Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam, ma religion => Explication des hadiths => Discussion démarrée; par: ibn al quaim le Mars 19, 2009, 18:22:05



Titre: Faire attention au hadith faible ou forgé.
Posté par: ibn al quaim le Mars 19, 2009, 18:22:05




Si une personne trouve un hadith mais dont le rapporteur n'est pas cité elle ne doit pas le prendre en considération meme s'il est très connu.Effectivement,beaucoup de hadiths qui circulent à travers le net et qui sont devenus célèbres sont en vérités faibles ou forgés.

Ce qui fait que Le hadith faible est le hadith qui ne comporte pas assez d’élements qui permettent qu’il soit Sahih ou Hassane. Qu'Il n’est pas permis à un musulman de mettre en pratique un hadith faible ou forgé,qu' il faut avant tout vérifier la véracité du hadith.

Naturellement cela entre dans la science du hadith.Que La science du hadith consiste en des bases qui permettent d'avoir une connaissance du narrateur et d la narration.

On appelle "Sanad" la chaîne de transmission des narrateurs jusqu'à ce qu'on appelle "Matn".

Le "Matn" est ce qui est rapporté par cette chaîne de transmission des narrateurs.

Comme exemple,ce qui est rapporté par Bukhari.

D'après Humaidi Abd Allah Ibn Azoubayr,qui dit:Soufiane nous a dit qu'il a entendu Yahiya Ibn Said Al Ansari qui dit avoir entendu Mohamed Ibn Ibrahim Al Tymi qui a entendu Alquama Ibn Waquas Alaythi dire qu'il a entendu Omar Ibn Al Khatab dire qu'il a entendu le prophète :saws dire:sur le Manbar: Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. »

La chaîne de transmission"Sanad" dans ce hadith c'est : Humaidi Abd Allah Ibn Azoubayr,qui dit:Soufiane nous a dit qu'il a entendu Yahiya Ibn Said Al Ansari qui dit avoir entendu Mohamed Ibn Ibrahim Al Tymi qui a entendu Alquama Ibn Waquas Alaythi dire qu'il a entendu Omar Ibn Al Khatab dire qu'il a entendu le prophète :saws.

La narration"Matn" c'est : Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein........
Que le hadith du prophète :saws se compose en paroles comme le hadith suivant: Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager...

Le hadith qui se fait par pratique, d'après Aycha que le prophète :saws lorsqu'il voulait dormir tout en étant en état d'impureté(Djanaba) lavait la partie intime et faisait l'ablution de la prière....

Il y a le hadith d'agrément comme par exemple le prophète  :saws voit quelqu'un faire une chose ne dit rien ou approuve.

Hadith Sahih:

C'est le hadith dont la chaîne de transmission et solide,par un narrateur juste et qui rapporte ce qu'il a entendu sans rien ajouter et ce souvient à chaque fois qu'on lui dit de citer le hadith.

On peut résumer que le hadith Sahih a comme conditions:


-La Chaîne de transmission ne connaît pas de coupure.

-Que chaque narrateur a entendu de l'autre narrateur jusqu'à arriver au prophète :saws.

-Que la version est parvenu par des gens justes et rapportant la version comme ils l'ont entendu et se souvenant d'elle à chaque instant sans rien ajouter.

-Que que narrateur n'apporte pas ce qui est contraire a ce qui est rapporté par un autre narrateur plus fiable que lui"Chadh".

-Que le hadith ne comporte pas un défaut qui touche à sa fiabilité.
-

Pour ce qui est que la personne soit quelqu'un de juste,c'est-à-dire connu pour les bonnes qualités qui fait en sorte qu'il soit quelqu'un de pieux qui ne commet pas les mauvais actes comme le Shirk,la perversité et l'innovation.

Pour ce qui est de rapporter la version comme il l'a entendu,il y a dans ce cas deux conditions:

-Qu'il a bien mémorisé ce qu'il a entendu et qu'il peut se souvenir à tout moment comme il l'a entendu.

-Qu'il a écrit ce qu'il a entendu de son Sheikh et ce qu'il a écrit est bien conservé sans que aucune autre main malveillante ne peut atteindre ce qu'il a écrit.

On prend prendre comme exemple un hadith Sahih:

Moussadad dit que Mou'tamar a dit d'après son père qui dit d'après Anas que le prophète :saws a dit: O Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre l'incapacité, la paresse, la lâcheté et l'avarice…

-Que la chaîne de transmission n'est pas interrompu du premier au dernier .Anas Ibn Malik est un compagnon du prophète :saws qui a entendu le hadith par la bouche du prophète.Que Soulaymane Ibn Tarhane le père de Mou'tamar l'a entendu de Anas. Que Mou'tamar l'a entendu par son père.Que le Sheikh de Imam Bukhari l'a entendu de Mou'tamar.Que Imam Bukhari a dit qu'il l'a entendu de son Sheikh.


Les conditions de justice et mémorisation dans cette chaine de transmission depuis Anas jusqu'à Bukhari sont réunis.

Que Anas est un compagnon du prophète  :saws.

-Soulaymane Ibn Tarhane est quelqu'un de pieux et confiant.

-Que son fils Mou'tamar est quelqu'un de confiant.

-Que Moussadad Ibn Mousarhad est quelqu'un de confiant qui a une bonne mémorisation.

Que Bukhari a une bonne mémorisation et il est l'émir des croyants dans le hadith.

Que dans ce hadith il n y a pas une parole qui est contraire à un autre hadith où la personne est plus fiable que les gens de ce hadith"Chadh".

-Ainsi qu'il n y a pas de défaut dans ce hadith"Mou'alal".

Ce qui fait que ce hadith rempli les conditions qui font en sorte qu'il soit Sahih.



Titre: Re : Faire attention au hadith faible ou forgé.
Posté par: ghazza le Mars 19, 2009, 21:26:52
 :bismiallah   :salam2
 :baraka3 mon frère pour ce sujet malgré sa complexité ,l étude des hadiths n est pas assez simple comme a dit un cheikh on peut rester toute sa vie pour étudier les hommes des hadiths et on n aura qu une goute de science dans un mer de savoir par rapport aux grands savants des hadiths comme al boukhari mousslim et les autres hoffaz du hadith
juste des information concernant ce sujet
1 si le hadith est faible il peut etre fort dans une autre chaine de transmission donc faison attention à ne pas juger un hadith faible que lorsqu on a étudier toute ses chaine de transmission chose que beacoups des cheikhs ne l ont pas fait pour donner le titre de hadith faible sachant qu ils ne l ont pas examiner selon ses autres chaines de transmission  titre d exemple al albani a fait beaoups d erreurs (et chaque savant a ses erreurs et on doit le respectre malgré ses erreurs)

2 selon les grands imams du hadith qui nous ont transmis les hadiths sahihs
malgré la faiblesse du hadith on l utilise quand meme dans la section de l education et le bon comportement

3 le hadith faible n est pas utilisé pour la légisation islamique obligation licite illicite etc..........
 :allah est le plus savant
 :salam2