Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ----Défi pour les champions---  (Lu 626412 fois)
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3720 le: Décembre 06, 2011, 16:46:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Hadith.

Abou Sa’id  a rapporté que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Au jour de la résurrection on appellera Noé et lui dira :  « As-tu transmis le message?»
Oui, répondra-t-il. On fera emmener son peuple et on leur demandera :  «Vous a-t-il transmis le message?»Ils s’écrieront:«Nous n’avons reçu ni Prophéte ni avertisseur»
On dira alors à Noé: « As-tu un témoin?» Il répliquera oui Mohamed et sa communauté»vous serez appelés pour témoigner que Noé avait transmis le Message et je témoignerai contre vous» (Rapporté par Boukhari, Tirmidzi  et Nassai)

voir sourate 2

Salam Alaykoum  baraka2
et A DEMAIN

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 06, 2011, 16:55:22 par said2012 » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3721 le: Décembre 06, 2011, 20:01:55 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Said

Masha Allah la quwata illâ billâh

El Hamdoulilah

Jazaka Allahu khayran pour ce Fil

A demain  InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3722 le: Décembre 06, 2011, 21:34:47 »

Salam Alaykoum
est ce que la reponse serait ce verset verset 143 sourate 2
143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes
 Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3723 le: Décembre 07, 2011, 07:03:37 »

Salam Alaykoum
est ce que la reponse serait ce verset verset 143 sourate 2
143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes
 Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima vigie63 c'est la bonne réponse  MachAllah  angel

Salam Alaykoum

Hadith.

Abou Sa’id  a rapporté que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Au jour de la résurrection on appellera Noé et lui dira :  « As-tu transmis le message?»
Oui, répondra-t-il. On fera emmener son peuple et on leur demandera :  «Vous a-t-il transmis le message?»Ils s’écrieront:«Nous n’avons reçu ni Prophéte ni avertisseur»
On dira alors à Noé: « As-tu un témoin?» Il répliquera oui Mohamed et sa communauté»vous serez appelés pour témoigner que Noé avait transmis le Message et je témoignerai contre vous» (Rapporté par Boukhari, Tirmidzi  et Nassai)

réponse

«Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. .....». (sourate 2 verset 143)

Il y a aussi le verset 78 de la sourate 22

«...... afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens...» (sourate 22 verset 78)

Source : Tafsir Ibn Kathir

«Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous» Cela signifie qu’Allah (swt) nous a ordonné de prendre la Qibla d’Abraham de préférence à toutes les autres pour que nous soyons la meilleure de toutes les autres pour que nous soyons la meilleure de toutes les autres au jour de la résurrection, car ceux-là devraient être reconnaissants envers nous.

Allah (swt) a fait de nous une communautés de juste milieux comme étant la meilleure, nous a donné les lois les plus parfaites, les voies les plus droites et les plus claires. Allah a confirmé cela dans ce verset : «..C' est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens...» (sourate 22 verset 78)

«......afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens...»,  car vous êtes une nation intermédiaire, réputée pour son équité et sa justice, et au jour de la résurrection les autres nations vous reconnaitront comme tels, et grâce à ceci, vous serez leurs témoins. Vous témoignerez que tous les Prophètes (d’après le Coran) ont transmis leurs messages à leurs peuples, et le Prophète -Sala Allah aley wa salem- témoignera qu’il a communiqué le message , dont il a été chargé.

Oui, répondra-t-il. On fera emmener son peuple et on leur demandera : « Vous a-t-il transmis le message?»  Ils s’écrieront: « Nous n’avons reçu ni Prophète ni avertisseur»
On dira alors à Noé: « As-tu un témoin?» Il répliquera oui Mohamed et sa communauté.Voilà ce que signifie : « Nous avons fait de vous une communauté de justes ». Vous serez appelés pour témoigner que Noé avait transmis le Message et je témoignerai contre vous» (Rapporté par Boukhari, Tirmidzi  et Nassai)

Le Prophète d’Allah -sala Allah aley wa salem- a dit : « Au jour de la résurrection, ma communauté et moi , nous tiendrons sur une place élevée pour dominer toutes les créatures et chaque homme préférerait en ce jour là être l’un des nôtres. Tout peuple qui aurait traité son Prophète de menteur, nous témoignerons qu’il a transmis le message de son Seigneur à Lui la Puissance et la Gloire» (Rapporté par Ibn Mardawich)

baraka ma sœur pour ta bonne réponse  angel

Salam Alaykoum   baraka2

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #3724 le: Décembre 07, 2011, 07:04:43 »

MachAllah MachAllah  baraka2

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3725 le: Décembre 07, 2011, 07:14:41 »

Salam Alaykoum

hadith

AbdAllah ibn Mas'ûd a dit: « Un homme est venu dire au Prophète :  «Que dis-tu d'un homme qui aime des gens, mais qui n'a pu les rejoindre ?  « Le Prophète répondit:«On sera avec ceux qu'on aime ! » (Sahih Al-Bukhârî et Muslim  )

voir sourate 4    baraka2

A ce soir  InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3726 le: Décembre 07, 2011, 12:04:50 »

Salam Alaykoum

Indice voir sourate 4 entre le verset "50 et 75 "

A ce soir   InchAllah

Salam Alaykoum        baraka2

Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #3727 le: Décembre 07, 2011, 12:12:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   akhi     MachAllah Baraka Allahou Fik    69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3728 le: Décembre 07, 2011, 18:22:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   akhi     MachAllah Baraka Allahou Fik    69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Mouhammed c'est la bonne réponse  MachAllah  angel

hadith

AbdAllah ibn Mas'ûd a dit: « Un homme est venu dire au Prophète :  «Que dis-tu d'un homme qui aime des gens, mais qui n'a pu les rejoindre ?  « Le Prophète répondit: "On sera avec ceux qu'on aime ! » (Sahih Al-Bukhârî et Muslim  )

Réponse

« Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là Allah leur donnera pour compagnons les élus de sa Grâce, les Prophètes, les Vertueux, les Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie» (sourate 4 verset 69)

Tafsir Ibn Kathir :

Les soumis et les vrais croyants, seront dans la vie future avec la meilleure assemblée formée des Prophètes, des juste, des martyrs et des vertueux. Ils seront installés dans des demeure de la stabilité et de la haute considération pour l’éternité. Et quel honneur peut-on acquérir en dehors de cette belle société? . A cet égard Aicha -que Allah l’agrée- rapporte qu’elle a entendu l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- dire: « Pas de Prophète qui ne tombe malade sans qu’on lui laisse le choix d’opter pour ce monde et la vis future» Durant sa maladie qui causa sa mort, sa voix fut enrouée, et je l’entendis réciter: «  ceux qu'Il a favorisés: les prophètes (la paix soit sur eux tous), les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques» Je constatai alors qu’on lui demandait de choisir. Selon une variante, l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- aurait déclaré: « Avec le plus haut compagnon»

Les cause de la  révélation de ce verset.

Nous allons ci après citer les circonstances de la révélation de ce verset, selon plusieurs rapporteurs:

Sa’id Ben Joubair raconte: « Un Ansarien à l’air chagriné vint trouver le Prophète -Sala Allah aley wa salem- qui lui demanda: « Pourquoi as-tu l’air triste?» - Il répondit : «Ô Prophète d’Allah! Une chose me tourmente?» -De quoi s’agit-il? -Et l’homme de déclarer: « Aujourd’hui nous te fréquentons matin et soir pour te tenir compagnie et te regarder. Demain tu seras élevé vers les autres Prophètes et nous serons privés de ta rencontre» . Le Prophète-Sala Allah aley wa selem- Garda le silence, mais Gabriel (Jibril) lui communiqua cette révélation : « Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés: les prophètes (la paix soit sur eux tous), les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie»

Aicha -que Allah l’agrée- raconte : « Un homme vint auprès du Prophète-Sala Alla aley wa selem- et lui dit : « O Envoyé d’Allah ! J’ai pour toi une affection plus que je l’en ai pour moi-même , ma femme et mes enfants. Il m’arrive souvent de te mentionner et j’ éprouve une certaine impatience qui me porte à venir pour te voir. Lorsque je constate que chacun de nous va mourir et que tu seras au Paradis avec les autres Prophètes, je crains que je ne pourrai plus te voir» Le Prophète d’Allah--Sala Alla aley wa selem- garda le silence jusqu’à ce que le verset fut révélé : «Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés......

Dans le Sahih de Mouslim, Rabi’a Ben Ka’b Al-Aslam raconte: « Je passais la nuit souvent chez le Prophète-Sala Alla aley wa selem- Un jour, en lui apportant de l’eau pour ses ablutions, il me dit: « Demande-moi ce que tu veux» Je lui répondit: « Je te demande de t’accompagner au Paradis» -Autre chose? répliqua le Prophète - Non , rien que ça. Il me dit a la fin: « Alors aide- moi sur toi même en multipliant les prosternations»

L’Imam Ahmed raconte d’après Amr Ben Mourra Al-Jouhani qu’un homme vint trouver le Prophète d’Allah -Sala Alla aley wa selem-  et lui dit:  « Ô Envoyé d’Allah, je me suis acquitté des cinq prière, ai versé la zakat et jeuné le mois de Ramadan» Il lui répondit : « Quiconque aura accompli toutes ces obligations et meurt, sera avec les Prophètes , les justes, et les martyrs au jour de la résurrection» Puis il dressa son doigt et poursuivit: « A moins qu’il n’ait désobéi à ses père et mère» ( Rapporté par Ahmed)

Quelques uns des compagnons demandèrent à l’Envoyé d’Allah -Sala Alla aley wa selem-  à propos de l’homme qui aime d’autres personnes sans toutefois être capable de les rejoindre. Il répondit: « L’homme sera avec ceux qui aime »

Abou Sa’id Al-Khoudri rapporte que l’Envoyé d’Allah -Sala Alla aley wa selem- a dit: «Les bienheureux du Paradis apercevront les demeures de ceux qui seront au-dessus d’eux, comme vous voyez l’étoile la plus brillante qui luit en faisant le parcours du ciel entre l’orient et l’occident, tant sera large la distance qui les sépare» On lui dit : « O Envoyé d’Allah! Ce sont les demeures des Prophètes que nul autre ne pourrait y parvenir» Il répliqua: « Certes oui. Par celui dont mon âme est en sa main, ils seront des hommes qui ont cru en Allah et déclaré véridiques les paroles des Envoyés». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Source :Tafsir Ibn Kathir

Salam Alaykoum    baraka2
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3729 le: Décembre 07, 2011, 18:22:29 »

Salam Alaykoum

Hadith

l’Envoyé d’Allah -Sala Alla aley wa salem- a dit : « Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

voir sourate 4 entre le verset 75 et 120

A  demain Incha'Allah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 07, 2011, 18:26:22 par said2012 » Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #3730 le: Décembre 07, 2011, 21:39:48 »

Salam Alaykoum

wafik baraka  allah akhi said

voici  InchAllah la réponse a ta dernière questions

sourate 4 verset 100. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3731 le: Décembre 08, 2011, 04:32:26 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Mouhammed c'est la bonne réponse  MachAllah      allah  y barek fik akhi l larim  MachAllah    Salam Alaykoum
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3732 le: Décembre 08, 2011, 06:43:02 »

Salam Alaykoum

wafik baraka  allah akhi said

voici  InchAllah la réponse a ta dernière questions

sourate 4 verset 100. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

MachAllah ma  Sourire Mouslima mousliha c'est la bonne réponse   baraka  angel

Hadith

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

Réponse

«Et quiconque émigre dans le sentier d' Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux».( sourate 4 verset 100)

Tafsir Ibn Kathir

«Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah» car tout dépend de l’intention et cela est confirmé aussi par ce hadithj rapporté par Omar Ben Al-Khatab dans lequel l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salema dit : « Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

Donc ceci est commun à l'émigration et à toutes les autres actions. A ce propos Abou Sa’id Al-Khoudri rapporte que l’Envoyé d’Allah -Sala Alla aley wa salem- a raconté : « parmi les générations qui vous ont précédés, se trouvait un homme qui avait tué 99 personnes Il demanda a voir l’homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua un ermite auprès duquel il se rendit et lui dit: « J'ai tué 99 personnes. Allah acceptera-t-Il mon repentir?» - Non répondit l’ermite . Alors l’homme le tua en complétant ainsi la centaine. Il s’enquiert de nouveau de l’homme le plus instruit sur terre on lui indiqua un savant qui, en lui posant la  même question , répondit à l’homme: « Certainement; qu’est--ce qui ‘t’empêcherait de te repentir ? Va dans tel pays ou tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-le avec eux et ne reviens jamais dans ton pays, car c’est un lieu de perdition» .

L’homme partit, et arrivant à mi-chemin, il mourut . Aussitôt les anges de la miséricorde et les anges du châtiment se disputèrent a son sujet. - Il est venu, dirent les anges de la miséricorde, repentant et dont le cœur est tourné vers Allah - Il n’a jamais fait du bien, objectèrent les anges du châtiment. Alors un ange, sous la forme humaine, se présenta devant eux, ils l’ont pris pour arbitre. Il leur dit: « Mesurez la distance entre les deux pays, celui dont il sera le plus près deviendra le sien» Il mesurèrent et trouvèrent qu’il est plus proche du pays vers lequel il avait émigré! . Les anges de la miséricorde recueillirent alors son âme» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Abdullah Ben ‘Atik a rapporté qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem - dire : « Quiconque quitte sa demeure pour aller combattre dans le sentier d’Allah, s’il tombe de sa monture et meurt, ou un bêtes le pique et cause sa mort ou meurt tout simplement, sa récompense incombera à Allah (swt)

On a rapporté que Damra Ben Joundob qui, s’exilant pour rejoindre l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem-, mourut en route. C’est à son sujet que ce verset fut révélé.

Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem - a dit  : « Celui qui sort de chez lui pour accomplir un pèlerinage ou une visite pieuse et meurt en route, la récompense accordé à un pèlerin lui sera attribuée jusqu’au jour de la résurrection. Celui qui sort pour combattre dans la voie d’Allah et meurt en route, acquerra la récompense d’un combattant jusqu’au jour de la résurrection»

baraka

Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3733 le: Décembre 08, 2011, 06:43:02 »

Salam Alaykoum

Hadith

Le Prophète d’Allah -Sala Alla aley wa selem-  a dit : «J’ai été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité que Allah , et que Mohamed est l’Envoyé d’Allah , de s’acquitter de la prière, de verser la zakat...» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

confirmer ce hadith par un verset du Coran : voir sourate 9   baraka2

A ce soir  InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3734 le: Décembre 08, 2011, 07:45:22 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink Said et j'ai un gros doute  Cheesy

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit

et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains,

après s'être humilies .

ou

13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux

qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!

Soubhan' Allah cette Sourate 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR) est ,entre autres,très riche en ce sens

ALLAH SAIT MIEUX

A ce soir Akhi Wink Said   InchAllah

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3735 le: Décembre 08, 2011, 11:33:22 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink Said et j'ai un gros doute  Cheesy

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit

et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains,

après s'être humilies .

ou

13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux

qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!

Soubhan' Allah cette Sourate 9 AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR) est ,entre autres,très riche en ce sens

ALLAH SAIT MIEUX

A ce soir Akhi Wink Said   InchAllah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE mais ce n'est pas la bonne réponse  Wink mais tu n'est pas loin .

indice voir sourate 9 entre le verset 1 et 30

Hadith

Le Prophète d’Allah -Sala Alla aley wa selem-  a dit : «J’ai été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité que Allah , et que Mohamed est l’Envoyé d’Allah , de s’acquitter de la prière, de verser la zakat...» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Salam Alaykoum    baraka2

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3736 le: Décembre 08, 2011, 11:55:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Said,et cette fois  Huh?  ...... InchAllah

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les

et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat,

alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Soubhan' Allahj'ai un doute,tellement gros  Huh? que j'avais posté encore le même Verset  Embarrassed

Pourtant Masha Allah tu nous as bien aidé mon cher  Rire Mouslim  Wink

Jazaka Allahu khayran

« Dernière édition: Décembre 08, 2011, 11:57:38 par DELIVRE » Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3737 le: Décembre 08, 2011, 17:56:52 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Said,et cette fois  Huh?  ...... InchAllah

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les

et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat,

alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Soubhan' Allahj'ai un doute,tellement gros  Huh? que j'avais posté encore le même Verset  Embarrassed

Pourtant Masha Allah tu nous as bien aidé mon cher  Rire Mouslim  Wink

Jazaka Allahu khayran

Salam Alaykoum

Et bien mon  Rire Mouslim DELIVRE cette fois je peut te dire  MachAllah c'est la bonne réponse  angel4

Hadith

réponse

«Après que les mois sacrés expirent, combattez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez- les, assiégez- les et guettez- les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, alors laissez- leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (sourate 9 verset 5)

Tafsir Ibn Kathir

Quel sont les mois sacrés ? Une question qui a  suscité tant d’opinions:

Ibn Jarir a dit qu’il s’agit des quatre mois cités dans ce verset « Quatre de ces mois sont sacrés. Voilà la vérité» (sourate 9 verset 36) .

Ibn Jarir a ajouté une autre fois que le dernier de ces mois est Mouharram; ceci est un sujet discutable.

Ibn Abbas a précisé qu’ils sont la période octroyée aux idolâtres pour circuler dans le pays selon le verset. Puis Allah a dit : « Après que les quatre mois sacrés expirent» c’est à dire: après l’écoulement des quatre mois sacrés ou tout combat est interdit, et pour permettre à ces gens-là de se décider de leur sort durant, partout ou vous les trouverez, tuez-les

Nous allons revenir à cette question plus loin. Après cette période déterminée, l’ordre de combattre les idolâtres fut donné «combattez les associateurs où que vous les trouviez» sans distinction entre un pays et un autre, toutefois il a une exception qui est la Maison Sacrée selon ce verset : «Ne combattez pas dans l’oratoire sacré à moins qu’ils ne vous y attaquent. S’ils vous y attaque , tuez-les» (sourate 2 verset 191)

Allah a donné ensuite le chois aux fidèles qui pourront se contenter de capturer les idolâtres, ou de les cerner en les assiégeant et en leur dressant des embuscades: soit dans leur forteresses, soit dans sur les routes qu’ils empruntent afin de les contraindre et opter ou bien pour la conversion, ou bien pour la mort.

une fois ces polythéistes soumis en traduisant cette soumission par des pratiques religieuses imposées: « S’ils observent la prière et paient la dîme, laissez-lez en paix. Allah est miséricordieux  et clément» . Voilà comment on doit les traiter; une façon qu’a adopter Abou Bakr après le départ du Prophète, à l’égard de ceux qui ont refusé de payer la zakat en se basant sur ce verset qui interdit leur combat jusqu’à leur conversion et l’acquittement de leurs obligation cultuelles.

Donc ce qu’on doit demander aux idolâtres consiste à les appeler : à la profession de la foi, l’observance de la prière qui est le droit sacré d’Allah (swt), puis de l’acquittement de la zakat qui est le droit des pauvres et misérable qui est aussi considéré comme étant l’ œuvre la plus noble à l’égard des créatures. C’est pourquoi on trouve dans le Coran plusieurs verset (qui dépassent les 80 ) ou Allah (swt) a joint la prière à la Zakat (l’ aumône) légale.

Il est cité dans les deux Sahihs que le Prophète d’Allah -Sala Alla aley wa selem-  a dit : «J’ai été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité que Allah , et que Mohamed est l’Envoyé d’Allah , de s’acquitter de la prière, de verser la zakat...» (une partie du Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

En commentant ce hadith, Abdullah Ben Mass’oud a dit : «Vous êtes ordonnés de s’acquitter de la prière et de verset la zakat. Quiconque ne paye pas la zakat, ses prières ne seront plus agréees» Et Ibn Aslam de dire également : « Allah refuse d’accepter toutes prière si la zakat n’est pas payée,qu’Allah fasse miséricorde à Abou Bakr comme il était versé dans la religion»

L’imam Ahmed rapporte d’ après Anas que le Prophète d’Allah -Sala Alla aley wa selem-  a dit : «J’ai été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité que Allah et que Mohamed est l’Envoyé d’Allah . S’ils se dirigent vers notre Qibla (en priant), mangent de nos bêtes égorgées (ensuivant les règles) et prient comme nous prions, leur sang et leurs bien seront interdits à moins qu’il n’y ait une transgression à la loi. S’ils font tout cela ils jouiront des mêmes droits que les musulmans et observeront les mêmes obligations»  (rapporté par l’Imam Ahmed).

Le repentir des ces idolâtres, comme a dit Anas, consiste à renier leurs faux dieux, et adorer Allah, à faire la prière et à versé la Zakat. Allah dit à leur propos dans un autre verset : « S’ils se soumettent, s’ils observent la prière, et paient la dîme, ce sont vos frères en religion (sourate 9 verset 11)

Le verset cité auparavant, selon les dires de Ad-Dahak, a mis fin à tout pacte conclu entre le Prophète d’Allah -Sala Alla aley wa selem- et les polythéistes tant au contenu qu’à la durée. On lui a donné l’ épithète «Le  verset de l’épée» C’est a dire qui stipule le combat contre tout polythéiste. Mais il fut abrogé, plus tard par ce verset : «A la fin de la guerre , libérez-les ou  échangez-les» ( sourate 47 verset 4 ) selon les dire de Ad-Dahak et As-Souddy, et selon Qatada il n’était pas abrogé .

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3738 le: Décembre 08, 2011, 18:02:03 »

hadith

Malek rapporte qu’un homme demanda à l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- «Nous sommes des gens qui naviguent souvent et nous ne portons avec nous qu’une petite quantité d’eau, si nous prenons pour nos ablutions nous craignons la soif. Pouvons nous nous servir de l’eau de la mer pour nos  ablutions? - Oui répondit-il , l’eau de la mer est purificatrice et sa pêche est licite» (Rapporté par Malek)

voir sourate 5 entre le verset 50 et 120

A demain  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #3739 le: Décembre 08, 2011, 18:43:28 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah  Baraka Allahou Fik Akhy said pour toutes tes questions  MachAllah El Hamdoulilah

voici la réponse  InchAllah wa Allahou A'lam  angel4 angel4

La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs.
Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’IḥramEt craignez Allah vers qui vous serez rassemblés(1). (96)

sourate 5 verset 96 Grin  InchAllah que c'est la bonne réponse  Baraka Allahou Fik

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3740 le: Décembre 08, 2011, 18:46:06 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink Said

Masha Allah la quwata illâ billâh

A demain  InchAllah  mais je vais chercher  Cheesy le dernier .... InchAllah

Non ,Oukhty Wink Fathéma a déjà répondu  MachAllah mais est-ce la bonne réponse ? ALLAH WA ELEM

On le saura demain  Cheesy   InchAllah
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3741 le: Décembre 08, 2011, 19:22:06 »

et oui mon frère Delivré aujourd-hui j'ai eu un peut de temp alors

ça m'a permis de lire un peut le coran  El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3742 le: Décembre 09, 2011, 06:59:11 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah  Baraka Allahou Fik Akhy said pour toutes tes questions  MachAllah El Hamdoulilah

voici la réponse  InchAllah wa Allahou A'lam  angel4 angel4

La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs.
Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’IḥramEt craignez Allah vers qui vous serez rassemblés(1). (96)

sourate 5 verset 96 Grin  InchAllah que c'est la bonne réponse  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima c'est la bonne réponse MachAllah  angel4 angel

Hadith

Malek rapporte qu’un homme demanda à l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- «Nous sommes des gens qui naviguent souvent et nous ne portons avec nous qu’une petite quantité d’eau, si nous prenons pour nos ablutions nous craignons la soif. Pouvons nous nous servir de l’eau de la mer pour nos  ablutions? - Oui répondit-il , l’eau de la mer est purificatrice et sa pêche est licite» (Rapporté par Malek)

réponse

«La chasse en mer vous est permise, et aussi d' en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d' ihrâm. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés».(sourate 5 verset 96)

Tafsir : Ibn Kathir

Les Ulémas s’accordent que le gibier de la mer est licite soit qu’on le pêche vivant soit que la mer jette sur le littoral .  On a rapporté que Abdul Rahman le fils d’Abou Houraira a demandé à Ibn Omar : « La mer a jeté sur la plage tant de poissons mort, peut-on les manger?» - Non , lui répondit-il. En rentrant chez lui, Abdullah Ibn Omar lit la sourate de la table, et arrivé au verset : «La chasse en mer vous est permise, et aussi d' en manger......» il envoya quelqu’un dire à abdul Rahman: « Qu’il les mange car ils sont licites»

«pour votre jouissance et celle des voyageurs» c’est a dire qu’on réside sur le littoral ou qu’on soit voyageur, tout ce qu’on pêche est licite. La majorité des ulémas ont jugé ainsi en s’appuyant sur le verset et en se référant à ce hadith rapporté par l’imam Malek d’après Jaber Abdullah qui a raconté: «Le Messager d’Allah - Sala Allah aley wa salem- a envoyé un régiment vers le littoral composé de trois cent hommes commandé par Abou Oubayda Ben Al-Jarrah et je fus l’un deux. En route les provisions furent épuisées. Abou Oubayda ordonna qu’on lui apporte tout ce qui restait des provisions et j’avais à ce moment une outre contenant des dattes. Il donna à chacun d’entre nous une datte  par jour et après une certaine période nous fumes privés de toutes provision. Arrivés sur le littoral, nous trouvâmes un cachalot pareil  à un monticule. Toute l’armée en mangea pendant dix huit jours. Puis Abou Oubayda ordonna qu’on lui apporte deux côtes de ce cachalot, les dressa en forme d’arc et il fit passer un chameau sans le toucher» ( Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Dans le Sahih de Mouslim on trouve cet ajout: « Arrivés sur le littoral, nous trouvâmes un cachalot mort pareil à un monticule. Abou Oubaida s’écria : « Mort! Non, nous sommes les messagers de l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem-, mais puisque nous sommes obligés , mangez-en» Nous restâmes un mois à consommer la chaire de ce cachalot, à savoir que nous étions trois cent hommes et nous finîmes par s’engraisser. Je me revois en train de puiser de la graisse de son œil avec des cruchons, et de couper de sa chair des morceaux en tant que bœuf.
Abou Oubaida prit treize hommes et les fie assoir dans  l’orbite de son œil, et d’autre part, il prit une côte qu’il dressa (comme un arc) et fit passer dessous le plus grand des chameau que nous avions. Enfin nous prîmes de sa viande des morceaux à sécher. Lorsque  nous retournâmes à Médine,, Nous vîmes l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- au courant de l’évènement, et il nous répondit: « C’est une nourriture qu’Allah vous a accordé. Avez- vous encore de cette viande pour nous donner à manger?» Nous lui en apportâmes et il mangea».

Malek rapporte qu’un homme demanda à l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- «Nous sommes des gens qui naviguent souvent et nous ne portons avec nous qu’une petite quantité d’eau, si nous prenons pour nos ablutions nous craignons la soif. Pouvons nous nous servir de l’eau de la mer pour nos  ablutions? - Oui répondit-il , l’eau de la mer est purificatrice et sa pêche est licite» (Rapporté par Malek et par plusieurs)

Tirant argument du verset sus-mentionné, les ulémas ont jugé que tous les animaux de la mer sont licites et comestibles bien que d’entre eux ont fait  exception des grenouilles. D’après Abdullah Ben Amr, l’Envoyé d’Allah  -Sala Allah aley wa salem- « a interdit de tuer les grenouilles disant que leur coassement est une glorification du Seigneur».

Les gibiers de la mer, à part les grenouilles, sont-ils toutes licite?

Les opinions furent controversées. D’après Chafé’i tout animal qui a un pareil sur la terre est licite, sinon il est illicite. Mais selon Abou Hanifa: l’animal pêché mort est illicite tout comme l’animal de la terre, en se référant au verset qui interdit la bête mort.

A cet égard Ibn Mardowaith rapporte d’après Jaber  l’Envoyé d’Allah  -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Ce que vous pêchez vivant , mangez-le et tout ce que la mer jette comme des animaux morts, ne les mangez-pas»

Mais les ulémas ont rejeté le hadith précédent qui contredit le hadith raconté par Jaber concernant le Cachalot. Ce qui corrobore cette opinion est ce hadith rapporté par Ibn Omar ou  l’Envoyé d’Allah  -Sala Allah aley wa salem- : « Deux bêtes mortes et deux (organe) contenant du sang nous sont rendus licites: les bêtes sont : les poissons et les sauterelles. Quant aux organes saignants ils sont: le foie et la rate» ( rapporté par Ahmed, Ibn Maja , Marqoutni et Bayhaki)

Le Prophète d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit: « L’eau de la mer est purificatrice et ses gibiers morts sont licites» (Rapporté par Malek )

baraka F@théma

Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3743 le: Décembre 09, 2011, 07:06:17 »

Salam Alaykoum

Hadith

Qatada-Radhi Allah 'Anhou- a dit que le messager d’Allah  -Salla-llah allahi wa salam- a dit à ses compagnons : «Un malheur ne saurait avoir raison de deux bonheurs » (rapporter par Ibn Jarir  )

voir sourate 94  baraka2

je vous souhaite un bon vendredi est qu'Allah (swt) accepte vos prières en ce jour bénie .

A ce soir InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #3744 le: Décembre 09, 2011, 07:11:40 »

Salam Alaykoum

Wa fik barak Allah swt mon frère said wa  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3745 le: Décembre 09, 2011, 17:59:30 »

Salam Alaykoum

indice voir sourate 94  entre le verset 4 et 7  Cheesy facile
   baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3746 le: Décembre 09, 2011, 19:54:29 »

Salam Alaykoum

comme personne n'a trouvé !  Shocked  alors voici la réponse 

Hadith

Qatada-Radhi Allah 'Anhou- a dit que le messager d’Allah  -Salla-llah allahi wa salam- récita ces versets et dit à ses compagnons : «Un malheur ne saurait avoir raison de deux bonheurs » (rapporter par Ibn Jarir  )

reponse :

«A côté de la difficulté est, certes, une facilité !  Oui côté de la difficulté est, certes, une facilité !» (sourate 94 verset 5-6)

Source Tafsir : Ibn Kathir

Allah annonce une bonne nouvelle à Son Envoyé-Salla-llah allahi wa salam-  qui traversait une période difficile à cause des tracasseries de toutes sortes provoquées par son peuple. Il l'informe qu'il connaîtra des jours meilleurs. Du malaise, il passe à l'aise et de la faiblesse il aura la force de son côté.

La répétition du verset signifie que le changement promis se réalisera bientôt. Elle indique aussi que ce monde est parsemé de difficultés mais Allah (swt) facilite l'existence aux croyants. «Allah n'impose à personne que ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne» (Sourate.65 verset 7).

C'est ce qui fait dire à Ibn 'Abbâs  -Radhi Allah 'Anhou-  que la difficulté ne peut pas vaincre deux facilités.

Quant à Hamza Boubakeur  Radhi Allah 'Anhou, il donne cette explication : «Les versets sont de construction identique ; «à côté de la difficulté, est une facilité», mais selon l'exégèse leur sens diffère. Dans le premier verset, on peut comprendre : «à côté de toute difficulté, il y a une facilité», c'est-à-dire un moyen de triompher ou une échappatoire.

Dans le second verset, on peut comprendre soit : «en tout mal il y a un peu de bien», soit encore : «le succès succède à l'échec» ; ou «après la douleur vient la joie».

Ou suivant une autre traduction : le bonheur est toujours proche du malheur, ou : « Chaque situation difficile est accompagnée d’une situation aisée ».

Et Qatada  Radhi Allah 'Anhou, de sa part, a dit que le messager d’Allah  -Salla-llah allahi wa salam- récita ces versets et dit à ses compagnons : «Un malheur ne saurait avoir raison de deux bonheurs » (rapporter par Ibn Jarir  )

Les linguistiques ont commenté cela et dit : «  Le malheur est précédé par un article indéfini (dans le texte arabe) «tandis que le bonheur est précédé deux fois par un autre défini »

Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3747 le: Décembre 09, 2011, 19:54:37 »

Salam Alaykoum

Hadith

Le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-a dit : «Au jour de la réssurection, on amènera l’homme, on le précipitera dans le Feu, ses entrailles sortiront de son ventre et il tournera  comme l’âne à la meule.
Les réprouvés de l’Enfer se réuniront autour de lui et lui diront : « Qu’as-tu donc?» N’ordonnais-tu pas de faire le bien et d’éviter le répréhensible?» - Certes oui, répondra-t-il, j’ordonnais au gens de faire le bien et je ne le faisait pas, et je leur interdisais le répréhensible et je le faisais moi-même» (Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed)

voir sourate 2 entre le verset 30 et 130    baraka2

A demain  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3748 le: Décembre 09, 2011, 21:35:07 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik
je pense que la réponse est sourate 2 verset 44
44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3749 le: Décembre 10, 2011, 08:11:10 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik
je pense que la réponse est sourate 2 verset 44
44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?

Salam Alaykoum

MachAllah  MachAllah ma  Sourire Mouslima vigie63  c'est la bonne réponse angel

Hadith

Le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-a dit : «Au jour de la résurrection, on amènera l’homme, on le précipitera dans le Feu, ses entrailles sortiront de son ventre et il tournera  comme l’âne à la meule.
Les réprouvés de l’Enfer se réuniront autour de lui et lui diront : « Qu’as-tu donc?» N’ordonnais-tu pas de faire le bien et d’éviter le répréhensible?» - Certes oui, répondra-t-il, j’ordonnais au gens de faire le bien et je ne le faisait pas, et je leur interdisais le répréhensible et je le faisais moi-même» (Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed)

Réponse:

« Commanderez- vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes- vous donc dépourvus de raison?» (sourate Al-Baqara 2 - verset 44)

« Allah a dit aussi : « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites- vous ce que vous ne faites pas? C' est une grande abomination auprès d' Allah que de dire ce que vous ne faites pas.» (sourate 61 As-Saff verset 2-3)

Une question accompagnée d’une réprimande: « O gens du Livre! Comment commanderez-vous aux autres les actes de piété et de charité et vous oubliez vous mêmes de le faire et pourtant vous lisez le Livre et vous savez bien quelle sera la mauvaise fin de ceux qui s’abstiendront? Ne savez-vous pas  ce que vous faites de vous-mêmes? N’est-il pas temps de vous éveiller de votre inattention?» Telle est l’explication qu’a donné Qatada à ce verset , et il a ajouté: « Les fils d’ Israël recommandaient aux hommes de faire les œuvres pies mais ils ne les pratiquaient pas»

Quant à Ibn Abbas, il a dit: « Ils interdisaient aux hommes l’incrédulité en se basant sur ce qu’il se trouve mentionné dans la Thora -le Pentateuque-relatif à la prophétie et à l’engagement pris vis-à-vis du Seigneur de croire en Mohamed et en Son Message»

Abdul  Rahman Ben Aslam a dit : « Quand un homme allait demander une chose au juifs dont il n’en avait pas droit ou bien sans leur faire un pot de vin, ils lui recommandaient de ne réclamer que ce qu’il lui était dû . Allah par ce verset les réprimanda à cause  de leur agissement, attirant leur attention sur l’erreur qu’ils commettaient en recommandant  aux autres de faire les actes de charité alors qu’eux ne les  faisaient pas, Allah les blâme pour leur négligence de faire le bien en le recommandant aux autres, car le devoir exige de pratiquer ces œuvres pies sans se contenter de les commander aux hommes, tout comme chou’aib disait à son peuple : « Je ne cherche pas a  vous contrarier lorsque je vous défends quelque chose; je veux seulement vous réformer autant que je le puis» (sourate Houd 11  - verset 88)

Il incombe donc à tout savant d’ordonner aux autres de faire les actes de charité même s’il ne les fait pas lui-même, et d’interdire ce qui est blâmable même s’il le fait .

Sa’id Ben Joubair a dit à ce propos : « Si l’homme n’ordonnait pas le bien et n’interdisait pas le répréhensible afin que l’un et l’autre ne se produise pas, nul n’aurait ordonné un acte de bien ou défendu un acte répréhensible»

Dans ces conditions, il est blâmable de négliger les prescriptions et de commettre les péchés en pratiquant cela sciemment car ils ne sont pas égaux ceux qui savent et les ignorants.

Le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-a dit a ce propos: « Un savant qui recommande aux autres les actes de charité et ne les pratique pas, est pareil à un cierge qui fournit la lumière et brûle soi-même» (rapporté par Tabarani)

Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem-a dit : « La nuit ou je fit le voyage nocturne, je passai par des gens à qui on coupa les lèvres à l’aide des ciseaux en feu, je demandai: « Qui sont ces gens-là?» On me répondit: « Ils sont les sermonneurs de ta communauté qui, dans le bas monde, commandaient aux homme la charité en oubliant eux mêmes alors qu’ils récitaient le Coran ne comprennent-il pas ?» (rapporté par Ahmed d’après Anas) 

Le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-a dit : «Au jour de la résurrection, on amènera l’homme, on le précipitera dans le Feu, ses entrailles sortiront de son ventre et il tournera  comme l’âne à la meule.

Il a été rapporté dans les traditiobns qu’on pardonne à l’ignorant soixante+dix-fois et au savant une seul fois, car Allah a dit à ce propos : « Dis: « Est-ce qu’ils sont égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» . Rien d’autre: se rappellent les doués d’intelligence» (sourate 39 verset 6)

On a rapporté que le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: « Des  élus du Paradis, voyant certains des damnés du Feu , leur demanderont: «Pourquoi êtes-vous précipités dans l’Enfer?» Par Allah nous ne sommes au Paradis que grâce  à ce que nous avons appris de vous» Il leur répondront : « Nous enseignions ce dont nous ne faisons pas» (rapporté par Ibn Assaker)

Un homme vint trouver Ibn Abbas et lui dit: « Je veux ordonner aux hommes de faire le bien et de défendre le répréhensible» - Il lui demanda : « L’as-tu fait» - Non , répliqua l’homme. Ibn Abbas rétorqua: « Vas-y si tu arrives à ne plus être démasqué par trois verset du Livre d’Allah?»  - Lesquels , demanda-t-il. Et Ibn Abbas de dire : «Allah a dit : « Commanderez- vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire» as-tu  mis ce verset en exécution? Non , répondit l’homme . Ibn Abbas  reprit : « Allah a dit aussi : « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites- vous ce que vous ne faites pas? C' est une grande abomination auprès d' Allah que de dire ce que vous ne faites pas.» (sourate 61 As-Saff verset 2-3) ‘L’as-tu mis en pratique? Non dit, l’homme. Et Ibn Abbas de terminer: « Le troisième est le dire du serviteur vertueux, le Prophète Chou’aib à son peuple :  « Je ne cherche pas a  vous contrarier lorsque je vous défends quelque chose; je veux seulement vous réformer autant que je le puis» (sourate Houd 11  - verset 88) As-tu suivi ce verset? -Non dit l’homme- Commence alors par toi-même , conclut Ibn Abbas.

baraka ma  Sourire Mouslima  angel4

Salam Alaykoum

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.