Accueil  La Grande Mosquée de Lyon » Les associations » Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML)

Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML)

Depuis 1995 la Grande Mosquée de Lyon a créé l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), pour assurer, en son nom, le contrôle et la certification des viandes et produits agro-alimentaires destinés à la consommation de la communauté musulmane. Ce système de contrôle des dispositions rituelles concerne :

les procédures d’abattage des animaux la transformation des viandes identifiées sous le terme « viandes halal » la production des produits agro-alimentaires transformés / élaborés et vendus sous l’appellation « Halal ».

 

Mission

 

Organisation et fonctionnement

L’ARGML est composée d’une équipe d’une soixantaine de contrôleurs rituels / sacrificateurs rituels salariés de l’Association, répartis dans toute la France, affectés en permanence sur les différents sites de production lors des sessions de production Halal.

Engagements

L’ARGML considère que la certification Halal est un souci permanent et requiert une supervision continue des sites de productions dans lesquels elle intervient, et ce, depuis l’abattage jusqu’au conditionnement final, eu égard aux risques latents de contamination croisée avec des viandes ou produits non Halal, aux erreurs humaines qui peuvent intervenir lors du processus de fabrication, etc.

Dans la mesure où une simple traçabilité informatique ne suffit pas à attester du caractère Halal des produits, l’ARGML met un point d’honneur à ne certifier que des produits dont elle assure la traçabilité visuelle.
L’ARGML prend la responsabilité du contrôle rituel vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans, et ne la délègue pas à des sociétés indépendantes.

Scroll To Top