Accueil  La Grande Mosquée de Lyon » Les associations » L’institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM)

L’institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM)

L’institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM)
Crée le 9 Juin 2007     Association de loi 1901
Créé en partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon, l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) porte un programme ambitieux : mieux faire connaître les cultures de l’Islam, permettre à tous d’en comprendre les origines, la diversité et les apports, dans un espace de rencontre ouvert à des publics variés.
La civilisation musulmane est au cœur de ce projet, dans une approche résolument contemporaine et interculturelle : Art, littérature, musique, cinéma, architecture, langues, gastronomie : L’IFCM entend présenter toutes les expressions de la culture islamique d’aujourd’hui à travers le monde, les mettre en regard avec d’autres cultures, pensées et religions et permettre de les comprendre, de les découvrir et de débattre à leur sujet. Il semble essentiel que le projet prenne appui sur la multiplicité des pays musulmans, du Maghreb, mais aussi d’Orient, d’Afrique noire, d’Indonésie, d’Inde .. enrichissant la notion de culture musulmane.
L’IFCM se veut un lieu de et d’échanges, avec des activités s’ouvrant au plus grand nombre sans exclusivité d’âge, de croyance ou de pratique. Elles seront conçues par l’équipe de l’IFCM, en partenariat avec des acteurs culturels, des universités et des associations locales.
L’architecture de son bâtiment reflétera cette volonté d’ouverture sur la ville et l’inscrira dans la vie du quartier et de l’agglomération comme un site ouvert à tous et accueillant.
L’Institut a reçu le soutien des collectivités locales et des hautes autorités religieuses de la région. L’Etat s’est récemment engagé à soutenir le projet en y apportant une contribution financière. Un protocole d’accord a été soumis aux différents partenaires, Etat et collectivités locales pour confirmer leur engagement.

Depuis la rentrée prochaine (2012-2013), avec le soutien des enseignants de l’université LYON 3 et de l’université catholique de LYON , l’IFCM a mis en place une formation destinée aux cadres religieux
(imams, aumôniers, enseignants dans les écoles musulmanes) et cadres associatifs musulmans afin de leur faire mieux connaître le contexte législatif et sociétal dans lequel ils exercent. Cette formation est sanctionnée par un Certificat intitulé « Connaissance de la laïcité ». Un second Diplôme Universitaire, intitulé « Religion, liberté religieuse et laïcité » est également proposé. Cette formation vise à une meilleure connaissance de la diversité, en particulier de la culture musulmane.

Scroll To Top