Accueil  Généralités sur l'Islam » Quelles sont les règles et les rituels à suivre avant et après la prière de l’Aïd-el-fitr ?

Quelles sont les règles et les rituels à suivre avant et après la prière de l’Aïd-el-fitr ?


Pour les musulmans sunnites, il n’existe que deux grandes fêtes religieuses, à savoir l’Aïd-el-fitr  et l’Aïd-el-adha. Ces deux jours bénis et sacrés représentent un moment unique pour se fraterniser et s’approcher davantage du dieu tout puissant.

A travers cet article, nous allons énumérer les règles de bienséances qui s’appliquent pour ce jour.

  • Le Ghusl : avant d’aller à la prière de l’Aïd, il est de la sunna de prendre un bain rituel.
  • Manger avant de sortir : il est déconseillé de partir le matin à la mosquée sans avoir mangé quelques choses. Selon Saîd Ibn Jubayr, le prophète (salla allahou alayh wa sallam) a dit : « Trois choses sont sunna, le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir. »
  • Assister à la prière de l’Aïd : Certains savants malékites ont stipulés que la prière de l’Aïd-el-fitr  est obligatoire pour les hommes.
  • Emmener votre famille avec vous : selon la sunna aussi, il est souhaitable que toute votre famille assiste à cette prière : les femmes et les enfants, les grands parents,…
  • Le takbir le jour de l’Aïd : c’est l’un des rites sunnites le plus connu et appliqué par les croyants. Le takbir peut commencer dès votre départ vers la mosquée et jusqu’au début de la prière. Cette pratique a été instaurée par Omar Ibn al-Khattab (qu’allah l’agrée) qui faisait le takbir tout au long de son chemin vers la mosquée et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’imam.
  • Se féliciter mutuellement : après la fin de la prière, les musulmans pourront se fraterniser et se féliciter de leur accomplissement du mois de ramadan. Voici quelques exemples d’échanges de vœux : « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum  » (qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres), « aïd Moubarak pour toute la Oumma »,…
  • Se bien vêtir : le prophète (salla allahoua alayah wa salam) portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd et chaque vendredi.
  • Changer de chemin en revenant du lieu de prière : comme pour la prière d’al-fajr, il est préférable d’emprunter un autre chemin après la fin de la prière.

Nous espérons que cet article sera utile pour vous en termes de règles et principes à suivre le jour de l’aïd. Bonnes fêtes et qu’Allah agrée votre jeûne.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top