Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les photos sont-elles illicites ou licites?  (Lu 14476 fois)
Aïmen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Soit patient! Dieu t'y aidera.

« le: Mai 21, 2009, 14:20:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Je souhaiterais avoir des rensignement et des hadiths ou des discours tenu par certain Ulémas concernant la prise de photo, car je suis une personne qui aime en prendre, alors je voulais savoir si il y avais du mauvais dans le faite de se prendre en photo ou de prendre les personne en photo,  baraka2
« Dernière édition: Octobre 24, 2009, 17:54:34 par Nourya » Journalisée

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim ]
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 21, 2009, 14:33:30 »

Salam Alaykoum  à tous !

Peut-être ceci pourra répondre à tes question Incha-Allah !

1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu  Razza wa jal a dit:
«Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection.
On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé».

1682. Ibn Mas'ùd (ra)  rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu  Razza wa jal
dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la
résurrection, seront les dessinateurs d'images».

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Mai 21, 2009, 14:35:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

Ma chère  Sourire Mouslima Malia  Smiley si je peux me permettre, le hadîth
              que tu viens de cité concerne à ce que j'ai compris ce qui
              dessine des portraits hors la question du  Rire Mouslim concerne de
               prendre en photos des personnes  Smiley
              Après Allah wa'lem

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 21, 2009, 14:41:59 »

Salam Alaykoum  à tous !

Ma Chère Soeur Zahiya, relie bien le Hadith :

1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu  Razza wa jal a dit:
«Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection.
On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé».

WA  baraka

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Mai 21, 2009, 14:45:02 »

bismillah

Ce n'est pas cette partie là que je parlais  Smiley

Citation
1682. Ibn Mas'ùd (ra)  rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu 
dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la
résurrection, seront les dessinateurs d'images».

Mais celle-là   Wink
              Je ne sais pas si cela traite bien sur la photographie, après
              comme je l'ai dit plus haut allah wa'lem Smiley
              Espèrons que notre  Rire Mouslim aura d'autres sources à ce sujet.
              J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
              Qu'allah nous protége et nous préserve amine

Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #5 le: Mai 21, 2009, 14:45:49 »

Salam Alaykoum
Je souhaiterais avoir des rensignement et des hadiths ou des discours tenu par certain Ulémas concernant la prise de photo, car je suis une personne qui aime en prendre, alors je voulais savoir si il y avais du mauvais dans le faite de se prendre en photo ou de prendre les personne en photo,  baraka2

Salam Alaykoum

voila mon Rire Mouslim j'espere que sa repondra a t'es attente  baraka

Shaykh 'Oubayd Al Jabiri

- Question :

Quel est le jugement de la prise d'images par un appareil photographique, et de celui qui garde certaines photographies, mais qui les laissent dans un endroit caché comme une sac ?

- Réponse :

Cette question est composée de 2 parties.

- La première concerne le jugement général de la réalisation d'image de ce qui possède une âme, que ce soit avec l'appareil photographique, ou la caméra vidéo, ou par le dessin manuel.

Et tout cela entre dans ce que les textes ont cité, parce que les textes n'ont pas préciser d'exception en cela. Il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, : " Tout faiseur d'images est en enfer ".

Et il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui : " Les plus châtiés des gens le jours du jugement sont les faiseurs d'images ", et d'autres choses encore. Et on peut restreindre de cela ce qui est obligatoire pour un besoin, comme la photographie de la carte d'identité, ou du passeport, ou le permis de conduire. Et aussi pour la sécurité civile, si elle diffuse dans ses différents postes la photographie d'une personne ayant commis un acte répréhensible dans le but de l'appréhender, et de se méfier de lui, jusqu'à ce que son mal ne puisse plus se répandre. Et sa photographie peut être présentée et diffusée à ceux qui peuvent le connaître ou le croiser afin qu'il soit arrêté. Je pense que pour tout cela il n'y a aucun mal incha Allah Ta'ala.

Et pour cela, voilà comme preuve, que celui qui a autorisé cela, prétend que cela est juste une image comme l'ombre. Alors la réponse est tout d'abord que cela est une image, un dessin, dans la langue, et dans l'esprit des gens, et de même légalement dans le sens des textes. Et cela est général, et il n'y a pas à restreindre une chose d'une autre, je veux dire dans le cas où ce qui est représenté possède une âme.

Deuxièmement, nous disons que votre parole se base sur un rapprochement entre deux opposés. Car celui qui regarde une ombre ne sait pas à qui elle appartient, alors que celui qui regarde une photographie il sait de qui il s'agit. Si c'est un homme ou une femme, jeune ou vieux, et il le reconnaît, et il dit c'est untel ou untel.

Troisièmement, si tu vas chez le photographe, et tu lui dis, prend l'image de mon ombre, il ne comprendra pas ce que tu veux lui dire, alors tu lui dis, que tu le veuilles ou non, fait mon portrait, prends une image de moi. Et on n'a jamais entendu dire prend une image de mon ombre.

Quatrièmement, et c'est un point de vue, est que cette photographie ressemble à celui qu'elle représente plus qu'un simple dessin, les traits et les formes apparaissent plus. Cela pour la première question.

- Et la deuxième partie de la question concerne le fait de mettre ces photographies dans un endroit inaccessible, comme un sac.

Nous disons que s'il y a une bonne raison pour garder ces photographies, car on peut nous en demander de temps à autre pour le travail, ou alors la sécurité civile parfois nous en demande, ou bien que l'obtention du permis de conduire soit proche, et qu'il ne veuille pas avoir besoin de réaliser plusieurs fois des photographies et donc il préfère en avoir en permanence sous la main en cas de besoin, dans ce cas là il est autorisé d'en garder, tout en les cachant comme tu l'as précisé dans ta question, dans un tiroir ou un sac.

Mais si c'est juste une question de garder des photographies, et qu'il sait qu'il n'en aura aucun besoin alors je lui recommande de les détruire, de peur que ses héritiers ne les trouvent après sa mort, et qu'ils ne les prennent pour se rappeler de lui quand il était vivant, et cela est une tentation. Et cela est ce qu'il m'a été donné de voir à travers ta question, et Allah est plus savant.

source: http://al.athar.free.fr

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 21, 2009, 14:51:05 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 21, 2009, 14:45:49 »

Salam Alaykoum  à tous !

Voici ce que j'ai trouvé dans un autre Fil :

Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).
(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Wa Allâhou A'lam !

Salam Alaykoum
Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 21, 2009, 14:49:57 »

Salam Alaykoum  à tous !

Tu as peut-être raison ma Chère Sœur Zahiya, Allah ou Aälem !

baraka  pour ton intervention !

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Mai 21, 2009, 14:55:28 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû ma chère  Sourire Mouslima Malia  Kiss
               personnellement je ne m'avance pas vu que je n'ai
               rien trouvé à ce sujet donc je sais pas du tout si cela
               est autorisé ou pas  Roll Eyes merçi à vous d'apporté votre
               aide afin que notre  Rire Mouslim Aïmen puisse avoir des réponses
               à sa question  InchAllah
               qu' allah nous couvre de sa miséricorde  amine

Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 21, 2009, 15:17:56 »

Salam Alaykoum

Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî, Cheikh el Azhar Jad EL Hak Ali JAd El Hak (rahimahou Allah), Atya Sakr (rahimahou Allah) al-Qardhâwî ainsi qu'un grand nombre de savants, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39).la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité.
Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite.

(extrait de la réponse de othmane: http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,59.msg673.html#msg673 )
Journalisée

oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #10 le: Mai 22, 2009, 08:20:07 »

Baraka Allahou Fik mon frére admin pour ta réponse,
parceke si c'étai haram comment allons nous faire pour les foto qu'on nous demande pour les cartes d'identité, l'école, le passeport!!!
 Soubhan' Allah
Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 22, 2009, 08:54:02 »

Je "pense" que les photos sont haram, si cela par d'une mauvaise intention,nudité.. etc, ou encore pire si c'est pour une idolâtrie, par exemple le fait, de dire bonjour a la photo, ou lui parler, ou lui faire un petit bisou, sa parait idiot comme sa, mais hèlas beaucoup de gens le font .

ALLAH sait le mieux .

Journalisée
amina convertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 20, 2009, 12:30:55 »

bismillah
J aurais aime savoir si le fait de prendre des photos de ses enfants antant que souvenir est haram?
Je sais qu'il ne faut pas expauser ces photos sur les murs de sa maison car les anges n y entre pas aussi non.
Je sais egalement qu il y a des hadits qui disent que le fait de representer une creation d allah ayant une ame cela sera puni d un chatiment. Le fait d interdire les photos c est pour impecher de tombe dans l idolatrie .....
Mais je sais egalement que certain savant dise que cela n est pas interdit , donc si l on prend des photos de ses enfant ou sa famille pour le souvenir et que l on ne les expose pas es haram?
Depuis que j ai su cela je ne fait plus de photos mais la je vais avoir une petite fille dans pas longtemps  InchAllah
 MachAllah, et le fait de ne pas pouvoir prendre des photos d elle bebe m atriste un petit peu,
mais je prefere etre atriste dans ce bas monde que d etre chatie pour cela dans l au dela  Undecided

Baraka Allahou Fik a vous mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah
Journalisée
heartMuslima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 20, 2009, 13:38:03 »

Ma  Sourire Mouslima pour ma part j'ai toujours pris des photos de mes enfants en plus de les filmer. Bien sûr aucune d'entre elles n'est encadrée et exposée sur quelque support que ce soit (mur, table de chevet, commode..), je les range dans des pochettes où je les ressorts par plaisir de les revoir ou de les montrer à mes proches. Les plus récentes sont sur mon PC. Je ne vois aucun mal à en posséder du moment qu'ils ne sont pas exposés. Peut être y a t-il une fatwa pour contredire cela mais je n'en ai jamais entendu parler ou lu.
 InchAllah bientôt tu auras une petite "puce" à la maison et quelle bonheur de la prendre en photo pour ses premiers sourires ou grimaces  Grin. Qu' allah Razza wa jal te comble de bonheur à la prochaine venue de cet enfant !! amine

Peut être qu'une  Sourire Mouslima ou un  Rire Mouslim pourra nous apporter quelques éclaircissements et si besoin est, de nous corriger dans notre croyance qui est pour ma part pas très grande malheureusement, mais que j'essaie de grandir grâce à ce merveilleux forum !!!  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 20, 2009, 14:54:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh les photo ne sont pas illicite (d'aprés un imam du bled.... Ce rempli d'innovation la bas je fait pas trop confiance....) les dessins oui ce super illicite ! voila la preuve:

Aicha (psl) rapporte ce qui suit: "Le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam, revint d'un voyage, alors que j'avais recouvert un trou dans la maison avec un tissu fin, sur lequel était DESSINEES des images (humain). Lorsqu'il vit, il se mit en colère, le déchira, est dit "O Aicha (psl) ! Les gens qui subiront, le châtiment le plus dur, le jour de la réurrection, seront ceux qui imiteront la création D'Allah".

A toi de voir, fait des recherche si les dessins ce comme des photo ou pas mais pose toi cette question a quoi sa te servira ce photo ?

Un frére ma dit ce a éviter inch'allah qu'un frére pourra nous rapporté plus de renseignement (j'en parlerais a l'imam de ma ville inch'allah)

Inch'allah que tout ce passe bien pour toi est ton enfant

Journalisée
amina convertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 21, 2009, 15:53:27 »

bismillah
merci de m avoir repondu , mon  Sourire Mouslima)et ma  Sourire Mouslima, j ai toujours peur de prendre des photos  Undecided car cela pourrais me valoir un chatiment douloureux  je suis toujours dans le doute........  Soubhan' Allah
mais je vous remercie quand meme k allah nous guide et nous preserve du feu de l enfer

Baraka Allahou Fik

El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah
« Dernière édition: Août 21, 2009, 15:55:12 par Zahiya » Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Août 22, 2009, 13:08:52 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

Je me posais la même question. Est-ce de même pour les peluches?

baraka2

Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Août 24, 2009, 12:05:40 »

ou encore pire si c'est pour une idolâtrie, par exemple le fait, de dire bonjour a la photo, ou lui parler, ou lui faire un petit bisou, sa parait idiot comme sa, mais hèlas beaucoup de gens le font .

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Sourire Mouslima marokino1 !

Cheesy ta remarque est pertinente, je n'y avait jamais pensé lol.

baraka2

« Dernière édition: Août 24, 2009, 12:06:27 par Zahiya » Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Août 24, 2009, 14:50:31 »

Je me suis renseigner a un cheik Abou Mohammed connu dans la banlieux parisienne sud il m'a dit que c'est illicite à part pour les photos importantes comme le passeport; permis, carte d'identité toute les choses ou tu n'as pas le choix.... En réfléchissant bien les photos son l'évolution du dessin.... Je lui est demander pourquoi c'est illicite ? Il m'a répondu: " Les polythésites on commencés comme ça en scultant en faisant des dessins est a la fin il les ont adoré est vénéré (strafoulilah)" Est de nos jour les gens accordent beaucoup d'importance aux photos un bon comportement musulman ne fait aucunes photos est ne ce prend pas en photo pour des souvenirs qui ne valent rien...

A vous de voir  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Août 24, 2009, 14:52:47 par Zahiya » Journalisée
Maha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

walam yakoun l-lahou koufouwan ahad

« Répondre #19 le: Août 24, 2009, 15:28:15 »

Salam Alaykoum

j'ai toujours aimé faire des photos , mais est ce que le cas également des photos de paysage car je prendre beaucoup de photos des paysage quand je voyage par exemple est aussi haram ?
je n'ai jamais trouvé de réponse à ma question

alors si qu'un à une petite idée grâce à Allah ( razza wa jal)  InchAllah n'hésitez pas ^^

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #20 le: Août 24, 2009, 17:03:37 »

Salam Alaykoum

j'ai toujours aimé faire des photos , mais est ce que le cas également des photos de paysage car je prendre beaucoup de photos des paysage quand je voyage par exemple est aussi haram ?

alors si qu'un à une petite idée grâce à Allah ( razza wa jal)  InchAllah n'hésitez pas ^^

bismillah
        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima emmanuelle
          El Hamdoulilah,on a du répondre à ta question concernant"représentations photos animaux,visages humains..etc",car je ne t'avais pas répondu,impossible de retrouver le Hadîth,pour le moment,mais en ce qui concerne1paysage,Allah Sait Mieux que nous,il n'y aucun interdit.
         Soubhan' Allah,c'est peut-être dans le même Hadîth que cela est stipulé. InchAllah,je mets la"main dessus"avant Rupture du Jeûne,ou  InchAllah,plus tard...et si1  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima ne l'a pas fait,je répondrai, InchAllah  InchAllah
                                            Salam Alaykoum
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #21 le: Août 24, 2009, 17:38:43 »

Salam Alaykoum à tous et bon ramadan
 Sourire Mouslima emmanuelle je pense par simple avis mais sans preuve donc fais comme si je n'avais rien dis, que c'est les yeux qui sont interdits ou tout symbole pouvant apartenir aux polythéistes, les paysages ne sont pas vivants, et ne sont pas des symboles, après inchallah quelqu'un te renseigne mieux,  allah ou warlem!!
Par contre moi aussi jai une question, que fait on des anciennes photos??? Si on les donnes a de la famille c'est bien ou pas?
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 24, 2009, 17:52:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

Je me posais la même question. Est-ce de même pour les peluches?

baraka2

Salam Alaykoum

J’ai lu votre réponse relative aux images plates et à celles ayant un relief. Vous y dites que ces dernières sont interdites. Pourquoi Aïcha (P.A.a) utilisait-elle comme jouet des poupées en laine teinte avec l’approbation du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ? Il y a des musulmans pratiquants dont les enfants utilisent des poupées comme jouet. Comment juger cela ?

Louange à Allah

Les jouets fabriqués à partir de la laine teinte ne sont pas considérés comme des images parce que leurs têtes ne sont qu’un morceau de laine et ne comporte pas clairement les parties du visage comme l’œil, le nez, la bouche et l’oreille. Quand une image en relief est sans tête et ne comporte pas les organes qui accompagne la tête, son utilisation n’est plus interdite. A supposer qu’une telle poupée s’assimile à une image, la permission de son utilisation ne signifie pas que l’usage des images est absolument licite. Car il ne s’agit que d’une exception justifiée par un objectif valable, à savoir apprendre aux filles la garde des enfants et développer en elles le sentiment de la maternité afin de les préparer pour l’avenir.

La plupart des ulémas soutiennent que la fabrication des jouets destinés aux filles constitue une exception à l’interdiction de la fabrication des images et des statues. C’est l’avis des Malékites, des Chafiites et des Hanbalites. Al-Qadi Iyadh a rapporté que la plupart des ulémas l’autorisent. An-Nawawi est du même avis dans son commentaire du Sahih de Mouslim.

Il dit : « la fabrication des jouets destinés aux filles est exceptée de l’interdiction de photographier un objet ayant une ombre. Car l’autorisation en a été rapportée. Ce qui signifie que cela est permis. Peu importe que les jouets aient une forme humaine ou animale, qu’ils aient un relief ou pas et qu’ils aient un équivalent dans les animaux réels ou pas comme, par exemple, un cheval avec des ailes.

Selon la majorité des ulémas, cette exception repose sur un hadith d’Aïcha (P.A.a) dans lequel elle dit : « Je manipulais des poupées chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec mes copines. Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entrait, elles (les copines) reculaient devant lui et il les dirigeait vers moi et nous jouions ensemble » Selon une autre version, elle a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) rentrait un jour d’une expédition à Tabouk ou à Khaybar au moment où, le vent qui souffrait écarta le rideau qui cachait les poupées contenues dans le dépôt de Aïcah. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : - Qu’est-ce que c’est, ô Aïcha ? – Mes filles, dit-elle. Comme le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vit parmi « les filles » un cheval doté de deux ailes, il dit : Qu’est-ce que je vois au milieu d’elles ? – « un cheval » dit-elle. – Qu’est-ce qu’il y sur le cheval ? – dit le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) ? – « deux ailes » dit-elle – « Un cheval avec deux ailes ? » Dit le Messager – N’avez-vous pas entendu que Solomon disposait de chevaux dotés d’ailes ? » - « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) éclata de rire au point de laisser apparaître ses molaires ».

Les Malikites, les Chafiites et les Hanbalites justifient cette exception qui autorise la fabrication des jouets des enfants en évoquant la nécessité de l’entraînement qui entre dans le cadre de l’éducation des enfants.Cette justification est claire dans le cas des jouets ayant une forme humaine, mais elle ne l’est pas pour ce qui est du cheval doté de deux ailes. C’est pourquoi al-Halimi a ajouté une autre justification à côté de la première. Voici ses propos : « les gamines tirent des jouets deux avantages médiat et immédiat. L’avantage médiat consiste dans le sentiment d’être occupé que les enfants cherchent à développer depuis leur prime enfance. En effet, quand un enfant est à l’aise physiquement et psychologiquement, il devient plus fort et grandit mieux. Car la joie tranquillise le cœur et la tranquillité de celui-ci affecte l’âme, s’étend au corps et se transforme en force dans les organes. Quant à l’avantage immédiat, il consiste en ceci que la manipulation des jouets leur permet d’apprendre à traiter les enfants, à les aimer et  les entourer de tendresse. Ils finissent par en acquérir l’habitude. Quand elles deviennent grandes et se retrouvent avec leurs propres enfants, elles leur appliquent le traitement qu'elles avaient appris.

Cela dit, Ibn Hadjar a rapporté dans al-Fateh un avis selon lequel la fabrication des jouets est interdite et qu’après avoir été autorisée une première fois, elle a été interdite par les textes généreux qui s’appliquent à la fabrication des images. Ceci a été réfuté puisque la prétendue abrogation  (de l’autorisation) a été contredite par un avis contraire. En outre, l’autorisation peut être postérieure à l’interdiction de la fabrication des images. Par ailleurs, le hadith comporte un indice qui montre que l’autorisation est postérieure à l’interdiction de la fabrication des images. Car le hadith indique que l’événement eut lieu au moment où le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) venait de rentrer de l’expédition de Tabouk. Aussi paraît-il que cet événement est postérieur (à l’interdiction).

(Encyclopédie juridique – fabrication d’images).

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Août 24, 2009, 17:54:00 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Comment juger la photographie à l'aide d'une caméra numérique de paysages qui n'abritent pas des êtres animés pour les sauvegarder sur un ordinateur? Quel est le jugement si les photos contiennent des oiseaux ou d'autres animaux?

Louanges à Allah

Premièrement, la photographie des paysages y compris des arbres, des mers, et  des montagnes est permise comme leur dessein à l'aide de la main. Nous ne sachions pas qu'il y ait une divergence de vues à ce propos. Cependant , il est rapporté que Moudjahid ibn Djabr interdit la photographie d'arbres fruitiers et non les autres. Al-Quadi Iyadh dit: seul Moudjahid a dit ceci.

La majorité des ulémas s'appuie sur les arguments que voici:

A.D'après Ibn Abbas , le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:« Quiconque réalise une photographie ici-bas sera invité (dans l'au-delà) à lui insuffler une âme, et il ne le fera.» (Rapporté par al-Boukhari,5618 et par Mouslim,2110). Ce hadith s'applique apparemment aux êtres animés.

B.D'après Ibn Abbas (P.A.a), un homme se présenta à lui et dit: «Ô Ibn Abbas, je suis un homme qui vit d'activités manuelles; je fabrique des images..» Ibn Abbas lui dit: «Je ne te dis que ce que j'ai entendu du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): je l'ai entendu dire: « Quiconque fabrique une image sera puni par Allah jusqu'à ce qu'il y insuffle une âme et il ne le fera jamais.» L'homme paniqua terriblement et eut le visage jaunâtre. Ibn Abbas poursuit: « Si tu ne peux pas t'en empêcher, contente toi des arbres et de tout autre objet dépourvu d'une âme.» (Rapporté par al-Boukhari,2225 et par Mouslim,2110. L'expression : raba ar-rajdoul signifie: il fut saisi d'une grande panique

C. D'après Abou Hourayra (P.A.a) Gavbriel (PSL) dit au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): « Fais couper la tête de la statue de manière à la laisser comme un arbre.» (Rapporté par at-Tirmidhi,2806 et par Abou Dawoud,4158 et jugé authentique par Cheikh al-Albani dans Sahih at-Targhib,3060. Ceci attire l'attention sur la permission de reproduire l'image d'un arbre. Si cela est permis par dessein manuel, il l'est a fortiori sur papier ou sur un ordinateur à l'aide d'une caméra numérique.

Islam Q&A
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #24 le: Août 24, 2009, 19:03:46 »

bismillah
  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim ibn al quaim
                       Soubhan' Allah  Baraka Allahou Fik pour ta réponse plus qu'explicite,plus besoin de chercher quoi que ce soit  amine
                        El Hamdoulilah on continue de s'enrichir.Encore  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim
                                  Saha Ftourkoum

Salam Alaykoum
Journalisée
Maha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

walam yakoun l-lahou koufouwan ahad

« Répondre #25 le: Août 24, 2009, 19:30:31 »

Salam Alaykoum

merci beaucoup pour vos réponses !

Qu'Allah vous récompense !

Journalisée

titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Août 24, 2009, 20:48:02 »

Donc les peluches sont licites si elles ont pour but d'habituer en quelque sorte les filles a s'occuper, par la suite biidhnileh, d'enfants et ainsi dévelloper leur instinct maternelle... euh j'ai honte mais en fait les peluches sont pour moi lol ce n'est pas pour dévelloper mon instinct meternel mais je les pose sur le lit ou sur les meubles car elles sont trop mimis et de plus chacun a son "histoire" puisque chaque peluche est un souvenir, d'un lieu précis, offert par une personne.

Donc je voudrais l'affirmation pour ceci biidhnileh ta'ala de tout de facon au pire je les laisse dans l'armoire, c'est juste le fait de les garder qui m'intéresse.

baraka2

Journalisée
Aïmen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Soit patient! Dieu t'y aidera.

« Répondre #27 le: Août 25, 2009, 15:23:33 »

Merci pour vos reponses, je reste dans une ambiguité au niveau de ma reflection alors je vais continuer à faire des recherches.
Journalisée

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :  La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). [ Rapporté par Moslim ]
sheerassaade
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Août 25, 2009, 16:19:10 »

Salam Alaykoum

Salam a tous,

Un imam, m a  dit que c'est interdit car cela est une représentation d une créature d ' Allah saws auquel Allah saws a insuffler une âme, et donc , si je ne me trompe pas ,  Allah demandera des comptes a toute les personnes qui on prie les photos par exemple  d un lion etc.. en lui demandant de lui insuffler l'âme mais , je n en est a pas la source et n'en suis pas sûre si c'est exactement cela .

Si des soeurs ou des frères connaissent merci de nous éclairer .
Salam aleikoum.
« Dernière édition: Août 25, 2009, 16:20:51 par Zahiya » Journalisée
oum.Raïhane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Mars 21, 2011, 17:29:30 »

bismillah

Assalamou wa rahamatou Allahi wa barakatouh

J'ai récemment écouté un dars dans lequel l'intervenant disait que la prise de photographie en islam est sujet de divergence, certains l'interdisant, d'autres la déconseillant.

Si l'on suit l'avis selon lequel il serait interdit de prendre des photos, j'aimerais savoir si l'on doit se débarrasser de toutes les photos que l'on possède ou pas .

Je vous remercie par avance
[/size][/font][/color]
 baraka2

Assalamou wa rahamatou Allahi wa barakatouh
[/size][/color]
[/font][/color]
« Dernière édition: Mars 21, 2011, 17:30:13 par Zahiya » Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.