Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supplices de la tombe pour corps non entérrés ?  (Lu 5113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Feyrouze4
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 30



Voir le profil
« le: Février 27, 2009, 14:18:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Qu'adviendra t-il des corps qui n'auront pas été entérés ? ( ex. corps disparu ds l'eau ou jeté à l'abandon.... ) comment pourront-ils subir les étapes de la tombe ?
Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #1 le: Février 27, 2009, 19:15:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka ma  Sourire Mouslima pour ta question !!!

je suis curieuse d'en connaitre la réponse.  Huh?

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
badia
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: strasbourg
Messages: 50



Voir le profil
« Répondre #2 le: Février 27, 2009, 19:17:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Même si ton corps est éparpillée en mille morceau et dispersé dens la terre entiere  cette personne auras droit au jugement dernier et subira ce que nous subiron dans la tombe j'avais lu sa recement j'essaye de retrouver et je t'envoi le texte. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Feyrouze4
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #3 le: Février 27, 2009, 21:10:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 baraka ma soeur j'attends le texte avec impatience car s'est une question que je me pose depuis longtemps sans avoir jamais eu de réponses !
Journalisée
Abdallah38
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 30
Localisation: Isere
Messages: 78



Voir le profil
« Répondre #4 le: Avril 09, 2009, 00:26:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Toujours pas de réponses, c'est une question que moi aussi je me pose
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: 57
Messages: 1057


Mariée


Voir le profil
« Répondre #5 le: Avril 09, 2009, 02:23:31 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah


 Salam Alaykoum

 baraka2 de relancer les sujets de cette façon c'est vraiment tres bien ! choukran !!  angel4 au moins  ça nous permet de les revoirs et de pouvoir y répondre  Smiley donc n'hésiter pas à faire comme le frere si vous voyer que certain topic reste sans réponse

concernant l'enterrement des corps je t'envoie vers ce lien inchallah

cliquez ici  baraka2

concernant la réponse à cette question ce qu'il faut avant tout comprendre c'est que le corps qu'allah nous à donner et un simple dépôt dont il faut prendre soin car ce corps reçoit l'âme qui nous anime et nous maintient en vie  cette âme qui sera juger car une fois que l'âme sort du corps ce dépôt n'as plus grande importance dans le sens ou c'est notre âme qui sera juger et non pas notre corps justement on sera juger sur le fait qu'on est bien entretenu se corps ou pas; ce qu'il faut savoir c'est que l'ame continue à vivre l'ame deviens libre du corps dont elle était prisonnière d'une certaine façon la mort est en quelque sorte une nouvelle naissance car cette naissance est éternel d'ailleurs en parlant de ça, ça me fait penser aux titres de livre que je te conseil de lire dans lesquels tu verra plus en détail ce que j'ai résumer en quelque mots : ( après la mort, la vie" de AL GHAZALI ainsi qu'un autre livre "le voyage de l'ame apres la mort"de layla mabrouk) le supplice c'est notre âme qui le ressentira comme on peut le constater dans différent hadith et verset coranique que nous allons étudier ensemble inchallah:


Puisses-tu voir les anges, recueillant les âmes des infidèles, les frappants par- devant et par-derrière et leur criant à la face : subissez le supplice infernal, celui du feu éternel, c'est le fruit de vos actes. Dieu ne lèse aucun de ses sujets. (8 Le Butin 50)


ici à travers ce verset on voie bien que c'est l'âme qui est en jeux et non pas le corps su défunt... car c'est l'ame qui subira la douleur du "corps"

mais ce que j'ai envie de rajouter souhannallah car en relisant certain passage de livres, articles et hadith ou il est question du corps et de l'ame apres la mort ce que je me dis après mur réflexion (ce n'est que le fruit de ma réflexion dont je vous fait partager sur ce point la afin de mieux comprendre inchallah wallahoualem) on peut dire qu'en fin de compte un corps qu'on n'as pas retrouver n'est pas un corps perdu pour allah  Soubhan' Allah, pour nous il peut être perdu car on l'as pas retrouver pour l'enterre etc... d'où votre question mais allah lui sais ou se trouve toute choses; un corps qu'on à pas trouver peut être enseveli n'importe ou dans le monde peut importe mais allah lui il sait ou est enseveli ce corps et allah peut le faire revenir comme il nous le prouve à travers le miracle des 4 oiseaux, (récit d'ibrahim "S2;V260" pour en savoir plus sur ce récit je vous invite à retourner sur le lien un peut plus haut inchallah) ce corps n'aura certes pas bénéficier du rituel musulman mais il bénéficiera autant que les autres; soit des supplices de la tombe soit des bien fait de la tombe; car un corps ne peut entre ou sortir de ce monde sans qu'allah ne le voie, peut importe l'emplacement car rien n'échappe à allah swt

je vais vous faire part d'un des extrait d'article sur lequel je suis tomber et qui à également fait partis de cette petite réflexion que je viens de vous faire partager:

Qu'en est-il de la question dans la tombe?

D'après une Tradition juste, Anas Ibnou Malik rapporte que le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit (dans le sens):

«L'homme, à peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent de le quitter, et qu'il entend résonner le bruit de leurs pas, voit deux Anges se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad? (...)»
(Hadith rapporté par Al-Boukhariyy)


Et selon la réponse qu'il donnera, sa tombe lui sera un jardin du Paradis (en terme de jouissance) ou un antre de l'Enfer (châtiment).

En effet, dans la tombe, l'âme revient au corps conformément au Hadith dans lequel `Abdou_LLah, fils du calife `Oumar, dit que le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) parla un jour de l'épreuve de la tombe (c'est-à-dire la question des Anges dans la tombe). C'est alors que `Oumar demanda :
«ô Prophète de Dieu! est-ce que la raison nous revient? “Oui, comme maintenant”, répondit le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade). Sur ce `Oumar n'ajouta plus rien.»
(Hadith rapporté par l'imam Ahmad)


Dans le même sens, le Prophète Jésus se trouvait un jour avec ses compagnons auprès d'une tombe, quand ceux-ci éprouvèrent de la stupeur du fait de l'étroitesse de la fosse. Il leur dit alors :
Ce qui signifie :

«L'homme est sorti d'un endroit (encore) plus étroit que la tombe, et il aura une vie dans celle-ci.»
(Rapporté par Abou Nou`aym dans son livre "Al-Houliyah")


Cela veut dire que Dieu, Le Tout-Puissant, qui a donné la vie au foetus dans cet endroit étroit et clos qu'est le ventre de la mère, peut tout aussi bien donner la vie à celui qui est dans la tombe.

Ainsi, d'après Anas Ibnou Malik, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit (dans le sens):

«Les Prophètes sont vivants dans leur tombe et ils prient (Il ne s'agit pas d'une prière obligatoire.).»
(Hadith rapporté par Al-Bayhaqiyy)




1. SUPPLICES DE LA TOMBE

A la question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad ? le mécréant, dont l'hypocrite (C'est celui qui dit les deux témoignages par la langue alors qu'il déteste l'Islam ou doute de sa véracité.), tout paniqué et terrorisé laissera échapper : - Je ne sais pas... je répétais ce que les gens disaient! Sur ce, les Anges lui objecteront : - En fait, nous savions ce que tu disais (de ton vivant). Tu n'as donc rien su de la vérité et tu ne l'as pas suivie!

Et avec un marteau de fer, ils lui assèneront un violent coup entre les oreilles (au-dessus de la nuque) qui lui fera pousser un hurlement qu'entendront tous ceux qui l'entourent, à l'exclusion des Jinn et des humains.

Une montagne s'effondrerait sous l'effet d'un tel coup, mais Dieu maintiendra le mécréant conscient pour qu'il endure cette terrible souffrance.

Alors, la Terre recevra l'ordre de le compresser jusqu'à ce que ses côtes s'entrecroisent. Il connaîtra l'angoisse de la solitude et de l'obscurité la plus totale; des serpents, des scorpions et d'autres bêtes terrifiantes l'assailliront de toute part. Lorsque son corps se sera désintégré, son âme descendra à "Sijjin", un lieu de châtiments atroces dans la septième Terre. Il ne cessera de subir ainsi des châtiments puis après la résurrection et le Jugement Dernier, il sera précipité, corps et âme, dans l'Enfer pour y demeurer éternellement.

A propos du châtiment de la tombe subi par les mécréants, nous comprenons d’un verset du Qour'an :

«Matin et soir, l'Enfer leur est présenté; et le Jour Dernier, introduisez Pharaon et ses semblables en Enfer pour qu'ils subissent les plus atroces des châtiments.»
(Qour'an 40/46)


ou encore (dans le sens):

«Quiconque se sera détourné de Mon Com­mandement mènera une vie pénible (dans la tombe) (...).»
(Qour'an 20/124)


ici dans ce verset c'est le terme vie qui est repris...

Tel est le sort réservé à celui qui meurt mécréant, qu'il s'agisse de celui qui n'a jamais été musulman ou de celui qui est sorti de l'Islam (Mourtadd).



2. DELICES DE LA TOMBE

A la même question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad ? le Croyant pieux répond : - Je témoigne qu'il est le Serviteur de Dieu et Son Prophète. Et les deux Anges de lui dire : - Certes, nous savions que tu disais cela (de ton vivant).

Alors Dieu fait s'illuminer sa tombe d'une lumière comparable à celle de la pleine lune, et la fait s'agrandir de 70 coudées (Une coudée correspond à 45 cm, environ) en longueur et en largeur. Afin d'accroître sa jouissance, les Anges lui présenteront deux emplacements en disant : - Regarde la place que tu aurais (autrement) occupée en Enfer, mais que Dieu a remplacée par cette demeure au Paradis.

Et pour nous donner une idée de cette jouissance spéciale, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) explique qu'on dira à ce Croyant : Dors! Alors, comme le nouveau marié, il dormira d'un sommeil dont il n'aimerait être réveillé que par sa bien-aimée.

Tous ces délices ne sont qu'un prélude par rapport à ce qui l'attend au Paradis où Dieu a réservé pour Ses Serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a imaginé. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :

«Aucune âme ne sait quelle félicité lui est réservée en récompense de ses actions.»
(Qour'an 32/17)


C'est dans ce sens qu'on comprend mieux la parole suivante du Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) (dans le sens):

«La vie, c'est la prison et la famine pour le Croyant (pieux), et en la quittant, il quitte la prison et la famine.»
(Hadith rapporté par Ibnou Hibban)


Ceci bien entendu par rapport à ce qu'il connaîtra comme jouissance, aussi bien dans la tombe qu'après.
Celui qui veut jouir du délice de la tombe doit pour cela faire toutes les obligations (prières, jeûne, etc.) et s'éloigner des péchés, par crainte de Dieu.

Remarque

Dans un Hadith rapporté par A-tTabaraniyy, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) nous a appris que la lecture quotidienne d'une sourate du Qour'an qui n'a que trente versets préserve du châtiment de la tombe. Il s'agit de la sourate "Al-Moulk", c'est-à-dire le chapitre 47.
Que devient l'ame apres la desintegration du corps?

Lorsque le corps aura été décomposé par la terre, à l'exception d'un os infime (appelé `Ajbou_dhDHanab) de la taille d'un grain de moutarde au bas du coccyx, l'âme du pieux ira au Paradis, et celle du Musulman désobéissant restera entre ciel et Terre, ou pourra atteindre le premier ciel. Quant à l'âme du mécréant, elle ira à Sijjin, un lieu de châtiment situé dans la septième Terre. (De même qu'il y a sept cieux, le nombre des Terres est également de sept. Elles ont une épaisseur de 500 ans, et sont séparées les unes des autres par une distance de 500 ans.)

S'agissant des martyrs, dont le corps ne se décompose pas, leur âme monte directement au Paradis sans intégrer la tombe, pour prendre place dans le gosier d'oiseaux verts.



et dieu est le plus savant


 baraka2


 Salam Alaykoum  Sourire Mouslima





« Dernière édition: Novembre 13, 2011, 13:41:42 par mouhtajiba » Journalisée


Feyrouze4
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #6 le: Avril 12, 2009, 16:04:01 »
Share   Modifier le messageModifier

 Baraka Allahou Fik ma soeur pour cette réponse très très complète, merci de m'avoir éclairé sur le sujet !
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.