Accueil  Généralités sur l'Islam » Recueil de Hadiths » 99 – Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas

99 – Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas

99 – Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas

C’est par exemple le cas dans les petites et les grandes ablutions, dans les ablutions sèches (tayammùm), dans l’action d’enfiler un vêtement, de mettre des chaussures, des pantoufles ou un pantalon, de même lorsqu’on entre à la mosquée, lorsqu’on se frotte les gencives, lorsqu’on se met du rimmel dans les yeux, lorsqu’on se taille les ongles ou a moustache, lorsqu’on s’arrache les poils des aisselles, lorsqu’on se rase la tête, lorsqu’on salue à la fin de la prière, ans le manger et le boire, lorsqu’on donne sa main à serrer, lorsqu’on embrasse la pierre noire (de la Ka’ba), lorsqu’on sort des toilettes, lorsqu’on donne et lorsqu’on prend, ainsi que dans tout ce qui entre dans cette catégorie. Il est de même recommandé de commencer par la gauche dans les actes opposés: tels le fait de se moucher ou de cracher, celui d’entrer aux toilettes ou de sortir de la mosquée, le fait de se déchausser ou de se dévêtir, de même lorsqu’on se lave les parties et dans tout acte répugnant de ce genre.

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 69 – verset 19: «Celui qui aura reçu son livret dans sa main droite dira: «Tenez, lisez mon livret!».

2. Chapitre 56 – versets 8 et 9: «Les gens de la dextre et que sont les gens de la dextre? (8)

«Les gens de la sinistre et que sont les gens de la sinistre?» (9)

Commentaire

En Islam tout est codifié dans le moindre détail et rien n’est laissé au hasard ou à l’anarchie. Ainsi la droite est le symbole de l’honneur, de la bénédiction et de la pureté; tandis que la gauche représente les qualités opposées.

Dans tous les actes purs et honorables on commence toujours par la droite. On écrit avec la main droite, on mange avec la main droite, on tend aux gens la main droite. Pour entrer chez soi ou à la mosquée on avance le pied droit et, pour en sortir, on avance le pied gauche.

Dans les ablutions on commence toujours par la droite et on lave les membres supérieurs avant les membres inférieurs. Quand il s’agit d’actes impurs ou répugnants, on se sert de la main gauche. Ainsi on ne mange pas avec la main qui a servi à nous laver après l’accomplissement de nos besoins. Quand on se met au lit, on se couche sur le côté droit. Ainsi on ne fait pas supporter au cœur le poids des autres organes et notre sommeil est plus agréable. Quand on distribue à boire ou à manger à ses hôtes, on commence toujours par la droite. C’est ainsi que le veut la politesse de Mohammad (bsdl).

721. ‘ہisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) commençait par la droite en toute chose: dans ses ablutions, quand il se peignait les cheveux et quand il mettait ses chaussures». (ura)

722. Toujours selon elle: «La main droite du Messager de Dieu (bsdl) lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche lui servait après l’accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur». (Rapporté par Abou Dawùd)

723. Selon Oummou « Atiya (das), le Prophète (bsdl) leur a dit à propos de la toilette funèbre de sa fille Zeynab (das): «Commencez par les parties droites de son corps et par les organes qu’on lave dans les ablutions rituelles». (ura) 724. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l’un de vous se chausse, qu’il commence par le pied droit et, quand il se déchausse, par le pied gauche. Que le pied droit soit ainsi le premier chaussé et le dernier déchaussé». (ura)

725. Selon Hafsa (das), le Messager de Dieu (bsdl) réservait sa main droite pour manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste». (Rapporté par Abou Dawùd)

726. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand vous vous habillez et quand vous faites vos ablutions, commencez toujours par les membres droits». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

727. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) vint à Mina. Il se dirigea vers la première pierre (symbolisant le Diable) et lui jeta les sept cailloux rituels. Puis il alla à sa maison de Mina et sacrifia. Il dit ensuite au coiffeur: «Taille de ce côté (et il désigna le côté droit de sa tête puis le côté gauche). Ensuite il chargea Abou Tailla (das) de distribuer ses cheveux parmi les gens (comme reliques)». (URA)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top