Accueil  Généralités sur l'Islam » Recueil de Hadiths » 72 – L’interdiction de l’orgueil et de la vanité

72 – L’interdiction de l’orgueil et de la vanité

72 – L’interdiction de l’orgueil et de la vanité

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 28 – verset 83: «Cette demeure ultime (le Paradis) que voilà, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre ni à y semer la corruption et l’avenir est aux gens pieux».

2. Chapitre 17-verset 37: «Ne marche pas sur terre plein de suffisance».

3. Chapitre 31 – verset 18: «Ne sois pas d’un abord difficile (m.à.m.: n’éloigne point ta joue des gens), ne marche pas sur terre très content de toi-même, Dieu n’aime certainement pas tout être plein de suffisance et de vantardise».

Quant aux Hadiths:

612. Selon ‘Abdullàh Ibn Mas’ûd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil». Quelqu’un dit: «On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L’orgueil c’est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser». (Rapporté par Moslem)

613. Selon Salama Ibn Al Akwa’ (das), quelqu’un mangea chez le Messager de Dieu (bsdl) avec la main gauche. Il lui dit: «Mange avec ta main droite!» L’homme dit: «Je ne le peux pas». Il dit: «Puisses-tu ne jamais le pouvoir!» Seul son orgueil l’en empêche en effet. Salma dit: «II ne porta plus sa main droite à sa bouche». (Rapporté par Moslem)

614. Hàritha Ibn Wahb (das) rapporte: «J’ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l’Enfer? Toute brute, suffisant et se prenant pour un grand homme». (ura)

615. Selon Abou Sa’id Al Khoudri (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le Paradis et l’Enfer voulurent se prouver l’un à l’autre leur supériorité. L’Enfer dit: «C’est chez moi que se trouvent les tyrans et les orgueilleux». Le Paradis répliqua: «C’est chez moi que se trouvent les faibles et les miséreux». Dieu arbitra alors entre eux: «Tu es, toi Paradis, Ma miséricorde que Je donne à qui Je veux et toi, Enfer, tu es Mes tourments auxquels Je soumets qui Je veux. Je m’engage à assurer son plein à chacun de vous deux». (Rapporté par Moslem)

616. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu ne regarde pas le jour de la résurrection celui qui laissait traîner son manteau pour écraser les autres de son opulence». (ura)

617. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les bénira pas et ne les regardera pas. Ils auront en outre des tourments douloureux:

1. Un vieillard fornicateur.

2. Un roi menteur.

3. Un pauvre plein d’orgueil.

Commentaire

La fornication, le mensonge et l’orgueil sont par eux-mêmes de graves péchés. Ils le deviennent encore plus quand ils sont commis par celui qui n’y est poussé par aucun besoin compréhensible. Le vieillard n’a plus cette activité sexuelle débordante qui incite les jeunes à la luxure. C’est souvent la peur qui pousse les faibles à mentir pour fuir quelque châtiment. Mais le roi est assez puissant pour ne pas avoir à recourir au mensonge. Le pauvre n’a aucune raison d’être orgueilleux car il a souvent besoin de l’assistance des autres. Sa situation miséreuse devrait plutôt lui inspirer humilité et modestie. Un adage populaire dit: «Vive celui qui connaît sa juste valeur!»

618. Encore selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «La fierté est Mon pagne et l’orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l’un d’eux, Je l’assure déjà des tourments qui l’attendent». (Rapporté par Moslem)

619. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Alors que quelqu’un (il s’agit sans doute de Qaroun le cousin de Moïse) marchait dans sa belle parure, très fier de lui-même, les cheveux bien peignés, se pavanant dans sa démarche, voilà que Dieu ouvrit la terre sous ses pieds et il ne cesse depuis de descendre au fond de la terre jusqu’au jour de la résurrection».

620. Selon Salama Ibn Al Akwa’ (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Tant l’homme se laisse aller à sa prétention qu’il est inscrit parmi les violents et les orgueilleux et il est alors atteint par les tourments qui les frappent».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top