Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam, ma religion => Explication des hadiths => Discussion démarrée; par: maarif le Août 20, 2007, 10:37:50



Titre: Le mérite de la croyance au Tawhid (l'unicité).
Posté par: maarif le Août 20, 2007, 10:37:50
 :bismiallah

 :salam3

 D'après 'Oubada ibn-as-Samit, le Messager d'Allah :saws , a dit:

                "Quiconque atteste qu'il n' ya pas de divinité (digne d'adoration) sauf Allah (1), l'Unique(2), Qui n'a pas d' associé et que Mouhammed est son  serviteur et Son Messager, que 'Issa(3) est le serviteur d'Allah et son Messager, Sa parole(4) adressée à Maryam et son Esprit (5) venant de Lui, que le Paradis est une vérité et que le Feu est une vérité(6), Allah le fera rentrer au paradis".
 
                                                      rapporté par al-Boukhari (7), Mouslim(8') et Ahmed (9).

(1): c'est le fait de prononcer avec la langue, d'y croire avec le coeur, et d'agir en conformité avec celle-ci par les membres
(2): c'est à dire Lui (Allah) Seul, exclusivement.
(3): c'est le fils de Maryam, la Vierge.
(4): c'est à dire qu'il (ALLah) a crée par Sa parole: "Sois!". Et 'Issa fût, par Sa puissance et Sa Sagesse. Et il fût appelé "une parole" qui est à l'origine de son existence: par la Parole du Très Haut : "Sois!".
(5): c'est à dire que 'Issa est une âme parmi les âmes qu'Allah a créé, et fait exister.
(6): c'es à dire qu'ils existent tout deux réellement et il n' y a pas de doute à leur sujet.
(7): Kitaboul Anbya, N°.3435.
(8'): Kitaboul Imân, N°.46 et 47.
(9): (5/314)

                                                                            ...à suivre


 :salam :salam3...


Titre: le mérite de la croyance au tawhid (l'unicité) (...suite N°1)
Posté par: maarif le Août 20, 2007, 11:47:24
 :bismiallah
 :salam3

... le sens général du Hadith


             ce hadith comprend cinq thèmes, quiconque y croit et œuvre dans ce sens, de façon apparente et cachée, entrera au paradis.


*le premier thème: "...Quiconque atteste qu'il n ya pas de divinité (digne d'adoration) sauf Allah, l'Unique, qui n'a pas d'associé..."

ceci signifie qu'il croit à Allah avec véracité et certitude, reconnaissant l'unicité d'Allah Le très Haut et délaissant complètement l'adoration d'autre que Lui, et qui œuvre selon l'attestation " La ilâha ill Allah", en suivant les ordres d'Allah et en s'éloignant de Ses interdits par la parole et par les actes.

*le deuxième thème:     "...et que mouhammed est le Messager d'Allah..."
Ceci signifie qu'il croit fermement, sans aucun doute, que Mouhammed est le Messager d'Allah, qu'Allah l'a envoyé aux "Thaqalaïn" c'est à dire les Djinns et l'Homme avec un message complet et parfait, et qu'il est sceaux des prophètes, et que son message est le dernier des messages, et de croire qu'il est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah, qu'Allah a honoré pour transporter son message au monde. Ainsi il a témoigné de la vérité de tout ce qu'il a informé, lui a obéit dans ce qu'il a ordonné et s'est éloigné de ce qu'il a interdit et l'a évité.


*le troisième thème:
             
c'est la croyance que 'Issa  est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah et l'un des messagers parmi Ses messagers; et qu'il n'est pas le fils de la fornication, comme le prétendent les juifs et il n'est pas non plus "Allah" ni le "fils d'Allah" ni le troisième des trois (1), comme le prétendent les chrétiens, mais il est plutôt un serviteur parmi les serviteurs d'Allah, Allah l'a envoyé aux fils d'Israël, pour les appeler à l'adoration d'Allah Seul, car en vérité Allah a créé 'Issa par la parole "Sois!" qui est à l'origine  de son existence et il est une âme parmi les âmes qu'Allah a créées:  ALLAH DIT DANS LE SAINT CORAN: 
          traduction relative et approchée:  " ...l'exemple de 'Issa est comme celui de Adam qu'il créa de terre, puis Il lui dit "Sois!": et il fut."


*le quatrième thème :
   « …que le Paradis est vérité… »

C’est la croyance au Paradis, le Paradis qu’Allah a préparé pour ses serviteurs obéissants, que son existence est réelle, il n’y a aucun doute là-dessus, que c’est la demeure finale et éternelle pour ceux qui ont crus en Lui et qui ont suivi Ses Messagers.

*le cinquième thème : « …que le Feu est vérité… »
C’est la croyance  que le feu qu’Allah a promis aux mécréants et aux hypocrites est une réalité établie sur laquelle il n’y a aucun doute. Allah l’a préparé pour celui qui a mécru en Lui, L’a renié et Lui a désobéit.


Celui qui croit en ces cinq points et œuvres en conformité avec ceux-ci, alors Allah le fera entrer au Paradis, même s’il n’a pas répondu à tout ce que l’on attendait de lui et qu’il a commit des péchés, et ceci est dû à son Tawhid et à sa sincérité dans son adoration d’Allah Seul.

:soubhanAllah :machallah :hamd
 :salam3 :salam :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)






Titre: le mérite de croyance au Tawhid (l'unicité) (suiteN°1)
Posté par: maarif le Août 20, 2007, 12:32:08
 :bismiallah
 :salam3

les morales du Hadith:

1) ce hadith montre les mérites du tawhid d'Allah et qu'Allah expie les péchés [avec tawhid]
2) l'ampleur de la générosité d'Allah et de Sa miséricorde à l'égard de Ses serviteurs.
3) on tire de sa parole concernant Mouhammed :saws: " ...Son serviteur et Son Messager..", la connaissance des droits des prophètes et plus particulièrement Mouhammed :saws, sans exagération et sans négligeance.
4) les péchés de celui qui applique le tawhid ne le feront pas rester dans le Feu éternellement.
5)l'obligation de la croyance auParadis et au Feu.
                                                                             ...FIN


bibliographie:           


Titre: Re : le mértie de la croyance au Tawhid (l'unicité)
Posté par: habiaw le Août 20, 2007, 12:39:26

BarakaAllah ou fik Akhi


Titre: Re : Le mérite de la croyance au Tawhid (l'unicité).
Posté par: Musc_88 le Janvier 16, 2014, 08:48:34
:salam3


 :machallah :machallah :allahakbar :baraka2

 :salam4