Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  La pratique de l'islam / Zakat al mal / zakat encore des questions du simple au double le: Juin 04, 2012, 22:45:07
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je sais que ce sujet a déjà été abordé a plusierus reprises mais comme parfois il existe des exeptions je vous pose mes deux questions :

1.  J'ai décidé en décembre de payer ma zakat au mois de JUIN et depuis l'année JUIN 2011, j'avais 6180 euros sur un compte aujourd'hui sur ce même compte j'ai le double.
dois je payer ma zakat sur 6180 ou 12000 donc soit 150 ou 300 euros?Huh??
2. Puis je payer une facture a mon frère qui travaille mais qui est surendetté (je dois téléphoner aux huissiers pour trouver un arrangement et leur demander d'étaler une facture de +-300 euros en 1 ans c dire le niveau de ses moyens)  Non pas que ça me ferait plaisir de l'aider parce que je trouve qu'il doit apprendre a gérer seul El Hamdoulilah

ou alors je donnerai cette somme en 2 une patrie a une association handicapé et le reste a des pauvres du bled.


voilà j'espère que vous m'avez compris


 baraka2

2  Les musulmans / Vie Sociale / Re : moi j'ai changé mais comment leur dire ? le: Janvier 15, 2012, 21:51:11
 Salam Alaykoum  Sourire Mouslima
 baraka2 baraka2
Merci à tous pour vos réponses.  ça m'aide, j'espère y arriver  InchAllah, ce n'est pas tjrs évident, mais je ne dois pas me trouver des excuses et me dire que tps pis, si ils pensent de moi "elle est devenue quelqu'un de dur c'est pas leur regards qui compte, c dur surtout dans cette société !!!

 InchAllah j'espère qu' allah swt nous aidera toutes et tous.

3  Les musulmans / Vie Sociale / Re : moi j'ai changé mais comment leur dire ? le: Janvier 13, 2012, 04:10:58
 Salam Alaykoum

Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé mon message précédent avec  baraka.  Je ne maîtrise pas encore toute les touches Roll Eyes.

4  Les musulmans / Vie Sociale / moi j'ai changé mais comment leur dire ? le: Janvier 12, 2012, 04:13:24
 Baraka Allahou Fik Salam Alaykoum  Sourire Mouslima
)
Je vous présente brièvemet mon histiore: je travaille dans un établissement scolaire depuis + 7 ans, et je m'y suis fait quelques amis, mais voilà, aujourd'hui ce qui pouvait m'intéresser avant (et encore) ne m'intéresse plus du tout aujourd'hui.  Hélas, je n'arrive pas à leur dire ou leur faire comprendre que voilà aujourd'hui et depuis u pti bout de temps, je me tourne vers ma religio  El Hamdoulilah je fais mes 5 prières à l'heure, je ne veux plus faire de médisance... bref, je prends conscience que j'ai perdu tellement de tps avec des futilités alors que seul mon Din me sauvera.

BREF, je ne sais pas comment leur dire, faut dire que dans ce réseau d'amitié il y a une personne homosexuel qui nous raconte ses histoires, et moi j'écoute et je me dis en moi en mêle  Kiss Kiss, de même que j'ai une amie qui raconte son quotidien avec son copain, et quand je pense que c moi qui les présenté et fait en sorte qu'il soit ensemble !!! je viens de lire dans un post sur le forum que si on contribue à faire du haram c   Embarrassed Embarrassed Embarrassed   le problème c'est que c MOI qui est commencé a jouer les tolérante et accepter tt ça!!! Aujoud'hui je prie et demande à  allah de m'éloigner de tt ses mosebas qu'il y a sur Terre.  (je précise qu'il s'agit que partiquement de non croyants, ou chrétiens) pfffff moi même je me dis en écrivant ceux ci que je suis pitoyable !!!

Pouvez m'aider à faire comprendre à mes "amis" collègues, que j'ai changé ??


 baraka2 baraka2

5  La pratique de l'islam / Zakat al mal / Re : Re : Comment calculer la zakal al mal à donner chaque année ? le: Décembre 26, 2011, 12:14:12
Salam Alaykoum

 baraka


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 baraka2, très bien. 

Pourquoi certains se base sur la valeur de l'argent (école hanafite)  ?

6  La pratique de l'islam / Zakat al mal / zakat je ne m'en sors plus aidez moi svp le: Décembre 25, 2011, 23:26:49
 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

J'ai été voir ma banque afin de voir l'état de mon cpte il y a un an pour voir si je devais payer la zakat, là un homme au guichet m'a répondu que si je voulais savoir ceci, celà allait me "coûter un os" ce qui veux dire que ça me coûterai très cher, j'ai donc, pris la peine d'aller vérifier tous les extraits de cpte que j'avais chez moi et que j'avais jamais consulté. 
Soit, j'ai trouvé que sur mon cpte épargne l'argent circule ts les mois mais je pense que j'ai une base de +- 2000 euros depuis DÉCEMBRE 2010?  en sachant que ts les mois je met une somme dessus mais que tous les mois je retire un peu par ici et je remet un peu par là, soit,  police police

La question que je me pose et que je vous pose  Grin est la suivante: je ne sais pas à combien s'élève le nissab en décembre 2010 pour savoir combien je dois payer comme zakat en décembre 2011. 

et aussi, j'ai lu que l'école hanafite prenait comme nisab la valeur non pas de l'or mais de l'argent.  Soit, peux on m'éclaircir svp, car j'ai envie de donner une zakat si je dois le faire. merci

7  L'islam aujourd'hui / Le Comportement dans les Paroles / Re : comment faire pour me taire face avec mes collègues, élèves ? le: Décembre 23, 2011, 04:18:08
 baraka, pour ta réponse que j'ai lu avec beaucoup d'attention, ceux-ci me rassure, car ce genre de situation m'est déjà arrivé.  Celà dit, je ne pense pas du tout entrer dans l'une de ces catégories avec mes collègues ou vis à vis de mes élèves. 

8  L'islam aujourd'hui / Le Comportement dans les Paroles / comment faire pour me taire face avec mes collègues, élèves ? le: Décembre 22, 2011, 04:22:46
  Salam Alaykoum

Je voudrais vous pose une question que je me pose assez souvent sans y avoir trouvé de réponses.  Je sais que la médissance, les ragots, commenter la vie, les choix des autres est une chose très mauvais en Islam.  Mais comment faire sur son lieux de travail, il ne se passe pas un jour où on se retrouve entre collègues pour commenter tel ou tel paroles de l'un de nos collègues... De plus, je suis enseignante donc, tous les jours à chaque pause récréation ou pause midi et bien on commente tel ou tel attitude des élèves (pas tjrs facile) et donc, voilà je me demande mais comment faire ?

Parfois, (je pense que j'ai tort de penser comme ça) mais je me dis vu que ces collègues ne sont pas musulman et bien alors c'est pas haram  Undecided Undecided mais  Roll Eyes ?

Bref, avez vous SVP  baraka2 des conseils pour que j'arrive à tenir ma langue car je sais que c'est très mauvais.

Pourtant dès que je rentre chez moi ou que je me retrouve avec mes amis et famille muslim et bien, je demande quand il y a lieu de faire la remarque, ne pas parler sur les autres.  

MERCI de m'aider mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim


9  La pratique de l'islam / Zakat al mal / zakat, pour payer les dettes de mon frère £? le: Décembre 18, 2011, 23:34:06
 Salam Alaykoum

Je tiens à vous dire tout d'abord que j'ai passé du temps à lire les autres posts relatant du même sujet, afin, de trouver une réponse à ma question, j'ai lu certains conseils de frères et soeurs qui m'aident.  Mais j'ai une encore une question:

Je dois donner ma zakat ce mois-ci (c'est la première fois), d'ailleurs c'est triste à dire mais je suis musulamne et j'ai découvert il y a 2 semaines ce qu''est la zakat, en effet, je savais que c'est le 3eme pilier mais j'ai tjrs cru qu'il s'agissait de la zakat qu'on donne pendant le ramadan et des saddas qu'on donne aux pauves.  C'est honteux, mais avec l'aide d'Allah, je m'intéresse de plus en plus à ma religion et me concentre sur ma foi. 

Ma question est la suivante:

Je dois donner la zakat ce mois ci, je vais aller à la banque pour voir la somme que j'ai depuis décembre 2010 et si je tiens compte de la valeur de 85gr d'or aujourd'hui c'est équivalet à +-3350 euros, et si cette somme est resté depuis décembre 2010 alors je donnerai 2.5% de la somme que j'ai en ce mois décembre 2011.

J'aimerais savoir si je peux donner une partie de somme à mon frère qui je précise travaille il est père de 4 enfants, mais il est endetté (des crédit et donc avec des intérêts  Cry ) ? puis je le faire ?

J'aimerais donner une partie à mon frère et une autre partie à un cousin qui vit ici mais qui ne possède rien du tout vu qu'il n'a pas de papiers, il ne travaille pas et ne possède rien.

Voilà  baraka2 pour vos réponses.


10  La pratique de l'islam / Les Prières Obligatoires / *DIFFERENCE ENTRE PRIERE DU SOBH ET PRIERE DU FAJR ? le: Décembre 18, 2011, 22:03:15
 Salam Alaykoum

 baraka2, je te remercie, j'ai compris maintenant.  El Hamdoulilah

11  La pratique de l'islam / Les Prières Obligatoires / *DIFFERENCE ENTRE PRIERE DU SOBH ET PRIERE DU FAJR ? le: Décembre 18, 2011, 19:19:59
 Salam Alaykoum Salam Alaykoum

J'ai un souci, cela fait quelque temps que je me suis mise à prier le fjar,et aujourd'hui en lisant différents post sur le forum, j'ai l'impression que j'ai rien fait de ce qu'il fallait, je vous explique,

en Belgique pays où je vis le fjar est à 6h32 et le chourouk à 8h33.  Donc, moi j'avais compris que le fjar était obligatoire, donc, je met mon réveil à 6h20, je me lève je fais mes ablutions et je fais :

2 raka's (avec l'intention de prière le fjar)
2 rak's (avec l'intention de prier le sboh, sunrise, chourouk)

ensuite je vais me recoucher et je me lève plus tard pour aller travailler.

et aujourd'hui j'ai lu que le fjar était souhaitable mais pas obligatoire. mais que le chourouk, surise oui.

Donc, en clair je crois que depuis quelque temps je me lève plus tot pour prier le fjar c'est bien ok, mais du coup j'ai pas prier ou alors prier trop le sunrise, le sboh.


PS: autre petite question je ne connais pas encore la prière el kafiroun. pour la prière de fjar, puis je faire la sourate fathia suivi de Al Iklhas.

merci d'avance pour vos conseils et réponses.
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.