Accueil  Généralités sur l'Islam » Recueil de Hadiths » 67 – La désapprobation de celui qui souhaite la mort à cause d’un malheur qui l’a frappé.

67 – La désapprobation de celui qui souhaite la mort à cause d’un malheur qui l’a frappé.

67 – La désapprobation de celui qui souhaite la mort à cause d’un malheur qui l’a frappé.

585. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l’un de vous ne souhaite pas la mort car, ou bien son œuvre est bonne et elle peut augmenter, ou bien elle est mauvaise et il se peut tout de même qu’il fasse quelque chose qui le mette finalement à l’abri de tout reproche». (ura)
Dans une version de Moslem et d’après Abou Hourayra, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l’un de vous ne souhaite pas la mort et qu’il ne l’appelle pas avant qu’elle ne vienne à lui. Car, une fois mort, son œuvre s’arrête et tant que la vie du Croyant se prolonge, elle ne fait que lever son mérite».
586. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l’un de vous ne souhaite pas la mort à cause d’un mal qui l’a frappé. S’il doit absolument le faire, qu’il dise: «Seigneur Dieu! Laissez-moi en vie tant que la vie est pour moi un bien et faites-moi mourir si la mort est préférable pour moi». (ura)
587. Qays Ibn Hàzem rapporte: «Nous sommes entrés chez Al Khabbàb Ibn Al Arat (das) pour lui rendre visite au cours d’une maladie. Il s’était fait cautériser en sept endroits de son corps. Il dit: «Nos compagnons qui nous ont précédés sont passés alors qu’il ne leur manquait rien des biens de ce monde. Quant à nous nous en avons recueilli une quantité que seule la terre suffit à nous les garder. Si le Prophète (bsdl) ne nous avait pas interdit de souhaiter la mort, je l’aurais souhaitée». Puis nous lui rendîmes une autre visite alors qu’il réparait l’un des murs de sa maison. Il dit: «Le Musulman a un salaire certain pour tout ce qu’il dépense sauf pour ce qu’il cache sous terre» (interdiction de la thésaurisation). (ura)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top