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Auteur Fil de discussion: lire le coran sur un mort ???  (Lu 16344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimdu17
Invité
« le: Mars 04, 2009, 16:17:34 »
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Salam Alaykoum
 bismillah wa salat wa salmo âla rassouli allah
j'ai une question comme le forum c'est d'une mousqué
inchlh  je vais avoire une réponse
ma question c'est sur eux qui lire le coran sur un mort
avec le croire que le mort prend de hassanat sur ça ...
alors est ce qu'en islam est vrés ?? sava est ce qu'en islam
lire le coran sur un mort donne des hassants pour celui la (le mort ) ?
et dsl de mettre ce sujet dans cette chambre  comme je sais pas ou je doit la mettre
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa  baraka2
« Dernière édition: Mars 05, 2009, 09:12:49 par muslima-de-coeur » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #1 le: Mars 05, 2009, 09:02:45 »
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 Salam Alaykoum

Q : Est-ce que le mort sera récompensé par la lecture du Coran que l’on fait sur lui de cette manière : chacun des voisins ou des amis du mort vient lire une partie du Coran sans rétribution et à la fin de la lecture, il offre la récompense de cette lecture au mort et il fait des invocations pour ce dernier ? Je souhaite un éclaircissement et je vous remercie, sachant que j’ai entendu certains savants dire que c’est interdit, d’autres que c’est fortement déconseillé et d’autres enfin que c’est permis.  

R : Cet acte et ceux qui lui ressemblent n’ont pas de fondement, ni de trace dans la pratique du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni chez ses Compagnons, qu’Allah les agrée. Au contraire, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque accomplit un acte n’ayant pas de fondement dans notre religion, son acte sera rejeté. »1

Dans les Sahîh d’Al-Bukhârî et de Muslim, selon cÂ’îcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque invente dans notre religion, ce qui lui est étranger, son invention sera rejetée. »2

Dans Sahîh Muslim, selon Jâbir, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, disait dans son sermon du vendredi :

« Certes, la meilleure parole est le Livre d’Allah, la meilleure pratique est celle de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires des choses sont les inventions et chaque innovation est un égarement. »3

An-Nassâ’î rajoute avec une chaîne de rapporteurs authentique :

« Et chaque égarement mène en Enfer. »4

Par contre, l’aumône et les invocations pour le mort lui sont bénéfiques, conformément au consensus des musulmans. Et à Allah appartient la réussite et s’est de Lui dont nous implorons l’aide.

Fatwa de cheikh Ben Baz.

Kitâb ud-Dacwa

___________________


1 Muslim dans son Sahîh dans le chapitre des jugements (18 /1718), Al-Bukhârî, sans chaîne de rapporteurs, en émettant des doutes sur son authenticité, dans son Sahîh.

2 Al-Bukhârî dans le chapitre de la réconciliation (2697), Muslim dans le chapitre des jugements (1718).

3 Muslim dans le chapitre du vendredi (867).

4 An-Nassâ’î dans le chapitre des deux fêtes (3/188-189).


 Salam Alaykoum


« Dernière édition: Mars 05, 2009, 09:13:04 par muslima-de-coeur » Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #2 le: Mars 05, 2009, 16:37:39 »
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Salam Alaykoum
 bismillah wa salat wa salmo âla rassouli allah
j'ai une question comme le forum c'est d'une mousqué
inchlh  je vais avoire une réponse
ma question c'est sur eux qui lire le coran sur un mort
avec le croire que le mort prend de hassanat sur ça ...
alors est ce qu'en islam est vrés ?? sava est ce qu'en islam
lire le coran sur un mort donne des hassants pour celui la (le mort ) ?
et dsl de mettre ce sujet dans cette chambre  comme je sais pas ou je doit la mettre
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa  baraka2


 Salam Alaykoum

question:
j'aurais souhaitez savoir si la lecture du Coran en groupe chez la famille du défunt est permise ou pas barakAllah fikoum.
Ceci se passe en France a chaque fois qu'il y a un défunt les gens se réunissent chez le défunt il mange discute rigole et après il il lise le coran chez le défunt pour le défunt.
même si le défunt ne prie pas il vont chez lui est lise en groupe le Coran avec l'imam.
je voudrais savoir si c'est une innovation ou non.


réponse:Cheikh Abdul-Aziz ibn Abd Allah Ibn Baz

Lire le Coran en groupe chez la famille du defunt, ceci est une innovation, ni le Prophete, ni les compagnons n`ont fait ainsi compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « toute innovation introduite dans notre affaire (religion) sera rejetée » (cité dans les Deux Sahih) et en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Sera rejeté tout acte étranger à notre affaire (religion)" (rapporté par Mouslim dans son Sahih). D’autres hadiths abondent dans ce sens

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a encore dit : « Accrochez-vous à ma tradition et à celle des califes bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et méfiez-vous des innovations.Car toute pratique inventée (dans la religion) est une innovation, et toute innovation est une aberration ».

Il a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il disait dans son sermon du vendredi : « Cela dit, le livre d’Allah constitue le meilleur discours, et la direction de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) la meilleure et les innovations restent les pire des choses . Car toute innovation est une aberration ». Les hadith abondent dans ce sens.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a expliqué clairement dans des hadith authentiques ce qui profite au musulman après sa mort. A ce propos, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quand un homme meurt ses actes cessent sauf dans trois cas : une aumône durable, un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui » (cité par Mouslim dans son Sahih). Un homme l’interrogea en ces termes : « ô Messager d’Allah ! Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire dans le cadre de la piété filiale envers mes défunts parents ? » – « Oui, leur faire la prière des morts, demander le pardon pour eux, honorer leurs engagements, bien traiter leurs amis et entretenir leurs liens de parenté ». Par « engagement » l’on entend (surtout) le testament établi par le défunt.

Faire preuve de piété filiale à son égard implique son exécution, pourvu qu’il soit conforme à la loi religieuse.

La bienfaisance à l’égard des parents couvre l’aumône faite en leur nom, la prièe faite pour eux, les pèlerinages majeur et mineur accomplis à leur place. Allah est le garant de l’assistance.

Cheikh Abdul-Aziz ibn Abd Allah Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde).


Allah alim

 Salam Alaykoum


Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Mars 05, 2009, 16:48:14 »
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                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

          voici ce que je viens de trouver à ce sujet.

       Lire le Coran sur la tombe et en faire l’aumône au mort
 
Question  


Est-il licite de lire le Coran sur les tombes et d’en faire l’aumône à la personne morte ?
 
Fetwa



Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il existe une divergence entre les Oulémas sur ce sujet. La majeure partie des Oulémas pense que ce n’est pas permis. L'imam Chafiï a dit qu’il n’a connu personne (faisant partie des ancêtres pieux) qui l’ait fait.

Une autre partie des Oulémas pense que c’est licite au moment de l’enterrement. Elle avance comme argument le fait que le Compagnon Abdallah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, a recommandé la lecture des premiers et des derniers versets de la sourate Al Baqara sur sa tombe au moment de son enterrement.

C’est l’avis de l’imam Ahmed et de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya. Ce dernier a dit : « En ce qui concerne la lecture après l’enterrement, comme ce que font les gens en se regroupant autour de la tombe pour y lire le Coran, elle est abhorrée car aucun des ancêtres pieux ne l’avait fait. »

Mais le fait d’offrir la récompense de la récitation du Coran à un mort est licite et il en tire profit. Du moins c’est l’avis de l’imam Ahmed, celui d’Abou Hanifa et d'une partie de Compagnons de Chafiï. Ibn Taymiya a dit : « Le mort tire profit de toutes les adorations comme la prière, le jeûne et la récitation du Coran qui lui sont dédiés. Il en est de même pour les adorations comme l’aumône, l’affranchissement des esclaves… qui lui sont offertes ».

Toutefois il y a une différence entre ce qui précède et les cérémonies funéraires, les réunions pour la récitation du Coran et l’envoie de sa récompense à un mort qui sont des Bidaâ.

Cependant tous les Oulémas sont unanimes pour dire que le fait de donner l’aumône au profit d’une personne morte est licite et qu’elle en tire profit. Muslim dans l’introduction de son livre authentique a rapporté qu’Ibn Al Moubarak disait qu’il n’y a aucune divergence sur ce point.


Et Allah sait mieux.

 
Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb


         j'espère que tu trouveras ta réponses parmi tout ce que t'ont postés
     mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim  InchAllah
   qu' allah veille sur toi  amine

                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 28, 2012, 11:00:45 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 28, 2012, 11:03:44 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah baraka2 a tous  El Hamdoulilah 'ala kouli hal

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Février 24, 2013, 21:26:40 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

El Hamdoulilah Amine et Qu'Allah Ar-Rahman accorde sa Miséricorde à tous les morts mouslimine

 baraka2 encore

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #6 le: Février 25, 2013, 10:10:13 »
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 Salam Alaykoum


Allahoumma Amine ma soeur Um-Rayhane Barak'allah oufik .


Barak'allah oufikom a vous pour ces superbe partage El hamdoulilah .


Salem Alaycoum !!
Journalisée
   

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