Accueil  La Grande Mosquée de Lyon » Les associations » Conseil Islamique Rhône-Alpes (CIRA)

Conseil Islamique Rhône-Alpes (CIRA)

Conseil Islamique Rhône-Alpes (CIRA)

Organisation du Culte

frise_cultuelLe CIRA est une association loi 1905, en charge de l’organisation de toutes les activités cultuelles de la Grande Mosquée de Lyon.
Le CIRA gère notamment toutes les questions d’ordre religieux, l’organisation et le déroulement des prières, la collecte des dons pour le financement du fonctionnement de la Grande Mosquée de Lyon.
Elle participe également au financement de projets de construction de mosquées, et organise des colloques et séminaires pour la formation des imams de la région.
La Grande Mosquée de Lyon, grâce à un travail en collaboration avec les municipalités concernées, est à l’origine de la création de carrés musulmans dans les cimetières de la région (Villeurbanne, Lyon, Vénissieux).

 

 

Pèlerinage à la Mecque
Hajj & Omra

Près d’une centaine de pèlerins choisissent chaque année la Grande Mosquée de Lyon pour accomplir leur Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, accompagnés par l’Imam et son équipe de guides et soignants.

Opérations Humanitaires

cira_humanitaireLa Grande Mosquée de Lyon, seule ou en partenariat avec des ONG et Organisations humanitaires (Secours Islamique, Muslim Hands, Croix-Rouge, Handicap international, Médecin du Monde, DEFI, EFS…) sensibilise, finance et organise des opération de solidarité en vue de soutenir les populations en difficultés, victimes de guerre ou de catastrophe naturelle. Afin de mener à bien les différentes opérations, la collecte des don est effectuée en toute transparence, sur notre site internet, ou directement à la Mosquée. Pour découvrir les différentes opérations, cliquez-ici

Opérations Sociales

chorba_coeur_tables_miniLa Grande Mosquée de Lyon collecte et redistribue la Zakat (Zakat el Fitr et Zakat el Mal) aux plus démunis.
Chaque Ramadan, à travers son opération intitulée « Chorba du Coeur », la Grande Mosquée de Lyon, se mobilise auprès de l’ensemble de la communauté musulmane, afin de récolter les aliments nécessaires à la cuisson des centaines de repas quotidiens.

En dehors du mois de Ramadan cette opération se déroule ponctuellement à l’extérieur de la mosquée dans le cadre de l’opération « Couscous de l’amitié », déjà organisée sur la place des terreaux puis à la place Carnot à Lyon. Plus de 350 repas ont été servis à chacune de ces opérations.
.

Scroll To Top