Accueil  Actualité de la Mosquée de Lyon » Communiqué Bombardement Gaza

Communiqué Bombardement Gaza

Communiqué Bombardement Gaza

Grande Mosquée de Lyon

COMMUNIQUÉ

En ce mois sacré de Ramadhan, consacré à la méditation et à la prière pour la paix entre les hommes dans le monde, les massacres commis contre des civils innocents portent à son paroxysme l’horreur des déferlements massifs de violence et témoignent de la faillite morale et politique de la communauté internationale au Moyen ­Orient.

Son silence assourdissant face à la tragédie du conflit qui se déroule dans cette région depuis plusieurs décennies est à tous égards condamnables.

Dans un souci de ne pas importer ce conflit en France, la Mosquée de Lyon associé à Musulmans et Mosquées solidaires de France ; appelle toutes les familles spirituelles de notre société, à condamner avec force et sans ambiguïté tout recours injuste à la violence, au fanatisme et au terrorisme ainsi qu’à la terreur d’où qu’elle vienne.

Lorsque des étudiants israéliens ou des citoyens israéliens furent récemment injustement tués, les musulmans de France ont toujours condamné leur lâche assassinat comme ils ont aussi condamné l’assassinat dans des conditions atroce du jeune palestinien Mohammad Abou Khdeir par les colons.

La Mosquée de Lyon et Mosquées et Musulmans solidaires de France appellent les autorités de la France et d’Europe, à assumer leur responsabilité historique et condamner sans réserves les bombardements de l’armée israélienne qui provoquent sans distinction le massacre aveugle de femmes , d’enfants et de vieillards innocents qui vivent dans la misère quotidienne de la bande de Gaza, Ils les engagent à imposer les solutions urgentes de paix qui s’imposent en  pareille circonstance.

Ne pas le faire serait contraire à nos valeurs humaines communes et au devoir de justice auquel nous nous proclamons tous attachés car le sang qui coule dans cette région est du sang humain qui ne connaît ni ethnie, ni race, ni religion ni État.

Ils appellent la Communauté Musulmane de France à prier dans leurs Mosquées en mémoires de ces victimes innocentes et pour qu’enfin les Palestiniens puissent vivre dans un pays justice et de liberté.

Fait à Lyon le 12 juillet 2014

Kamel KABTANE

Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

 

A lire également : Article « Gaza: le recteur de la Grande mosquée de Lyon rappelle au Crif la liberté d’opinion » – Le Parisien – 18 07 2014

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top