Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : Histoire des hommes et des prophètes le: Avril 16, 2013, 22:14:28
 Salam Alaykoum ma soeur,

Concernant l'histoire de la révélation coranique et la propagation de l'islam, je te conseille cette section du site islammedia :
[urlhttp://islammedia.free.fr/Pages/mohamed.html][/url] (biographie du Prophète saws)
Par ailleurs le site entier regorge d'informations sur l'islam http://islammedia.free.fr/index.html notamment, une section sur les prophètes (paix sur eux).

Sinon, le film "le Message" (Rissala en arabe) bien qu'incomplet peut te donner un aperçu sur la vie du Prophète saws et la propagation du message dans les premiers temps de l'islam. Je pense qu'on peut le trouver en plusieurs parties sur Youtube, sinon il est vendu en dvd dans beaucoup de librairies musulmanes.

Voilà, je te souhaite de bons moments de recherches et d'apprentissage, en espérant  InchAllah t'avoir un peu aidé.

2  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Prénom Maïlys, bon ou mauvais prénom ? le: Janvier 09, 2011, 14:59:59
 Salam Alaykoum
Ton message date de longtemps, mais comme tu n'a pas eu de réponse, je me permet.

Ce n'est pas l'origine du prénom qui est bonne ou mauvaise mais sa signification. Des perses, des africains etc ont gardés leurs prénoms en devenant musulmans.

Le Prophète à changé les prénoms de certaines personnes, car ils avaient une mauvaise signification (polythéiste ou négative)

Ibn Abbas a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saw) a changé le nom de Aswiyah [qui signifie désobéissante] et lui dit : Tu es Jamiilah (belle). (Mouslim)

Voici aussi un lien au sujet du changement de prénom : http://muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=14

En espérant t'avoir aidé ou pouvoir aider quelqu'un qui se pose la même question

Salam

3  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Y a t-il des convertis qui ont convertis leur famille le: Janvier 09, 2011, 14:24:59
Personne d'autres n'a de jolies histoires à nous rapporter?

4  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : Je compte me reconvertir, puis-je prier sans avoir réciter la chahada ? le: Décembre 14, 2010, 05:30:01
 Salam Alaykoum ma chère future sœur

Tout ce qui t'a été dit te sera assurément d'une grande aide.
Je voulais rajouter 2 ou 3 petites choses.
D'abord concernant la chahada, tu la récite de toute façon dans la prière (1 fois pour les prières avec 2 rakat et 2 fois dans les autres)
Alors pourquoi ne pas la réciter d'abord devant ton Seigneur dans l'Unique but de répondre à son appel.
Cela n'est pas interdit de prier avant d'avoir fait la chahada, mais  InchAllah tu auras bien plus de mérite si tu fais les choses dans l'ordre. (ce n'est que mon point de vue)
Mais sinon rien ne t'empêche de commencer à apprendre des sourates ou les différents mouvements et paroles qui composent la prière sans avoir récité ta chahada... Étant moi même convertie depuis quelques mois je sais que cela peut prendre un certains temps pour se sentir prête, et puis on a tendance à être très exigeant avec soi même, à vouloir tout savoir avant de se convertir, à vouloir prier très bien tout de suite après la chahada. J'étais comme ça aussi. Mais avec l'aide de Dieu l'apprentissage nous est facilité, et  InchAllah tu trouvera toujours des frères et sœurs pour répondre à tes interrogations même les plus "simplistes". Alors si tu te sens prête ma sœur, ne t'inquiète pas trop, l'apprentissage se fera mais chaque chose en son temps, ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait dès le départ, vas y progressivement et  InchAllah ce sera la meilleure façon pour t'impliquer de plus en plus dans ta religion. Rappelle toi que Dieu est le Tout Miséricordieux, et qu'il te pardonnera tes erreurs du moment que ton intention est bonne.
Ensuite, au début pendant la prière tu peux t'aider d'un papier où tu aura recopié en phonétique les choses que tu ne connais pas encore, progressivement tu en aura de moins en moins besoin.


Que Dieu te guide encore et encore dans ton cheminement, qu'Il t'affermisse dans ta foi et dans la religion, qu'Il te rende la prière agréable comme Il l'a rendue agréable au Prophète Mohammad (saws), qu'il te guide sur les pas des femmes vertueuses qui ont côtoyées les Prophètes (que le salut et la paix soit sur eux), et qu'il t'accorde une belle part dans ce monde et au Paradis  InchAllah  Amin.

5  Les musulmans / Difficultés avec proches non-musulmans / Re : Besoin d'aide pour annoncer ma convertion à ma famille... le: Décembre 09, 2010, 09:29:18
 baraka2 mes Rire Mouslim et Sourire Mouslima
Merci pour vos conseils.

Comme la sœur d. j'avais pensé à faire par écrit car je suis plus à l'aise sur le papier... mais je pense qu'ils auront vraiment besoin que je les entoure, que je sois là pour répondre à leurs questions... Par contre j'ai écrit toute ma démarche "spirituelle" depuis le début de ma vie et je me suis dit que comme ça s'ils avaient du mal à comprendre, je pourrais le leur faire lire , en plus de mes explications orales...

Reste plus qu'à s'armer de courage... Je vous raconterai ça après les vacances  InchAllah si j'arrive à trouver le moment adéquat.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

6  L'islam, ma religion / L'enfer / Re : la sortie des damnés de l'enfer le: Décembre 06, 2010, 18:49:02
 Salam Alaykoum

On ne peut pas vraiment savoir ma sœur, cela ne dépend que de la volonté de Dieu le Très Haut et de Sa miséricorde qu'il accorde à qui il veut.

Néanmoins on sait que certaines personnes (dont des croyants) ferons un passage en enfer avant d'entrer au Paradis:

Abû Saîd al-Khudrî rapporte que des gens de l'époque de l'Envoyé de Dieu saws - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - ont demandé :

« Ô Envoyé de Dieu ! Allons-nous voir notre Seigneur au Jour de la Résurrection ? »

L'Envoyé de Dieu saws -que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix- répondit :

« Oui. Auriez-vous du mal à voir le soleil en plein midi avec un ciel dégagé et sans nuages ? Auriez-vous du mal à voir la lune au cours d'une nuit de pleine lune sans le moindre nuage ? »

Ils répondirent :

« Non, Ô envoyé de Dieu ! »

Il leur dit :

« Vous n'aurez aucun mal à voir Dieu saws - qu'Il soit béni et exalté- au Jour de la Résurrection de la même manière que vous n'avez aucun mal à voir ces deux astres. Au jour de la résurrection, un héraut lancera l'appel pour que chaque communauté suive ce qu'elle adorait. Ainsi, tous ceux qui adoraient les idoles et statues tomberont dans l'Enfer.

Et lorsqu'il ne restera plus que ceux qui adoraient Dieu parmi les pieux et les pécheurs ainsi que ceux qui restaient parmi les gens du Livre, on appellera les Juifs et on leur dira : « Qui adoriez-vous ? » Ils diront : « Nous adorions Uzayr fils de Dieu. » On leur dira : « Vous mentez. Dieu n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous ? » Ils diront : « Nous avons soif. Seigneur abreuve-nous ! » On leur fera signe qu'ils n'accéderont pas au bassin et on les enverra dans le feu qui ressemble à un mirage dont les flammes se lancent les unes contre les autres par vagues successives et ils y seront précipités.

Ensuite, on appellera les Chrétiens et on leur dira : « Qui adoriez-vous ? » Ils diront : « Nous adorions Jésus fils de Dieu.» On leur dira : « Vous mentez. Dieu n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous » Ils diront : « Nous avons soif. Seigneur abreuve-nous ! On leur fera signe qu'ils n'accéderont pas au bassin et on les enverra dans le feu qui ressemble à un mirage dont les flammes se lancent les unes contre les autres par vagues successives et ils y seront précipités.

Lorsqu'il ne restera que ceux qui adoraient Dieu - qu'Il soit exalté- parmi les pieux et les pécheurs, le Seigneur des mondes -qu'Il soit glorifié et exalté- viendra vers eux sous la forme la plus élémentaire à travers laquelle ils le
voyaient. Il leur dira : Qu'attendez-vous pour que chaque communauté suive ce qu'elle adorait ? » Ils répondront : « Nous avons quitté les gens du bas monde dont nous avions le plus besoin et nous ne les avons pas accompagnés. » Il leur dira : « Je suis votre Seigneur. » Ils diront : « Nous cherchons refuge auprès de Dieu contre toi. Nous n'associons rien à Dieu. »

Ils répéteront cela deux ou trois fois, jusqu'à ce que quelques-uns d'entre eux faillent s'en retourner. Dieu leur dira alors : « Avez-vous entre lui et vous un signe par lequel vous Le connaissez ? » Ils diront : Oui. Il dévoilera une grande lumière et chacun de ceux qui se prosternaient devant Dieu par conviction recevra de Dieu la permission de se prosterner, tandis que chacun de ceux qui se prosternaient par vilenie et ostentation aura le dos figé en un seul bloc ; chaque fois qu'il voudra se prosterner, il serenversera. Ensuite, ils lèveront leur tête pour le voir sous sa forme à travers laquelle ils l'avaient vu la première fois.

Il leur dira : « Je suis votre Seigneur. » Ils diront : « Tu es notre Seigneur. » Ensuite, on dressera le pont au-dessus de l'Enfer. Et l'intercession débutera. Et ils diront : « Notre Dieu! Epargne-nous, épargne-nous. »

Les gens présents demandèrent :

« Ô Envoyé de Dieu ! C'est quoi ce pont ? »

Il a dit saws :

« C'est un terrain glissant qui renferme des tenailles et des épines semblables à celle d'une plante de Najd appelée al-Sa'dân.

Les croyants traverseront ce pont en un clin d'oeil comme l'éclair, le vent, l'oiseau et les pur-sang. Ainsi, il y aura parmi ceux qui le traverseront celui qui est épargné, celui qui est égratigné dans sa traversée et celui qui. se précipite dans le feu de la géhenne.

Une fois les croyants sauvés du feu, par Celui qui détient le sort de mon âme dans Sa main ! Le plus exigeant parmi vous en matière de droit et de vérité aura de la peine à rivaliser, le jour de la résurrection, avec les croyants qui insisteront auprès de Dieu pour sauver leurs frères de l'Enfer !

Ils diront : « Notre Seigneur ! Ils jeûnaient avec nous, ils priaient et ils effectuaient le pèlerinage ! »

On leur dira : « Faites sortir ceux que vous connaissez, il sera interdit au feu de toucher aux formes de ces croyants qui pénétreront dans l'Enfer » pour aller chercher beaucoup de monde pris dans le feu jusqu'aux genoux. Ensuite, ces croyants diront :« Seigneur ! Il n'y reste aucun de ceux que Tu nous as ordonnés de faire sortir. »

Dieu leur dira : « Retournez-y et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids d'une pièce d'un dinar de bien et ils feront sortir beaucoup de monde. » Puis ils diront : « Seigneur ! Il n'y reste aucun de ceux que Tu nous as ordonnés de faire sortir. »

Dieu leur dira :
« Retournez-y et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids de la moitié d'une pièce d'un dinar de bien et ils feront sortir beaucoup de monde. » Puis ils diront : « Seigneur ! Il n'y reste aucun de ceux que Tu nous as ordonnés de faire sortir. »

Dieu leur dira :
« Retournez-y et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur l'équivalent du poids d'un atome de bien et ils feront sortir beaucoup de monde. » Puis ils diront : « Seigneur ! Nous n'y avons laissé aucun bien. »

(Le rapporteur de ce hadith, Abû Said al-Khudrî disait : si vous ne me croyez pas à propos de ce hadith, lisez si vous voulez le verset : « Dieu ne fera tort à personne du poids d'un atome. S'il s'agit d'une bonne action Il l'estimera au double de sa valeur et Il lui donnera une récompense sans limites » (Coran, 4/40) )

Dieu - qu'Il soit exalté et magnifié - dira alors : « Les anges ont intercédé, les prophètes ont intercédé, les croyants ont intercédé et il ne reste que le Plus Miséricordieux des miséricordieux. »

Il prendra une poignée du feu et en sortira des gens qui n'ont jamais fait de bien. Il jettera ces gens devenus noirs comme du charbon dans un fleuve situé dans les gorges du Paradis appelé Fleuve de la vie, et ils en sortiront comme le grain qui pousse au passage d'un torrent d'eau. Ne voyez-vous pas que la partie de cette pousse exposée au soleil est verdoyante comme les arbres et que la partie se trouvant à l'ombre est blanche ? »

Les gens présents ont dit :

« Ô Envoyé de. Dieu ! C'est comme si tu te promenais dans le désert. »

« Ils en sortiront donc comme des perles avec des colliers brillants aux cous, et les habitants du Paradis les reconnaîtront. Ces gens-là sont les affranchis de Dieu. Il les fera entrer au Paradis sans qu'ils aient fait la moindre bonne. oeuvre ou le moindre bien.

Il leur dira : « Entrez au Paradis et tout ce que vous verrez sera pour vous. »

Ils diront : « Seigneur ! Tu nous as accordés ce que Tu n'as accordé à aucun autre dans les deux mondes !"

Il leur dira : « Vous avez auprès de Moi ce qui est meilleur que cela » Ils diront : « Seigneur ! Qu'est ce qui est meilleur que cela ? Il dira : « c'est Ma satisfaction. Jamais Je ne Me courroucerai contre vous. »

ET

Hadith Qudsi 36 : L'intercession

Anas rapporte que le Prophète a dit :

Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.

Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad , un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.

Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera.

Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.

(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).

Dans une autre version de Bukhari, le hadith se termine ainsi :
Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé.
Alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.
Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.

 Soubhan' Allah  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah  El Hamdoulilah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

7  L'islam, ma religion / L'enfer / Re : Comment est l'enfer, est-ce que ceux qui y résideront souffront-ils etc... ? le: Décembre 06, 2010, 18:20:13
 Salam Alaykoum ma soeur

Voici un lien qui répondra je pense à tes interrogations:

http://islammedia.free.fr/Pages/enfer-coran.html

(si vous préférez que je colle le contenu du lien ici dites moi je le ferais)

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

8  Les musulmans / Difficultés avec proches non-musulmans / Besoin d'aide pour annoncer ma convertion à ma famille... le: Décembre 06, 2010, 05:09:29
 Salam Alaykoum chers frères et soeurs.

Voilà je suis convertie depuis cet été et ma famille n'est pas encore au courant.
Je n'ai pas voulu leur annoncer de suite car d'une part je n'étais pas prête, et d'autre part comme j'ai du partir dans une autre ville pour mes études (pendant 1 semestre) je ne voulais pas leur "balancer" l'information et partir, je voulais avoir le temps de répondre à leurs questions, de les rassurer, de bien me comporter avec eux, bref de les accompagner face à cette nouvelle qui risque de les chambouler un peu.
Là je vais rentrer dans ma ville (je ne loge pas chez eux là bas) pour les vacances de noël et j'hésite à leur en parler pendant ces 2 semaines, ou bien d'attendre de revenir pour mon second semestre. Dans les 2 cas ce n'est pas l'idéal : le premier car je reste 2 semaines et je repars, et le second parce que je serais très occupée par mon stage et mon mémoire (c'est ma dernière année) donc j'ai peur à la fois de ne pas avoir beaucoup de temps pour eux et d'être perturbée dans mes études si jamais ça se passe mal...
En plus j'ai une grande partie de ma famille qui habite dans le même village (dans la même rue même  El Hamdoulilah) et je sais que si je l'annonce à certains je dois l'annoncer à tous, car sinon ça se saura quand même, et je préfère que cela vienne de moi. J'aimerai pouvoir prendre chaque personne à part et prendre le temps de lui expliquer...mais j'ai peur que cela soit difficile.

Bref je viens vers vous afin que vous me donniez votre avis et que vous me conseillez sur ce que vous pensez être le mieux...  

Je précise que mes parents sont athées, qu'ils croient que la religion est créé par les humains pour tenir les peuples etc...  Mes grands parents sont originellement catholiques et protestants mais personne n'est pratiquant. (que Dieu les guide tous sur le droit chemin amin)
 Ils sont plutôt ouverts et tolérants  El Hamdoulilah je ne me plains pas, mais je stresse quand même, surtout avec tout ce qu'on entend sur notre religion dans les médias etc... Je fais beaucoup de doua's afin que Dieu me montre la meilleure façon de leur annoncer, qu'Il les rendent tolérants face à cette nouvelle et qu'Il leur ôte le voile qui recouvre leurs coeurs et les guide à l'Islam  InchAllah

Bref j'ai besoin d'un petit coup de pouce sur le côté pratique de la chose quand, comment, où... Même si je pense que je serais capable de trouver les bons mots avec l'aide de Dieu  InchAllah
Désolée d'avoir été longue... je me pose beaucoup de questions et je viens chercher un peu de soutient auprès de vous (et d'abord auprès de mon Seigneur le Très Haut bien sûr)

Merci d'avance

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

9  La pratique de l'islam / Autour de la prière / Re : Re : A la fin de la salat après le salam que faut-il dire ? le: Décembre 01, 2010, 21:59:01
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Tu peux aussi en trouver plein d'autres ici.


Comme akhi Delivre, j'ai appris ces invocations (=3adayate) en tenant le livre la citadelle du musulman. Au jour d'aujourd'hui, tu peux facilement trouver ces invocations en format mp3 et les écouter en même temps que les lire.
C'est un bon moyen pour les mémoriser très vite mach'Allah.

D'ailleurs, sur le livret en question, il y a souvent des annotations sur les bénéfices qu'on obtient en récitant certaines invocations mach'Allah.


Par exemple :

Réciter subhana l-lâhi, wal hamdulilah, wal allahou akbar (33 fois) + la illaha illa lahu, wahdahu la sharika la hu, lahu el mulku wa lahu el hamdu wa huwa 3ala kily chay in qadir (1 fois) :
Quiconque répète cela après chaque prière verra ses péchés lui être pardonnés, fussent-il comme l'écume de la mer.
(source : citadelle du musulman, page 63, annotation n°3)

 Salam Alaykoum ma soeur

pourrait tu me donner la traduction de ce que qui est en rouge?

10  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Lors des prières, j'ai du mal à retenir les sourates on m'a déconseillé de les.. le: Décembre 01, 2010, 21:44:48
 Salam Alaykoum

Un autre conseil ma soeur: quand tu as du temps pour faire ta prière, prend bien le temps de penser à ce que tu récite.
Moi même je suis convertie et je ne parle pas l'arabe.  El Hamdoulilah Avec l'audio et la transcription phonétique je m'en sors pas trop mal pour apprendre et réciter quelques sourates courtes. Mais le plus difficile reste d'être conscient du sens de ce qu'on récite. C'est pour ça que je te conseille de prendre le temps quand tu récite. Personnellement je m'efforce autant que possible de réciter en arabe tout en pensant à la signification en français. C'est sûr que ça prend plus de temps et que c'est un effort supplémentaire mais El Hamdoulilah quand on y arrive quel bonheur de pouvoir méditer le sens des paroles de Dieu le Très Haut. Je t'assure qu'en faisant comme ça et avec une bonne concentration on peut arriver à se sentir vraiment proche de notre Créateur.

Que Dieu nous facilite dans nos prières, qu'il nous affermisse dans notre concentration et qu'il nous rapproche de Lui, Amin.

11  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Allergies pendant la prière malgré un traitement, auriez-vous des conseils ? le: Décembre 01, 2010, 21:01:07
Merci à tous cher  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour vos conseils.

J'ai une bonne nouvelle pour vous, je me suis acheté un tapis de voyage (en toile, un peu la même matière que pour les tentes) et avec ça je ne fais plus ou en tout cas beaucoup moins d'allergies !  El Hamdoulilah
Bref je vous le conseille si vous avez le même problème...
Bon au tout début l'odeur est un peu forte (ça sent le plastique ou quelque chose du genre) mais après l'odeur s'estompe et c'est très facile à laver, à ranger, à utiliser etc...
C'est simple maintenant je ne m'en sépare plus. Et soit dit en passant c'est drôlement pratique pour prier à l'extérieur de chez soi.
 
Encore merci à tous et que Dieu vous facilite et vous préserve amin.

12  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Souhaite se reconvertir mais j'aimerais me repentir de mes péchés que faut-il... le: Novembre 30, 2010, 18:16:06
 Salam Alaykoum
Ma chère future sœur,

Je ne sais pas quelles sont les choses que tu connais ou pas sur notre religion.
Dans le cas où tu ne le saurais pas laisse moi t'annoncer une bonne nouvelle : Notre Seigneur dans sa grande miséricorde efface tous nos péchés à l'instant même où nous acceptons sa religion, et prononçons la Chahada !  Soubhan' Allah Il est vraiment le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux ! 

voici je t'ai trouvé un hadith : "Un homme nommé Amr vint voir le prophète Mohammed "et lui dit: "Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment d'allégeance." Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit: {Que t'arrive-t-il, Ô Amr?} Il répondit: "J'aimerais poser une condition."

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam demanda: {Quelle condition veux-tu émettre?} Amr dit: "Qu'Allah me pardonne mes péchés."

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit: {Ne sais-tu pas que la conversion à l'islam efface tous les péchés commis dans le passé?} Rapporté Mouslim et Imam Ahmed."



Que Dieu te guide et te facilite dans le droit chemin. amin

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

13  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : A la recherche de ma Voie le: Novembre 30, 2010, 18:10:09
 Salam Alaykoum

Tu sais beaucoup de reconvertis doivent faire face à ce genre de problèmes. Personnellement ça fait environ 3 mois que j'ai récité la Chahada et ma famille n'est toujours pas au courant. C'est surement plus difficile pour toi car tu change de religion et tes parents sont très croyants, tandis que dans mon cas je n'avais jamais eu de religion et mes parents sont athées (que Dieu les guide InchAllah). L'annonce à la famille est surement ce que craignent le plus les convertis dans leur démarche. Je prie pour que Dieu nous facilite cette épreuve et qu'Il guide nos familles  amine.
Si tu veux vraiment te convertir tu peux le faire sans l'annoncer dessuite à tes parents. Je sais que c'est difficile de leur cacher quelque chose d'aussi important pour nous, mais ce n'est que pour un temps. Au moins le temps qu'on se sente prêt à leur en parler, qu'on soit plus à l'aise, qu'on sache quoi répondre à toutes les questions qu'ils ne manquerons pas de poser, et qu'on "prépare un peu le terrain". Je pense qu'il faut surtout savoir rester calme, respectueux et tolérant, leur montrer que l'on ne rejette pas l'éducation qu'ils nous ont donné, et leur montrer qu'on reste la même personne (si possible en mieux  Wink). Mais je suis pas la mieux placé pour te conseiller, n'ayant moi même pas encore sauté ce pas.

Que Dieu te guide, te protège, et qu'Il nous facilite dans notre religion, et guide nos parents.  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 

14  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : J'ai envie de me reconvertir mais impossible tant que je suis chez mes parents.. le: Novembre 30, 2010, 17:23:26
 Salam Alaykoum

D'abord bienvenue et félicitation.
Ensuite, tu n'es pas la seule à passer par ce genre d'étapes, si tu lis un peu les histoires de conversions, on passe tous un peu par ce genre de problème.
Je sais que certains frères et sœurs se sont convertis comme toi alors qu'ils vivaient encore chez leurs parents. La plupart ont prononcé leur Chahada devant Dieu ou avec un ou 2 témoins, puis ont appris petit à petit à leur rythme, tout en faisant de leur mieux pour pratiquer chez leurs parents. Bien sûr ce n'est pas une situation facile, il faut toujours se cacher, faire les choses discrètement, on craint toujours d'être découvert, mais avec l'aide de Dieu,  El Hamdoulilah ça se passe bien. Personnellement je suis reconvertie depuis plus de 3 mois et je n'ai toujours rien dit à ma famille. Je n'ai pas à me plaindre car je ne vis plus chez eux, mais quand je leur rend visite je suis confrontée aux mêmes problèmes.
Surtout si je peux te donner un conseil : vas à ton rythme. Ce n'est pas grave si tu n'arrive pas à faire tout parfaitement bien dès le départ. Fais ce que tu peux, ce sont d'abord et avant tout les intentions qui comptent. Prend le temps d'apprendre les choses, et ne te précipite pas. On peut être musulman sans être encore au point sur tout, le reste suivra petit à petit.

Que Dieu te facilite ma chère Sourire Mouslima, et n'hésite pas à poser des questions, nous serons tous ravis de te répondre.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

15  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : Etant non-musulmane puis-je porter le voile ? le: Novembre 24, 2010, 19:45:14
Bonjour,

Pour le niqab, cela risque d'être compromis de toute façon vu la loi qui vient d'être votée.
Ensuite, pour le foulard. De mon point de vue le foulard est un vêtement avant d'être un "symbole" religieux. Les vieilles dames françaises nouent encore parfois des petits foulards autour de leur cou. Ce n'est que très récemment que le foulard est associé exclusivement à l'Islam et aux musulmanes.

Personnellement ça ne me choquerait pas de voir des non musulmanes porter des foulards (d'ailleurs les turbans été à la mode cet été) puisque pour moi c'est un vêtement comme un autre bien qu'il soit quelque peu tombé en désuétude.
Néanmoins, si vraiment vous voulez le porter faites le avant tout pour vous et non pas pour votre époux.
Et attendez vous à subir des remarques de votre entourage et à devoir vous justifier (parfois même auprès de musulmanes) mais si vous êtes au clair avec les raisons pour lesquelles vous le faites ce ne sera pas trop dur.

Une dernière chose, si vous craignez d'offenser quelques sœurs musulmanes, du fait que vous portez un foulard sans être musulmane : essayez de trouvez une façon à vous de le porter, l'avantage c'est que ça peut s'attacher de multiples façons.

Bon courage et que Dieu vous guide (ainsi que nous toutes)

16  L'islam aujourd'hui / Les Mariages Autorisés et Non Autorisés : mixtes, enceintes ... / Re : Comment faire pour qu'un mariage mixte (musulman-chrétienne) marche ? le: Novembre 22, 2010, 18:41:22
Bonjour,

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, je vais donc donner mon avis personnel.
Personnellement ça ne me poserai aucun problème de prier dans la même pièce qu'un chrétien.
Par contre il faut que chacun respecte à la fois les impératifs de sa propre pratique et respecte la pratique de l'autre.
Ainsi donc concernant votre cas, il serait déplacé de mettre une statuette de la Vierge Marie (que la paix soit sur elle) ou d'un saint chrétien dans la pièce où prie un musulman, idem pour la croix au mur...
Mais si chacun sait respecter les exigences de chacun et s'accommoder de ça, alors je n'y voit pas de problème.
Bien au contraire, je trouve ça bien de pouvoir bien s'entendre et de faire preuve de fraternité entre croyants.

De plus, il me semble que le Prophète (sur lui le salut et la paix) avait un jour laissé des chrétiens prier dans sa mosquée... Mais là encore je n'ai pas le texte.. Si quelqu'un connait la référence, ce serait très gentil de nous la communiquer.

Bonsoir, et que Dieu nous guide tous.

17  La pratique de l'islam / Difficulté avec la prière au travail/école / Re : Puis-je prier assis à la fac car le soir il m'est difficile de les rattrapées le: Octobre 17, 2010, 12:58:19
 Salam Alaykoum

Moi c'est pareil, je suis à la fac à Bron et je ne sais pas comment faire ma prière de Dohr.
En principe j'ai mes ablutions valides, mais j'ai une pause seulement d'une heure pour manger, je n'ai pas le temps d'aller jusqu'à la mosquée etc.
En plus on est une toute petite classe, donc impossible de passer inaperçue, ou de m'esquiver sans être impolie...
Je voulais chercher une salle libre pour m'isoler, mais toutes celles que j'ai vu sont fermée à clef.
Bref c'est un vrai casse tête je ne sais vraiment pas quoi faire...
D'autant plus que personne ne sait que je suis convertie dans la classe, et que je les connait très peu...

Si par hasard quelqu'un connaît la fac et saurait m'indiquer un endroit? ou autre...

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

18  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Re : Lire le Coran en français n'apporte pas de hassanets? le: Octobre 16, 2010, 23:11:41
bonsoir,
 Salam Alaykoum

J'ai lu sur de nombreux sites que lire le Coran en arabe pour celui qui ne connait pas bien la langue arabe et lit avec difficulté rapporterait le double de hassanates que pour celui qui le lit avec facilité.
Néanmoins je n'ai pas réussi à trouver de hadith là dessus. Est ce que quelqu'un en connait ? merci

Allah sait mieux.

19  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Allergies pendant la prière malgré un traitement, auriez-vous des conseils ? le: Octobre 16, 2010, 19:10:58
Bonsoir à tous,  Salam Alaykoum

Voilà j'ai un soucis, et je ne sais pas si vous pouvez me conseillez là dessus...
Je fais des allergies (poussière, acariens...le genre de truc inévitables) et ça me pose des problèmes dans la prière (éternuement, nez qui coule...).
J'ai un tapis sans "poils" (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) je me disais que ce serait mieux question acariens, je le secoue, je l'aère, je le range dans le placard... mais rien à faire je fais encore des allergies. J'ai des médicaments contre l'allergie, mais je ne peux pas en prendre trop souvent. Je demande régulièrement à Dieu dans ma prière de me protéger de toutes les choses qui peuvent me perturber pendant la Salat (dont les allergies).
Je ne sais plus quoi tester, auriez vous des conseils pour moi? Même si j'imagine que c'est un peu délicat.

Merci. 

20  Les musulmans / Difficultés avec le Voile / Re : Je viens de mettre le voile et mon ami me le reproche...il veut qu'on se sépare le: Octobre 16, 2010, 17:32:34
Bonsoir à toutes  Salam Alaykoum
Je suis désolée, mais je me permet d'aller à contre courant.
Vous ne devriez pas vous permettre aussi vite de juger ce garçon.
Ok il vient de faire une grosse erreur, et il est incontestablement dans l'égarement sur plusieurs choses...
Mais il n'y a qu'Allah qui connaisse le fond de son cœur et son destin.
Qui vous dit qu'il ne finira pas par revenir repentant vers Dieu et se remettre dans le droit chemin?
Qui vous dit que ce n'est pas justement par la foi et la persévérance de notre sœur qu'il y reviendra.
Nous ne pouvons pas savoir quelles sont les intentions de Dieu, et nous ne pouvons pas savoir ce qu'Il nous réserve pour l'avenir.
S'il vous plait mes sœurs modérez vos propos, et gardons nous de tomber dans la médisance. Que Dieu nous en préserve. InchAllah

Pour notre sœur Kawtar69  MachAllah pour ton voile, tu est bien guidé, que Dieu nous guide toutes InchAllah
Laisse le temps, tu ne sais pas quel bienfaits te réserve ton Seigneur. Qui sait, peut être te donnera t-il un mari bien meilleur, et peut être te rendra t-il celui-ci plus disposé à se conduire de façon islamiquement correcte. C'est tout ce que je te souhaite  InchAllah.

Du reste nos sœurs ont raison sur le fait que tu dois suivre Dieu et non pas un humain. Que cela nous profite à toutes et que nous trouvions la force d'obéir à Dieu et uniquement à Lui en toute chose.  InchAllah

21  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : Besoin de témoignages : je suis catholique et je souhaite trouver mon chemin le: Octobre 16, 2010, 15:30:25
Bonjour,

D'abord concernant votre dernière question, moi j'ai lu en grande partie la traduction du Coran qui se trouve sur cette page internet : http://www.hisnulmuslim.com/coran/ Je le trouve assez facile à lire, et l'avantage c'est qu'il ne traduit pas mot à mot mais traduit le sens des versets.
Pour une première approche c'est plutôt pas mal. Ensuite si jamais vous voulez acheter une traduction, je vous direz simplement d'éviter celle de Kasimirski, elle est affreuse, car très ancienne et pleine de préjugés...

Ensuite concernant l'Islam en général, il y aurait tellement de choses à dire... Personnellement cela fait 2ans que je m'intéresse à cette religion, et même si j'ai su tout de suite qu'elle était faite pour moi, je ne me suis convertie qu'il y a 4 mois, car je voulais apprendre encore et encore. Je suis de famille non croyante, et je n'ai pas de mari, ça a vraiment été personnel.
Si j'aime cette religion c'est parce qu'elle est claire, qu'elle transmet des valeurs universelles, qu'elle fait appel à notre raison et à notre cœur. Jamais en Islam on ne nous dit "il faut le croire, c'est comme ça, c'est tout" au contraire on nous encourage à poser des questions, à approfondir nos connaissances, à nous renseigner et à accepter les choses de façon raisonnée.
Je l'aime aussi et surtout parce qu'elle est strictement monothéiste et qu'elle rend toute sa grandeur à Dieu le Très-Haut, et que c'est une chose que je cherchais vraiment dans la religion.

En tant que femme, je me sens épanouie et considérée dans cette religion.
En effet, je sens qu'on me respecte pour ce que je suis, pour mes idées, ma personnalité, et non pas pour mon apparence extérieure.
Je ne porte pas encore le foulard, sauf lorsque je prie ou quand je vais à la mosquée. Mais cela ne me fait plus peur, et je si je ne le porte pas c'est parce que ma famille n'est pas encore au courant, et aussi parce que notre société nous en fait voir de toute les couleurs dès lors qu'on choisit de le mettre, or j'ai des stages à faire, et je ne peux pas me permettre de ne pas travailler. Mais si Dieu le veut, je le mettrais avec grand plaisir dès que possible. Car il symbolise l'humilité envers Dieu et qu'il est une protection contre les regards malsains etc.

D'autre part, lorsque l'on se penche sur la vie du Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui) et qu'on voit toutes les choses qu'il a faites en faveur des femmes, et tous les bienfaits que Dieu leur a accordé, on ne peut pas penser une seconde que c'est une religion misogyne. Les musulmanes d'il y a 1400 ans avaient plus de droits dans la société que les femmes françaises d'il y a 100 ans.

J'aime aussi le fait que l'Islam nous considère tous comme des êtres égaux, quelle que soit notre couleur, notre statut social, notre sexe etc... "Le meilleur auprès de Dieu est le plus pieux". Il y a égalité entre les sexes en Islam, les hommes n'ont pas plus de valeur que les femmes. Par contre il n'y a pas d'égalitarisme, Dieu a fait de nous 2 êtres distincts et complémentaires, et l'Islam prend en compte nos spécificités.

On entend souvent dire que les femmes musulmanes sont soumises à leurs maris ou ce genre de choses... Mais on ne dit jamais que certes les femmes ont des devoirs envers leurs époux mais que les époux ont également de nombreux devoirs envers leurs épouses.

Il y aurait tellement de belles choses à dire... si vous le désirez je peux essayer de vous retrouver les sites sur lesquels moi-même j'avais appris beaucoup de choses sur l'Islam et sur la position de la femme, etc.
N'hésiter pas à me contacter par message privé, je serais ravie de vous répondre à vous ou a toute autre personne d'ailleurs.

Que Dieu vous guide et vous facilite vos recherche.

22  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Comment vous êtes vous intéressés à l'islam? le: Octobre 16, 2010, 13:25:26
 Salam Alaykoum

Pour moi il y a eu de nombreuses étapes. Mais vraiment les choses les plus importantes, ça a été d'une part le fait de me rendre compte que les idées reçues que j'avais sur l'Islam, les musulmans etc (véhiculée par les médias) était totalement fausses. Je les aient dépassé en rencontrant mon ami marocain, qui justement me parlait de choses complètement différentes de ce que j'avais entendue, mais lui n'est pas pratiquant, donc c'était plutôt des faits objectifs dont il me parlait. ça a vraiment été un tournant qui m'a rendue curieuse, et m'a permis d'apprendre des choses sur l'Islam.

Et d'autre part, le fait de me rendre compte que l'Islam correspondait tout a fait à ce en quoi je croyais. Je n'avait jamais eu de religion avant, je croyais qu'il y avait un Dieu mais je n'adhérais pas au Christianisme, qui était un peu le seul modèle que je pouvais trouver autour de moi. Il y avait des choses dans le Christianisme que je trouvais illogiques et qui m'empêchaient de m'identifier à cette religion. Alors qu'au fil de mes lectures j'ai trouvé que l'Islam était tout à fait logique et apportait les réponses aux choses qui me posaient question dans le Christianisme.
Ensuite j'ai appris la religion et au bout d'un certain temps (ça a été assez long) je me suis décidée.   El Hamdoulilah

23  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Mes parents ne savent pas que je me suis convertie dois-je leur dire ou attendre le: Octobre 16, 2010, 12:31:15
Bonjour ma soeur,

Je ne sais que trop bien ce que tu ressens. J'en suis à peu près au même point que toi, à la différence que je n'habite plus chez mes parents et que ça me facilite grandement les prières etc... Moi aussi ma mère se doute de quelque chose, mais à la fois j'ai l'impression qu'elle le redoute et qu'elle essaye de se rassurer...
Pour l'instant ce que j'ai fait c'est que j'ai rédiger un long texte qui explique toute ma démarche spirituelle tout au long de ma vie, et les choses qui m'ont amenées vers l'Islam. C'est une façon de me rassurer et de mettre mes idées au clair, et je me dis qu'au pire si mes parents ne comprennent pas bien ma démarche je pourrais toujours le leur faire lire...
Et je prie beaucoup au sujet de cette annonce.
Ensuite, ben reste à trouver le courage et le moment adéquat  InchAllah

Pour lire le Coran moi je fais toujours mes ablutions, il me semble que c'est obligatoire oui.
Et concernant les sourates, je te conseille Al-Ikhlas, je la trouve magnifique, elle est pas très longue, et on dit qu'elle représente un tiers du Coran  MachAllah
Sinon j'ai appris An-Nas (c'est la dernière sourate du Noble Coran) que je trouve également très belle et pas très difficile à apprendre.


Que Dieu te préserve.

24  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Comment dois-je me comporter avec mes amies qui sont choqués de ma conversion le: Octobre 16, 2010, 12:02:49
Chère soeur,
C'est sûr que c'est difficile autant pour toi que pour eux. Moi même je n'ai pas encore officialisé ma récente conversion, par peur des réactions et des réflexions de mes proches. 
Ce qui est sûr, pour moi, c'est que de toute façon, les amis qui resterons seront les meilleurs, tant pis pour les autres, Dieu me suffit. 
Après voilà le soucis c'est de devoir supporté les remarques, questions etc. Mais  InchAllah nous serons persévérants et patients.
A nous de montrer le bon exemple, et de donner une bonne image de notre religion. Et qui sait, peut être certains de nos proches finirons par suivre notre voie  InchAllah

Je te souhaite du courage, et de la patience. Et ne les brusques pas trop, essaye d'être patiente avec eux parce que, pour être passée par là aussi, c'est pas toujours simple de laisser tomber les préjugés, etc.. ça demande un peu de temps.

Que Dieu t'apporte son aide et sa protection.

25  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Pouvez vous m'aider pour ma reconversion le: Octobre 16, 2010, 11:45:56
Bonjour chère soeur.
Ton message date déjà de quelques mois et peut être as tu déjà prononcer la chahada à l'heure qu'il est.
Néanmoins j'aimerai partager mon avis, ne serait ce que pour une autre personne de passage...

Il n'y a pas en Islam de rituel de conversion comme on peut en voir dans la chrétienté par exemple (avec le baptême).
Il suffit de prononcer l'attestation de foi en arabe (et en français pour les francophones afin de bien comprendre son sens): "Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, washadou ana muhammadun rasûlu-llâh" c'est à dire "J'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu". Pour être musulman il faut la récité tout en y croyant de tout son coeur de façon sincère, et dans l'intention d'adhérer à l'Islam.
Bien souvent on conseille de le faire devant des témoins afin que cela soit officiel, et parfois certains préfèrent aller la prononcer à la mosquée.

Personnellement, ma démarche était individuelle et je ressentais ça comme quelque chose d'intime. J'ai donc fait le choix de prononcer ma chahada toute seule (je l'avais bien apprise), en n'ayant pour seul témoin que Dieu le Très-Haut, car il est pour moi le meilleur témoin. Néanmoins, progressivement je vais rendre ma conversion officielle, et en informer mes proches et la communauté des musulmans. (c'est encore récent)

Une dernière seule chose, il faut aussi prendre une douche pour se purifier des pêchés d'avant.

Que Dieu nous guide et nous affermisse dans votre foi.  InchAllah

26  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Dois-je utiliser les mêmes couverts etc... que mes parents non-musulmans ? le: Octobre 16, 2010, 11:45:49
 Salam Alaykoum
Oumhoussem a bien répondue je pense.
C'est plutôt dans le judaïsme où il y a beaucoup de contraintes au niveau des ustensiles etc.
Mais en Islam, je n'ai jamais entendu une telle chose. Personnellement du moment que c'est lavé ça ne me dérange pas.
Néanmoins libre à toi de prendre plus de précautions si tu le désire, mais essaye de ne pas trop ennuyer tes parents et toi même.
Enfin, c'est mon avis... Dieu sait mieux.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

27  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2009-2010 / Bonjour à tous le: Octobre 16, 2010, 11:02:50
Bonjour à tous,  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Je suis nouvelle sur le forum.
Je m'appelle Marine.
Je suis reconvertie à l'Islam depuis quelques mois, grâce à Dieu.
Même si j'ai fait pas mal de recherches avant de prononcer la chahada, je pense que je trouverai ici des réponses aux choses qui me posent encore question  InchAllah
A très bientôt.
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.