Accueil  Généralités sur l'Islam » Recueil de Hadiths » 96 – L’obligation en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon

96 – L’obligation en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon

96 – L’obligation en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon

Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 2 – versets 132 et 133: «C’est ce que recommanda Abrahàmàses fils ainsi que Jacob: «O mes fils! Dieu a choisi pour vous la Religion (l’Islam). Veillez sérieusement à ne mourir que dans la foi islamique». (132) Etiez-vous donc témoins lorsque la mort se présenta à Jacob lorsqu’il dit à ses fils: «Qu’allez-vous adorer après moi?» Ils dirent: «Nous allons adorer ton Dieu et le Dieu de tes pères Abrahàm, Ismaël et Isaâc, un seul et même Dieu et nous Lui sommes entièrement soumis».(133)

Pour ce qui est des Hadiths:

712. Parmi les Hadiths il y a celui de Zeyd Ibn Arqam (das) déjà rapporté au chapitre 43 (n° 346) : «Le Messager de Dieu (bsdl) se leva parmi nous pour nous faire un discours. Il prononça d’abord la louange et la glorification de Dieu, puis il nous fit une leçon de morale, nous rappela nos obligations et dit enfin: «Or donc, attention ô gens! Je ne suis qu’un être humain et le Messager de mon Dieu (l’ange de la mort) n’est pas loin de venir m’appeler et moi d’y répondre. Je laisse après moi parmi vous deux choses de grand poids: D’abord le Livre de Dieu contenant la bonne direction et la lumière. Pratiquez ses enseignements et accrochez-vous à lui». Il exhorta les gens à respecter les enseignements du Livre de Dieu et les poussa à l’aimer. Puis il dit: «Puis les membres de ma famille. Je vous rappelle Dieu pour tout ce qui concerne les membres de ma famille». (Rapporté par Moslem)

713. Màlek Ibn Al Houwayreth rapporte: «Nous vînmes au Messager de Dieu (bsdl) alors que nous étions des jeunes à peu près du même âge. Nous demeurâmes chez lui vingt nuits. Le Messager de Dieu (bsdl) était très clément et très doux. Il pensa que nous avions envie de revoir les nôtres. Il nous interrogea sur les membres de notre famille que nous avions quittés. Nous le renseignâmes là-dessus. Il dit: «Retournez aux vôtres, installez-vous parmi eux, enseignez-leur (la religion) et donnez-leur des ordres. Faites telle prière à telle heure et telle autre prière à telle autre heure. Quand vient l’heure de la prière, que l’un de vous lance l’appel à la prière et que ce soit le plus âgé d’entre vous à la diriger». (ura)
Al Boukhàri ajouta dans sa version: «Priez comme vous m’avez vu le faire».

714. ‘Omar Ibn Al Khattàb (das) rapporte: «J’ai demandé au Prophète (bsdl) la permission d’aller faire le petit pèlerinage (‘Omra). Il me l’accorda et dit: «O petit frère! Ne nous oublie pas dans tes prières!». ‘Omar disait: «Ce fut pour moi un mot que je ne serais pas heureux d’échanger contre tout ce bas-monde».
Dans une autre version: «O petit frère! Associe-moi dans tes prières!». (Rapporté par Attirmidhi)

715. Selon Sàlem Ibn ‘Abdullàh Ibn ‘Omar (das), ‘Abdullâh Ibn ‘Omar (das), quand il voulait partir en voyage, disait à l’un de nous: «Approche-toi de moi que je te fasse mes adieux comme le faisait avec nous le Messager de Dieu (bsdl). Il disait: «Je confie à Dieu ta religion, ton respect du dépôt ainsi que les conclusions de ton œuvre». (Rapporté par Attirmidhi)
716. ‘Abdullàh Ibn Yazid Al Khatmi (das), le compagnon du Prophète (bsdl), a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl), quand il voulait faire ses adieux aux armées, leur disait: «Je confie à Dieu votre religion, votre respect du dépôt et les conclusions de votre œuvre».
717. Anas (das) rapporte: «Un homme vint dire au Prophète (bsdl): «O Messager de Dieu! Je pense faire un voyage. Donne-moi mes provisions de route (il voulait dire «tes bénédictions pour mon voyage»)». Il lui dit: «Que Dieu te donne la piété comme viatique». L’autre dit: «Ajoute-moi-s’en encore!» Il dit: «Puisse-t-il t’absoudre de tes péchés!» Il dit: «Ajoute-moi-s’en encore!» Il dit : «Puisse-t-Il te faciliter le bien là où tu le trouves!». (Rapporté par Attirmidhi)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top