Accueil  Actualité de la Mosquée de Lyon » Communiqué relatif à l’Aïd El Adha

Communiqué relatif à l’Aïd El Adha


communique

Hier, les pélerins musulmans étaient au pied du mont Arafat, qui symbolise le jour du jugement dernier et rappelle notre rencontre avec Allah. Ils ont prié pour voir dans ce monde s’établir la paix, la fraternité et l’amour entre les hommes.
Aujourd’hui, les musulmans du monde entier fêtent Aïd El Adha, la fête du sacrifice, qui perpétue un rite qui remonte au prophète Abraham le père commun des trois cultes monothéistes.
En ces jours de commémoration et de fêtes, nous adressons à tous nos concitoyens  quelques soient leur croyance (ou pas), tous nos souhaits fraternels de solidarité et d’amour, avec eux nous levons nos mains vers le ciel pour invoquer le Dieu de tous les croyants pour qu’il agrée nos prières et donne du sens à nos actions.
En ces moments difficiles où des hommes et des femmes meurent dans l’indifférence la plus totale, nous appelons tous ceux, qui exercent des responsabilités dans ce monde à avoir de la compassion envers ceux qui, au péril de leur vie, quittent leur pays pour fuir la haine et la guerre, pour mourir dans les océans et dans les mers.
Nous prierons aussi pour que s’établisse la paix et que renaisse la fraternité entre les hommes dans cette région chère aux juifs, chrétiens et musulmans.
Enfin, conscients de nos engagements vis à vis des générations futures, nous appelons de nos vœux la mise en place d’une institution représentative et indépendante libérée de toutes les ingérences. Une institution qui donne l’espoir a une communauté enfin rassemblée pour assumer ses responsabilités dans une France fraternelle et retrouvée.

Le 21 août 2018

Kamel KABTANE
Recteur de la grande mosquée de Lyon

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top