Accueil  Activités » Opération « Reconstruction Mosquée d’Auch »

Opération « Reconstruction Mosquée d’Auch »


Suite à l’incendie criminel perpétré contre la mosquée d’Auch, La Grande Mosquée de Lyon lance une grande opération de soutien et de solidarité. Cette « Opération Reconstruction Mosquée d’Auch » a pour objectif de récolter des fonds pour aider à la reconstruction de cette mosquée.

Rappel des faits.  L’incendie d’origine criminel s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche 22 Août. Malgré l’intervention des pompiers à 3 h 30 du matin, le feu, brutal et de grande ampleur, a ravagé la quasi-totalité du bâtiment d’une superficie de 850 m2 situé dans le quartier du Garros – un ensemble de petits immeubles proche du centre-ville de la préfecture gersoise. Les premiers pompiers et les policiers arrivés sur les lieux ont dit avoir senti une odeur d’essence. Ils ont aussi constaté l’arrachage d’une partie d’un grillage donnant sur l’arrière du bâtiment.

La Grande Mosquée de Lyon exprime son soutien total et sa solidarité entière avec les responsables et les fidèles de la mosquée d’Auch et appelle les musulmans de France à apporter leur aide pour sa reconstruction. Comment rester insensible face à cet acte odieux et face à l’indignation des fidèles qui partagent leur douleur et incompréhension par les propos suivants : «C’est catastrophique, les salles de prières sont détruites, c’est un acte insensé. Comment peut-on s’en prendre à un lieu de culte ?».

Sans l’aide de la communauté, il faudra certainement de nombreux mois, voire des années aux fidèles de la ville d’Auch pour financer la reconstruction. Evitons leur ce délai par un énorme élan de solidarité, qui leur permettrais d’accélérer considérablement la réhabilitation de leur lieu de prière.

Aider à la construction d’une mosquée est une aumône, une « sadaka Jariya », qui perdurera après votre mort. D’après `Uthmân ibn `Affân le Prophète (Saws) a dit  :
« Quiconque bâtit une mosquée pour Allah, le Très-Haut, (selon Bukayr, pour l’amour d’Allah), Allah lui bâtira une demeure au Paradis ».

 

Comment effectuer votre don pour ce projet ?

  • Par Paypal
  • Par chèque
  • A la Mosquée
Il vous suffit de cliquer sur le bouton paypal ci-dessous pour effectuer votre don directement sur internet (entièrement sécurisé):




Cheque_miniLibellez votre chèque à l’ordre de CIRA Mosquée Lyon et précisez sur papier libre ou sur l’enveloppe, que le chèque est un « Operation Reconstruction Mosquée d’Auch ». Envoyez le à l’adresse suivante: Grande Mosquée de Lyon, 146 Bd Pinel, 69008, LYON.
MOSQUEE DE LYON - 2008Il vous suffit de vous rendre à la Grande Mosquée de Lyon (voir accès) et vous adresser soit à l’accueil, ou bien au secrétariat.

La Mosquée d’Auch en bref:

  • La mosquée d’Auch est située dans la département du Gers de la région Midi-Pyrénées. Elle se situe  Place Patrice Brocas, à Auch.
  • Avec son petit minaret et ses murs crépis, la mosquée Salam a été inaugurée en 2007 ; certains de ses fidèles, maçons, charpentiers, couvreurs, ont même travaillé à sa construction.
  • Avant sa création, les musulmans priaient dans une petite salle prêtée par la mairie, située en bas de l’un des immeubles de la cité du Garros.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top