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Ramadan : Retenue, solidarité et meilleure résistance aux péchés


Ramadan = spiritualité. Les 1,5 milliard de musulmans observent en ce mois sacré le jeûne dans la dévotion, l’obéissance et la soumission à Dieu, en application d’une prescription religieuse inscrite dans le saint Coran et la Sunna. Cette pratique cultuelle annuelle réunit les musulmans de tous les coins de la terre autour d’un même rite, et organise leur vie diurne et nocturne, selon un rythme quasi analogue ponctué par les prières, les invocations et les bons comportements. 

Le Ramadan, quatrième pilier de l’Islam, est prescrit dans ces versets de la sourate el-Bakara, comme étant le mois où le Coran a été révélé pour guider les gens :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (183) أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ ۚ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ (184) شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ (185 ) وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ (186) أحل لكم ليلة الصيام الرفث إلى نسائكم هن لباس لكم وأنتم لباس لهن علم الله أنكم كنتم تختانون أنفسكم فتاب عليكم وعفا عنكم فالآن باشروهن وابتغوا ما كتب الله لكم وكلوا واشربوا حتى يتبين لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر ثم أتموا الصيام إلى الليل ولا تباشروهن وأنتم عاكفون في المساجد تلك حدود الله فلا تقربوها كذلك يبين الله آياته للناس لعلهم يتقون (187)

Il est aussi prescrit dans la sunna. Le prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, disait qu’Allah promet une grande récompense aux jeûneurs, comme l’évoque ce hadith :

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ اللَّهُ « كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلَّا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ وَالصِّيَامُ جُنَّةٌ وَإِذَا كَانَ يَوْمُ صَوْمِ أَحَدِكُمْ فَلَا يَرْفُثْ وَلَا يَصْخَبْ فَإِنْ سَابَّهُ أَحَدٌ أَوْ قَاتَلَهُ فَلْيَقُلْ إِنِّي امْرُؤٌ صَائِمٌ ».

Le jeûne se traduit par une privation des besoins biologiques celui de boire, de manger, etc., autorisés en temps normal, et que le musulman est appelé à s’en abstenir pendant 29 à 30 jours de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Cette abstinence et cette chasteté apprennent au musulman la retenue, la discipline et la maîtrise de soi. Le jeûneur va se rendre compte de sa capacité à se priver de besoins qui lui sont permis en tant normal, chose qui renforcera sa résistance devant les péchés pour le reste de l’année, et le guidera sur le droit chemin.

Le jeûne ne peut-être agréé, que s’il est observé dans le recueillement et la soumission à Dieu. Le jeûneur doit s’éloigner de tout acte ou comportement à même de compromettre son jeûne, à l’instar de la paresse, du bavardage, ces discussions longues et oiseuses sans intérêt « اللَّغو »ُ, de la tricherie, de l’escroquerie, du mensonge, de la calomnie, de la médisance, et du fait de dormir toute la journée etc., comme l’atteste ce hadith du prophète :

« من لم يدع قول الزور والعمل به، فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه
رُبَّ صَائِمٍ لَيْسَ لَهُ حَظٌّ مِنْ صَوْمِهِ إِلَّا الْجُوعُ وَالْعَطَشُ »

Le Ramadan c’est le mois de l’action et de la solidarité.  Les musulmans doivent être unis et solidaires. Ils doivent s’entraider et  avoir de la compassion et de l’empathie les uns envers les autres, et partager les joies et les peines.

Ce Hadith du prophète évoque la cohésion, l’affection et la mansuétude devant régir les rapports entre musulmans

« مَثَلُ المؤمنين في تَوَادِّهم وتراحُمهم وتعاطُفهم: مثلُ الجسد، إِذا اشتكى منه عضو: تَدَاعَى له سائرُ الجسد بالسَّهَرِ والحُمِّى »

Dans ce dépouillement auquel s’astreint le musulman en obéissance à son créateur, débarrassé qu’il est de toute fioriture, il est plus proche de Dieu, plus réceptif du message spirituel, et plus disposé à marquer un temps d’arrêt pour s’interroger sur sa vie, en faire le bilan, se remettre en cause et essayer de se corriger  en conséquence. Le musulman est tenu d’être un être droit, bienfaisant, un vrai serviteur de Dieu, tant à travers ses Ibadat  » عبادات  » (pratiques cultuelles et adoration), que ses Mouamalats « معاملات » (comportements, pratiques et rapports avec autrui), ce sera l’objet de notre prochain article.

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