Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam aujourd'hui => Finance, Economie et Islam => Discussion démarrée; par: shams le Août 11, 2007, 22:12:47



Titre: Découvert bancaire et intérêts
Posté par: shams le Août 11, 2007, 22:12:47
:salam2

Les découverts bancaires entraînent des agios (= Ensemble des rémunérations : intérêts, commissions et frais, perçues par la banque à l’occasion de certaines opérations).

Donc se retrouver en découvert, cela veut dire que la banque perçoit des intérêts.
Autrement dit on paie des intérêts si on a un découvert bancaire ?
Car on paie le découvert + des agios donc le découvert n'est pas conseillé, non ?

Barak allahou fikom pour vos interventions.

:salam2


Titre: Re : Découvert bancaire et intérêts
Posté par: muslimclassic le Août 11, 2007, 23:44:26
 :bismiallah

voila tu a tout comprit ma soeur quand tu est en decouvert bancaire ta banque calcule les agios qui sont des sortes d interet supplementaires qu' elle te retirera lorsque tu remetrra de l argent sur ton compte, puisque tu utilise de l argent qu"elle te prete
Donc qui dit interet dit haram donc qui dit agios dit haram
Cependant il parait que certaine banques ne prelevent des agios qu'au dela de 30jours...Mais cela est rare apparament les banques le plus souvent preleve automatiquement une commission sur l action qu'elle realise a savoir te preté de l argent alors que tu n en a pas ...


Titre: Re : Découvert bancaire et intérêts
Posté par: asterixe le Août 12, 2007, 07:35:40

 
:salam3

Salam alikum mes frères et sœurs,

Cette histoire d’agios me fait rappelé une histoire amusante qui m’est arrivée avec mon banquier. Je vais vous la racontée.

Quand nous avions ouverts, ma femme et moi, notre compte chez notre banque actuelle on avais qu’un petit revenu familiale, en plus nous n’avions pas pus présenter les relevés bancaires de notre ancienne banque. C’était donc logique que mon banquier me refuse une « facilité de caisse ». Après avoir insisté je n’ai eu droit qu’à 80 euro  :-\.

Quelques années après on reçois un courrier de notre conseillé financier qui nous invite a le rencontrer pour nous proposer une offre intéressante. A notre RDV il nous accueil avec un grand sourire et nous félicite pour notre bonne gestion de notre compte qui n’a présenté aucun incident à ce jours. Pour « nous remercier » de notre confiance en sa banque, il etait très content de nous offrir un facilité de caisse de 1000 euro.

Mais le pauvre n’a pas put garder longtemps son sourire, et il a été surpris, déstabilisé même (j’avoue que mois aussi) quand mon épouse lui dit « qu’on » le remercie pour son offre « qu’on » a choisi de ne pas accepter et, qu’en plus, on profitais de ce RDV pour lui demander d’annuler la faciliter de caisse de 80 euro qu’on avais avant.

Je ne vous raconte pas son incompréhension devant cette situation, et je ne vous raconte pas toute la subtilité qu’il a fait preuve pour nous convaincre de revenir sur notre décision. D’abord en nous expliquant que cette offre était un privilège que pas mal de ses client aimeraient bien l’avoir, ensuite en essayant de nous faire peur en nous exposant tout les aléas de la vie qui pourront nous arrivés (il a juste oublier le météorite qui va bientôt s’écraser sur la terre  ;D).

En fin de compte, la mort dans l’âme, il a imprimé un nouveau contact qu’il nous a fait signé. Un moment il m’a même fait pitié : imaginer un banquier qui perd un produit alors qu’il essaye d’en vendre un ?

En sortant j’ai tout de suite interpellé ma femme pour lui demander des explication, elle me raconte qu’un jour elle avait suivie une émission télévisée sur les banques islamiques, elle avait décidée alors de décortiquer nos relevés bancaires suite à quoi elle a découvert beaucoup de choses : qu’on payais des services qu’on utilises jamais ( tels les frais pour consultation par Internet) qu’il y avait beaucoup de frais qu’on pouvait éviter ( exemple : les 3 euro qu’on payais pendant des années, sans même se rendre compte, pour chaque retrait de moins de 460 euro effectué au guichet) et que la cerise sur le gâteau était ces frais qu’on payais d’abord pour la facilitation de caisse de 80 euro même si on a très rarement eu recours , puis pour les agios qui devenaient effectif dés le premier centimes de découverts et qui n’étais ni plus ni moins que du Riba.

Cette histoire avait impeu égratigné ma confiance dans les banques, mais en me rappelant ce banquier je n’ai pas pus m’empêcher de rire, et au passage j’ai déclaré ma femme « Ministre du Budget »

Je vous conseil tous de prendre revoir vos relevés bancaire, et de prendre RDV avec votre conseiller pour lui demander des explications sur tout les frais qui y figure et dont il n’y a aucune information. Je dit tout de suite que c’est des frais qui ne dépasse rarement les 2 ou 3 euro, c’est même pour cela qu’on ne fait pas attention, mais n’oubliez pas qu ‘Allah  :Razza wa jal: en prendra note.

 :salam2



Titre: Re : Découvert bancaire et intérêts
Posté par: muslimclassic le Août 12, 2007, 15:06:31
 :bismiallah

 :salam

Franchement t es tombé sur une soeur tres entreprenante  :hamd
Ou moins rien n est laissé au hazard...IL vaut mieux pour nous verifier chaqu'une de nos actions notament au niveau banquaire car nous vivons dans une société capitaliste ou les profits sont partout a nous d essayer de nous en défaire au mieux inchallah

 :baraka2 a toi et ta femme mon frere
Qu'Allah vos protege et continu de nous guider  :amine


Titre: Re : Découvert bancaire et intérêts
Posté par: hakima87 le Octobre 16, 2008, 22:07:58
 :salam par rapport a ce sujet sur ri'ba je sais que les interets sont haram et qu'il faut les retirer chose que je fait mais peut on acheter avec cette argent des choses pour envoyer aux gens pauvres (ex en algerie)on donne sans que cela pèse sur la balance .PEUT ON LE FAIRE MERCI A VOUS   


Titre: Re : Découvert bancaire et intérêts
Posté par: firdaous-n le Octobre 16, 2008, 22:33:44
asalamou aleikum,concernant les interets des banques,on m'a dit il y a quelque temps que cet argent ne pouvait servir que pour des choses sales,poubelles constructions de toilettes bref on ne doit pas le donner aux gens ni le garder,Allahou a3lem,asalamou aleikum


Titre: Re : Découvert bancaire et intérêts
Posté par: hakima87 le Octobre 17, 2008, 07:49:21
 :baraka3 en pour ta réponse ,j'ai fais des recherches et d'après cheikh qaradawi qui écrit dans une fatwa "tout bien acquis de façon illicite (ex intéret)on doit s'en débarasser en la donnant a des personnes nécessiteuses ou a des orphelins ou encore en l'offrant a des oeuvres de bien et de charité(ex construction d'école,hopitaux..;)ce bien ne sera pas considéré comme une sadaqah étant donné qu'allah est pur et n'agrée que ce qui est pur(rapporté dans un sahih mouslim)l'intention qui motivera notre geste sera donc de se débarasser de quelque chose dont on a pas droit ,et non pas celle d'obtenir la récompense de la sadaqah" réf:fatwa Mou'asirah de cheikh qaradawi volume 2 P 409 A 414;voila  en espérant que d'autres personnes ont des références elle seront les bienvenus  :baraka2