Accueil  Généralités sur l'Islam » Recueil de Hadiths » 73- La moralité et le bon caractère

73- La moralité et le bon caractère

73- La moralité et le bon caractère

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 68 – verset 4: «Tu jouis certainement (ô Mohammad) d’une très grande moralité».

2. Chapitre 3 – verset 134: «Ceux qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime les bienfaiteurs».

Pour ce qui est des Hadiths:

621. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) jouissait dans la société de la plus haute moralité. (ura)

622. Anas (das) rapporte: «Je n’ai jamais touché un brocart, ni une étoffe de soie plus lisse que la paume de la main du Messager de Dieu (bsdl). Je n’ai jamais senti de parfum plus suave que celui du Messager de Dieu (bsdl). J’ai effectivement servi le Messager de Dieu (bsdl) durant dix années. Jamais il ne m’a dit «Ouf!» (en signe d’impatience et de réprobation). Jamais il ne m’a dit pour quelque chose que j’avais faite – «Pourquoi l’as-tu faite?» – ni pour quelque chose que je n’avais pas faite, «Que ne l’aies-tu faite?»

623. Asa’b Ibn Jaththàma (das) rapporte: «J’ai offert au Messager de Dieu (bsdl) un âne sauvage (onagre) et il me le refusa (il était alors sous la règle sacrée du pèlerinage où la chasse est interdite). Quand il lut la déception sur mon visage, il me dit: «Nous ne te l’avons refusé que parce que nous étions sous la règle du pèlerinage». (ura)

624. Annawàs Ibn Sam’àn (das) rapporte: «J’ai interrogé le Messager de Dieu (bsdl) sur le bien et sur le mal. Il me dit: «Le bien c’est la bonne moralité et le mal c’est ce qui reste hésitant dans ta poitrine et que tu n’aimerais pas que les gens découvrent». (Rapporté par Moslem)

625. Selon ‘Abdullàh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘ہs (das), le Messager de Dieu (bsdl) n’a jamais été grossier et n’a jamais voulu le paraître. Il disait: «Parmi vos meilleurs sont ceux d’entre vous qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère». (ura)

626. Selon Abouddardà’ (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique». (Rapporté par Attirmidhi)

627. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) fut interrogé sur ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis. Il dit: «La crainte de Dieu et la bonne moralité». On l’interrogea de même sur ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer et il dit: «La bouche et le sexe». (Rapporté par Attirmidhi)

Commentaire

Dans un fameux Hadith, le Prophète (bsdl) dit à l’un de ses Compagnons: «Garantis-moi la pureté de ce qui est entre tes deux mâchoires (la langue) et la pureté de ce qui est entre tes deux cuisses (le sexe) et je te garantis le Paradis». La langue est l’un des plus petits organes mais, en même temps, l’un des plus virulents, capable de semer la discorde et de ruiner des ménages. Le mensonge, la médisance, le colportage et autres blasphèmes abjects ne sont que l’œuvre des mauvaises langues.

Quant au sexe que Dieu a uniquement créé pour assurer la continuité de notre race, dès qu’il désobéit aux normes de chasteté et de pureté imposées par Dieu, il devient source de toutes sortes de maux et des crimes les plus horribles.

Les maladies sexuellement transmissibles font en effet des ravages dans les sociétés qui se disent les plus civilisées mais qui adorent Satan à la place du Seigneur. Le sida, cette peste terrible du 20e siècle, en est l’exemple le plus éloquent. Les enfants illégitimes qu’on tue à leur naissance, les avortements provoqués, les familles déshonorées à jamais par la prostitution, tout cela est causé par les actes sexuels réprouvés par Dieu.

Remarquez comment notre Prophète bien aimé (bsdl) a exprimé en quelques mots ce qui pourrait faire l’objet d’une très longue thèse.

628. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d’entr’eux qui jouissent de la meilleure moralité et du plus doux caractère. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes». (Rapporté par Attirmidhi)

629. ‘ہisha (das) rapporte: «J’ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Le Croyant atteint sûrement par sa bonne moralité et son affabilité le degré de celui qui jeûne toute l’année et passe toutes ses nuits à prier et à évoquer Dieu».(Rapporté par Abou Dawùd)

630. Selon Abou Oumàma Al Bàhili (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Je garantis une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui se sera abstenu de toute polémique même quand il avait raison. Je garantis une maison au cœur du Paradis à celui qui se sera abstenu du mensonge pas même en plaisantant. Je garantis une maison dans les plus hauts lieux du Paradis à celui qui aura été affable et de bonne moralité». (Rapporté par Abou Dawùd)

631. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux d’entre vous que j’aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d’entre vous qui jouissent de la meilleure moralité et qui sont les plus affables. Ceux d’entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents». Les assistants dirent: «Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire «grandiloquents»? Il dit: «Les orgueilleux et les fanfarons». (Rapporté par Attirmidhi)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top