Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Questions et Difficultés avec la Prière => Discussion démarrée; par: karim le Mai 24, 2008, 11:05:38



Titre: Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: karim le Mai 24, 2008, 11:05:38
 :salam

jaimerais savoir on peut récité toujours les memes sourates dans chaques unités de prieres ou il faut changé parce que je viens de commencé la priere mais je connais que 3 sourate :baraka2


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: chahida33 le Mai 24, 2008, 11:31:13
Aleikoum Salam

 :machallah pour ton début dans la prière, instants privilégiés où tu rencontre ton Créateur.

Le fait de déjà connaitre 3 sourates mon frère c'est là une très belle chose...Allah(swt) n'a pas voulu la difficulté pour nous et tu peux donc réciter la même sourate à chaque prière.

Je t encourage toutefois à continuer dans ton apprentissage car il y a une récompense pour celui qui mémorise le Saint Coran.

Qu'Allah(swt) te garde parmi les pieux et les endurants

Wa Salam


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Fatiima le Mai 25, 2008, 20:06:01
 :bismiallah


 :salam


 :machallah :machallah :machallah pour la prière mon  :))), comme l'a dit notre  :)) Omri, c'est déjà déjà très bien de connaître 3 sourates. Tu peux évidemment les réciter à chaque fois. Il faut faire ton apprentissage tout doucement et y aller par étape et tu verras, à force de lire le Saint Coran, tu apprendras plus de sourates  :inchallah.

Je vais t'exposer mon cas personnel, je connais pas beaucoup de sourates (en plus je ne suis pas du tout arabophone) mais j'apprends tous les jours  :hamd sur notre belle religion qu'est l'Islam. tout savoir acquis pour mieux pratiquer sa religion est une très bonne chose et il y a tellement à apprendre, quelle joie ;).

Mon conseil, apprends à ton rythme, Allah sait ce qu'il y a dans notre coeur.


 :salam3


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: ghazza le Mai 25, 2008, 20:46:35
 :bismiallah   :salam2   :machallah   :machallah  MON  :)))  QU  :allah   :Razza wa jal:  T AIDE  :salam3


Titre: Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: El-Islam le Novembre 10, 2008, 17:55:58
 :bismiallah
  :salam mes  :))) et  :))

Voila j'ai lu quelque discussion sur la priere et me cela m'a mis le doute sur ma pratique:
a chaque raka't je lis la fatiha et toujours une autre sourate en plus,et apres le salut je reste assise, je lis ayate el-koursi, sourates al-ikhlas, al-falaq, an-nas puis je dis soubhana'Allah 33 fois, wa elhamdoulilah 33 fois, wa Allahou akbar 34 fois la illaha ilalah wahdaou la charika lah lahou lmulku lahou lhamdou wa houa ala kouleshi kadir, puis astaghfirulahu 3fois alllahouma inta salamu wa minka salamu tabarkta ya daljalali oual ikram,la haoula wala kawta ila billah 3 fois, puis je leve les mains pour faire mes dou'as puis je refait le salut.

 :salam


Titre: Re : Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: laureen le Novembre 10, 2008, 18:34:37
 :salam3  ma  :))
Une sallat exemple : (la plus grande = 4 rak'ats) les 2 premières : La Fatiha+une sourate
et les 2 dernières : la Fatiha.
Mais au fait, quelle est ta question ?  :)
 :salam3


Titre: Re : Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: El-Islam le Novembre 10, 2008, 19:08:42
 :bismiallah
 :salam ma  :))

Ma question: est ce que c'est comme je l'ai decrit qu'il faut faire ?
P.S: ce qui est en rouge c'est la ou j'ai le plus de doutes.
Merci pour vos reponses  :inchallah

 :salam


Titre: Re : Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: Omm ZeYneb le Novembre 10, 2008, 19:49:25
  :bismiallah  :salam mes soeurs fillah  :)


alors ma soeur el islam :

Citation
Une salat exemple : (la plus grande = 4 rak'ats) les 2 premières : La Fatiha+une sourate
et les 2 dernières : la Fatiha.
  :baraka ma soeur laureen

pour ce  que tu dit aprés le salut c'est juste machallah   :)
mais je ne vois pas pourquoi a la fin tu refait le salut
le salut ce fait qu'a la fin de la priére
et Allah et le plus savant .

Voici ma soeur le site du livre "la citadelle du musulman "  tous ce quil faut faire avant aprés la priére

wa  :salam



Titre: Re : Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: El-Islam le Novembre 11, 2008, 20:36:10
 
:bismiallah
 :salam3
:baraka2 mes  :)) pour vos reponses, en fait si je comprends bien j'ai toujours fait ma priere non convenablement etant donner que j'ai toujours reciter une autre sourate apres la fatiha et cela dans toutes les raka'ts, est-ce que cela est obligatoire de faire comme vous me dites ou est-ce souna, excusez-moi de persister mes c'est tres important de bien m'expliquer et me justifier s.v.p.

 :baraka2
 
:salam3


Titre: Re : Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: Chérinne le Novembre 11, 2008, 21:22:18
 :salam3
Vas voir la réponse que je viens de trouver pour le message de emir,
je pense que c'est ce que tu demande !  ;)
 :salam3


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Chérinne le Novembre 12, 2008, 18:00:12
 :salam3  à tous !
Je souhaite vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis un petit
moment !
Voilà : Dans la Sallat, a t-on le droit, après la Fatiha de réciter toujours la même
sourate, dans les rak'ates 1 et 2 de toutes les Sallat de la journée ?   :-\
Avec écrit authentiques si possible,  s'il vous plait !   ;)
 :baraka2
 :salam3


Titre: Re : Question sur la priere : faut-il réciter 2 sourates à chaque raka't
Posté par: El-Islam le Novembre 12, 2008, 18:05:48
 
:bismiallah
:salam3

 :baraka2 mes cheres   :)) pour vos reponses, qu' :allah vous protege  :inchallah.

 
:salam3


Titre: Re : Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Muslim4Life le Novembre 19, 2008, 11:20:55
 :salam

J'ai trouvé  :hamd mais il faut décripter le texte, le lire lentement, car on peut très vite mal l'interpreter, enfin c'est mon avis. Le voici:

Un hadith a été rapporté par Al-Bukhari, selon Anas : Un homme parmi Al-Ansâr a mené les prières dans la mosquée de Quba. Il récitait à chaque rak`ah (génuflexion) une sourate en plus de sourate Al-Ikhlâs.
Les gens s’y sont opposés en lui disant que cette sourate suffisait, qu’il devait ou bien la réciter isolément ou en récitait une autre. Il leur a répondu qu’il ne pouvait pas laisser cette sourate, et qu’il préférait renoncer à mener la prière s’il le fallait. Ils l’ont remplacé par quelqu’un d’autre pour la direction de la prière.
Cette histoire a été rapportée au Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, qui demanda à l’homme : " qu’est-ce qui vous a empêché de céder aux souhaits de tes compagnons, et pourquoi récites-tu cette sourate à chaque rak`ah (génuflexion) ?
L’homme a répondu : " j’ai beaucoup d’amour pour cette sourate ". Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, lui a dit : " Ton amour pour cette sourate t’a fait gagner l’entrée au paradis ".[/
b][/color]

http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Ikhlas-le-Monotheisme.html (http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Ikhlas-le-Monotheisme.html)


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Chérinne le Novembre 20, 2008, 16:47:55
 :salam3  Muslim4Life !
 :baraka  pour ta recherche, mais je ne crains que cela ne réponde pas
à ma question. En tout les cas je te remercie ma chère  :))  Muslim4Life.   ;)
 :salam3


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: abdurahmane le Décembre 30, 2008, 23:02:22
                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                     :bismiallah

                                                                                                              :salam4






اللهم صـلي  على محمد وعلى آل محـمد
Alluhuma sali ala mohamed(s.a.w) wa ala ali mohamed

كما صـــليت على إبراهيم و على آل إبراهيم
kama salayta ala Ibrahim(a.s) wa ala ali Ibrahim (a.s)

وبارك على محمـد و على آل محمد
wa barik ala Mohammed wa ala ali Mohammed(s.a.w)

 كما باركت على ابراهيم و على آل إبراهيم
kama barakta ala Ibrahim(a.s) wa ala ali Ibrahim(a.s.)

في العـــالمين انك حميد مجيد
fil alamine inaka hamid majid



Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Chérinne le Décembre 30, 2008, 23:24:49
:salam3 Mon Frère !

Dis-moi :

Pourquoi dis-tu : n'oubliez pas de Salli sur nos Prophètes ?
On est bien obligé de le faire à chaque Sallat !
Ou alors doit-on le faire aussi en dehors, c'est de ça que tu parles ?

 :baraka3  pour ta réponse   :inchallah

 :
salam3


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: win_hamid le Janvier 08, 2009, 20:03:33
اللهم صـلي  على محمد وعلى آل محـمد   :saws  :saws  :saws


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: soeurmuslima28 le Janvier 08, 2009, 20:38:46
 :salam4

Allahouma sali "ala saydina Mouhammad rasoulouka wa habibouka wa khairou el-khlki ajma"ine


 :amine :amine

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Chérinne le Janvier 08, 2009, 20:38:57
:salam3  à tous !

Peux-tu traduire pour ceux qui ne comprennent pas l'écriture Arabe ?

 :baraka3  mon Frère Fillah !  :)

 :salam3


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Hamdoulileh le Janvier 18, 2009, 01:05:29
 :bismiallah

 :salam3

Pendant nos prières, il est préférable de réciter certaines sourates...

Par exempe: Pendant la prière d'al fajr: Il est recommandé de réciter Sourate Al Ikhlas(Le monothéisme pur) lors de la première unité de prière puis lors de la 2ème unité de prière, de réciter Sourate al Kafirun(Les mécréants)

Concernant la prière d'Al Witr Récitez les 3 dernires sourates du Coran à savoir: Sourates Al Ikhlas, Al Falaq(l'Aube naissante), An Nass(Les Hommes)

En connaissez-vous d'autres ?

Barak Allah ou fikom !!

 :salam3


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: convertie38 le Janvier 18, 2009, 10:41:34
                                          :salam4

   :bismiallah

           La pratique prophétique dans la lecture du Coran après la Fâtiha

      La pratique prophétique dans la lecture coranique dans les prières était
      très diverses, avec, cependant, certaines constantes. Nous relevons
      ainsi ce qu'il lisait le plus souvent.

     Subh :souvent le Prophète :saws lisait entre soixante et cent
      versets durant cette prière de l'aube. Il avait lu notamment avec
      le chapitre Qâf (Coran 50), le chapitre Ar-rûm (Les
      Byzantins, Coran 30), avec At-takwîr (L'Extinction, Coran
      81), parfois même avec Az-zilzâl (Le Séisme, Coran 99)
      dans les deux cycles de prière.

    Zuhr : s'il allongeait souvent la récitation lors de cette prière
      du milieu de la journée, comme A.L.M. Tanzîl (La Prosternation,
      Coran 32), il avait aussi lu Sabbih isma rabbik (Le Très-Haut,
      Coran 87), Al-burûj (Les Constellations, Coran 85), At-
      târiq
(L'Astre nocturne, Coran 86).

    'Asr : la lecture était plus courte que celle de la prière zuhr.

    Maghrib : dans cette prière du soir, le Prophète lisait parfois
       les longs chapitres coraniques comme Al-a'râf (Les Murailles,
       Coran 7), parfois moyens comme Tûr (Le Mont Sinaï, Coran
       52), parfois les courts comme Sabbih isma rabbika (Le Très-
       Haut, Coran 87), ou encore plus courts comme Wa-tîn
       (Le Figuier, Coran 95), ou encore Al-mu'awwidhatayn
       (Coran 113 et 114).

   'Ishâ' : il lisait les chapitres courts le plus souvent comme
     Wa-tîn (Le Figuier, Coran 95), ou Wa-shams (La
       Clarté du matin, Coran 93), ou Sabbih isma rabbika
       (Le Très-Haut, Coran 87), ou Wa-layl (La Nuit,
       Coran 92).

   Prière du Vendredi : il lisait le plus souvent les chapitres
       entiers suivants : Al-jumu'a (Le Vendredi, Coran 62),
     Al-munâfiqûn (Les Hypocrites, Coran 63), Sabbih
       isma rabbika
(Le Très-Haut, Coran 87), Al-ghâshiya
       (L'Epreuve universelle, Coran 88).  
 
       (Extrait du Livre "Les règles de la prière en Islam",basé sur
       les avis des plus grands savants de l'islam : les savants
       anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale
       (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien
       d'autres), sans omettre l'avis des savants contemporains,
       spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin,
       etc).En se basant uniquement sur les Sources authentiques
       et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

       Voilà ma  :)) j'espère que j'ai pu un peu plus t'éclairé ;)

                                           :salam4


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: convertie38 le Février 07, 2009, 14:33:26
                                        :salam4

 :bismiallah

                 Voici ce que j'ai trouvé ma chère  :)) Malia
        qui j'espère t'apportera ce que tu attendais  ;) :
 
                 Lire des passages coraniques après la Fâtiha

  Il est recommandé au croyant accomplissant la prière de lire
  des chapitres du Coran ou du moins quelques versets après
  avoir fini la récitation de la Fâtiha, et ceci
  durant les deux premiers cycles de prière (raka'ât)
  de toutes les prières obligatoires ou surérogatoires (nâfila).

  Il est en effet rapporté que : "Le Prophète :saws récitait dans
  les deux premiers cycles de la prière du zuhr la Fâtiha
  et deux autres chapitres, et dans les deux derniers cycles la
  Fâtiha uniquement. Parfois, il nous faisait entendre ce
  qu'il récitait. Le premier cycle était généralement plus long
  que le second. Il faisait de même pour les prières du 'asr
  et du subh." [Bukhârî (734), Muslim (685) et d'autres].

  Il s'agit de lire ce que l'on veut et peut du Coran, les longs
  chapitres ou les plus courts, quelques versets de chapitre
  en son début, son milieu ou sa fin.

  La pratique prophétique est diverse même si, pour certaines
  prières et cycles de prière, il avait des préférences que nous
  noterons plus loin (les prières du vendredi, de l'aïd, certaines
  prières surérogatoires).

  Le Prophète :saws recommandait aussi de lire le Coran avec
  attention et de sa plus belle voix. [Abû Dâwûd (1006), Nasâ'î
  (1005) et d'autres].

  La recommandation prophétique est de lire à voix entendue
  ces chapitres ou versets coraniques lors des prières faites à
  voix haute (prières du subh, du vendredi, les deux
  premiers cycles du maghrib et du 'ishâ') et
  à voix basse dans les autres.

  De même, la pratique prophétique, donc recommandé
  (mustahabba), est que la lecture coranique durant
  le premier cycle de prière (rak'a) soit plus longue
  que durant la seconde. [Bukhârî (717), Nasâ'î (968),
  Tirmidhî (282) hadîth hasan sahîh et d'autres].

  De même, sa lecture coranique de la prière de l'aube
  était plus longue que celle de toutes les autres,
  sûrement en réponse au verset coranique qui précise
  que les anges assistent à la lecture (récitation) du
  Coran à ce moment précis et en particulier :

  Car la lecture du Coran à l'aube a des témoins (Coran.
  "Le Voyage Nocturne (17/78).

  Extrait du livre ("Les règles de la prière en Islam"), basé
  sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants
  anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale
  (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'
  autres), sans omettre l'avis des savants contemporains,
  spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî,
  'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les Sources
  authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés)
  de nos savants.

   Je posterais la suite un peu plus tard...

  Qu' :allah vous préserve  :amine

                                   :salam4

       


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: convertie38 le Février 07, 2009, 15:01:35
                                                  :salam4
 :bismiallah

           ma  :)) Malia je sais pas si ça répondra parfaitement à
   ta question  :D mais voici ce que j'ai trouvé :

   La pratique prophétique dans la lecture du Coran après la Fâtiha

   La pratique prophétique dans la lecture coranique dans les prières
  était très diverses, avec, cependant, certaines constantes. Nous
  relevons ainsi ce qu'il lisait le plus souvent.

  Subh : souvent le Prophète :saws lisait entre soixante et
  cent versets durant cette prière de l'aube. Il avait lu notamment
  avec le chapitre Qâf (Coran. 50), le chapitre Ar-rûm
  (Les Byzantins, Coran. 30), avec At-takwîr (L'Extinction,
  Coran. 81), parfois même avec Az-zilzâl (Le Séisme,
  Coran. 99) dans les deux cycles de prière. En voyage, il avait
  aussi lu les deux derniers chapitres Al-mu'awwidhatayn
  (Coran. 113/114), parmi les plus courts du Coran.

  Zuhr : s'il allongeait souvent la récitation lors de cette
  prière du milieu de la journée, comme A.L.M. Tanzîl
  (La Prosternation, Coran. 32), il avait aussi lu Sabbih isma
  rabbik
(Le Très-Haut, Coran. 87), Al-burûj (Les
  Constellations, Coran. 85), At-târiq (L'Astre nocturne,
  Coran. 86).

  'Asr : la lecture était plus courte que celle de la prière
  zuhr.

     Maghrib :
dans cette prière du soir, le Prophète :saws
  lisait parfois les long chapitres coraniques comme Al-
  a'râf
(Les Murailles, Coran. 7), parfois moyens comme
  Tûr (Le Mont Sinaï, Coran. 52), parfois les courts
  comme Sabbih isma rabbika (Le Très-Haut, Coran.
  87), ou encore plus courts comme Wa-tîn (Le
  Figuier, Coran. 95), ou encore Al-mu'awwidhatayn
  (Coran 113/114).

  'Ishâ' : il lisait les chapitres courts le plus souvent
  comme Wa-tîn (Le Figuier, Coran. 95), ou Wa-
  shams
(La Clarté du matin, Coran. 93), ou Sabbih
  isma rabbika
(Le Très-Haut, Coran. 87), ou
  Wa-layl (La Nuit, Coran. 92).

  Prière du Vendredi : il lisait le plus souvent les chapitres
  entiers suivants : Al-jumu'a (Le Vendredi, Coran. 62),
  Al-munâfiqûn (Les Hypocrites, Coran. 63), Sabbih
  isma rabbika
(Le Très-Haut, Coran 87), Al-ghâshiya
  (L'épreuve universelle, Coran. 88).

   
   Mes sources proviennent du livre ("Les règles de la prière
  en Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'
  islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité
  scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad,
  Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants
  contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels
  Albânî, 'Uthaymin, etc). En se basant uniquement sur les 
  Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours
  référencés) de nos savants.
   Voilà j'espère que cela t'as un peu éclairé  :)
  qu' :allah veille sur toi et te préserve  :amine

                                  :salam4


Titre: Est-il possible de réciter les 5 premiers versets de la Sourate Al Baqarah...
Posté par: Hamdoulileh le Février 28, 2009, 22:23:06
 :bismiallah

 :salam3

J'aimerais savoir s'il était possible de réciter les 5 premiers versets de la Sourate Al Baqarah ou bien le verset du trône juste après Al Fatiha, lors la prière ?

Je sais que ce sont des versets et pas des sourates, mais pendant les tarawihes, les Imams ne récitent pas la Sourate Al Baqarah entièrement vu sa longueur;;;

La récitation du meilleur des versets l'Ayat Al Kursiy 'le verset du Trône) est très recommandée après la prière pour notre protection contre toutes les créatures d'Allah Aazawajal

Ce verset peut être récité aussi lorsqu'on est face à une épreuve difficile, il apaise avec la volonté d'Allah...

Il y a dans ce verset le nom suprême d'Allah !

Puisse Allah vous combler de Ses Bienfaits, ameen

 :salam3


Titre: Re : Est-il possible de réciter les 5 premiers versets de la Sourate Al Baqarah.
Posté par: azhar le Février 28, 2009, 23:24:12
 :bismiallah
ma cher :)) fi  :allah :Razza wa jal:
moi quand je la recite en fin de prière pour le tasbih j'ai des frisson éffectivement elle est trés puissante aucune créature ne eu t'approcher  :soubhanAllah  :machallah


Titre: Re : Est-il possible de réciter les 5 premiers versets de la Sourate Al Baqarah.
Posté par: Hamdoulileh le Mars 02, 2009, 12:23:47
 :bismiallah
 :salam3

Ouiiiii machAllah c est vrai !!!!
Et, est il possible de réciter les 5 premiers versets ou les versets 255 256 257 de la sourate Al Baqarah ?

Barak Allah ou fikom

 :salam3


Titre: Combien de sourate pendant la priere?
Posté par: imane_chloe le Avril 09, 2009, 15:21:20
 :salam4

J'ai une question mes chèrs   :))) et  :)) fillah.

Lors de la première rak'aa qq soit le salat, peut-on réciter plusieurs sourates?
Et lors de la deuxième rak'aa est ce possible aussi???

 :baraka2 pour vos réponses et vos dalil![/
b]

 :salam4


Titre: Re : Combien de sourate pendant la priere?
Posté par: oum abderrahman (zohra_marocaine) le Avril 09, 2009, 21:09:37
:salam4

 :baraka ma soeur medine18 pour ta réponse, mais la soeur imane_chloe demandai si on pouvai lire plusieurs sourates dans la raqaa et non pa lire la méme sourate à chauqe fois?

sinon pour ton msg ma soeur medine18, oui cette histoire est bien réelle et je l'ai déja lu dans un livre + elle eiste sur un fil sur le forum, je vai la chercher et la poster inchALLAH

 :baraka2


Titre: Re : Combien de sourate pendant la priere?
Posté par: imane_chloe le Avril 09, 2009, 21:25:57
 :salam4

Oui voila  :baraka ma soeur "zohra_marocaine ",
ce n'est pas de savoir si on peut réciter la même,
en fait je veux juste savoir si dans les deux premieres Rak'aa
de toutes les pr_ères confondus, ya t'il un nombre mamimal pour réciter des sourates??

J'espere que c'est plus clair..que vosu m'avez compris
Inchallah.



 :salam4


Titre: Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: sabahdah le Avril 26, 2009, 17:57:31
:salam3 mes  :)) &  :)))


 :baraka2 de me renseigner avec des sources sur l'ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Une personne m'a dit que pendant les deux rakats l'ordre de la sourate récitée avait une importance, selon l'ordre du Quran.
Par exemple le faite de réciter la sourate Fatiha avec la sourate Iklas à la première rakat et ensuite la sourate Fatiha avec la sourate An-Nâs à la deuxieme rakat.

Qu'en est-il ? J'ai eu une confirmation que l'ordre croissant ou décroissant était autorisé par contre c'est la récitation de verset d'une grande sourate pas ordonné qui n'est pas aurorisé mais je n'ai pas de sources !

Quelqu'un a-t-il des sources sur ce point ?

 :baraka2 wa  :salam3


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: khalid-yasin le Avril 26, 2009, 18:24:11
                                                           :bismiallah.

          :salam3 Ma  :)) je ne pense pas qu'il y est un ordre de récitation que se soit des Sourates, ou
           des versés.
           En tout cas, sait bien la première fois que j'en entend parlé.

           Je regarde de mon coté, et :inchallah  je posterais.


                                                                        :salam4.


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: convertie38 le Avril 26, 2009, 19:15:18
                                              :salam4

 :bismiallah

              Ma  :)) sabahdah voici ce que je viens de trouver
              qui répondra  :inchallah à ta question :


              Lire des passages coraniques
              après la Fâtiha

              Il est recommandé au croyant accomplissant la prière de lire
              des chapitres du Coran ou du moins quelques versets après
              avoir fini la récitation de la Fâtiha, et ceci durant les deux
              premiers cycles de prière (raka'ât) de toutes les
              prières obligatoires ou surérogatoires (nâfila).

              Il est en effet rapporté que : "Le Prophète :saws récitait
              dans les deux premiers cycles de la prière du zuhr la
              Fâtiha et deux autres chapitres, et dans les deux
              derniers cycles la Fâtiha uniquement. Parfois, il nous
              faisait entendre ce qu'il récitait. Le premier cycle était
              généralement plus long que le second. Il faisait de même
              pour les prières du 'asr et du 'subh."
              [Bukhârî (734), Muslim (685) et d'autres].

              Il s'agit de lire ce que l'on veut et peut du Coran,
              les long chapitres ou les plus courts, quelques versets de
              chapitre en son début, son milieu ou sa fin.

              La pratique prophétique est diverse même si, pour
              certaines prières et cycles de prière, il avait des
              préférences que nous noterons plus loin (les prières du
              vendredi, de l'aïd, certaines prières surérogatoires).

              Le Prophète :saws recommandait aussi de lire le Coran
              avec attention et de sa plus belle voix. [Abû Dâwûd
              (1006), Nasâ'î (1005) et d'autres]

              La recommandation prophétique est de lire à voix
              entendue ces chapitres ou versets coraniques lors
              des prières faites à voix haute (prières du subh, du
              vendredi, les deux premiers cycles du maghrib et
              du 'ishâ') et à voix basse dans les autres.
              De même, la pratique prophétique, donc recommandée
              (mustahabba), est que la lecture coranique durant
              le premier cycle de prière (rak'a) soit plus longue
              que durant la seconde. [Bukhârî (717), Nasâ'î (968),
              Tirmidhî (282) hadîth hasan sahîh, et d'autres]

              De même, sa lecture coranique de la prière de l'aube
              était plus longue que celle de toutes les autres,
              sûrement en réponse au verset coranique qui précise
              que les anges assistent à la lecture (récitation) du
              Coran à ce moment précis et en particulier :

              "Car la lecture du Coran à l'aube a des témoins."
              (Coran. Sourate "Le Voyage Nocturne 17/78)



              La pratique prophétique dans la lecture
              du Coran après la Fâtiha


              La pratique prophétique dans la lecture coranique dans
              les prières était très diverses, avec, cependant, certaines
              constantes. Nous relevons ainsi ce qu'il lisait le plus
              souvent. (Ibn al-Qayyim, Zâd, p.209, et suivantes).

              Subh : souvent le Prophète :saws lisait entre soixante
              et cent versets durant cette prière de l'aube. Il avait lu
              notamment avec le chapitre Qâf (Coran. 50), le
              chapitre Ar-rûm (Les Byzantins, Coran. 30), avec
              At-takwîr (L'Extinction, Coran. 81), parfois même
              avec Az-zilzâl (Le Séisme, Coran. 99) dans les
              deux cycles de prière. En voyage, il avait aussi lu les
              deux derniers chapitres Al-mu'awwidhatayn
              (Coran. 113 et 114), parmi les plus courts du Coran.

              Zuhr : s'il allongeait souvent la récitation lors de
              cette prière du milieu de la journée, comme A.L.M.
              Tanzîl
(La Prosternation, Coran. 32), il avait aussi
              lu Sabbih isma rabbik (Le Très-Haut, Coran. 87),
              Al-burûj (Les Constellations, Coran. 85), At-
              târiq
(L'Astre nocturne, Coran. 86).

              'Asr : la lecture était plus courte que celle de la
              prière zuhr.

              Maghrib :
dans cette prière du soir, le Prophète :saws
              lisait parfois les longs chapitres coraniques comme
              Al-a'râf (Les Murailles, Coran. 7), parfois moyens
              comme Tûr (Le Mont Sinaï, Coran. 52), parfois les
              courts comme Sabbih isma rabbika (Le Très-Haut,
              Coran. 87), ou encore plus courts comme Wa-tîn
              (Le Figuier, Coran. 95), ou encore Al-mu'awwidhatayn
              (Coran 113 et 114).

              'Ishâ' : il lisait les chapitres courts le plus souvent
              comme Wa-tîn (Le Figuier, Coran. 95), ou Wa-
              shams
(La Clarté du matin, Coran. 93), ou Sabbih
              isma rabbika
(Le Très-Haut, Coran. 87), ou Wa-
              layl
(La Nuit, Coran. 92).

              Prière du Vendredi : il lisait le plus souvent les
              chapitres entiers suivants : Al-jumu'a (Le Vendredi,
              Coran. 62), Al-munâfiqûn (Les Hypocrites, Coran.
              63), Sabbih isma rabbika (Le Très-Haut, Coran. 87),
              Al-ghâshiya (L'Epreuve universelle, Coran. 88).

              Prières de l'aïd : il lisait parfois Qâf (Coran. 50)
              en entier ainsi que Al-qamar (La Lune, Coran. 54),
              parfois comme le vendredi Sabbih isma rabbika (Le
              Très-Haut, Coran. 87), et Al-ghâshiya (L'Epreuve
              universelle, Coran. 88).

              Autres recommandations concernant la lecture du Coran

              Nous relevons certaines règles concernant la lecture du
              Coran durant la prière :

              Durant les prières surérogatoires, et principalement
              celles de la nuit : au passage des versets annonciateurs
              de bonnes nouvelles ou du Paradis et de ses délices, ou
              de la miséricorde divine, le priant peut demander à Dieu
              de l'en faire bénéficier, comme lors du passage de versets
              annonciateurs de supplices ici-bas ou dans l'au-delà de
              demander à Dieu de l'en préserver. Cette pratique
              prophétique est rapportée par plusieurs traditionnistes.
              [Muslim (1291), Tirmidhî (243), hadith hasan sahîh]

              Mais cela n'est pas valable pour les prières obligatoires,
              [Sindî, Sharh sunan Nasâ'î, commentaire du hadîth
              998. de Nasâ'î. De même, Albânî, Tamâm, p.185.
              De même, Mubârakfûrî, Tuhfat, commentaire du
              hadîth (243) de Tirmidhî] elle ne l'est que pour les prières
              surérogatoires.

              Il est recommandé de répondre à certaines
              interrogations coraniques durant la prière, lorsqu'on
              lit les passages relatifs, comme l'a conseillé le
              Prophète :saws : "Celui d'entre vous qui lit :
              wat-Tîn (Le Figuier, Coran. 95), et arrive à
              la fin alaysa Allâhu bi-ahkami l-hâkimîn.
              (Dieu n'est-Il pas le plus équitable des juges ?),
              qu'il dise : balâ wa anâ 'alâ dhalika mina sh-
              shâhidîn,
(Certes, et de cela je suis témoin) !"

              Et celui qui lit lâ uqsimu bi-yawmi l-qiyâma
              (La Résurrection, Coran. 75) et arrive à alaysa
              dhâlika bi-qâdirin 'alâ an yuhyiya l-mawtâ

              (Alors, Dieu ne serait-Il pas capable de resusciter
              les morts ?), qu'il dise : balâ (Certes !).

              Et celui qui lit wal mursalât (Les Envoyés,
              Coran. 77), et arrive à fa bi-ayyi hadîthin ba'
              dahu yu'min'un.
(Al quel autre discours, autre
              que celui-ci, croiront-ils enfin ?), qu'il dise :
              âmannâ bi-Llâh, (En Dieu nous croyons)."
              [Abû Dâwûd (753), Tirmidhî (3270) en partie,
              Ahmad (7086)].


              Sources extraites du livre ("Les Règles de la
              prière en Islam"), basé sur les avis des plus
              grands savants de l'islam : les savants
              anciens reconnus pour leur autorité scientifique
              et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad,
              Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis
              des savants contemporains, spécialistes du
              Hadîth et du fiqh. En se basant uniquement
              sur les Sources authentiques et les avis
              éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

              J'espère que tout ceci aura répondu à ta
              question  :inchallah ma  :))  :)
              Comme c'est cité au début
Citation
Il s'agit de lire ce
              que l'on veut et peut du Coran,
              les long chapitres ou les plus courts, quelques versets de
              chapitre en son début, son milieu ou sa fin.
              Il n'y a pas vraiment d'ordre, on peut lire ce que l'on veut
              et peut du Coran, et suivre la pratique prophétique.
              qu' :allah te protége et te préserve  :amine

                                  :salam4


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: Yousra.Islam le Avril 26, 2009, 19:38:22
 :bismiallah

 :salam4

On m'a dit moi qu'il fallait avoir un ordre précis c'est à dire comme à Taraweeh on descend dans la lecture du Coran El karim
Parce que dans ce que tu nous as donné oukht zahiya il y a rien qui précise l'ordre des sourates dans les récitations de sourate du Prophète Muhammad  :saws 

wa ALLAH OU ARLEM
 :baraka3

 :salam4


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: convertie38 le Avril 26, 2009, 19:49:48
:bismiallah

 :salam4

On m'a dit moi qu'il fallait avoir un ordre précis c'est à dire comme à Taraweeh on descend dans la lecture du Coran El karim
Parce que dans ce que tu nous as donné oukht zahiya il y a rien qui précise l'ordre des sourates dans les récitations de sourate du Prophète Muhammad  :saws 

wa ALLAH OU ARLEM
 :baraka3

 :salam4



                      :bismiallah

 :salam3 

          Ma  :)) Yousra.Islam  :) comme c'est cité au début
          de ce que j'ai posté :

         
Citation
Il s'agit de lire ce que l'on veut et peut du Coran,
              les long chapitres ou les plus courts, quelques versets de
              chapitre en son début, son milieu ou sa fin.

           De plus, je l'ai bien reprécisé en bas de mon message  :)
           donc oui effectivement pas d'ordre précis,on lit ce que
           l'on veut et peut du Coran, et d'ailleurs
           je ne l'ai jamais entendu dire non plus :o, si quelqu'un pourrait
          affirmé cela  :)
           D'ailleurs, si l'ordre des sourates ne sont pas précisées
           dans les récitations du Prophète Muhammad :saws c'est que pour
           certaines prières et cycles il avait des préférences, qui était mentionné
           également dans mon message que voici :
Citation
La pratique prophétique
           est diverse même si, pour
              certaines prières et cycles de prière, il avait des
              préférences que nous noterons plus loin (les prières du
              vendredi, de l'aïd, certaines prières surérogatoires).
              Après pour ce qui ai d'un ordre précis, comme je l'ait dit, je
                ne l'ait jamais lu ou entendu dire, Allah wa'lem.
               Qu' :allah nous préserve et nous protége  :amine

                                 :salam4


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: Yousra.Islam le Avril 27, 2009, 10:29:21
 :bismiallah

 :salam4

 :baraka3 oukhti zahiya  :-*

Allah i Hafdek

WAlakin j'ai pas compris Akhi Ibn Al Quaim, les fuquahas  c'est qui ??

 :baraka3

 :salam4

                         


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: ibn al quaim le Avril 27, 2009, 13:14:19


 :salam3


Ne pas respecter l’ordre des sourates et des versets dans la récitation
Ma question concerne l’ordre dans lequel on doit lire les sourates du Coran dans la prière récitée à haute voix et dans celle secrète. Le prieur doit-il réciter les sourates et les versets selon l’ordre de leur succession dans le Coran. C’est-à-dire réciter la sourate« al-Kawthar » dans la première rak’a puis la sourate « Nasr » dans la deuxième rak’a. Est-il permis par exemple de réciter du verset 50 au verset 60 de la sourate de la vache dans la première rak’a puis de réciter ensuite les versets 10 - à 20 dans la deuxième rak’a ? J’espère recevoir un éclaircissement de cette affaire assortie d’une explication de la cause.


Louange à Allah

La lecture de ce qui suivit (normalement) avant ce qui précède (normalement) du Coran est appelée « tankis » (inversion). Elle comporte plusieurs aspects : l’inversion des lettres, l’inversion des mots, l’inversion des versets et l’inversion des sourates.

Quant à l’inversion des lettres, elle consiste à alterner l’ordre des lettres d’un mot de façon à mettre la dernière avant la première. Pour le mot « rabb » par exemple on dirait « barr ». Ceci est indiscutablement interdit et il entraîne la nullité de la prière car il revient à changer l’ordre dans lequel Allah a établi le Coran. En outre, il aboutit le plus souvent à une considérable modification du sens. » Voir ash-Sharh al-moumti’ d’Ibn Outhaymine, 3/110.

Quant à l’inversion des mots, elle consiste à changer l’ordre de succession des mots en plaçant un mot avant un autre qui doit le précéder, en disant par exemple : « l’Unique Allah Il dis «  au lieu de « Dis Il est Allah l’Unique ». Cette pratique est aussi indiscutablement interdite parce qu’elle aboutit au changement de l’ordre dans lequel Allah a établi Ses propos. Voir ash-Sharh al-moumti, 3/110.

Quant à l’inversion des versets, elle consiste à lire un verset avant celui qui le précède. C’est-à-dire par exemple : réciter le verset n° 3 après avoir récité le verset n° 4 de la sourate 114. A ce propos al-Qadi Iyad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «  Il n’ y a aucune divergence sur le fait que l’agencement des versets a été fixé tel qu’il est actuellement dans le Coran par Allah le Très Haut. C’est aussi dans cet état que la Umma l’a reçu de son prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Extrait du commentaire d’An-nawawi, 6/62). C’est aussi ce que dit Ibn al-Arabi selon al-Fateh, 2/257.

Cheikh Ibn Outhaymine dit : « l’inversion des versets est aussi interdite selon l’avis le plus plausible, car l’agencement fait l’objet d’un arrêt définitif. Ce qui signifie que cela traduit l’ordre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Voir ash-Sharh al-Moumti; 3/110.

Quant à l’inversion des sourates qui consiste à lire une sourate avant celle qui la précède par exemple la sourate 3 avant la sourate 2, son statut a fait l’objet des avis que voici :

- les ulémas qui soutiennent que l’agencement des sourates n’a pas fait l’objet d’un arrêt définitif n’y trouvent aucun inconvénient ;

- ceux qui pensent que ledit agencement a été définitivement arrêté et que le consensus des Compagnons est une référence en la matière, ne l’autorisent pas.

L’avis juste est que l’agencement des sourates n’a pas été l’objet d’un arrêté définitif car il ne repose que sur l’opinion de certains Compagnons et qu’il n’y a pas eu de consensus au sein des Compagnons sur la question puisque le Coran d’Abd Allah Ibn Massoud comportait un agencement différent (de celui que nous connaissons).

La Sunna  comporte des éléments qui corroborent la permission (de changer l’ordre de succession des sourates) :

A. D’après Houdhayfa, il a dit : « J’ai prié au cours d’une nuit avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il commença la sourate de la vache et je me suis dit : il s’arrêterait au 100e verset, mais il le dépassa et je me suis dit encore : peut-être il va réciter toute la sourate au cours d’une rak’a.

Mais il poursuivit sa lecture et commença la sourate des femmes et la récita puis récita celle d’Al-Imrane. »  (rapporté par Mouslim, 772). Il s’agit de retenir que le hadith indique qu’il a récité la sourate 4 avant la sourate 3. A ce propos an-Nawawi dit : Selon al-Qadi Iyadh : « le hadith fournit un argument à celui qui soutient que l’ordre de succession des sourates repose sur un simple avis des musulmans qui ont rassemblé le Coran et qu’aucun classement n’avait été établi par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Bien au contraire, il en laissa le soin à la Umma. » Il poursuit : «C’est l’opinion de Malick et la majorité des ulémas. C’est aussi le choix de Qadi Abou Bakr al-Baqilani. Ibn al-Baqilani dit : c’est l’avis le plus juste de deux avis tous plausibles. » Il poursuit encore : «  Nous disons que le classement des sourates -tel qu’il figure actuellement- n’est pas obligatoire ni dans l’écriture ni dans la prière ni dans l’enseignement, ni dans l’initiation et l’apprentissage et qu’il n’est l’objet d’aucun texte ni arrêté interdisant son non respect. C’est pourquoi le classement adopté dans les exemplaires du Coran antérieurs à celui d’Outhmane est différente. » Il poursuit encore : «  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les membres de la Umma venus à travers les siècles se sont permis de ne pas respecter l’ordre de succession des sourates dans la prière, l’enseignement et l’initiation. » Il dit encore : « quant aux ulémas qui soutiennent que le classement a fait l’objet d’un arrêté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui l’a fixé selon la disposition de l’exemplaire d’Outhmane et que les différences constatées à cet égard avaient eu lieu avant que les gens n’aient appris la décision portant sur la disposition définitive, ceux-là interprètent la récitation par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de la sourate 4 avant la sourate 3 en disant que cela s’était passé avant l’établissement du classement définitif des sourates, quand les deux sourates se présentaient dans l’ordre suivi par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon l’exemplaire d’Oubay. Il dit encore : «  Il n’y a aucune divergence sur le fait qu’il est permis au prieur de réciter dans la deuxième rak’a une sourate qui précède celle lue dans la première rak’a. Mais cette pratique reste réprouvée dans la même rak’a et pour celui qui récite en dehors de la prière. Cependant d’autres l’autorisent ». Dit-il. « L’interdiction de l’inversion du Coran émise par les anciens est interprétée en disant qu’elle s’applique à la pratique qui consiste à réciter une sourate en allant de la fin au début. » Il dit ensuite : «  Il n’y a aucune divergence sur le fait l’ordre de succession des versets de chaque sourate a été arrêté par Allah le Très Haut dans son état actuel qui figure dans le Coran et tel que rapporté par la Umma de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). C’est ici que se terminent les propos de Qadi Iyadh. Allah le sait mieux. Sharh- Mouslim, 6/61-62

As-Sindi dit : « Ses propos : « puis il commença Al-Imran » implique le non respect du classement des sourates dans la récitation. Sharh an-Nassaï, 3/226.

B. D’après Anas Ibn Malick (P.A.a), un homme des Ansar lui servait d’imam à la mosquée de Quba. L’homme avait l’habitude dans ses prières de les commencer d’abord par la récitation de : « Dis il est Allah l’Unique » avant de réciter une autre sourate ; il se comportait ainsi dans chaque rak’a. Et puis ses Compagnons lui dirent : tu commences toujours par cette sourate (112) mais tu ne t’en contentes pas puisque tu ajoutes une autre. Eh bien, ou bien tu t’en contentes ou bien tu choisis une autre à sa place. "... Il leur dit : « Je ne l’abandonnerai pas ; si vous aimez que je continue de vous diriger la prière comme je le fais, je continue. Si vous réprouvez ma manière de diriger la prière, je vous laisse. Ils pensaient qu’il était parmi les meilleurs d’entre eux et n’aimaient pas qu’un autre leur servît d’imam. Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vint chez eux, ils l’informèrent de l’affaire. Il dit : « ô Un tel ! Qu’est ce qui te pousse à maintenir cette sourate dans chaque rak’a ? »

- Il dit : « C’est parce que je l’aime » - « Ton amour pour elle te fera accéder au paradis » dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). (rapporté par Boukhari, 2901).

Il s’agit de retenir de ce hadith que l’homme en question persistait à réciter la sourate -112) avant celle qui la précèdent et que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a approuvé. »

C. La pratique d’Omar (P.A.a)

L’imam al-Boukhari a dit : « Al-Ahwaf a récité  al-Kahf (18e sourate) dans la première rak’a et Youssouf (12e sourate) et Younous (10e sourate) dans la seconde et a mentionné qu’Omar (P.A.a) s’était comporté de la même façon au cours d’une prière du matin qu’ils ont effectuée ensemble.

Chapitre sur « la réunion de deux sourates dans une rak’a extrait du livre sur l’appel à la prière. »

5/ S’agissant de la dernière partie de la question, nous disons qu’il est permis de réciter les versets (50 à 60) de la sourate 2 dans la première rak’a puis de réciter les versets (1 à 20) de la même sourate dans la deuxième rak’a, puisque le sens du texte se dégage entièrement. Mais les versets (10 à 20) comporte une rupture dans leur sens. C’est pourquoi il est préférable de les abandonner. Peut être avez-vous mentionné les numéros à titre d’exemple et ne visez pas ces versets précisément. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



Titre: Re : Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: convertie38 le Avril 27, 2009, 13:52:38
:bismiallah

 :salam4

 :baraka3 oukhti zahiya  :-*

Allah i Hafdek

WAlakin j'ai pas compris Akhi Ibn Al Quaim, les fuquahas  c'est qui ??

 :baraka3

 :salam4


                           :bismiallah

 :salam3 wa fik baraka Allahoû ma  :))  :-*
 qu' :allah nous fasse miséricorde  :amine

                            :salam4


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: sabahdah le Avril 28, 2009, 19:06:42
:salam3 mes  :)) &  :)))


 :baraka2 à vous tous pour toutes vos réponses.

 :hamd c'est la réponse que je supposais mais j'avais du mal à trouver des sources sûrs.


 :baraka2 wa  :salam3


Titre: Re : Ordre de récitation des sourates pendant la prière ?
Posté par: convertie38 le Avril 28, 2009, 19:09:01
                                           :salam4

 :bismiallah

              wa fik baraka Allahoû ma  :)) sabahdah  :)
              ravie si nos réponses ont pu t'aidé  :) ;)
              qu' :allah vous protége et vous préserve  :amine

 :salam4


Titre: Peut-on lire des sourates pendant la prière?
Posté par: ♥ Moujahida ♥ le Septembre 18, 2009, 09:14:00
 :salam3

Après la Fatiha nous devons réciter des sourates, mais vu que mes connaissances à ce sujet sont limitées, j'aimerais savoir s'il est autorisé de lire, en prenant le coran dans ses mains, les sourates que l'on souhaite, ensuite continuer sa prière? C'est vrai que si on décide de prendre le coran entre nos mains il faudra se baisser pour le prendre et ça m'a l'air peu recommandé....

 :baraka2

 :salam4


Titre: On m'a dit que la 1ère unité se fait avec la fatiha + sourate et la 2ème...
Posté par: OUM NEILA le Janvier 26, 2010, 14:56:42
 :salam4 mes  :)) et  :))),

J'aimerais savoir si c'est vrai que pour accomplir une prière de 4 rakats, la 1 première unité se fait avec la fatiha et avec une sourate et la 2 ème unité se fait juste avec la fatiha, se sont des personnes de mon entourage qui m'ont dit sa moi mes deux unité je fais fatiha et sourate voila merci de me repondre

 :baraka2 pour vos futurs réponses

Qu'Allah prenne soin de vous et de vos familles.  :amine

 :salam


Titre: Re : On m'a dit que la 1ère unité se fait avec la fatiha + sourate et la 2ème...
Posté par: -Zaid- le Janvier 26, 2010, 15:40:27
 :salam4 ma  :))

Pour répondre rapidement a ta question pour les deux première rakaat de chaque prière tu dois faire la fatiha et une autre sourate. Tu trouvera de nombreux fils de discusions sur ce forum traitant le sujet inch'Allah.

Qu'Allah  :Razza wa jal: te facilite dans l'apprentissage de la prière :hamd2

 :salam4


Titre: Re : On m'a dit que la 1ère unité se fait avec la fatiha + sourate et la 2ème...
Posté par: titemuslimadu69 le Janvier 26, 2010, 15:40:27
 :salam4  :))) et  :))

Oukhty soussous305, je ne comprend pas quant tu dis la 1ère unité??? Tu veux dire les 2 premières rakkats?
Si c'est ça, oui, il faut lire fatiha+autre sourate aux 2 premières et fatiha toute seule dans les deux dernières.
 :salam4


Titre: Re : On m'a dit que la 1ère unité se fait avec la fatiha + sourate et la 2ème...
Posté par: affia le Janvier 26, 2010, 15:47:53
:salam3

Une unité de prière ( raakat ) se compose de la récitation d' El Fatiha et d'une autre sourate  ( Fatiha + Sourate ) sans oublier ( l'inclinaison + 2 prosternations )

Dans les prières de 3 ou 4 rakaat  la 3ème et la 4ème rakaat se font  toujours à voix basse
et se composent uniquement de la sourate el Fatiha

Tous les Tashahoud se font à basse voix.  :baraka2
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/salat-description.htm


Titre: Quand on prie, la récitation des sourates se font dans l'ordre décroissant ?
Posté par: coco le Mars 29, 2010, 18:00:43
salem alaikoum  :)
inchaallah que vous allez tous bien

voila j'ai entendu dire que quand on prit il faut lire les sourates dans l'ordre decroissant
exemple pour la première rak3at on lit fathia et sourate 90
         et pour la deuxième raK3at on lit fathia et 91 ou 92 ou 93 ......

dans mon exemple sa veut dire qu'il ne faut pas lire une sourate au dela de 90.

Voila je voudrais savoir si c'est vrai!!!!!!!!!!
barakallah ou fikoum inchaallah que vous m'avez comprise!!!!


Titre: Re : Quand on prie, la récitation des sourates se font dans l'ordre décroissant ?
Posté par: convertie38 le Mars 29, 2010, 18:08:52
  :bismiallah

 :salam4

   Oukhty :angel4: ce fil est assez long, mais il mérite d'être lu,
   il est très intéressant :)
   En espérant que ça t'aidera :inchallah

 :salam4


Titre: Combien de Sourates dois-je réciter à chaque Salat ?
Posté par: d. le Août 12, 2010, 22:01:33
 :salam

J'ai une petite question. Pendant les deux premières raka d'une prière on récite Al Fatiha + une autre sourate. Faut-il se limiter à une seule sourate ou peut-on en réciter plusieurs ?

 :baraka2


Titre: Re : Combien de Sourates dois-je réciter à chaque Salat ?
Posté par: serviteur de la vérité le Août 12, 2010, 22:24:58
Alikoum salam,

El fatiha + une sourate à chaque unité principale puis El fatiha uniquement pour l'unité secondaire.

Je sais qu'il y existe des cas particuliers ou l'on récite plusieurs mais je n'ai pas la science pour te la partager.

 :salam4


Titre: Re : Combien de Sourates dois-je réciter à chaque Salat ?
Posté par: d. le Août 13, 2010, 13:11:19
 :baraka

Je connaissais déjà cela "El fatiha + une sourate à chaque unité principale puis El fatiha uniquement pour l'unité secondaire", j'aurai aimé savoir si quelqu'un a la réponse pour savoir si on peut réciter plusieurs

sourates dans les unités principales ou faut-il mieux s'abstenir et faite ue récitation après la prière ?


Titre: réciter la même sourate 2 fois dans une prière?
Posté par: Khalid_Ibn_Al_Walid le Novembre 04, 2011, 17:12:31
 :salam4

est-ce que ont peut réciter la même sourate 2 fois dans une prière (ex dans le maghreb etc)?


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: fathéma le Novembre 04, 2011, 20:56:00
 :salam3

pour moi c'est logique mon frère car si on a apprit qu'une seule sourate par coeur on peut pas faire autrement

mais Allah est plus Savant :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Khalid_Ibn_Al_Walid le Novembre 05, 2011, 15:32:17
:salam3

pour moi c'est logique mon frère car si on a apprit qu'une seule sourate par coeur on peut pas faire autrement

mais Allah est plus Savant :baraka2

 :salam4


 :salam4


oui mais quand on en connais plusieurs ?


Titre: Re : Doit-on réciter les mêmes sourates dans chaques unités de prières?
Posté par: Musc_88 le Janvier 16, 2014, 21:37:37
:salam3

:hamd :allahakbar :baraka2 pour vos réponses
apporté pour ce fil très important  :baraka2


 :salam4