Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  L'islam aujourd'hui / Finance, Economie et Islam / Re : Financement des études Ecole de Commerce le: Avril 29, 2007, 11:56:24
Alaykoum Salem Ma soeur,
C'est vrai que je ne me suis pas encore tres tres bien renseigné. Je vais faire ca inchallah et je vous tiendrait au courant si nécessaire. Baraka allahou fikoum en tout cas pour vos reponses.
Salem alaykoum

2  L'islam aujourd'hui / Finance, Economie et Islam / Re : Financement des études Ecole de Commerce le: Avril 29, 2007, 09:41:00
Baraka Allahou Fik ma soeur pour tes conseils,
effectivement c'est pas facile de vivre son islam en france... Je cé qu'en Angletterre y a une banque musulmane, c'est tellement plus facile, ici en france ils foont tout pour nous empecher de nous developper de peur qu'on les envahissent... qu'allah nou aide inchallah

3  L'islam aujourd'hui / Finance, Economie et Islam / Re : Financement des études Ecole de Commerce le: Avril 29, 2007, 09:19:28
Et ben en fait je sais pas je ne me suis pas encore renseigné aux pres des banques mais je pense que c'est ca. C'est un pret banquaire en tout cas. Donc tres certainnement il y a une histoire d'interets, pensez vous que c'est haram d'accepter un tel pret ? Et si c'est le cas, quel est alors la solution ?

4  L'islam aujourd'hui / Finance, Economie et Islam / Financement des études Ecole de Commerce le: Avril 29, 2007, 07:56:38
Salem alaykoum.

Alors voila ma question est simple, je suis etudiant et j'envisage peut etre de rentrer dans une ecole de commerce et j'auré aimé savoir si se faire financeer les etudes par une banque (c'est ce qui se fait la plupart du temps car le cout des etudes avoisinant les 10000 euros/an est  hors de porté de casiment tous les eleves) est haram ou pas ?? Bien sur je suppose qu'apres les etudes faudra rembourser l'argent a la banque et du cout une question d'interet rentre en compte...
C'est tres difficil, c'est une situation embarassante? Comment les etudiants musulmans peuvent s'en sortir dans ce cas Huh? (euuh en supposant qu'il n'y a pas de possiblité de se faire pretter une telle somme)

Baraka Allahou fikoum D'avance

5  La pratique de l'islam / Difficulté avec la prière au travail/école / Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ? le: Avril 27, 2007, 13:52:09
Salem Alaykoum Wa Wb,

Respecter les heures de prière et prendre garde de la retarder ou de laisser passer son temp:
Allah ('azawadjal) dit: (sens en français)
" La Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. " (Coran, 4:103)
Al-Bukhâri (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit: Mawqûtan veut dire: Il les a prescrit à des heures déterminées.

Abû Amr al-Shaybânî dit: Le propriétaire de cette maison -il désignat la maison de 'Abdullah- nous rapporta avoir dit:
J'ai questionné le Prophète (salallahou'alayhi wa salam) :
Quel acte est le plus aimé d'Allah. Il répondit: La prière à son heure.
Il dit: Puis lequel?
Il répondit: Ensuite, la bonté envers les parents.
Il reprit: Et puis lequel?
Il répondit: Le combat dans le sentier d'Allah.
Il dit:: Il me les a rapportées et si je lui en avais demandé davantage, il m'en aurait cité plus. (Boukhâri, 527 -Muslim, 85)
Le Prophète (salallahou'alayhi wa salam) a bien montré que la prière accomplie à son heure est l'un des actes les plus aimés auprès d'Allah ('azawadjal). Le Prophète (salallahou'alayhi wa salam) l'a placée avant la bienfaisance envers les parents et le combat pour la cause d'Allah.

Ce qui prouve cela est qu'il utilisait le terme "thumma" (ensuite), ce qui indique entre autre l'ordre logique, comme cela est connu en langue arabe.
Ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans al-Fath:
Ibn Bazîza a dit:  
Je vais donner un exemple pour éclaircir cela: Prenons un homme expérimenté dans son commerce, avec toutes ses occupations et ses liens. Il est fréquent que le Diable le trompe quant à l'accomplissement de la prière en groupe ou une partie de la prière.

Puis, en lui exposant les textes relatifs au Jihâd pour la cause d'Allah, ainsi que les exploits héroïques des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), en lui parlant avec envie du Paradis et lui rappelant l'ascétisme, il regardera cette vie après cette exhortation et verra qu'elle ne vaut pas grand chose. Il méditera sur l'au-delà et verra qu'elle qu'il occupe une grande place en lui. Il s'empressera alors d'aller à un paradis dont la largeur est équivalente à celle des cieux et de la terre, il fera vite son testament et donnera les droits de chacun, puis fera ses adieux à la famille et les proches pour se rendre sur le champ de bataille. C'est alors qu'il tombera martyr pour la cause d'Allah ('azawadjal).

Supposons maintenant que l'on n'ait pas appelé cet homme au Jihâd mais plutôt à veiller à accomplir la prière à ses heures, en lui citant les textes, exhortations, avertissements et situations touchantes, qu'attendrons-nous de cette personnes ?

Il se peut qu'il réponde à cet appel et pleure pour ce qu'il a fait, il prendra alors la ferme décision d'accomplir la prière à ses heures, et il se peut qu'il le fasse pendant quelques jours mais le diable lui fait des suggestions et les occupations sont nombreuses, puis il y a les rendez-vous, les réunions et les lourdes responsabilités.

Ainsi, le diable prend le dessus et parvient à ce que la personne rate certaines heures de la prière, mais la personne reprend le dessus sur le diable, puis rate une prière nouvelle fois. Et ainsi de suite... La personne reste en combat permanent avec le diable pendant les cinq moments de la prière dans la journée et la nuit, alors que la vie est composée de nombreux jours et nuits.

Ceci est un combat avec soi-même de même que le premier exemple illustre un combat avec soi-même, mais lequel est le plus important des deux ? L'un est le combat d'une vie tandis que l'autre est celui d'une heure, d'un jour, d'un mois ou de plusieurs années. Dans tous les cas, je dis que dans tout cela il y a du bien.
Et je demande à Allah de me compter parmi ceux qui accomplissent la prière à ses heures avec la concentration requise, ainsi que tous Ses ordres, et de me compter parmi les martyrs, Il est Capable de toute  chose.


Salem Alaykoum Wa Wb

6  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Ma reconversion à l'islam, Al Hamdoulillah!! le: Février 22, 2007, 06:32:46
salem alaykoum,
machallah ma soeur pour ta conversion, k'allah t'accorde les jardins du pardis et te compte du nombre des croyants.
En tout cas je pense que c t une "chance" d'avoir des parents des parents de religion differente car vois tu ca t'a obligé a faire un choix et du coup a t'interessé au deux. Et honnetement quand on fait l'effort de s'interessé a l'islam, on le quitte difficielement tellemeent tout est logique et clair.
En tout cas j'espere que tu vivra pleinement ta foi et  que tout ira pr le mieu pr toi
salem alaykoum

7  Culture islamique / Les Compagnons / Re : la conversion de Hamza le: Février 11, 2007, 10:29:12
salem alaykoum, 
baraka allahou fik faiza pour cette histoire, qu'allah t'en recompense grandement.
si tu en a d'autres n'hesites pas salem

8  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Conversion et circoncision le: Février 11, 2007, 10:26:58
Salem,
en tunisie baucoup de docteurs font ca le soir en dehors de leur horaires de consultations. Donc ils sont expérientés au bout d'un certain moment. Je pense qu'a force de faire le meme geste ils doivent etre plus précis et compétents que des chirurchiens d'ici. Apres allahou a3lam. Salem

9  Discussions générales / Informations Palestine / Re : al-Aqsa en danger le: Février 11, 2007, 09:27:25
salem alaykoum,
 c'est vraiment triste ce qui se passe !! en plus à la télé, il minimisent il disent il sont pas content car les israéliens font des travaux pas loin, on diré presque qu'ils ont rien fait de la maniere dont ils présentent les choses.
c'es frustrant wallah, k'allah aide les palesténiens a garder leur mosquée. Ou plutot non, qu'allah aide les musulmans a garder leur mosquée, car cette mosquée la c'est celle de tous les musulmans du monde !!
salem

10  L'islam aujourd'hui / Finance, Economie et Islam / RE: Ais-je le droit de beneficier des Interets Bancaires? le: Février 03, 2007, 16:31:53
salem alaykoum
qu'entendend tu pas prendre des interets ?

11  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Oubli de rak'ate pendant la salate le: Janvier 08, 2007, 21:04:40
Salam alaykoum,
j'ai des petites questions concernant la pratique de la prière.
Il m'arrive des fois d'etre on va dire sur a 80% d'avoir fait toutes les raq3ate mais il subsiste un petite part kan a l'oublie d'une raq3a. Faut il meme pour un faible doute refaire des raq3a en plus ?
Egalement je voulais savoir quels sont les conditions pour lesquels il est permis de s'essuyer les chausettes avec un peu d'eau au lieu de les enlever et de bien nettoyer.(maladie, quand on est tres pressé ect..)
Et aussi quand on est sur d'avoir loupé une raq3a faut il dans la raq3a qu'on refait dire fatiha + sourate ou juste fatiha ?
baraka allahou fikoum
salem alaykoum

12  La pratique de l'islam / La prière / Re : Le statut de la prière le: Janvier 05, 2007, 17:34:13
Salem alaykoum ma soeur,
je vais rien t'apprendre en te disant qu'il faut faire ces prières a l'heure.
La prière est le lien entre toi et allah, c'est comme un rdv avec ton seigneur, il faut pas arriver en retard.
Je ne sais pas si tu es en age de travailler ou pas ma soeur mais je vais te donner un exemple.
Imagine que tu veuille intégrer une excellente entreprise. Et pour cela le recruteur te donne rdv pour effectuer 5 entretiens d'embauches. Imaginons qu'aux 5 rdv tu arrives en retards, pense tu que le recruteur va te prendre ?
Je pense que tu connais la réponse. Alors dit toi que les prières quotidiennes sont des tests pour nous musulmans et comme tout test  il est normal que ceux qui réussissent le mieux soient récompensés. Maleureusement il n'y a pas d'autres matiere pour rattraper, donc tu est obligé de réussir ce test pour etre embauchée.
Le réponse des entretiens d'embauche sera donnée au jour du jugement. D'ici la met toutes les chances de ton coté sister car il n'y a  que deux entreprises possibles : la paradis et l'enfer. laquelle veux tu intégrer ?

13  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Hamdoulila Allah m'a guidée le: Janvier 05, 2007, 17:24:15
Bienvenue a toi faiza dans notre si belle religion. C'est regrettable de voir qu'une des conséquences est de ne plus voir tes parents.
Mais je pense qu'allah récompense ceux qui se rapprochent de lui. Inchallah que la lumiere que tu as accordée à l'islam permetra d'éclairer tes parent et ainsi leur enlever le voile qu'ils mettent devant les yeux pour ne voir leur fille et sa religion.
L'islam est si pure est si sincere qu'inchallah avec la grace et la puissance d'allah tout redeviendra comme avant. C'est ce que je te souhaite du fond du coeur, ma soeur d'islam. Salem alaykoum wa rahmatou allah

14  La pratique de l'islam / Informations sur le Jeune / Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah le: Décembre 19, 2006, 12:22:27
Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah sont les jours les plus significatifs de l'année et le jour d'Arafaat est le jour le plus significatif de ces dix jours. C'est donc le jour le plus significatif de l'année. Allah Ta'ala accorde l'honneur le plus grand à Ses serviteurs en les pardonnant. Le succès ultérieur dépend énormément du pardon recherché; ce jour est le jour du pardon.
Rassouloul-Lâh (Salla-Lâhou Alayhi Wa-sallam) a dit qu'un Musulman qui jeûne le jour d'Arafaat a ses péchés mineurs de l'année pardonnés.

Jeûner un jour sur les dix jours est comme-çi tu avais jeûner 1 ans et la récompense pour se souvenir de Allah Ta'ala pendant une nuit des dix nuits est égale à la récompense et aux bénédictions de Laila-toul-Qadr (la Nuit du Pouvoir).

Hazrat Ibn Abbas (Radhiallahou-Anhou) relate que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit: "En aucuns autres jours les bonnes actions ne sont autant appréciées par Allah que durant ces jours, les dix premiers jours de Dhoul Hijjah."
Le Sahaaba a demandé, " O Rassoulallah, même pas le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala ?"

Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a répondu: "Non même pas le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala, à part la personne qui sort pour se battre avec sa vie et richesse et ne retourne sans rien." (Boukhari).

Il est relaté d'Abou Houréira (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit: " En aucun jour l'adoration d'Allah Ta'ala n'est la plus apprécié que pendant les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. Le jeûn de chacun de ces jours est égal au jeûn d'une année entière et la Ibaadat de chacune de ces nuits est égal à la Ibaadat de Laila-toul-Qadr. ' (At-Tirmidhi et Ibn Majah)

Il est raporté par Ibn Abbas (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit: ' Aucun jour n'est aussi important pour Allah et si aimé par Lui pour des bonnes actions que les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. En ces jours lisez de PLUS EN PLUS TASBIH (Soubhanallah) TAHLIL (La Ilaha Illallah), TAHMID (Alhamdoulillah) et TAKBIR (Allahou Akbar). " (Tabaraani)

Hazrat Abou Qatadah Al-Ansari (Radhiallahou-Anhou) relate : on a demandé à Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wasallam) à propos du saoum (jeûn) le jour d'Arafaat (9ème Dhoul Hijjah).

Il a dit: "Il indemnise des péchés mineurs de l'année passée et l'année suivante." (Mouslim)
Qu'Allâh vous facilites et vous en récompenses, Amîn!

15  L'islam aujourd'hui / les distractions entre le licite et l'illicite / la musique est elle licite ou illicite le: Décembre 12, 2006, 17:05:45
Salem alaykoum
il va de soi que certaines musiques grossieres et allant a l'encontre de l'islam sont interdites
ces musiques appellent bien souvent a la danse, a la débauche et satan en est le chef d'orchestre...
cependant certaines musique machallah sont doucent et appaisantes et appellent a l'adoration d'allah avec des paroles machallah sur l'islam et ...
Ecoutez ces musiques la meme si des fois il y a des instruments de musiques est ce haram ?
que pensez vous des rap islam ? est une bonne chose ou pas ?
(par rap islam j'entend des rappeurs comme soldiers of allah, medine, kerry james ect ...)

16  L'islam, ma religion / Partage d'Invocations / Re : Invocations du Coran le: Novembre 29, 2006, 21:46:06
choukrans pr ces invocations shayma.
y a til une difference a faire des invocation en francais ou en arabe ?
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.