Communiqué


Bandeau site web
A l’invitation de Madame CHUZEVILLE, Présidente du Conseil Général,
Monsieur Kamel KABTANE, Recteur de la Mosquée, se rendra les 15 et 16 janvier prochains à Auschwitz et à Birkenau.

Cette visite, s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par le département du Rhône pour faire connaitre aux jeunes générations ce que la haine et le racisme peuvent générer et les horreurs que la guerre peut engendrer.

Nous sommes heureux de pouvoir y participer car cette visite intervient à un moment où certains, sous couvert de la liberté d’expression et de l’humour, remettent en cause voire même nient, l’existence des camps d’extermination et la réalité des souffrances que 6 millions d’hommes et de femmes ont pu endurer des années durant par le seul fait qu’ils étaient juifs.

Cette visite nous permettra de rendre compte de ce qu’a pu être cette période où la dignité humaine a été bafouée, des souffrances engendrées, et de pouvoir dire à ceux qui doutent encore que le racisme, qui s’exprime sous d’autres formes aujourd’hui, est le même que celui qui hier  envoyait à la mort des hommes, des femmes et des enfants.

C’est pourquoi, il nous importe que le combat qui est mené aujourd’hui par le gouvernement de la France pour lutter contre les racismes, quels qu’ils  soient, doit être poursuivi pour lutter contre l’antisémitisme et l’islamophobie qui frappent les juifs et les musulmans.

Notre pays s’honorerait.

 

Kamel Kabtane

Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

Un commentaire

  1. Salam,

    Il est effectivement important de ne pas accepter toutes les injustices faites à tout être humain.
    Allah nous dit « Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété… » (Coran, 5:8)

    CEPENDANT Il serait AUSSI important qu’en retour il soit organisé avec les même participants un voyage à GAZA et plus largement en Palestine sur les traces de la colonisation sioniste notamment.

    Il pourrait même être organisé un voyage Algérie en mémoire aux victimes de la colonisation. Au lieu de cela des moyens et efforts considérable ont été mis en oeuvre pour un hommage aux pauvres moines de Tibhirine dont les responsables ne sont pas ceux que l’on croit.

    Lorsque toutes les victimes des mêmes poisons seront mises à l’honneur alors tout le monde sera du voyages et même des voyages…

    Je sais je suis naïf ! Mais il faut toujours espérer dans les générations à venir.

    Salam

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top