Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Mérites de Laylat Al Quadr ou quadre "la nuit du destin ou valeur"  (Lu 20530 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 24, 2009, 22:16:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Il est vrai qu'il y a beaucoup de Rissala ainsi que livres écrit en Arabe très bénefiques pour le musulman qui n'ont pas été traduit pour les musulmans non Arabophones par contre il y en a d'autres qui l'ont été et parmi ces livres une Rissala sur la nuit du Destin:

Le mérite de cette nuit est immense, elle qui a vu la révélation du Coran lequel permet à celui qui s'attache à ses préceptes d'accéder à la voie menant vers l'honneur et la dignité et d'atteindre les sommets de la gloire et de l'éternité.

1-Son mérite:
Il lui suffit comme mérite d'être sacrée meilleure que mille mois tel que rapporté dans le Coran lorsque Allah dit:"Nous l'avons certes fait descendre (le coran) pendant la nuit d'Al Quadr.Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Quadr.

LA nuit d'Al Quadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l'esprit par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube".(97/1-5).

C'est durant cette nuit que tout ordre sage est décidé comme le dit Allah :"Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit. Durant laquelle est décidé tout ordre sage, c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les Messagers], à titre de miséricordieux de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient".(44/3).

2-Son temps impartit:

On rapporte que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) la situa dans les dix derniers jours (impairs) du mois de Ramadan. Imam Shafi' a fait ce commentaire :Allah sait que le prophète répondait en fonction des questions qu'on lui posait:On lui demanda :A quel moment peut-on surveiller la nuit du destin?.Il répondit:Surveillez-la telle nuit .Beaucoup de propos situent "Leylat Al Quadr" dans les dix derniers jours (impairs) du mois de ramadan et ce , conformément au hadith rapporté par Aicha qui dit:Le messager d'Allah insistait dans les dix derniers jours du ramadan à dire à ses compagnons:Recherchez "Leylat Al Quadr" dans les dix derniers jours(impairs) du ramadan".(Muslim).

Il est communément établi à travers la Sunna que sa connaissance a été rendue secrète car des gens se sont disputés pour la circonstance .En effet,Ubada Ibn Samat dit que le prophète sortit par une nuit de prédestination et vit deux musulmans se disputer entre eux. Il fit alors cette réflexion:Je suis sorti pour vous informer au sujet de "Leylat Al Quadr" et j'ai trouvé untel et untel se disputer .Ainsi elle s'est éclipsé. Il se pourrait que ce soit pour votre bien. Ainsi,surveillez-là au neuvième,au septième et au cinquième".(Bukhari).

3-Comment le musulman peut-il la surveiller?:

Quiconque se prive de cette nuit bénie aura à se priver d'un bienfait immense. Et puis ne se prive de son bienfait que l'être privé de bien. C'est pourquoi il est recommandé au musulman soucieux d'obéir à Allah de se consacrer à cette nuit avec foi et sincérité, espérant récolter de son incommensurable rétribution. Auquel cas Allah lui pardonnera tous ses péchés antérieurs. Le prophète a dit à ce titre:Quiconque passe la nuit de la prédestination en prière avec foi et avec sincérité,se verra pardonner ses péchés antérieurs".(Muslim).

Il est recommandé en cette nuit d'invoquer et de multiplier les invocations. En effet,il est rapporté d'après Aicha qui dit:Je demandai :"O Messager d'Allah que dois-je dire s'il m'arrive de voir la nuit de la prédestination?.Il répondit:Dis:O Allah!Tu es certes l'absoluteur qui aime l'absolution,accorde-moi ton absolution".(Tirmidhi.Hadith authentique).

Aicha a dit:Lorsque les dix derniers jours de ramadan sont entamés,le messager d'Allah s'abstenait de tout rapport sexuel,passait les nuits en prière et réveillait ses épouses".(Bukhari).
Elle rapporte aussi que le prophète redoublait de ferveur au cours des dix derniers jours du ramadan comparativement aux autres jours.(Muslim).

4-Ses indices:

D'après Oubay que le prophète a dit:Au lever du jour de la nuit de la prédestination le soleil apparaîtra sans ses rayons en prenant la forme d'une assiette dans le ciel,avant sa levée totale".(Muslim).
Abou Horeyra rapporte quand à lui ce qui suit:Nous étions en train d'évoquer la nuit de la prédestination chez le prophète lorsqu'il lança à notre adresse:Lequel de vous se rappelle lorsque la lune se leva en prenant l'aspect de la moitié d'une écueille. (En comparaison avec "Leylat Al Quadr)".(Muslim).

Ibn Abbes rapporte que le prophète a dit:La nuit de la prédestination est une nuit clémente,radieuse ,ni chaude et ni fraîche,au lever du jour le soleil apparaîtra terne,de couleur rouge".(Al Bazzar,Ibn Khouzaima avec une bonne chaîne de transmission).
« Dernière édition: Mars 18, 2010, 06:50:59 par ibn al quaim » Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #1 le: Août 16, 2009, 11:03:29 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ce poste
Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #2 le: Août 16, 2009, 11:14:26 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tout d'abord baraka'llahou fik mon frère pour ce rappel!   Qu'Allah t'en recompense!!

Ensuite, J'ai un petit doute : la nuit du destin, elle tombe bien une des nuit impaire, des 10 derniers jours c'est a dire 21, 23, 25 ou 27?
C'est bien ça?
On ne la connais pas et Dieu l'a ainsi decidé afin qu'on fasse des efforts pour la trouver, mais est ce que chaque année c'est la même nuit, ou est ce qu'elle est "mobile"?

baraka'llahou fikoum!!

Salam alikoum
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Août 16, 2009, 12:59:34 »

Allah a révélé le Coran dans cette nuit. Allah dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 :
"Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois".
Les commentateurs disent à propos de la révélation du Coran pendant cette nuit:
deux interprétations possibles:
1. Le début de la révélation a été dans la nuit de la valeur.
2. La déscente du Coran de la table gardée (Al-lawh al-mahfûz) vers le ciel inférieur s'est effectuée dans cette nuit: puis le coran fut révélé sur 23 ans au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui).
(Voir Al-Bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd d'Ibn 'Ajîba al-hasanî : tafsîr de la Sourate Al-Qadr.)

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui passe la Nuit de la valeur en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui seront pardonnées".[1]

Dans le calendrier islamique, on marque en général Laylat el Qadr la veille du 27éme jour du mois de Ramadan mais il est important de signaler que le Prophète nous a dit de chercher cette nuit dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan (qui sont les jours de l’abolition de l’Enfer) : à savoir : les veilles du : 21, du 23, du 25, du 27 et du 29.

عن عائشة رضي الله عنها: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " تحروا ليلة القدر في الوتر من العشر الأواخر من رمضان " ولفظه للبخاري.
عن أبي سعيد الخدرِيّ: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " التمسوها في العشر الأواخر في تاسعة تبقى، في سابعة تبقى، في خامسة تبقى " رواه مسلم، قال مالك: يريد بالتاسعة ليلة إحدى وعشرين، والسابعة ليلة ثلاث وعشرين، والخامسة ليلة خمس وعشرين. وقيل: ليلة سبع وعشرين
وروى ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من كان متحرياً ليلة القدر، فليتحرّها ليلة سبع وعشرين "
وقال الإمام أحمد بن حنبل: حدثنا أبو سعيد مولى بني هاشم، حدثنا سعيد بن سلمة، حدثنا عبد الله بن محمد بن عقيل عن عمر بن عبد الرحمن عن عبادة بن الصامت: أنه سأل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ليلة القدر، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " في رمضان، التمسوها في العشر الأواخر؛ فإنها في وتر إحدى وعشرين، أو ثلاث وعشرين، أو خمس وعشرين أو سبع وعشرين، أو تسع وعشرين، أو في آخر ليلة "
).

Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [ou du destin], une des nuits du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « meilleure que mille mois». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr.

Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn `Umar que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche (la veille) du 27ème jour de Ramadan".
روى ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من كان متحرياً ليلة القدر، فليتحرّها ليلة سبع وعشرين "
Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran, d’invoquer et de demander le Pardon de Dieu… Selon `Aïsha (que Dieu l'agrée) : " j'ai demandé au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ce que je dois dire durant cette nuit si je m’y trouve. Il me répondit : "Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le moi".
وقد رَوَى عُبَيد الله بن عامر بن ربيعة:
أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من صلى صلاة المغرب والعشاء الآخرة من ليلة القدر في جماعة فقد أخذ بحظه من ليلة القدر " ذكره الثعلبي في تفسيره.: " وقالت عائشة رضي الله عنها: قلت: يا رسول الله إن وافقتُ ليلةَ القدْرِ فما أقول؟ قال: «قُولي اللهم إنك عفُوٌّ تُحِبّ العفوَ فاعفُ عنِّي» "

L’histoire de cette nuit est que le prophète (paix et salut sur lui) avait remarqué que les communautés précédentes vivaient longtemps et donc consacraient plus de temps à l’adoration et il a vu que l’âge des gens de sa communauté était plus court (entre 60 et 70 ans et peu de gens dépassent 70 ans) : Dieu lui a offert ainsi qu’à sa communauté « la nuit de la valeur » qui est équivalente à plus de 83 ans !

وقال مالك في الموطّأ من رواية ابن القاسم وغيره: سمعت من أثق به يقول: إن رسول الله صلى الله عليه وسلم أُرِي أعمار الأمم قبله، فكأنه تقاصر أعمار أمّته ألا يبلغوا من العمل مثل ما بلغ غيرهم في طول العمر؛ فأعطاه الله تعالى ليلة القدر، وجعلها خيراً من ألف شهر.

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
أعمار أمتي ما بين الستين والسبعين، وأقلهم من يجوز ذلك
الحاكم رواه وصححه
ووافقه الذهبي
ورواه الترمذي وابن ماجه

Par contre, Dieu a caché cette nuit pour que les musulmans restent toujours dans l’effort et la recherche pendant tout le mois de Ramadan et en particulier la dernière décade. Il l’a caché comme il a caché ses saints parmi les créatures et Son Nom suprême parmi ses Noms…

Il est important de signaler que « la nuit de la valeur » est notamment la nuit où le destin et le sort de chaque membre de la communauté sont tracés pour l’année qui suit : par conséquent le fidèle doit rester en éveil et présent avec Allah et Le prier avec certitude et humilité afin de mériter Sa miséricorde et Sa grâce.
Dieu dit à ce propos : « Nous l’avons fait descendre par une nuit bénie. Nous ne cessons pas de mettre les gens en garde. C’est au cours de cette nuit que se différencie toute décision immuable et sagement élaborée. C’est là un ordre venant de Nous. »[2].

’Ubâda Ibn As-sâmit (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui): sortit une nuit pour faire savoir (aux fidèles) que c’était la nuit de la valeur, il trouva deux hommes qui étaient en train de se disputer. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous annoncer que c’était la nuit de la valeur, mais comme un tel et un tel se disputèrent, on me la fit oublier, et il se peut que cela du bien pour vous. Tachez de l’observer (les veilles du) 25,27 et 29 (du mois de Ramadan). »[3]

البخاري في صحيحه عن عبادة بن الصامت قال: خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم ليخبرنا بليلة القدر، فتلاحى رجلان من المسلمين، فقال: " خرجت لأخبركم بليلة القدر، فتلاحى فلان وفلان، فرفعت، وعسى أن يكون خيراً لكم، فالتمسوها في التاسعة والسابعة والخامسة "

Cette nuit est sans doute la nuit de la présence avec Allah avec l’esprit et le cœur, elle sert à éveiller chez le vulgaire cet état d’esprit d’être avec Allah et s’abandonner à Lui pour recevoir de Sa grâce et mériter Sa miséricorde, mais les gens de Dieu qui sont présents en permanence avec Allah adorent leur Bien aimé indépendamment du temps, du lieu et de l’espace…. Chaque nuit pour eux est une nuit de la valeur : la descente des anges et de l’esprit se fait pour eux chaque nuit, leur proximité avec Allah est tel que la personne qui les côtoie et les aime se trouvera sans qu’il le sache dans la présence divine et dans la station du détachement de tout ce qui n’est pas Dieu.

Qu’Allah fasse bénéficier nos cœurs de Sa présence dans cette nuit et pendant toutes les nuits, nous pardonne et nous éloigne de Son châtiment. Amen

[1] Al-Bukhârî.

[2] Sourate 44 (la Fumée), versets 3-5

[3] Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 46 (p 13) le livre de la foi dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L’Imâm Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

« Dernière édition: Août 23, 2009, 22:04:20 par Nourya » Journalisée
muslima69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 09, 2009, 17:16:15 »

I) Les dix derniers jours du mois de Ramadan.

Chers frères, chers soeurs, je vous adresse un petit rappel sur l'importance des dix derniers jours du ramadan et sur l'importance d'une nuit considérée comme étant la nuit la plus importante de l'année en islam et que beaucoup de gens connaisse, la nuit du destin.

Je viens de ré-éditer le post pour adapter les dates au mois de ramadan de l'année 2009 (1430 après l'Hégire), pour plus de clarté inchaAllâh.

Chers frères et sœurs, aujourd'hui, lundi 31 août 2009, nous sommes exactement le 10 ème jour du mois de Ramadân..

Mercredi 9 septembre 2009, nous vivrons inchaAllâh le 19 ème jour de Ramdan.
Mercredi 9 septembre 2009, après lmaghreb, nous entamerons, le 20 ème jour du Ramadan, car le lendemain ne commence pas à minuit en Islam, mais à l'heure de Maghreb (4 heures avant environ).

Autrement dit,  dès de lftor (repas de rupture du jeûne) du  Mercredi 9 septembre inchaAllâh,  (c'est à dire Mercredi inchaAllâh à partir de 20h19 pour les parisiens ), nous entamerons la dernière décade (dix derniers jours) du mois du Ramadân, qui est une période extrêmement importante, si ce n'est la plus importante. Jusqu'ici, je ne vous apprends rien de neuf, sauf qu'en fait, si je vous dit cela, c'est parceque les dix derniers jours du Ramadan revêtent une importance tout à fait particulière... Le Prophète : :: : était conscient de l'importance de ces jours, c'est la raison pour laquelle il ne cessait d'augmenter ses actes d'adoration durant cette période. En effet, 'Aïcha radhiaAllâhou'anha rapporte

1193. «Quand arrivaient les dix derniers jours de Ramadan, le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son pagne)». Cf Ryad Es-Salihine

1194. Toujours selon elle: «Le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) montrait pendant le mois de Ramadan plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours». (Rapporté par Moslem)

Plus que cela, le Prophète : :: : avait pris l'habitude de faire ce que l'on appelle al-itikaf, (retraite spirituelle), durant ces dix derniers jours. En effet, 'Aïsha radhiaAllâhou'anha dit

:"Le Prophète : :: : fit la retraite spirituelle pendant la dernière décade du mois de Ramadan, jusqu'à sa mort. Ses femmes, après sa mort, continuèrent à faire la retraite spirituelle." cf Sahih Bukhari N° 2026

II) La Nuit de Destin (laylatou lqadr)

C'est là que je vous pose la question, pourquoi est-ce que Notre Bien aimé salla Llâhou 'aleyhi wa salam prenait soin de faire autant d'efforts durant ces dix derniers jours ? La réponse à cette question tient en deux mots : "Laylatou Lqadr" ou "la Nuit du Destin" ou "Nuit de la valeur". En effet, c'est justement durant cette période que se manifeste la nuit du Destin. Mais qu'a donc cette nuit de si particulier Huh??C'est en lisant les paroles d'Allâh 'azawajal révélée à son sujet que l'on peut comprendre l'interêt primordial et capital que suscite cette nuit là, je vous invite donc à lire ces quelques versets inchaAllâh.

Allah Le Très-Haut révéla à son sujet, une sourate entière, témoignant par là, l'mportance de cette nuit  :

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
1.1. Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.1 . In the name of Allah , the Beneficent , the Merciful

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
97.1. Inna anzalnahu fee laylati alqadri
97.1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
97.1 . Lo! We revealed it on the Night of Power .

وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
97.2. Wama adraka ma laylatu alqadri
97.2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
97.2 . Ah , what will convey unto thee what the Night of Power is!

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
97.3. Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
97.3 . The Night of Power is better than a thousand months .

تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
97.4. Tanazzalu almala-ikatu waalrroohu feeha bi-ithni rabbihim min kulli amrin
97.4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
97.4 . The angels and the Spirit descend therein , by the permission of their Lord , with all decrees .

سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
97.5. Salamun hiya hatta matlaAAi alfajri
97.5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
97.5 . ( That night is ) Peace until the rising of the dawn .

J'attire votre attention sur le fait que si l'on considère qu'un mois dans le calendrier arabe contient 29 jours,alors on fait 1000X29=29000Ensuite, on divise le tout par 365, c'est à dire par le nombre de jour qu'il y a en une année du calendrier "grégorien" ,on obtient:29000/365= 79,45 ans (environ) !!!! Et encore, je n'ai pris la que la base la plus faible, c'est à dire que j'ai considéré un mois égal à 29 jours, alors qu'un mois lunaire oscille entre 29 et 30 jours !

Donc en réalité, c'est beaucoup plus que 79 ans ! Ainsi, on comprend mieux pourquoi est-ce que notre Prophète : :: : redoublait d'effort durant cette période, ainsi que les Sahabas et les femmes du Prophètes radhiaAllâhou'anhoum.Ainsi la nuit de lQadr est meilleure que plus de 79 ans !!! Ca fait beaucoup réfléchir d'autant plus que personne n'est sur de vivre autant de temps!! Une nuit qui vaut plus d'une vie ! Il ne faut pas rater cette occasion, absolument pas. De plus, concernant la descente des anges et du Ruh (Djibril 'aleyhi salam), sachons tout de même que pas un ange ne reste au cieux durant cette nuit là. En effet, ils descendent tous sur Terre pour prier sur la communauté de Muhammad : :: : .Et maintenant, intéressons nous au grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur) et l'indication de sa date la plus probable.Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 97 - verset 1: «Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur».

2. Chapitre 44 - verset 3: «Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie».

Quant aux Hadiths:

" Selon Abou Hourayra (Radia Allahou 'Anhou), le Messager de Dieu (salla lahou aleiyhi wa salam) a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (ura, ura signifie Unanimement reconnue authentique, sous entendu par Bukhari et Muslim) cf hadith N° 1189 de Ryad es salihine.

Vous vous imaginez ?? être pardonné de tous ses péchés antérieur !!!!!! Et tout cela en une nuit, comment pouvons nous rater une occasion pareil Huh?Huh?? Vous vous imaginez sortir après salat Fajr lavé de tous vos péchés Huh? Comment pouvons nous refuser une telle proposition ??Vous l'aurez compris inchaAllâh, on sera tous au rendez vous, seulement reste maintenant à savoir quand est-ce que se manifeste cette nuit Huh?

III) La date de Laylatou Lqadr

Déjà, Si vous êtes perspicaces, vous pouvez vous demandez "Pourquoi est-ce que le Prophète : :: : veillait durant dix jours consécutifs et redoublait d'effort durant cette période, alors que laylatou lQadr ne dure qu'une nuit ? La réponse, c'est qu'en fait, personne ne sait exactement quand est-ce que tombera cette nuit.

En effet, à la base, Allâh 'azawajal révéla le jour exacte de la nuit du destin, sauf qu'un évènement se produisit à la suite de quoi, le Prophète : :: : oublia ce jour. En effet, 'Ubâda Ibn As-Sâmit a dit dans un hadith :

"Le Prophète : :: : était venu pour nous renseigner sur la nuit du destin. Deux d'entre les musulmans s'étant alors pris de querelle, le Prophète : :: : dit : J'étais venu pour vous renseigner sur la nuit du destin, mais un tel s'étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m'a été ôtée. Peut être cela vaut-il mieux pour vous. Cherchez là parmi la neuvième, septième, et cinquième avant dernière nuit du mois. " Cf Sahih Bukhari N° 2023

Ainsi, on ne connait pas la date exacte de cette nuit, seulement, le Prophète : :: : se souvenait que cette nuit était contenu dans la dernière décade du mois, c'est à dire durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Allâh 'azawajal, comme vous vous en doutez, n'a pas choisit d'ôter la mémoire du Prophète : :: : sur la date du jour sans qu'il n'y ait pour cela une raison valable. En effet, cela a été décidé pour que les musulmans ne se relâchent pas à la fin du Ramadan. C'est une Rahma de la part d'Allâh 'azawajal, car cela nous donne une raison supplémentaire de multiplier les actes d'invocations en Sa faveur, à l'ombre de Qui s'étend le Secour pour les pieux le jour de la Résurrection. C'est la raison pour laquelle le Prophète : :: : redoublait d'effort durant cette période. Sachez tout de même qu'il existe de nombreuses versions qui nous indique la date la plus probable de cette nuit, parmi lesquelles, ceux-ci :

"Selon Ibn 'Omar (Radia Allahou 'Anhou), certains Compagnons du Prophète (salla lahou aleyhi wa salam) virent en rêve la nuit «de la valeur» dans les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) leur dit: «Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de Ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l'attende dans l'une des sept dernières nuits de Ramadan». (Cf Ryad es-salihine, N° 1190 ou bien Sahih Buhari N° 2015)

1192. Selon elle encore, le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) a dit: «Attendez la nuit «de la valeur» dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan». (Ryad Es-Salihine N° 1192 , ou bien sahih Boukhâri 2017 )

D'autre part, l'imam Ahmed a rapporté d'après Qatâda, d'après Abî El-Malîh, d'après Waïla Ibn El-Aqsa' qui a dit : "Le Prophète : :: : a dit : "Les feuillets d'Ibrahim : :: : ont été révélés durant la première nuit du Ramadhân, la Thora a été révélés, le 6ème jour du Ramadhân, l'Evangile, a été révélé, le 13ème jour du Ramadhân; quant au Qur'an, il a été révélé le 24ème jour du Ramadhân" C'est pour cela qu'un groupe de compagnons et de vieillards pieux, ont soutenu que la nuit du destin (Leylat El-Qadr) avait eu lieu le 24ème jour du Ramadhân."

Vous l'aurez compris, mieux vaut mettre le paquet durant le dix derniers jours et se dire que peut être que la nuit que je suis en train de prier, d'invoquer Allâh, de lire le Qur'ân, ou tout autre acte d'adoration, correspond à LaylatouLqadr

IV) Une invocation extrêmement importante à réciter au cours de cette nuit.

Au passage, je tiens à vous donner une invocation qu'il convient de réciter tout au long de cette nuit, recommandéé par Notre Prophète : :: : , conformément au hadith N° 1195 de ryad Es-Salihine, lorsque 'Aïsha radhiaAllâhou'anha demanda au Prophète : :: : ce qu'il convenait de dire ce jour là

1195. Elle a dit encore: «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)

Phonétiquement, elle se prononce de la façon suivante :

"Allâhouma innaka 3afouwoun karimoun touhhibou l3affwa fa 3affou 3anna."

En arabe, elle s'écrit :

C'était un rappel sur une nuit qui vaut plus de 79 ans, ne l'oublions pas inchAllah.

et qu'Allah nous guide tous au Paradis.Amine     
« Dernière édition: Septembre 09, 2009, 17:17:20 par Palestinienne » Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #5 le: Septembre 09, 2009, 17:19:27 »

J'espere que tout le monde se porte bien  Smiley, BarakouAllah ou fiki ma soeur pour ce rappel, pourrais-tu ajouté la source de ce texte InchAllah  Wink

Saha ftourkoum

Salam Alaykoum
Journalisée

Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 11, 2009, 09:33:36 »

bismillah

as salam 'aleykoum wa rahmatou Allah
Hier apres al maghrib nous sommes entrée dans le 21 jours du mois de Ramadan. Car comme tous le monde le sait en Islam la nouvelle journée commence apres al maghrib al hamdoulilah... Il nous etait donc demandé comme le Prophete  Salla-llah allahi wa salam nous l'a prescrit de recherché la nuit du destin durant cette nuit et d'autre comme il n'est pas possible d'en determiner le jour exact : Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit « Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî et Muslim] Et elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî]

Voici un tres bon rappel sur cette nuit :

La nuit d'al-qadr

La nuit d'al-qadr (laylatoul-qadr), parfois appelée nuit du destin, est une nuit particulière du mois de ramadan. Elle constitue donc une vertu supplémentaire de ce mois et possède des qualités qui la distinguent des autres nuits. Je vous propose donc de nous pencher quelque peu sur cette nuit à travers cet article.

La nuit d'al-qadr est la nuit dans laquelle Allah a fait descendre le Coran, comme on peut le lire dans la sourate 97 nommée « al-qadr ». À ce sujet, il existe plusieurs interprétations. On sait en effet que le Coran a été révélé au prophète de façon graduelle, sur 23 années environ. Certains savants ont émis par conséquent l'avis que la descente du Coran durant la nuit d'al-qadr désigne le début de la révélation à Muhammad (ou Mohammed). D'autres pensent plutôt que le Coran a été descendu vers le ciel inférieur en une fois, donc durant cette nuit, et qu'ensuite il a été révélé au prophète progressivement. Ce dernier avis semble réunir une majorité.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une nuit d'une grande valeur, puisqu'on apprend toujours dans la sourate 97 qu'elle vaut plus de 1 000 mois, ce qui équivaut à plus de 83 années. C'est pour cette raison qu'il est vivement recommandé de multiplier les actes d'adoration durant cette nuit, car les actes accomplis durant la nuit d'al-qadr valent davantage que s'ils étaient accomplis durant plus de 1 000 mois ordinaires. Il s'agit donc d'une occasion extraordinaire pour prier, lire le Coran, ou encore se repentir, le tout dans la sincérité.

Pour finir, et bien qu'il y ait sans doute beaucoup à apprendre encore à propos de cette nuit, il est à noter que nous ne savons pas quand a lieu cette nuit précisément. Le prophète (sur lui la paix) nous a cependant indiqué de la rechercher dans les nuits impaires des 10 derniers jours du mois de ramadan, étant entendu que la nuit correspondant à un jour est celle qui précède ce jour. Donc, la nuit d'al-qadr peut être celle qui précède le 21, le 23, le 25, le 27, ou le 29 du mois de ramadan.

Notre frère Abu Anas explique les mérites de cette nuit. Qu'Allah accepte nos œuvres et fasse que l'on soit parmi les gens du paradis...

.
Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #7 le: Septembre 11, 2009, 17:06:26 »

baraka Oukthi, merci et bon ramadan à toi aussi  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

zahra63
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 11, 2009, 21:19:39 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima muslima69,

baraka pour ce rappel de la plus haute importance durant nos dernières heures de Ramadan!

Qu'Allah te récompense et te protège ainsi que ta famille et ts les muslims  amine  amine  amine

Ma3a salama!
Journalisée
Abdal-Fâtir
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 14, 2009, 19:10:49 »

bismillah

Comment profiter de la nuit du destin ?
 L'Islam aujourd'hui

Louange à Allah qui nous a prescrit le jeûne du mois de Ramadan et nous a définis les règles de l'accomplissement de ses préceptes ; et prières et salutations soient sur Son prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue). Celui-ci a dit : (Quiconque jeûne le mois de Ramadan en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés) (rapporté par Al-Boukhari et par Mouslim).

Beaucoup de personnes ratent cette occasion pendant ce mois béni en passant leur temps en vain, soit en dormant, soit en regardant des films ou des feuilletons diffusés pendant le mois de Ramadan qui contiennent des scènes de mixité entre hommes et femmes, de musiques et d'autres choses pires encore.

Ainsi, il faut profiter de la chance offerte pendant ce mois et renouveler notre retour à Allah, pour les raisons suivantes:

* Pendant le mois de Ramadan, les diables rebelles sont enchaînés : Le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Ô gens ! Un grand mois béni vient à vous, Jeûner sa journée est obligatoire, un mois durant lequel les portes du ciel sont ouvertes et les portes de l’enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés, un mois comportant une nuit meilleure que mille mois).

* L'aptitude psychologique de faire les bonnes œuvres pendant ce mois béni en dehors des autres mois de l'année.

* Le jeûne pendant la journée du mois de Ramadan nous empêche de commettre des péchés.

Si on imagine que c'était le dernier Ramadan de notre vie, on se repentirait alors facilement. Beaucoup de personnes meurent avant de rattraper ce mois béni, alors nous devons implorer Allah de nous aider à jeûner et à prier pendant le mois de Ramadan.

Le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L'âge moyen de ma communauté (les musulmans) se situe entre 60 et 70 ans).
L'âge de nos prédécesseurs dépassait la centaine, on constate par exemple que Noé vécut 950 ans, pourtant le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que nous (les musulmans) sommes la dernière nation et nous serons la première le jour du jugement. Bien que nous soyons les moins âgés, nous avons toujours la priorité, donc nous devons profiter de ces avantages surtout durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Nous devons accomplir les adorations comme il faut, le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) en était un bon exemple, son épouse Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a raconté : "Lorsque les dix derniers jours du mois de Ramadan arrivaient, il (le prophète) n'avait pas de rapports intimes avec ses épouses, il passait ses nuits à prier et il réveillait sa famille".
Si nous donnons un exemple de quelqu'un qui tient à accomplir régulièrement les nuits "witr" (impaires) pendant 10 ans, étant donné qu'une de ces nuits est égale à 1000 mois d'adoration, alors cela lui vaudra plus de 830 ans d'adoration. Alors on doit implorer Dieu dès le début du mois de Ramadan de nous aider à passer la nuit du destin en prière.

Que faire pendant cette nuit ?
* Se préparer dès l'aube : Après l'accomplissement de la prière de l'aube (Al-Fajr), récite les invocations du matin en disant: "Louange à Allah. Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, l'Unique sans associé. A Lui la Royauté et la Louange. Il est Puissant sur toute chose", il est bon de répéter cette invocation 100 fois par jour. Abou Houréïra a rapporté que le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque répète 10 fois par jour : "Louange à Allah. Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, l'Unique sans associé. A Lui la Royauté et la Louange. Il est Puissant sur toute chose", sa récompense sera égale à l'affranchissement de 10 esclaves, il gagnera 100 bonnes actions , et on lui effacera 100 péchés, et il sera protégé contre le diable".

* Offre de l'iftar à un jeûneur, soit en l'invitant, en lui amenant le repas ou en lui donnant de l'argent liquide pour qu'il achète l'iftar, et ceci afin de doubler la récompense de ton jeûne. Le Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a la même récompense que lui sans toutefois rien diminuer de la récompense du jeûneur).

* Au coucher du soleil demande à Allah de t'aider à accomplir la nuit du destin. Prépare ton aumône pour cette nuit, il faut mettre en préalable de l'argent de côté toute l'année essentiellement pour servir cette nuit, le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne), parmi eux un homme qui donna une aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne sut pas ce que sa main droite dépensa.
Une fois le soleil couché, commence à accomplir les prières obligatoires et les sounnanes, et répète derrière le muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) et dis : "Moi aussi j’atteste qu’il n'y a pas de divinité qu’Allah , Seul sans associé et que Mohammed est Son serviteur et Son messager, j’agrée Allah comme mon Seigneur, l’Islam comme religion et Mohammed comme messager". N'oublie pas d' implorer Allah pendant l'iftar et de lui demander de t'aider à veiller la nuit du destin .Ensuite, purifie-toi à la façon du prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), et fais les prières surérogatoires entre l'adhan et le second appel à la prière (iqama). Il faut maintenir soumission à Allah pendant la prière ; de plus, il ne faut pas oublier les invocations du soir. Si tes parents sont vivants, alors soit bon avec eux, rapproche-toi davantage d'eux, assure leurs besoins et partage l'iftar avec eux. Prends toujours l'initiative de te rendre à la mosquée avant l'adhan, invoque Allah et lis un peu le Coran entre l'adhan et l'iqama. Pendant la prière, essaye de méditer les significations de chaque verset. N'oublie pas de consacrer une part de tes prières à la maison.
De retour à la maison, rends ta langue douce par l'invocation de Dieu en disant : "ô Allah ! Tu es mon Seigneur qui m'a créé ; il n'y a point de divinité à part Toi. Je suis ton serviteur et je tache de tenir mes engagements envers Toi et de ne pas manquer à mes promesses autant que je pourrai. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j'ai commis. Je reconnais les faveurs dont Tu m'as comblé, comme je reconnais mes péchés. Pardonne-moi donc, car nul ne pardonne les péchés à part Toi), le prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que : (Quiconque dit cette invocation et meurt, entrera au Paradis). Pour cela, il faut que nous remerciions Allah (qu'Il soit exalté) qui nous a aidés à jeûner le mois de Ramadan et à passer ses nuits en prières et pour Ses bienfaits.

Dr. Latifa fille d'Abdoullah Al-Djal'ôud.
Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #10 le: Septembre 14, 2009, 20:24:27 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik pour ce rappel trés précieux surtout en ce moment, je n'arrive pas à dormir durant les nuit impaires, je me demande si c'est normal du coup je lis le coran, profitons un max avant la fin du ramadan  Salam Alaykoum
Journalisée
morjisat
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 14, 2009, 20:48:02 »

Quels comportements et pratiques est conseiller pour une femme qui à ses règles pendant cette période des dix derniers jours, et qui lui seront bénéfique autant que si elle pratiquerai ses pr!ères et lire le coran, étant donné qu'elle ne peut pas le faire.

Vous mes soeurs que faites vous pendant votre péridode de menstrues puisque la lecture du coran et la prière sont interrompue (ce qui est dommage, mais on ne sait pas ôù est le bien, incha'Allah).

Meric pour les réponses a venir.

Et qu'Allah vous donne la force, l'energie, ...... pour que vous puissiez passé cette fin de Ramadan avec encore plus de foi. Amine

Salam Alaykoum
Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 14, 2009, 21:11:57 »

baraka ma  Sourire Mouslima

Kiss Kiss Kiss

Journalisée

Abdal-Fâtir
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 14, 2009, 23:29:56 »

Quels comportements et pratiques est conseiller pour une femme qui à ses règles pendant cette période des dix derniers jours, et qui lui seront bénéfique autant que si elle pratiquerai ses pr!ères et lire le coran, étant donné qu'elle ne peut pas le faire.

Vous mes soeurs que faites vous pendant votre péridode de menstrues puisque la lecture du coran et la prière sont interrompue (ce qui est dommage, mais on ne sait pas ôù est le bien, incha'Allah).

Meric pour les réponses a venir.

Et qu'Allah vous donne la force, l'energie, ...... pour que vous puissiez passé cette fin de Ramadan avec encore plus de foi. Amine

Salam Alaykoum
bismillah

Salam Alaykoum

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,5144.0.html

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 15, 2009, 15:12:47 »

wa fika baraka Allahou ma chère oukhti
Qu'Allah te protège
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Oukhti Dounia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 16, 2009, 09:55:50 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Voilà, vendredi dernier je suis partie à la mosquée  El Hamdoulilah et le preche était vraiment magnifique  MachAllah

Durant ce preche l'imam a rappelé que beaucoup de gens disaient "La nuit du destin" .

Hors ce serait une erreure de le dire comme cela

Il a dit qu'on devait dire "La nuit de la valeur".

Je crois en ce que l'imam à dit mais j'aimerai avoir des preuves  InchAllah pour le faire partager à mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 16, 2009, 10:00:24 »

Salam Alaykoum

le Prophète   Salla-llah allahi wa salam a dit :« Quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés »(Boukhari et Mouslim).

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,15444.0.html

Journalisée
Oukhti Dounia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 16, 2009, 11:16:58 »

Baraka Allahou Fik

Ce que j'ai voulu dire (je me suis peut etre mal exprimé) c'est qu'on ne devait pas dire la nuit du destin

Que c'était mal traduit, et donc si on traduit bien en français ça donnerai "la nuit de la valeur"

J'espére que vous m'avez compris  InchAllah  Smiley
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #18 le: Septembre 16, 2009, 18:56:52 »

Bismillahi-Er-Rahmani-Er-Rahim

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 20, 2010, 11:17:02 par Zahiya » Journalisée
Jima- Oum Rayan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Hijab is My beauty. I wear it to please Allah (swt

« Répondre #19 le: Septembre 17, 2009, 07:22:29 »

bismillah  Salam Alaykoum

Ma soeur deja en arabe al-leilatou AlQadr veut dire en français mot pour mot:

Al-leil = la nuit
Al-Qadr = le destin
donc je pense, pour ma part, que c'est la nuit du destin mais ça n'empeche pas qu'elle soit une nuit de valeur. Wink.

Voila wa  allah  Razza wa jal le sait mieux.  InchAllah j'espere t'avoir repondu. Smiley.

Journalisée

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l’éloignement des interdits,

et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Al-Mâ’idah, 2)
Oukhti Dounia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 18, 2009, 18:26:25 »

baraka  Smiley

Je voulais juste me renseigné sur ce qu'avait dit l'imam

Merci d'y avoir repondu  Cheesy

Journalisée
simple92
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Septembre 21, 2009, 10:55:13 »

salam alikom frères et soeurs

leylatou =  la nuit
al qadre = la valeur
al qadar = le destin

c'est laylatou al qadre pas laylatou al qadare donc la nuit de la valeur pas la nuit du destin
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #22 le: Septembre 21, 2009, 10:57:57 »

je pense wALLAHo aalam que la soeur dounia a raison
car si on fait la traduction du mot :
laylat alqadar =nuit de destin
et laylat alqadr= nuit de valeur
donc le vrai mot c'est nuit de valeur!!!!!!!!
apré ALLAHo aalam
Journalisée
Jima- Oum Rayan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Hijab is My beauty. I wear it to please Allah (swt

« Répondre #23 le: Septembre 22, 2009, 06:11:13 »

bismillah  Salam Alaykoum

ah ok je savais pas je croyais que qadar et qadr etait pareil  baraka2 mes freres et soeurs.  Smiley

Journalisée

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l’éloignement des interdits,

et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Al-Mâ’idah, 2)

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.