Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Les prières surérogatoires => Discussion démarrée; par: ghazza le Mai 02, 2008, 00:24:48



Titre: * La prière de l'éclipse
Posté par: ghazza le Mai 02, 2008, 00:24:48
 :bismiallah   :salam2 



                                           La prière de l'éclipse 03-10-2005


La prière de l’éclipse est une pratique surérogatoire d'obligation traditionnelle. Elle est accomplie dans les mosquées où s’accomplit la prière du Vendredi lors de l’éclipse solaire ou lunaire.



Le jour de l’éclipse, l’Imâm sort et se rend à la mosquée. Puis il commence la prière en dirigeant les fidèles, sans qu’il y ait appel (adhan), ni réappel (iqâma).

La prière comporte deux rak‘ates. A la première, l’imam récite à voix basse la sourate d’al fatiha, puis la sourate Al Baqara (la Génisse), qui dure à peu près autant [que la récitation], se redresse et dit: «Allâh entend ceux qui le louent». Puis il récite la fatiha et une sourate moins longue que la première (la sourate al ‘Imrân (la famille d’Imrane)) et accomplit une deuxième génuflexion qui dure à peu près autant que la deuxième récitation. Il se prosterne deux fois. 

A la deuxième rak‘a, l’imam récite à voix basse la fatiha, puis la sourate Annisâ’ (les femmes), accomplit la génuflexion, se redresse et récite la fatiha et la sourate al Mâ’ida (La Table servie), puis se prosterne deux fois et dit le tachahoud et prononce le taslîm.
Il n’y a pas de prêche rituel dans la prière de l’éclipse du soleil. Mais, il est bon que l’Imâm adresse aux fidèles des exhortations et des rappels [des châtiments divins].

La prière de l’éclipse du soleil se fait en groupe dans les mosquées où s’accomplit la prière du Vendredi. Celui qui veut faire cette prière de l’éclipse chez lui, de la manière ci-dessus indiquée, peut la faire.
 Extrait de la Rissala d'Abi Zaïd Al -Qayrawani


 :salam3


Titre: Ce jeudi éclipse lunaire. (manière d'accomplir la prière de l'éclipse)
Posté par: ibn al quaim le Janvier 02, 2010, 15:20:34

 :salam3

Comme ces jours-ci il y a une éclipse lunaire en Algerie et dans d'autres pays,il  est bon de se retourner vers Allâh. Et l'éclipse est un des grands signes apparents d'Allâh qui donne à la personne qui l'aperçoit l'envie de méditer sur la grandeur et les mystères de l'univers. Ainsi l'Islam a prescrit pour une telle occasion une prière spéciale pour que les âmes distraites voient dans ce signe la grandeur du Créateur qui régit l'univers comme Il le veut.

Manière d'accomplir la prière de l'éclipse

Les gens se rassemblent à la mosquée sans appel [adhân] ni annonce [iqâma]. L'imam fait deux cycles de prière [rak'a] avec dans chaque cycle deux inclinaisons [roukou'] et deux prosternations [soujoud]. La récitation du Coran y est très prolongée ainsi que l'inclinaison et la prosternation. Si l'éclipse prend fin pendant la prière, on termine la prière comme prière normale.

Aïcha a dit : "Le soleil s'éclipsa du vivant du Prophète. Il sortit à la mosquée, aligna les gens derrière lui et dit : "Allâh est plus grand". Il fit une longue récitation du Coran, dit: "Allâh est plus grand" et s'inclina longuement, mais moins long qu'à la récitation , puis il se releva et dit : "Allâh à entendu celui qui l'a loué ; Seigneur à Toi la louange". De nouveau il récita du Coran longuement mais moins que précédemment. Puis il s'inclina longuement mais moins que précédemment. Il se releva de nouveau et dit : "Allâh à entendu celui qui l'a loué ; Seigneur à Toi la louange" et il se prosterna.

 Il accomplit la deuxième rak'a identique à la premier. Au total il effectua quatre inclinaisons et quatre prosternations. Le soleil réapparut avant le départ du Prophète. Il se leva et tient un discours. Il remercia Allâh et dit : "Le soleil et la lune sont deux signes parmi tant d'autres d'Allâh. Jamais ils ne s'éclipsent pour la naissance ou la mort de quelqu'un. Quand vous constatez leur éclipse, recourez à la prière"". (al-Boukhâri, Mouslim)



Ibn Al-Qayyim a dit: "La sounna authentique et claire et qu'il faut répéter l'inclinaison une 2eme fois en conformité des ahadith de 'Aicha, ibn Abbas, Jâbir, Oubay ibn l-Ka'b Abdoullâh ibn 'Omar et Ibn Al-'As ainsi que Abou Moussa Al-Ach'ari". C'est également l'avis de Mâlik, ach-Châfi'i, ahmad. Par contre abou Hanîfa est de l'avis qu'il n'y a qu'une inclinaison à faire conformément aux ahadith suivants:

An-Nou'man ibn bachir a dit: "Le Prophète  :saws a fait pour nous la prière de l'éclipse comme une prière ordinaire, en s'inclinant et se prosternant 2 cycles par 2 cycles en invoquant Allâh jusqu'à que le soleil apparaisse".

Qoubaysa Al-Hilâli a dit que le Prophète  :saws a dit: "Quand vous voyez cela, faites la prière de la façon dont vous faites une prière obligatoire". (ahmad, an-Nasâi)

Récitation

al-Boukhâri a dit: "La récitation à voix haute est plus authentique".

Eclipse solaire et éclipse lunaire

Il existe la prière de l'éclipse solaire, et celle de l'éclipse lunaire ; toutes deux sont identiques.

Faire cette prière en groupe

Les imams Mâlik, Ach-Châfi'i et Ahmad, ainsi que beaucoup de savants ont jugé que faire la prière de l'éclipse en groupe est une tradition prophétique, Abou Yoûssouf et Mouhammad ont dit que c'était une des conditions de la prière.



Titre: Re : Ce jeudi éclipse lunaire. (manière d'accomplir la prière de l'éclipse)
Posté par: Nouriya le Janvier 02, 2010, 19:01:46
:bismiallah

 :salam3

 :baraka3 mon frère :angel:

Qu'Allah te récompense :amine

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Titre: Re : Ce jeudi éclipse lunaire. (manière d'accomplir la prière de l'éclipse)
Posté par: Najm le Janvier 03, 2010, 22:32:34
 :salam4

:baraka3

 :salam4



Titre: Re : * La prière de l'éclipse
Posté par: Nevares le Janvier 03, 2011, 18:32:10
Selem aleykoum,

Est-ce qu'à la mosquée de Lyon l'imam fera la salat de l'eclipse demain? (Si oui, vers quelle heure Inch'Allah?)


Titre: Re : * La prière de l'éclipse
Posté par: lina71 le Janvier 03, 2011, 19:24:36
 :salam
demain le éclispe va passé ici en france


Titre: Re : * La prière de l'éclipse
Posté par: Colibri le Juin 15, 2011, 15:59:56
 :salam4

Je voulais savoir si l'imam de la mosquée de lyon fesait la prière de l'éclipse ce soir? Et si oui, a quelle heure faut-il y etre ?

 :salam4