Accueil  Actualité de la Mosquée de Lyon » Opération Solidarité Syrie

Opération Solidarité Syrie

Opération Solidarité Syrie

Bien trop grave pour être ignorée la situation du peuple syrien a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté musulmane de France qui s’est mobilisée autour de la Grande Mosquée de Lyon. Face à cette situation vous avez été nombreux à répondre à notre appel en nous apportant votre soutien et votre confiance, nous vous en remercions Depuis bientôt deux ans, des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, plus d’un million de déplacés internes, des centaines de milliers de réfugiés accueillis dans les pays frontaliers, autant de personnes privées des besoins les plus élémentaires. Face aux violences et aux bombardements généralisés, les besoins médicaux ne cessent de s’accroître, operation_solidarite_syrieles ONG présentes sur place pointent du doigt un manque criant de nourritures et de médicaments.
Devant un tel constat d’urgence il est de notre devoir de dénoncer les ravages causés par ce conflit mais avant tout et surtout d’aider de quelque manière que ce soit tous nos frères syriens victimes d’atrocités.

La Grande Mosquée de Lyon en tant que partenaire financier a fait le choix de s’engager aux côtés de Médecins du Monde, association de solidarité nationale et internationale, et de soutenir son action en faveur de toutes les victimes du conflit en Syrie.

Le 6 décembre 2012 une convention de partenariat a été signée entre la Mosquée de Lyon et Médecins du Monde avec pour objectifs bien précis de contribuer aussi modestement soit-il au soutien du peuple syrien, en participant au finançant de ressources humaines et de médicaments à destination des régions les plus touchées. Grâce à vos dons et à votre mobilisation le montant collecté au profit de cette opération d’urgence s’élève à 27 775,39 €. Montant transféré en intégralité sur le compte de Médecin du monde le 8 janvier 2013.


Utilisée de manière très concrète cette somme va notamment permettre de :

  1. Fournir le soutien en ressources humaines pendant 2 mois :
    • Infirmière : en charge des formations de l’équipe d’infirmières syriennes ; de la mise
      en place des protocoles des soins post-opératoires ; gestion de la douleur etc…
    • Médecin en rééducation fonctionnelle et kiné : en charge de l’appui à la mise en
      place du service de rééducation ; encadrement et formation de l’équipe des kinés syriens.
  2. Soutenir le centre en médicaments (entre autres : antibiotiques, anesthésiques,
    antalgiques…), consommables (entre autres : bandages, gazes, compresses, désinfectants, cathéters veineux etc.) et matériel médical pendant 2 mois.
  3. Participer à l’achat d’équipement et de matériel de rééducation (entre autres :
    orthèses, les bandes élastiques, neuro-stimulateurs électriques, fauteuils roulants, les barres de verticalisation, les outils de rééducation des mains etc.)

Dossier de l’action de MDM en Syrie:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top