Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Questions et Difficultés avec la Prière => Discussion démarrée; par: Fatiima le Octobre 12, 2007, 23:04:18



Titre: Puis-je m'aider d'un livre pour réciter les sourates pendant la prière ?
Posté par: Fatiima le Octobre 12, 2007, 23:04:18
 :salam
je voudrais poser deux questions sur la priere. En effet, :hamd, je fais mes 5 prieres journalieres depuis peu. Le souci, c'est ce que je ne comprends pas l'arabe (etant kabyle d'origine), je fais donc ma priere avec un petit livre qui me permet de reciter les sourates en arabe que je ne connais pas à part El Fatiha sans me tromper(enfin je l'espere), je voulais savoir si cela etait permis dans un premier temps (le temps de les apprendre par coeur)?

La 2eme question est que ma mere a commencer à faire la priere, et le souci c'est qu'elle ne sait pas lire, je precise qu'elle connait El Fatiha. Je la guide du mieux que je ^peux, c'est a dire qu'elle se met à cote de moi et qu'elle m'ecoute et suit mes mouvements. Je voulais savoir si sa priere est valide. Je voulais savoir egalement si il m'est permis de faire un geste pour lui dire par exemple de rester assise au lieu de se relever (je mets ma main sur elle pour le lui faire comprendre). Je voulais savoir si sa priere et la mienne étaient valides.

 :baraka2 pour vos reponses. Qu'Allah nous guide dans le droit chemin. Amine


Titre: Re : Puis-je m'aider d'un livre pour réciter les sourates pendant la prière ?
Posté par: Sou le Octobre 13, 2007, 09:15:18
 :salam ma soeur,

Oui il t'est permis d'utiliser comme support ton petit livre, le temps que tu aprennes Inchallah :)
Tu peux apprendre les sourates progressivement Inchallah, certaines sont très courtes tu peux commencer par ça ensuite pour les plus longues  :inchallah  jte conseille d'acheter une CD du coran, ou de télécharger les sourates tu les écoutes et en même temps t'imprimes la sourate en arabe phonétique tu les lis progressivement et tapprendras vite Inchallah :)

Pour ce qui est de ta maman, jlaurais bien aidé vu que japprends le français aux étrangers mais tu n'es pas de Lyon d'après ce que jvois ... et bien fais lui écouter des sourates, elle les apprendra à force, les gestes jpense que tu peux le faire mais en attendant qu'elle aprenne ...

Machallah vous commencez ttes les deux la prière, qu'allah vous guide  :inchallah et vous éloigne de l'enfer

 :salam


Titre: Re : Puis-je m'aider d'un livre pour réciter les sourates pendant la prière ?
Posté par: muslimclassic le Octobre 13, 2007, 09:52:32
 :bismiallah

 :salam ma soeur et bienvenu sur le forum
 :inchallah que tu trouve toues les reponses que tu cherche et que tu avance ac*vec nous dans notre din
Qu Allah te facilite a toi et ta moment et vous excause dans vos prieres  :amine

La soeur sisterfiLah a bien resumé la situation...Tu peut au depard utilisé un petit livre ou fiche pour bien realisé ta priere...cependant cela doit resté limité a l apprentissage et ne pas devenir une habitude...des que tu peut reciter tu doit les retiré... :inchallah
Concernat ta maman je pense qu'il est possible que tu dirige la priere car aicha  :rar le faisait aussi...cependant je pense que tu doit apprendre a ta maman la gestuel pour eviter de la toucher et d etre deconcentré dans ta priere
cela n est pas pour long...par la suite le mieux si elle veut apprendre des sourates est de lui faire ecouté en boucle pour kel les retienne tous le monde fai un peu ca... ;) ;) ;)
Apres Allah est le plus  savant seul Lui decide d agreer ou refuser une priere le +important est dy mettre le coeur
 :baraka ma soeur
bonne continuation a vous
 :salam2


Titre: Re : Puis-je m'aider d'un livre pour réciter les sourates pendant la prière ?
Posté par: Fatiima le Octobre 13, 2007, 17:31:34
 :salam

Je tiens a vous remercier tout les deux pour les reponses que vous m'avez apporter et qui m'apprend a mieux pratiquer notre belle religion. Je vais apprendre  :inchallah les sourates par coeur et je ferais ecouter à ma maman des sourates en audio.
 :baraka2

Qu'Allah nous guide et nous mène dans le droit chemin. Amine

Je vous dit Saha laidkoum à vous ainsi qu'a vos familles et proches.

"la priere est la clé du paradis"


Titre: Est-ce possible de s'aider d'un livre pour prier ?
Posté par: ibrahimdkr le Novembre 20, 2007, 07:43:19
 :bismiallah
 :salam3

ma question : peut on lire les versets sur une feuille ou le coran dans la priere ?

merci pour votre contribution qu'allah (swt) nous assiste et nous pardonne tous nos péches  :amine

 :baraka2
 :salam2


Titre: Re : Est-ce possible de s'aider d'un livre pour prier ?
Posté par: Sou le Novembre 20, 2007, 08:10:59
 :bismiallah

 :salam2


Cette question est destiné aux convertis mais aussi à tout ceux qui essaient d'apprendre le coran, le fait de lire pendant la salat nous fait retenir le coran et quoi de mieux que de connaitre un maximum de sourate du Noble Coran  :inchallah !! Jvous conseille à tous et je pense que bcp le font de vous aider d'un support au début pour pouvoir apprendre le Coran .En esperant avoir répondu à ta question  :inchallah mon frère

Un converti récent peut-il s’aider d’un livre pour prier ?


Question

As-Salâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.

J’ai embrassé l’islam récemment. Je voudrais savoir si, dans un premier temps, je peux accomplir ma prière en lisant les formules à dire à partir d’un livre en attendant de les avoir mémorisées, ou bien dois-je commencer par les mémoriser d’abord ? Certaines personnes disent qu’il est illicite de s’aider d’un livre pendant la prière car l’orant se concentre sur le papier et non plus sur sa prière. Dans ce cas, comment suis-je censé apprendre ? Que Dieu vous en rétribue.


Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Si vous avez embrassé l’islam récemment et n’avez pas encore eu la possibilité de mémoriser quoi que ce soit, vous pouvez vous aider d’un livre ou d’un papier pour accomplir la prière. Mais vous devez cesser cette pratique aussitôt que vous aurez appris les éléments de base requis pour l’accomplissement de la prière obligatoire.

Le minimum requis à réciter pendant la prière comprend la sourate liminaire (Al-Fâtihah) et quelques courtes sourates, comme les trois dernières sourates du Coran par exemple, en plus des quelques phrases suivantes :

   1. « Subhâna Rabbiya Al-`Adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Magnifique) à dire trois fois pendant les inclinaisons (rukû`) ;

   2. « Sami`a Allâhu Liman Hamidah » (Dieu entend celui qui le loue) à dire au moment où l’on se redresse de l’inclinaison ;

   3. « Rabbanâ Laka Al-Hamd » (Seigneur, sois Loué) à dire après s’être redressé ;

   4. « Subhâna Rabbiya Al-A`lâ » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) à dire trois fois pendant les prosternations ;

   5. Les salutations finales, appelées tashahhud, au bout de deux unités de prière, et aussi à l’issue des prières avant le salâm final, que l’on peut lire dans un livre.

Si vous vous sentez incapable de dire ces phrases sans vous aider d’un livre, faîtes-le jusqu’à ce que vous soyiez en mesure de les réciter de mémoire. Il est important de savoir que Dieu ne nous impose pas un fardeau supérieur à notre capacité.

En ce qui concerne les prières surérogatoires, vous pouvez vous aider d’un livre si vous souhaitez réciter une longue sourate de temps en temps. Nous connaissons des précédents de cette démarche dans la pratique des premiers musulmans. Les sources nous informent par exemple que `Â’ishah, l’épouse bien-aimée du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, a chargé quelqu’un de diriger la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran. Si cela était illicite, elle ne l’aurait pas fait.


Et Dieu est le plus Savant.

 
:salam2


Titre: En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: hayate01 le Mai 27, 2008, 20:54:44
bonjour,

je suis nouvelle et c'est en faisant des recherches justement à ma question que je suis tombée sur ce forum.
je suis musulmane d'origine, j'ai une grande foi, je crois vraiment en allah depuis toujours, hier soir j'ai décider de commencer la prière je suis donc encore débutante je m'aide avec des livres pour l'apprendre, je me renseigne sur internet, mais je fais quelque erreurs, je l'a fais avec le livre à coté de moi, je me trompe parfois dans le nombre d'unité et je voudrais savoir est ce que ma prière est valide au yeux de dieu même si pour l'instant je ne la fais pas à la perfection. 

au revoir et merci


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: Fatiima le Mai 27, 2008, 21:51:34
 :bismiallah

 :salam ma  :))


Tout d'abord je te souhaite la


(http://angedelavie.blog.jeunejolie.fr/files/2007/10/Bienvenue.jpg)


sur le forum qui  :inchallah répondra à toutes tes questions. N'hésites pas non plus à nous faire partager tes connaissances.


 :machallah :machallah :machallah :machallah pour la prière ma  :)). Et surtout ne t'inquiète pas pour ton apprentissage, tu peux t'aider des livres en attendant que tu apprennes les sourates par coeur, tu verras que tu retiendras plus vite que tu le croyais  :D. Ca me rappelle, moi à mes débuts  ;).

Tu peux tout à fait garder le livre à coté de toi, au début pour t'aider mais dès que tu connais bien les sourates (la prière en générale), il ne faudra plus le garder à coté de toi mais t'inquiète,  :inchallah tu apprendras très vite.

En ce qui concerne l'acceptation de ta prière, c'est ton intention qui compte (nia), si tu mets tout ton coeur et que tu prie pour Allah,  :inchallah elle est valide. Allah Walem car tu sais que même si tu fait bien une prière, il n'y a qu'Allah qui accepte ou non. Le tout, c'est le nia , l'intention que tu as en priant Allah et  :inchallah elle est valide


Voilou, encore une fois bienvenue ma  :))

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

 :salam3


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: Manoune le Mai 27, 2008, 22:15:46
:bismiallah
Salam ahlikoum ma soeur
bienvenue sur le forum!!
Je suis heureuse de savoir que tu te mets à la prière, qu'Allah te facilite, amine.
Si tu es de Lyon et que tu descides d'y aller, je pourrai t'accompagner. Tu auras qu'à nous suivre si tu n'es pas sur du nombre de rakat!
j'ai commencé comme toi, avec un livre à côté,et au fil du temps, plus de livre!
n'hésite pas à me contacter ou à poser des questions sur le forum


Salam ahlikoum


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: hayate01 le Mai 28, 2008, 15:23:32
merci beaucoup des conseils et pour tout je suis ravie d'avoir découvert ce forum. :)


Titre: Peut-on s'aider de livres en même temps qu'on prie??
Posté par: meriem38 le Janvier 14, 2009, 17:19:57
 :salam
j ai apris la prière en ayant a porter de main un petit livre"comment faire la prière" je le consultait a chaque hésitation, personne ne me conseillait étant convertie et faisant mon éducation religieuse moi même, mais maintenant ma fille de 7 ans commence la prière le soir,Isha,  :machallah :hamd je voudrais lui conseiller de consulter le livre en cas d hésitation, j ai meme poser des dessins avec les mouvements de la prière , les sourates, ...en face du lieu ou nous prions a la maison mais est ce que c est permis je veux dire de tourner son regard soit vers le livre soit vers les dessins? sachant que c est dans le but de son enseignement religieux et que pour moi sa ma vraiment facilité mon apprentissage, j attend vos réponses  :inchallah
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Peut-on s'aider de livres en même temps qu'on prie??
Posté par: Nouriya le Janvier 14, 2009, 18:43:09
:bismiallah

:salam4

Qu':allah :Razza wa jal: facilte l'apprentissage à ta fille :amine, :angel:

Pour la prière quand j'ai commancée je faisais pareil, mais pour ne aps me détourner de mon "lieu" de prière en faite moi je posais mes "papiers" par terre devant mon tapis bien sur il faut que ce soit ecris en gros lol mais l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de te détourner :D


 :salam3



Titre: Re : Peut-on s'aider de livres en même temps qu'on prie??
Posté par: ihsen le Janvier 14, 2009, 19:17:33
 :salam

moi aussi, je faisais comme  :)) Nouryia !!!  ;)

je posais le livre par terre à côté du tapis, et à la moindre hésitation, je jetais un coup d'oeil  ;)

et à force, je retenais par coeur.  :hamd    :hamd      :hamd      :hamd

qu' :allah t'aide dans ton apprentissage.

 :baraka



Titre: Re : Peut-on s'aider de livres en même temps qu'on prie??
Posté par: convertie38 le Janvier 14, 2009, 20:21:41
                                  :salam4

   :bismiallah

                 Ma  :)) en  :allah et de sang  ;D  :machallah pour ma petite puce,
             moi aussi je faisais comme toi quand j'ai appris je m'étais mon livre sur
           le côté et le reprenais quand j'avais un trou, le mieux et de faire comme
            le dis ma  :)) Nouriya de mettre le livre sur le tapis face à toi cela éviteras
             que ta petite puce  :angel:  se détourne  ;)
             Voilà qu' :allah lui facilite son apprentissage et la garde dans son bon
               et droit chemin  :amine

                                 :salam4


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: badia le Mars 28, 2009, 21:28:30
 :salam
Bienvenue ma  :)).Tu sais j'ai commence comme toi avec des livres pour enfant j'ai appris a faire mes ablutions, la fathia, et quelque sourates.J'ecouté aussi des sourates par le bias de mon mp3 sa m'aide pour la pronociation.Tu sais si tu as l'intention pas a pas , chaque jour, chaque sourate est un grand pas.Les livres m'ont beaucoup aidé pour mon apprentissage et si tu as ds questions appel la mosque de ta ville, il y'a toujours quelqu'un pour répondre à tes questions inchallah qu'allah facilite ton apprentissage :salam4


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: imane_chloe le Mars 28, 2009, 23:36:06
 :salam4 MA  :))

Je crois qu'on a été nombreuse à débuté notre prière avec des livres anos cotes!!!
Surtout pour les convertis! Je suis convertie donc j'avais que les livres pour maider!!
Je me revois avc mes post it dans la salle de bain pour retenir l'ordre pour faire ses ablutions!!
J'avais des post it partout!!! maintenant qd jy rpense.. je me rends compte du chemin
que jai fait! El Hamdolillah!!

Et ce ki compte vraiment c tes intentions sinceres envers Allah Le Très Haut!!!

Et Dieu seu lsait, connait nos intentions!!

Bon courage oukhti et à tous ceux ki débutent dans leur Dine!

 :salam4


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: fatimzahra le Mars 29, 2009, 01:46:34
salam ma  :)) hayate01,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum, surtout n'hésites pas à poser des questions même si tu penses qu'elles sont sans importances nous sommes tous et toutes ici pour nous entraider :hamd.
Je te félicite pour ta grande décision de t'être mise à faire la prière.C'est une grande sagesse  :hamd Le principal ma soeur tu l'as fait avec nya bonnes intention et  :allah  :Razza wa jal: le sait, de plus tu sais que notre seigneur est clément et miséricordieux
Mais tu vas être surprise comme tu vas vite apprendre un petit conseil si je puis me le permettre récite tes prières en comprenant l'importance de chaque mot.
je te souhaite bon courage ma  :)) qu'  :allah  :Razza wa jal: te facilite l'apprentissage à la prière et ma  :)) essaye si ta situation te le permert de les faire à  l 'heure
 :salam3


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: anissatou le Mars 29, 2009, 09:19:37
 :bismiallah
 :machallah ma soeur hayete01 continue jusqu'à ce que tu la fasses dans la perfection, on est tous passé par là ne t'inquiète pas.
 :salam4


Titre: Re : En m'aidant d'un livre pour ma prière est-elle valable?
Posté par: convertie38 le Mars 29, 2009, 10:34:40
                                            :salam4

 :bismiallah

       Toute d'abord ma chère  :)) hayete01 sache que  :allah est le Tout Miséricordieux, Le Clément,
     Le Tout Puissant, et à mon avis on est nombreux et nombreuses
    à avoir débuté nos prières de la même façon  ;) moi même je
    me rappelle, quand j'ai débuté, j'avais tout comme toi le fameux
    petit livre que beaucoup connaissent  :D ("Comment Faire La
    Prière", il existe pour garçon aussi), rappelle toi ma  :)) qu'
    :allah Sait tout et Voit tout, Lui Seul connait ton intention
    sincère au fond de ton coeur, Il voit également tout les
    efforts que tu fournies pour t'amélioré chaques jours, ma
     :)) donc ne t'inquiète pas  :allah Voit tout ça il te facilitera
     :inchallah, continue ma  :)) surtout vas y doucement et
    progressivement là est la clef du succès car à vouloir tout
   faire trop vite on fini par s'en brûler les ailes  :) La patience
   une belle vertu dans l'islam, persévère comme tu le fais et
   ton amour pour  :allah s'accroîssera de plus belle  :inchallah
   En tout cas je te souhaite une magnifique évolution dans
   ton dine, qu' :allah te fortifie ta foi et te préserve des ruses
   du sheitan, le maudit, le lapidé. Je te souhaite également
   un mari pieux et une belle descendance vertueuse  :amine :amine

                                           :salam4


Titre: Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: aisev le Juillet 27, 2009, 16:52:49
bonjour
je fait mes priéres depuis peu et je voudrais s'avoir si le faite de la lire sur une feuille la valide ou pas je la pratique comme sa jusqu'a la s'avoir par coeur merci de me tenir au courant


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: khalid-yasin le Juillet 27, 2009, 17:29:34
                                                                            :bismiallah.
                                                       :salam3.

Ma  :)) Aisev il n'y à aucun problème , tu peut prier en d'aidant d'un bout de papier.
Ce problème se pose surtout pour les converti(es) qui ont du mal à prononcer et mémoriser
étant donner que pour ces personnes cette langue (étrangère)est toute nouvelle.
Celà dit l'éffort doit étre fait pour pouvoir prononcer et mémoriser les Sourates
en générale les petites Sourates du CORAN par Coeur à force de répétition.
Ainsi le bout de papier ne seras qu'un lointain souvenir.
Avec l'aide  :allah tout est possible.
Voilà ma  :)) pour débuter tu peut d'aider d'une feuille pour un temps !
Il y à aucune interdiction à se sujet.

                              :salam4.


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Nenuphar le Juillet 27, 2009, 18:41:04
 :bismiallah

 :salam4

ou est la preuve que la soeur peut lire sur le bout de papier ??
 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: khalid-yasin le Juillet 27, 2009, 18:51:41
                                                                                :bismiallah.
                                                           :salam3.

Donne moi d'abord la preuve qu'elle ne peut pas le faire, et je t'apporterais la Fatwa
que j'ai lu sur un Site  :angel4:.

                                  :salam4.


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Nenuphar le Juillet 27, 2009, 19:16:56
                :bismiallah

 :salam4

la preuve est dans kitab as salat en livre de fiqh ce qui est autorisé en salat ou non
on parle ici des prières obligatoire non des sounnah ou nafilas ou là c est autorisé de lire avec le coran devant soi par ex ou en le tenant dans sa main
comme tu as dis que rien  linterdit il faut une preuve
 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: meriem38 le Juillet 27, 2009, 20:13:20
:bismiallah :salam

Moi personnelllement je n'ai aucune source mais je m'aidais d'un livre a mes "débuts" et cela ma beaucoup aidé , il est très dure comme le dit notre frère , pour nous convertis de retenir et surtout de faire une traduction immédiate des sourates que l'on apprend même aujourd'hui j'ai besoin de temps en temps de me les répéter en français pour ne pas oublier leurs sens,
surtout je pense, et ceci est mon avis, qu'Allah est indulgent et sais ce que cache les coeurs , Il n'impose pas plus qu'une âme est en mesure de supporter , de plus si l'on fait l'effort d'apprendre ce n'est qu'a notre bénéfice, Allahou alem
je vais faire des recherches sur ce sujet  :inchallah
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: khalid-yasin le Juillet 27, 2009, 20:16:44
                                                                             :bismiallah.
                                                    :salam3.

FATWA du SHEIKH AHMAD KUTTY:

 :salam3 Question :
J'ai embrassé l'islam récemment je voudrais savoir si, dans un premier temp, je peux
accomplir ma prière en lisant les formules à dire à partir d'un livre en attendant de mémorisé
etc........

Réponse du SHEIKH AHMAD KUTTY.

Si vous avez embrassé l'islam récemment et n'avez pas encore eu la possibilité de mémoriser
quoi que se soit, vous pouvez vous aider d'un livre ou d'un papier pour accomplir la prière.
Mais vous devez cesser cette pratique aussitot que vous aurez appris les éléments de base
requis pour l'accomplissement de la prière (Obligatoire).
etc..........

Et  :allah est plus Savant.

                :salam4.


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: meriem38 le Juillet 27, 2009, 20:18:15
 :bismiallah :salam

 :baraka3 mon frère,

 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: meriem38 le Juillet 27, 2009, 20:30:51
:bismiallah :salam

je me permet mon frère de mettre toute la fatwa :


Un converti récent peut-il s’aider d’un livre pour prier ?

mardi 22 novembre 2005
Question

As-Salâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.

J’ai embrassé l’islam récemment. Je voudrais savoir si, dans un premier temps, je peux accomplir ma prière en lisant les formules à dire à partir d’un livre en attendant de les avoir mémorisées, ou bien dois-je commencer par les mémoriser d’abord ? Certaines personnes disent qu’il est illicite de s’aider d’un livre pendant la prière car l’orant se concentre sur le papier et non plus sur sa prière. Dans ce cas, comment suis-je censé apprendre ? Que Dieu vous en rétribue.
Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Si vous avez embrassé l’islam récemment et n’avez pas encore eu la possibilité de mémoriser quoi que ce soit, vous pouvez vous aider d’un livre ou d’un papier pour accomplir la prière. Mais vous devez cesser cette pratique aussitôt que vous aurez appris les éléments de base requis pour l’accomplissement de la prière obligatoire.

Le minimum requis à réciter pendant la prière comprend la sourate liminaire (Al-Fâtihah) et quelques courtes sourates, comme les trois dernières sourates du Coran par exemple, en plus des quelques phrases suivantes :

   1. « Subhâna Rabbiya Al-`Adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Magnifique) à dire trois fois pendant les inclinaisons (rukû`) ;

   2. « Sami`a Allâhu Liman Hamidah » (Dieu entend celui qui le loue) à dire au moment où l’on se redresse de l’inclinaison ;

   3. « Rabbanâ Laka Al-Hamd » (Seigneur, sois Loué) à dire après s’être redressé ;

   4. « Subhâna Rabbiya Al-A`lâ » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) à dire trois fois pendant les prosternations ;

   5. Les salutations finales, appelées tashahhud, au bout de deux unités de prière, et aussi à l’issue des prières avant le salâm final, que l’on peut lire dans un livre.

Si vous vous sentez incapable de dire ces phrases sans vous aider d’un livre, faîtes-le jusqu’à ce que vous soyiez en mesure de les réciter de mémoire. Il est important de savoir que Dieu ne nous impose pas un fardeau supérieur à notre capacité.

En ce qui concerne les prières surérogatoires, vous pouvez vous aider d’un livre si vous souhaitez réciter une longue sourate de temps en temps. Nous connaissons des précédents de cette démarche dans la pratique des premiers musulmans. Les sources nous informent par exemple que `Â’ishah, l’épouse bien-aimée du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, a chargé quelqu’un de diriger la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran. Si cela était illicite, elle ne l’aurait pas fait.

Et Dieu est le plus Savant.


source: islamophile.org

 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: khalid-yasin le Juillet 27, 2009, 20:46:36
                                                                        :bismiallah.
                                                   :salam3.

 :baraka ma  :)) Meriem pour avoir poster toute la Fatwas.
moi je marche encore à l'ancienne (je tape sur le clavier et je mets un temp fou  :-[.
Je vous laisse je suis fatigué  :).

                                :salam4.


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: meriem38 le Juillet 27, 2009, 20:52:07
 :bismiallah :salam

wa fiki barak Allah!!!

 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Nenuphar le Juillet 27, 2009, 21:37:23
 :bismiallah

 :salam4


je souhaite relever des  éléments  dans cette fatwa qui me semblent infaisables tout simplement


Citation
Le minimum requis à réciter pendant la prière comprend la sourate liminaire (Al-Fâtihah) et quelques courtes sourates, comme les trois dernières sourates du Coran par exemple, en plus des quelques phrases suivantes :

   1. « Subhâna Rabbiya Al-`Adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Magnifique) à dire trois fois pendant les inclinaisons (rukû`) ;

   2. « Sami`a Allâhu Liman Hamidah » (Dieu entend celui qui le loue) à dire au moment où l’on se redresse de l’inclinaison ;

   3. « Rabbanâ Laka Al-Hamd » (Seigneur, sois Loué) à dire après s’être redressé ;

   4. « Subhâna Rabbiya Al-A`lâ » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) à dire trois fois pendant les prosternations ;

   5. Les salutations finales, appelées tashahhud, au bout de deux unités de prière, et aussi à l’issue des prières avant le salâm final, que l’on peut lire dans un livre.

Si vous vous sentez incapable de dire ces phrases sans vous aider d’un livre, faîtes-le jusqu’à ce que vous soyiez en mesure de les réciter de mémoire.

je ne vois pas comment on peut faire soujoud et lire en même temps sur un livre!
essayez et vous verrez

pour la fin de la fatwa il est dit
Les sources nous informent par exemple que `Â’ishah, l’épouse bien-aimée du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, a chargé quelqu’un de diriger la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran. Si cela était illicite, elle ne l’aurait pas fait.

il s agit bien de la prière de tarawih qui n est pas obligatoire comme on le sait donc elle fait partie des prières surérogatoires qui diffèrent dans leur jugement des prières obligatoires ou la lecture à l aide du moushaf est autorisée

la prière des tarâwîh pour elle et pour d’autres femmes, pendant le mois de Ramadan, en lisant à partir d’une copie du Coran!
ici il y a deux éléments spécifiques qui sont le type de la prière et le type de support
il serait bien d apporter ce hadith ce serait intéressant de le lire et de savoir son authenticité et à quelle époque cela s 'est passé
et allah est le plus savant
 :salam4
 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: DELIVRE le Juillet 28, 2009, 03:07:58
                :bismiallah,
                                            :salam4 mes :)))et :)),
                                            :baraka3 ma :))Meriem pour cette Fatwa compléte  :machallah
                                            Tous les Convertis(es) ne maîtrisant pas la langue Arabe,ou presque,
                                             Allah wa Elem,on a commencé comme ça et souvent,ce sont les plus
                                             Erudits qui me l'ont conseillé et même écrit :baraka2 à Eux.
                                             Jusqu'à,comme l'a précisé si judicieusement notre Frère Khalid'yasin,
                                             la Connaissance des Paroles à respecter au cours des Salat et des petites
                                             Sourates plus faciles à apprendre.
                                             Cela me paraît logique,d'ailleurs.Mais Allah wa Elem.
                                              :salam2


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Nenuphar le Juillet 28, 2009, 07:21:40
                                                    :bismiallah

 :salam4


voila la fatwa d un erudit parmi les savants fatwa avec preuve de la sounnah claire

Que doit faire un non-arabe des dhikr liés à la prière ?
Question : Je me suis converti à l’Islam – Allah soit loué - mais je ne connais pas l’arabe .Que dois-je faire  concernant le dhikr et la récitation du Coran ?

Réponse

Louange à Allah

La majorité des juriconsultes soutiennent que le non-arabe qui maîtrise l’arabe ne peut pas légalement prononcer le takbir dans une autre langue. La preuve en est que les textes recommandent l’usage de cette formule arabe : Allhou akbar et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’en avait jamais utilisé une autre.

S’il s’agit d’un non-arabe qui ne maîtrise pas l’arabe et ne peut même pas prononcer cette formule, la majorité des juriconsultes soutiennent qu’il lui suffit d’en traduire le sens en sa propre langue, quelle qu’elle soit .C’est ce que déclarent shafi’ites et hanbalites. En effet, le takbir est une mention d’Allah le Très Haut. Or cette mention peut se faire en toute langue. La langue autre que l’arabe peut y être substituée à celui-ci. Mais l’intéressé doit toujours apprendre à prononcer la formule en arabe. Cette divergence de vues s’étend à tous les dhikr de la prière comme le tashahhou, le qounout, les invocations des tasbih , de génuflexion et de prosternation.

Quant à la lecture du Coran, la majorité des ulémas déclarent qu’elle n’est autorisée qu’en arabe. Cet avis se fonde sur les propos du Très Haut : « Nous l' avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe..» (Coran,12 :2). Il se repose encore sur le fait que le Coran est inimitable dans ces mots et ses sens.Si on le modifie, il perd son agencement et cesse d’être Coran et devint un commentaire.Voir al-mawsou’a al-fiqhiyya,tome 5 : a’adjami.

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : chapitre : il ne lui suffit pas de réciter dans une langue autre que l’arabe ni de substituer d’autres termes arabes aux termes des textes à réciter, même s’il prononce correctement les termes par lui même choisis. Et ce compte tenu des propos du Très Haut : « Coran arabe » et : « en une langue arabe claire » et compte tenu du fait que le Coran est inimitable en ses mots , en son sens et que si on le modifie, il perd son agencement, et n’est plus ni Coran ni son équivalent, mais un simple commentaire.Or , si le commentaire du Coran égalait le Coran, les Arabes n’auraient pas été incapables d’en produire une imitation quand il leur fut lancé le défi de produire une sourate égale à celles du Coran.

Si l’intéressé ne maîtrise pas l’arabe, il doit l’apprendre. S’il s’en abstient tout en étant capable, sa prière est invalide. S’il n’en est pas capable ou craint l’écoulement du temps et connaît un verset de la Fatiha, il doit le répéter sept fois. S’il en connaît plus, il répète ce qu’il sait, quitte probablement à le compléter  par des versets d’ailleurs. S’il n’en sait qu’une portion de verset, il n’ a pas à la répéter, mais il peut passer à d’autres , car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné à une personne qui ne savait pas lire le Coran l’ordre de dire :  «  al-hamdou lillahi » et d’autres (mots).Ce qui ne constitue qu’une portion de verset. Il ne lui avait pas donné l’ordre de le répéter. Si l’intéressé ne maîtrise rien de la Fatiha, mais sait par cœur d’autres parties du Coran, il lui est permis de réciter des parties sues l’équivalent de la Fatiha, sans quoi sa prière resterait invalide. Cela se fonde sur un hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Rifa’a ibn Raf’i selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand tu entres en prière, récite ce que tu sais du Coran.Si tu n’en sais rien, dis : «  al-hamdou lillahi, laa ilaha illa Allah,Allahou akbar. » car ces formules véhiculent le même sens que la Fatiha et elles doivent être répétées  autant de fois que le nombre des versets de la Fatiha (=7).Si l’intéressé ne connaît rien du Coran et ne peut pas l’apprendre avant l’écoulement du temps ( de prière), il doit dire : «  soubhana Allah,wal-hamdou lillahi,wa laa ilaha illa Allah wa Allahou akbar, wa laa hawla wa laa qouwwata illa billahi » compte tenu de ce hadith rapporté par Abou Dawoud : «  Un homme vint dire au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Je ne peux rien réciter du Coran, apprends moi en une partie pouvant me suffire. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui )  lui dit :  « Dis : soubhana Allah,wal-hamdou lillahi,wa laa ilaha illa Allah wa Allahou akbar, wa laa hawla wa laa qouwwata illa billahi . »Allah le Très Haut le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

 :salam4

http://www.islam-qa.com/fr/ref/3471/apprendre%20priere


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: khalid-yasin le Juillet 28, 2009, 17:35:47
                                                            :bismiallah.
                                         :salam3.

Ma  :)) Nenuphar la question qui est posé  au SHEIKH MUHAMMED SALIH AL MUNAJJID
n'est pas la meme que c'elle posé au SHEIKH HAMAD KUTTY.

La  :)) Aisev parle de réciter en Arabe c'est se que je comprends dans son message.
Il ne faut pas chercher compliquer quand c'est simple !

                                           :salam4.


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Mon Bien Aimé (sws) le Juillet 28, 2009, 19:27:50
bonjour
je fait mes priéres depuis peu et je voudrais s'avoir si le faite de la lire sur une feuille la valide ou pas je la pratique comme sa jusqu'a la s'avoir par coeur merci de me tenir au courant

 :salam4

 :machallah Ma soeur pour ta conversion, qu'Alla ta'ala te guide sur le droit chemin et te donne le savoir necessaire. amin.

Ma soeur te prend pas la tête pour si peu  :soubhanAllah Tu crois qu'Allah ta'al ne va pas accepter ta prière alors que tu y mets tout ton coeur pour la faire et la faire au mieux  :soubhanAllah


Moi aussi j'ai débuté comme cela et je ne suis pas une convertie et je ne suis pas la seule sur terre.
à la fin de chaque prière je demandais à Dieu de me l'accepter car je savais qu'elle n'était bien faites et j'ai fini par bien la faire  :hamd


Cette religion l'islam s'est pas compliquée mais c'est seulement les gens qui la complique !!!

2.185 : Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, ...et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !  


 :salam4




Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Nenuphar le Juillet 28, 2009, 20:42:10
 :bismiallah

 :salam4 

Citation
La  Sourire Mouslima Aisev parle de réciter en Arabe c'est se que je comprends dans son message.
Il ne faut pas chercher compliquer quand c'est simple !

au frère khalid yassin

la soeur n 'a pas parler de réciter en arabe mais a dit:

Citation
je fait mes priéres depuis peu et je voudrais savoir si le faite de la lire sur une feuille la valide ou pas je la pratique comme sa jusqu'a la s'avoir par coeur merci de me tenir au courant


la priere dans notre religion comprend aussi bien la lecture de la fatiha que d autres sourates que les invocations que les mouvements même de la prière

quand elle dit qu elle l a lit sur papier de quoi parle t elle? de la prière non?
de plus as tu demandé a cette soeur ce qu elle veut dire plutôt que de déduire ?
la fatwa que tu as donné contredit celle de ce juriste et n apporte aucune preuve ni coran ni sounnah contrairement à l autre qui apporte un hadith clair du prophète  :saws
pourquoi suivre un scheick alors que notre prophète  :saws a parlé ?
de plus la fatwa parle du tarawih qui est mene par un homme pour des femmes et cet homme lirait a partir d une copie du coran
c est donc une autre situation qui n a rien a voir avec celle de la soeur qui prie seule sa prière obligatoire et vient d apprendre à prier
on ne peut pas prendre cette fatwa et l appliquer à la soeur
appelez un savant et demander après avoir expliqué exactement la situation
allah est le plus savant

 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: khalid-yasin le Juillet 28, 2009, 21:27:29
                                                               :bismiallah.
                                        :salam3.

Il serais interréssant de créer un fil et de demander aux  :))) et  :)) comment
ils ont faient pour apprendre à prier et je suis sur que là plus parts des  :)) et
des   :))) ceux sont aidaient soit d'une feuille soit d'un livre tout en faisant les gestes
d'inclinaison et de prosternations.

Moi meme je me suis aider d'un livre "comment faire la prière".
Maintenant tu pense se que tu veut, moi je crainds  :allah
 :allah dit : ceux ou c'elles qui m'associe à d'autres divinitées
auront comme rétributions l'enfer !
:allah dit : ceux ou c'elles qui ont commis l'Adultère ont commis un trés grave péché
tout comme la Fornication.

A part celà  :allah pardonne il est acceuillant aux repentants.

                                       :salam4.


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: convertie30 le Juillet 29, 2009, 08:10:13
 :salam4

J'espère vous allez tous bien mes  :))) et  :))

Moi qui suit convertie j'ai aussi débuté avec un livre ou des fois des bouts de papiers.
Je connaissais la fatiha et al ikhlass mais c tout,
je ne connaissais pas tout ce qu'il fallait dire pendant la prière.

C'est très dure lorsque l'on ne parle pas l'arabe.
En plus on retient bien mieux lorsqu'on lit.
Mais ne t'inquiète pas ma  :))
a force de lire 5fois par jour on retient vite  ;)

Je pense que beaucoup de personnes ont procédé de cette manière
convertie ou non!!

Comme le dit notre  :)) Mon Bien Aimé (sws)
Citation
Tu crois qu'Allah ta'al ne va pas accepter ta prière alors que tu y mets tout ton coeur pour la faire et la faire au mieux   :soubhanAllah

Voila ma  :))
Bonne journée  :)

 :salam4


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: DELIVRE le Juillet 29, 2009, 13:57:16
                   :bismiallah,
                                                 :salam4 chers Frères et Soeurs
                                                 :bismiallah juste pour notre :)) AISEV, :machallah
                                                 Qu'ALLAH Sobhana wa Ta'ala Guide mes mots,me Protège contre mon propre
orgueil,je suis1être humain comme vous mes chers :))) et  :)) et qu' :allah :Razza wa jal:me Protège et Soit mon
Refuge  :inchallah contre Satan le lapidé,le voué à l'Enfer(A'oudho billâhi minach-chaitânir rajîm) :amine
                                                 Sourate 39.AZ-ZUMAR.Ayat 36:"Allah ne suffit-IL pas à Son esclave[comme soutien]?Et ils te feront peur avec ce qui est en dehors de Lui.Et quiconque Allah égare n'a point de guide."
                                                 Sourate 39.AZ-ZUMAR.Ayat 37:"Quiconque Allah guide,nul ne peut l'égarer.
Allah n'est-IL pas Puissant et Détenteur du pouvoir de châtier?"
                                                Sourate 2.EL-BAQARAH.Ayat 177:"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner
vos visages vers le Levant ou le Couchant.Mais la bonté pieuse est de croire en Allah,au Jour dernier,aux Anges,
au Livre et aux prophètes,de donner de son bien,quelqu'amour qu'on en ait,aux proches,aux nécessiteux,aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,d'accomplir la Salat et d'acquitter la
Zakat;Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,ceux qui sont endurants dans la misère,la maladie et quand les combats font rage,les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"
                                                 Donc ma Soeur AISEV,place toujours ta Confiance en le Tout-Puissant et
persévère  :inchallah  :hamd et sur ton Chemin de Foi  :allah :Razza wa jal: Placera  :inchallah car il faut le dire,une Lumière pour t'indiquer le Bon Chemin,pour aussi t'aider à surmonter les Epreuves,difficiles,parfois,c'est
vrai mais c'est ALLAH Le Seul  Décideur et que tu commences par Prier avec1bout de papier? :soubhanAllah ,ce
qui est l'Essentiel est de commencer...de continuer,de persévérer.Patience et Endurance!
                                                 Il est certain qu'apprendre l'Arabe Littéraire est1Bienfait fondé,si possible??!
                                                 Déjà nos Frères et Soeurs t'ont expliqué la Salat.Qu'ALLAH AL-Qayyoum les
en Remercie. :bismiallah continuons à nous entraider. :amine
                                                  :bismiallah pour l'Oummah .Sourate 49.Ayat 10:"Les croyants ne sont que des frères.Etablissez la concorde entre vos frères,et craignez Allah,afin qu'on vous fasse miséricorde."
                                                  Et surtout pour moi,suis déjà tombé dans ce piège mais aussi pour toute l'
Oummah.Sourate 17,AL-ISRA.Ayat 37:"Et ne foule pas la terre avec orgueil:tu ne sauras jamais fendre la terre et
tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes."
                                                  Et si je rappelle ce verset ci-dessus,c'est que le Ramadan approchant,Iblis et ses sbires,avant d'être enfermés,vont nous tenter au maximum.Prudence... :hamd2
                                                  Pour la Beauté d'El-Quran.Sourate AN-NUR-24.Ayat 35:"Allah est  la lumière des cieux et de la terre.Sa lumière est semblable à une niche où  se trouve une lampe.La lampe est dans un(récipient de)cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat;son combustible vient d'un arbre béni:un
olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans-même que le feu la touche.Lumière sur lumière.
Allah guide vers Sa lumière qui IL veut.Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient."
                                                  :inchallah que par Sa Grâce Toute Miséricordieuse dont IL est le Seul
Détenteur, :hamd que nous suivions au mieux l'Exemple qu'est notre Bien-Aimé Prophète Mohammad  :saws  :amine
                                                 Qu'ALLAH Sobhana wa Ta'ala Protège l'Oummah contre Iblis,le voué à l'Enfer
et ses sbires et nous donne la victoire sur les infidèles  :amine
                                                  Qu'Allah L'UNIQUE guide toujours l'Oummah dans le Sirat-el Mostaqim et qu'
au Jour de la Rétribution dont IL est le Maître qu'IL nous Fasse Contempler Sa Face(WAJJ)avant d'être dirigés vers le degré de paradis qu'IL nous aura octroyés  :amine    :hamd2
                                                    :salam4
  PS:pardon pour la ponctuation,entre autres,sur les titres des Sourates;ce n'est pas1oubli mais une incapacité
et à nul ne sera demandé,une charge à sa capacité..
 
                                                 


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: ihsen le Juillet 29, 2009, 16:23:47
 :salam4

moi, j'ai commencé à prier en posant le livre par terre près de mon tapis prière.

sinon, comment aurais-je pu apprendre ??  ???

 :baraka2


Titre: Re : Le fait de lire ma prière sur un papier l'a rends-t-elle valide ou pas??
Posté par: Fatiima le Juillet 29, 2009, 21:01:06
 :bismiallah


 :salam4

Idem, pour moi, au début, je me suis aidé du livre "Comment faire sa prière?" J'avais même demandé à l'imam de la mosquée qui m'a répondu que je pouvais le faire pour connaitre l'essentiel mais qu'il fallait apprendre vite pour delaisser cela.

Ma soeur Nénuphar, Allah est accueillant au repentir et nous veut la facilité. Sache que tu peux très bien lire ta sourate en arabe avec une belle prononciation parce que tu es arabophone mais qu'un converti ou une personne ne connaissant pas l'arabe met toute sa nia et son coeur pour apprendre, il sera plus récompensé que n'importe quel arabophone.

Essaye d'être un peu plus tolérante ma  :)), on est ici pour s'aider par pour se compliquer!

 :baraka

 :salam4