Accueil  Humanitaire » Projets réalisés » Solidarité Palestine: 17 Ludothèques pour GAZA

Solidarité Palestine: 17 Ludothèques pour GAZA

Solidarité Palestine: 17 Ludothèques pour GAZA

inaug5Quelques jours après le début des terribles attaques contre la bande de Gaza, de Décembre 2008/Janvier 2009, la Grande Mosquée de Lyon décida de mener une grande opération pour récolter des fonds en faveur de la population palestinienne de Gaza, souffrante et à bout de souffle. Comme vous l’aviez tous vu sur les images des médias, ce sont les enfants qui furent les premières victimes de ces sanglantes attaques. C’est pourquoi nous avions choisi de favoriser un projet destiner aux enfants des GAZA.

El hamdoulilah, après environs 9 mois de collecte, nous avions pu récolter près de 79000 €. Cette somme fut le fruit des efforts de chacun et dépassa largement toutes nos espérances. Nous ne voulions pas l’éparpiller à droite à gauche, mais plutôt choisir un grand projet à financer dans la bande de Gaza, clair, net et précis, aidant à la reconstruction/équipement d’une école ou d’un orphelinat. Finalement ce fût le projet du Secours Islamique France qui fût sélectionné, et dont la Grande Mosquée de Lyon était le partenaire. Le projet consistait à mettre en place une cinquantaine de ludothèques au sein des écoles maternelles de GAZA. Cela revenait concrètement à créer une cinquantaine d’espaces de vie et de jeux pour les enfants, pour qu’ils puissent lier l’éducatif au récréatif.

inaug9Les bombardements de bâtiments publics et scolaires de la Bande de Gaza, ont ôté aux yeux des enfants cette impression de sûreté et d’amusement qu’ils pouvaient associer à l’école. L’objectif du projet fût, via le jeu, moteur essentiel du développement équilibré de l’enfant, de dissocier l’école des bombardements, et de redonner à ce lieu son caractère de sécurité. Les jouets, le jeu, le matériel éducatif des maternelles ont étés utilisés dans le cadre de la mise en place d’activités pédagogiques ludiques. Ces espaces adaptées ont été conçus comme des espaces d’éducation alternatives.

A titre d’information, l’aménagement d’une ludothèque a coûte environ 4500 euros. Ainsi grâce aux dons récoltés, la Grande Mosquée de Lyon a pu intégralement financer 17 ludothèques, soit 1/3 de l’ensemble des 50 ludothèques du projet.

 

Vidéo de l’opération

 

Photos de l’opération


Qu’Allah swt récompense par le paradis les nombreux et généreux donateurs qui nous ont aidé et soutenu financièrement dans notre noble action de solidarité et sachez que sans vous tous, nous n’aurions pu mener à bien un si beau et noble projet. Barka ALlahou fikoum a tous! Qu’Allah swt soit satisfait de vous!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top