Accueil  Généralités sur l'Islam » Les vertus du jeûne sur le corps

Les vertus du jeûne sur le corps


Qui ne se réjouit pas chaque année de l’arrivée du mois de ramadan et de la miséricorde. En effet, outre ses bienfaits spirituels, ce mois comporte d’innombrables avantages sur le corps. Et comme le prophète (salla allahou alayh wa sallam) l’a dit il y a 14 siècles : « Jeûnez et vous serez en bonne santé ». A travers cet article, nous allons énumérer les vertus du jeûne sur l’organisme.

Equilibre de l’appareil digestif

Personne ne peut nier aujourd’hui le pouvoir thérapeutique du jeûne surtout lorsqu’il est corrélé à la pratique spirituelle.

Pour les musulmans, l’abstinence de manger et/ou de boire, du lever au coucher de soleil et durant un mois permet au tube digestif de régénérer les tissus lésés et de se détoxifier.

Scientifiquement parlant, faire un repos digestif ne peut être que bénéfique, à condition que le jeûneur soit en bonne santé. Et c’est pour cette raison que l’Islam épargne les musulmans affectés par des malaises ou des maladies chroniques de jeûner.

Autres bienfaits physiologiques

Le corps du jeûneur bénéficie encore de plusieurs vertus, à titre d’exemple :

  • La baisse considérable du taux de cholestérol dans le sang et qui est considérée comme la première cause des troubles cardio-vasculaires.

 

  • Des études scientifiques ont décelé qu’une privation d’eau durant environ 8 heures/jour permet même de réanimer le fonctionnement du système rénal.

 

  • Le jeûne peut être également un catalyseur de la reconstruction cellulaire en stimulant certains métabolismes du corps.

 

  • Le foie peut être allégé suite à la réduction de la fonction biliaire et l’assimilation des glucides.

Que dit le prophète (salla allahou alayhi wa sallam) sur le mode alimentaire à suivre durant le mois de ramadan ?

Les recommandations du prophète au sujet du mois de ramadan concernent tous les volets, spirituel et diététique. En bref, il a conseillé les musulmans de manger léger et de se contenter du peu pour se consacrer aux prières et au Dhikr, qui sont le cœur battant de ce saint mois.

Faire le jeûne durant le mois de ramadan est une expérience unique qui permet au croyant de renforcer sa patience envers les plaisirs de la vie, de se purifier et d’être plus proche d’Allah.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top