Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam, ma religion => Les Noms et Attributs d'Allah => Discussion démarrée; par: Um_Nour le Janvier 06, 2014, 17:07:27



Titre: Attribut divin : Al-Mu'min
Posté par: Um_Nour le Janvier 06, 2014, 17:07:27
 :salam



Al-Mu'min: le Fidèle, le Confiant, Celui qui rend fidèle, Celui qui est en sécurité, le Sécurisant, le Fidèle sécurisant, le Rassurant
 

I) Signification de ce Nom

Allah a dit:
{C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant...} [Sourate 59; Verset 23].
Sache que le nom verbal îmân (dont le verbe âmana donne au participe actif mu'min) a deux acceptions:

 1) Il signifie al-taçdiq: le fait d'ajouter foi, de confirmer, de rendre véridique, d'assentir, de faire confiance, la loyauté. Allah a dit:
{... Tu ne nous croiras pas (mu'min), même si nous disons la vérité".} [Sourate 12; Verset 17].

 2) Sa signification est le contraire de produire la crainte (ikhâfa). Allah a dit:
{Qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte! (wa âmanahum min khawf)} [Sourate 106; Verset 4]. Un philologue a soutenu que dans la langue, la racine de ce mot avait bien cette dernière signification.
  A) Dans la première acception on appelle îmân (l'acte de fidélité), l'assentiment ou le fait d'ajouter foi quand par exemple celui qui parle craint d'être taxé de menteur par son interlocuteur. Si l'auditeur ajoute foi en lui, cette crainte disparaît.
Il ne fait donc aucun doute que l'acte d'ajouter foi (taçdîq) soit nommé îmân, l'acte de fidélité.

Nous te dirons maintenant: nous venons de montrer qu'Allah est fidèle ou sécurisant puisqu'Il est Véridique (muçaddiq). Nous trouvons plusieurs raisons à cette interprétation:

 1) A cause de l'information qu'Allah donne sur Sa propre Unité (wahdâniyya) dans ce verset:
{Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui...} [Sourate 3; Verset 18]. L'acte de fidélité (îmân) consiste en cette information explicite (ikhbâr) et dans cette adhésion véridique (taçdiq).

 2) Allah confirme (çaddaqa) Ses Prophètes en manifestant les miracles par leur intermédiaires, miracles qui proviennent des Qualités divines d'activité.
Allah indique aussi qu'Il confirme les Envoyés par Ses paroles en conviant au Message divin. Pour cette raison Allah dit:
{Muhammad est le Messager d'Allah...} [Sourate 48; Verset 29].
Cette information explicite et cette adhésion véridique constituent donc bien un acte de fidélité ou de foi (îmân).

 3) Allah confirme la récompense qu'Il a promise à Ses serviteurs dans la Vie future et la subsistance qu'Il leur accorde ici-bas. De cette rétribution, Allah dit:
{Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour...} [Sourate 98; Verset 8] et de cette subsistance {Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah...} [Sourate 11; Verset 6].

 4) Devant leur qualité de Fidèles (mu'minûn), Allah dit:
{La grande terreur ne les affligera pas...} [Sourate 21; Verset 103]. Or Allah est Véridique dans cette information explicite.

 5) Parce qu'Allah a dit:
{En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Qur'ân, et c'est Nous qui en sommes gardien.} [Sourate 15; Verset 9]. Or Allah se conforme à cette promesse.
L'ensemble de cette interprétation nous porte à conclure que le Fidèle est celui qui est véridique.

B) Dans la seconde acception, qui consiste à soutenir qu'Allah met Ses serviteurs (confiants) à l'abri de choses engendrant l'aversion, il s'agit des dispositions de ce bas-monde et de la vie future.

 1) Les dispositions de ce bas-monde sont décrites par Al-Ghazâlî de cette manière: "La disparition de la crainte ne se comprend qu'en relation avec ce qui l'a provoquée. Or, la crainte n'apparaît que lors d'une privation possible. Seul, Allah peut faire cesser celle-ci comme Lui seul peut faire disparaître la crainte. Il est donc le seul Confiant - "sécurisant" (mu'min).
Pour l'expliquer, prenons des exemples: l'aveugle redoute le danger (hilâk) de choses qu'il ne voit pas car l'oeil qui perçoit met à l'abri (amn) du danger (qu'il permet de déceler). L'homme amputé d'une main craint ce qui ne peut être repoussé qu'avec la main, la main valide (salîma) est donc une sécurité (amân) pour lui. Le même raisonnement s'applique aux autres perceptions et extrémités du corps. Le Créateur des membres et des organes retire toute crainte de l'homme par leur moyen.
Imagine ensuite un homme seul sollicité de toutes parts par ses ennemis; n'est-il pas laissé à sa perte et peut-il agir devant son extrême faiblesse? Si néammoins il le peut, que fera-t-il avec ou sans arme seul face à ses adversaires? Qu'il soit avec ses troupes, est-il assuré qu'elles ne seront pas défaites et qu'il trouvera une citadelle en laquelle prendre refuge? Vient alors quelqu'un qui remédie à sa faiblesse, qui le fortifie et l'assiste avec troupes et armes. Le voilà qui édifie une citadelle alentour lui assurant ainsi une sécurité (amn) considérable. N'est-il pas de ce fait appelé "sécurisant" (mu'min) par le serviteur qui reste intrinsèquement faible par nature (fitra). Il demeure exposé aux malheurs et les frayeurs tombent sur lui tantôt sous l'effet des dommages engendrés en lui, comme faim et soif, tantôt devant les évènements extérieurs tels que brûlure, noyade ou captivité. Celui qui a créé pour lui les nourritures délicieuses, les médications salutaires, les organes sources de bienfaits, les membres épargnant les peines, celui-là donc est sans aucun doute Celui qui sécurise contre tous les préjudices possibles."

...




 :salam4


Titre: Re : Attribut divin : Al-Mu'min
Posté par: Um_Nour le Janvier 06, 2014, 17:08:55
 :salam


 2) Des comportements adéquats à la Vie future, Al-Ghazâlî précise: "En tant que mu'min, Allah dispose les preuves, fortifie l'intelligence, oriente les pensées vers la connaissance de Son Unité, établit cette connaissance comme une citadelle inexpugnable et comme une protection préservant des divers châtiments ainsi qu'en informe l'Evoyé d'Allah (salallahu alayhi wa salam) au sujet du Seigneur de la Puissance irrésistible: "Lâ ilâha illâ-Llah, nul dieu adoré sinon Allah, est Ma Citadelle. Celui qui pénètre dans Ma Citadelle est en sécurité (amana) contre Mon Châtiment."

Ces exemples montrent que, dans le monde, il n'y a de sécurité (amn) que par Allah, de quiétude qu'en Allah. Tel est le Sécurisant véritablement absolu (al-mu'min al-mutlaq haqqan)."
Ce commentaire de >Al-Ghazâlî est d'une grande beauté!
Toutefois, si l'on objectait: il n'y a de crainte que d'Allah. Comment alors expliquer qu'il n'y a de sécurité que d'Allah?
Nous répondrons qu'il n'existe aucune incompatibilité entre ces deux propositions puisqu'Allah est Celui qui rend d'une puissance irrésistible et Celui qui avilit, Celui qui vivifie et Celui qui fait mourir. Nous avons déjà précisé cet aspect doctrinal dans le commentaire sur les deux Noms: le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 
II) Participation du serviteur à ce Nom

C'est de toutes les créatures se sentent en sécurité ou en confiance auprès de Lui. Bien plus, tous ceux qui éprouvent de la crainte espèrent Son assistance afin d'écarter d'eux la perdition ici-bas et dans l'autre vie. Ainsi ce que mentionne l'Envoyé d'Allah: "Que le voisin de celui qui croit en Allah et au Jour dernier se sente en sécurité auprès de lui en gagnant sa confiance."
Ce Nom Al-Mu'min est vraiment le plus apte à accueillir les oeuvres d'adoration (ahaqq al-'ibâdât), Lui qui invite Ses serviteurs à suivre la voie de Sa Connaissance et de Son obéissance, qui les retient de s'occuper de ce qui s'y oppose. Telle est la Vocation des Prophètes (sur eux la paix) selon l'allusion contenue dans ce verset:
{... En vérité tu guides vers un chemin droit.} [Sourate 42; Verset 52].

On rapporte qu'un héraut criera le Jour de la Résurrection: "Que celui qui peut nommer un des Prophètes entre au Paradis!" et celui qui le fera y entrera. Seuls demeureront des êtres auxquels on dira: "Qui êtes-vous?" Ils répondront: "Le nom que vous avez mentionné ne répond point à celui d'un Prophète bien que nous soyons Fidèles (mu'min)." Allah leur dira alors: "Je suis le Fidèle et vous êtes les fidèles. Entrez au Paradis par Ma Miséricorde."

Fakhr ad-Dîn ar-Râzî




 :salam4