Accueil  Humanitaire » Projets réalisés » Opération Coeur Solidaire

Opération Coeur Solidaire

Opération Coeur Solidaire

association-oqpA l’occasion de l’Aïd El Kebir 2009, la Grande Mosquée de Lyon envisage a mené une action de solidarité en partenariat avec l’association OQP(Objectif Quartier Péri) en faveur des personnes se trouvant dans une situation de précarité. Le projet consiste à offrir à ces personnes là, une aide matérielle et humaine, à travers l’association OQP. Concrètement, il s’agira d’équiper en matériel le local de cette association afin qu’elle puisse accueillir convenablement les personnes en détresse, qui ont faim ou soif, qui n’ont pas de quoi se vêtir, qui sont isolées etc.

travaux-local-oqpLes portes du local de l’association étant toujours ouvertes, et particulièrement aux heures des repas (matin, midi et soir), les plus démunis peuvent chaque jour venir se restaurer. Bien que la nourriture soit cuisinée en conformité avec les exigences islamiques (pas d’alcool ni de porc, mais avec de la viande halal), toutes les personnes, de toute confession ou culture sont acceptées, à condition qu’elles soient réellement dans le besoin et qu’elles n’aient pas de quoi se restaurer.

congelateurLors du Ramadan, c’est entre 100 et 150 repas qui sont servis chaque soir. Mais le local étant trop petit, des services successifs doivent être mis en place, afin de pouvoir accueillir tout le monde. Nous vous laissons donc imaginer la quantité de travail et d’efforts que tout cela représente.

fourTouchée par autant de dévouement et sincérité dans leur action, la Grande Mosquée de Lyon a décidé de mettre en oeuvre l’Opération « Coeur Solidaire » pour soutenir cette association, car en les aidant, nous aidons également toutes les personnes dans le besoins qu’OQP prend en charge. Comme expliqué ici, nous avons décidé en concertation avec le président David Chaabi, de financer les produits utiles à l’aide alimentaire(congélateur, réfrigérateur, réchaud, ustensiles de cuisine, tables et chaises), de leur permettre de pouvoir communiquer plus facilement avec les autres associations et notamment tv-bibliothequecelles du Maghreb et pour se faire, il a fallu leur installer internet (avec des ordinateurs), le téléphone.. Cela est également utile aux personnes isolées, qui n’ont pas de ressources, pour prendre des nouvelles de leurs familles. Enfin, la générosité des donateurs étant au rendez-vous, nous avons pu leur offrir une petite bibliothèque avec des livres religieux, des livres utiles pour les étudiants (dictionnaires, encyclopédies..) et quelques jeux pour les enfants.

Une après-midi festive, à l’occasion de l’Aïd Kebir 2009 a été organisée fin le 12 Décembre 2009, afin de célébrer le succès de l’opération.


Voici la vidéo bilan de l’opération:


Remarque: l’association OQP poursuit son action au quotidien et a besoin de vos dons alimentaires pour exister. Vous pouvez les contacter au 06 62 62 23 28 / 06 12 12 45 60 ou vous rendre au 11 rue Turenne 69003, Lyon.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top