout à fait d'accord avec cet article , trés bien écrit ..

Dans mon cas , la personne était trés réfractaire et , c'était malheureusement car son égo l'étouffait dans de fausses convictions , plutôt que d'accepter d'envisager qu'elle se serait trompée pendant toute sa vie .

Cependant on peut prendre exemple sur cette élève , sur sa façon de répondre posément , calmement , respectueusement , et avec de bon argument au proffesseur .

Salam Alaykoum .
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 11, 2010, 10:32:57 »

Salam Alaykoum

On a tous eu envie, un jour dans notre vie, convertir des personnes: un voisin, une copine de classe, un prof qu'on aurait apprécier ...
Le prophète  Salla-llah allahi wa salam lui-même, aurait tant voulu convertir ses proches : son grand-père, ses oncles ...

Mais il y a une vérité absolue : celle qui stipule que nous ne pouvons convertir en dehors de ce qu'Allah a voulu guider.

Je crois que certes, le rappel est nécessaire, certes, nous devons informer les gens sur notre religion, mais je ne pense pas que nous devons nous attarder et perdre de notre temps et de notre énergie devant des gens obtus.

La meilleure des choses à dire serait : A vous votre religion et à moi la mienne.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 11, 2010, 13:12:24 »

Salam Alaykoum

Citation
« Tu sais … je n’ai pas besoin de croire en ces bêtises, l’idée que quelqu'un au dessus des nuages dirigerait le monde.. : J’y crois pas ! Et puis je n’en ai aucune preuve ! Ce n’est pas logique, vous imaginez quelqu'un en train de balancer des éclairs ! Tchouuuu tchouuuu (comme quoi on peut dispenser le savoir et avoir soi-même l’air d’un enfant). Et ce quelqu'un aurait tout créé un jour pour s’amuser, parce que tout seul il «s’ennuyait ».

Je voulais commenté ceci , il y a une ambiguité qu'on dois corriger dans les esprits c'est qu'allah ne ressemble pas a sa création malheureusement ce concept véhiculé par les judéo chrétiens et de certains antromorphistes muslmans qui prennent tous au sens littérale donne une mauvaise images d'allah  Razza wa jal et c'est poyr ça que nous devons insister sur le faite que rien ne lui ressemble :Le Coran :Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. Coran 42.11

Maintenant en ce qui concerne l'athéisme je vis résumer mes propos par une seule phrase ces des gens qui ont créer une mensonge puis il l'ont cru .

Journalisée
safa-marwa
Invité
« Répondre #19 le: Septembre 11, 2010, 13:12:24 »

Salam Alaykoum

baraka2

ma soeur al-tin c'est vrai ce que tu dis.

Journalisée
Meltine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Octobre 07, 2010, 19:40:55 »

:salamO C est clair qu il y a pas de hasard c est pas 1 boum qui nous a mis sur terre c est impossible tout le monde ce Deja  pose la question croyant ou pas  pourquoi je suis la et comment je suis la je vois le temps passé trop vite é je me dis que j ai beaucoup de chance qu Allah le tres grand ma guide dans le bon chemin, ici sur terre j'ai l impression maintenant que c 'est du vide l histoire de ce prof qui reste bloquer est très belle.
dans mon entourage beaucoup qui y croit pas malgré les signes ils veulent que profiter  sans ce dire que Ca une fin qu Allah nous guide tous mes frères et sœurs amin et que chaque jours de nouveau  croyant rentre en masse dans l islam MachAllah
« Dernière édition: Octobre 07, 2010, 19:45:15 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Août 10, 2011, 08:39:02 »

Bjr,

on peut croire en Dieu sans être musulman ni chrétien ni juif n'est ce pas??? Moi je suis deiste et je ne crois pas aux prophètes. Mais je pense pourtant que Dieu est à l'origine de tout!

AL Tin a dit:
"Mais il y a une vérité absolue : celle qui stipule que nous ne pouvons convertir en dehors de ce qu'Allah a voulu guider."

Pourquoi Dieu ferait-il de la discrimination? Pourquoi guiderait-il certaines personnes et non d'autres??? Les dés seraient donc pipés dès le départ???
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #22 le: Août 10, 2011, 15:36:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Soubhan' Allah comment pouvez vous recevoir les nouvelles de quelqu'un sans courrier ni telephone ou de message de sa part .swt
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #23 le: Août 10, 2011, 21:59:07 »

Salam Alaykoum

AL Tin a dit:
"Mais il y a une vérité absolue : celle qui stipule que nous ne pouvons convertir en dehors de ce qu'Allah a voulu guider."

Allah swt guide qui Il veut et Il égare qui  il veut. Peut-on faire un entendre celui qui ne veut pas entendre ? Il est pareil à un sourd. Peut-on faire  voir à celui qui ne veut pas voir ? Il est pareil à un aveugle.

Sourate 109 Al Kafirune (les infidèles).

Au  nom d'Allah le Tout Miséricorideux, le Très Miséricordieux :

Dis : "Ô vous les infidèles"

Je n'adore pas ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateur de ce que j'adore.

Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateur de ce que j'adore

A vous votre religion, et à moi ma religion".

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Août 11, 2011, 16:05:23 »

Bjr,

vous ne répondez pas à ma question: comment pouvez-vous declarer que Dieu pratique la discrimination càd qu'il favorise certaines personnes? Pourquoi Dieu voudrait il egarer certaines personnes???
Je ne comprends pas bien.
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #25 le: Août 11, 2011, 18:15:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   Allah ne dit il pas : « Quiconque fait du bien fut-ce du poids d’un atome, le verra !
 « Quiconque fait du mal fut-ce du poids d’un atome, le verra »
Sourate 99.
« Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers ses serviteurs. » 
Sourate 41, verset 46.
« Certes Allah ne lèse personne fut-ce du poids d’un atome »
Sourate 4, verset 40.
« Et Allah ne veut point léser les mondes » 
(S3, v108)
« Allah ne veut faire subir aucune injustice aux serviteurs »
(S40, v31)     saha ftourkom
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #26 le: Août 11, 2011, 22:24:11 »

bismillah,                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, bjr saïdhamidouche,  nous ne sommes là ni pour convertir, convaincre, contraindre , et pour répondre à ta question Saïd ,  allah SWT n'est que BIEN , c'est l'homme qui a  détourné le bien en  mal, donc DIEU n'est nullement à l'origine de ce que tu appelles Discrimination , L'homme est ingrat, il court à sa perte, son orgueil ,sa mécréance vis à vis de son seigneur , Maître de l'univers, de la création à part entière lui seront rétribués dans l'aù de là, qu'il (l'homme) ne soit pas pressé !. ( Saint Coran )

Qu'  allah  Razza wa jal, vous et nous pardonne! angel4

Salam Alaykoum

Journalisée
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Août 12, 2011, 08:49:10 »

J'ai bien compris mais je veux comprendre cette phrase "il guide qui il veut" et si Dieu sait tout à l'avance il devrait savoir que l'homme est ingrat et court à sa perte comme tu dis!! Donc pourquoi châtier si Dieu guide ou egare qui il veut??? Où est la logique??
Journalisée
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #28 le: Août 12, 2011, 09:19:25 »

Cher Said,

Tu parles de logique mais, les musulmans n'adorent pas leur logique ou leur raison, ils adorent Allah! Si Allah dit que c'est ainsi, c'est ainsi.

Tu touches au sujet de la prédestination en Islam, et cela fait partie de la science immense d'Allah que notre petite cervelle ne peut pas comprendre.
Tu restes sur le verset "Dieu guide qui Il veut", mais saches que Dieu dans son infinie miséricorde a aussi donner aux gens les moyens d'être guidés, notamment par le biais de Messager ou Prophète.

Allah dit dans Son Coran : " En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. " [ Sourate 13 - Verset 11 ]
C'est à chaque personne de se poser les bonnes questions et de chercher la voie droite.
Le Prophète, rapporte dans un hadith divin qu’Allah dit :

« Ô mes esclaves, Je me suis à Moi-même interdit l'injustice et Je l'interdis entre vous, ne commettez donc pas l'injustice les uns contre les autres. Mes esclaves, vous êtes tous égarés, sauf ceux que Je guide. Demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai. Mes esclaves, vous êtes tous affamés sauf ceux que Je nourris. Demandez-Moi de vous nourrir et Je vous nourrirai. Mes esclaves, vous êtes tous nus sauf ceux que Je vêts. Demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. Mes esclaves, vous commettez des fautes, de nuit comme de jour, or Je pardonne toutes les fautes. Demandez-Moi de vous pardonner et Je vous pardonnerai. Mes esclaves, vous ne pourrez jamais réussir à Me causer un préjudice et jamais vous ne réussirez à M'apporter un avantage. Mes esclaves, si les premiers et les derniers d'entre vous, les djinns et les humains parmi vous, avaient tous un cœur aussi pieux que le plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterait rien de plus à Ma royauté. Mes esclaves, si les premiers et les derniers d'entre vous, les djinns et les humains parmi vous, avaient tous un cœur aussi impie que le plus impie d'entre vous, cela ne diminuerait rien à Ma royauté. Mes esclaves, si les premiers et les derniers d'entre vous, les djinns et les humains parmi vous, se lèvent en un même lieu et M’adressent une demande et que Je donne à chacun ce qu'il demande, alors cela ne diminuera pas plus de ce que Je possède que ce que diminue une aiguille à l'océan quand elle y est plongée. Mes serviteurs, ce sont uniquement vos œuvres que Je dénombre pour vous, puis c'est pour elles que Je vous rétribue. Pour celui qui trouvera du bien, louanges à Allah et quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu'à lui-même »(Şaћîћ de Muslim, t.4, p.1994, hadith no 2577)

Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Août 12, 2011, 13:39:46 »

Merci pour cette reponse!
Les musulmans n'adorent pas leur logique, ça je sais car elle est absente!
D'un point de vue philosophique quel est l'interêt pour Dieu de créer des créatures qui vont l'adorer et le louer sachant qu'il a tout pouvoir sur elles?, Désirer être adulé, adoré ou loué n'est ce pas un voeu purement humain donc terrestre? N'y a t il pas à travers la Bible, la Thora et le Coran une volonté de personnifier Dieu?
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.