Accueil  Généralités sur l'Islam » Quel est l’objectif  de la Zakat-el-Fitr ?

Quel est l’objectif  de la Zakat-el-Fitr ?


Zakat-el-Fitr est une pratique religieuse liée principalement au mois du ramadan. Elle est obligatoire pour les jeûneurs qui possèdent un revenu fixe et qui sont considérés relativement aisée.

C’est une aumône ou une sorte d’impôt sur chaque musulman qui doit la payer avant la fin du mois sacré. Le prophète (Salla Allahou Alayh Wa Sallam) l’a imposée pour deux buts, à savoir la purification pour le jeûneur d’une part et fournir de la nourriture aux démunis.

Zakat-el-Fitr : une purification pour le jeûneur

Parce que le musulman est un être humain, et que malgré sa bonne foi et sa discipline durant le ramadan, il reste sujet à l’erreur et aux petits péchés comme l’envie sexuelle, la colère, le mensonge,…

C’est en regard de cela qu’Allah nous a prescrit la Zakat-el-Fitr pour corriger les disgrâces qui peuvent nuire à notre jeûne. Donc, il serait judicieux de payer cette aumône dès les 10 derniers jours du ramadan et avant la prière de l’Aid-el-Fitr.

La Sunna dit que le jeûne du mois de ramadan peut rester suspendu entre ciel et terre tant que la zakat n’a pas été donnée à un indigent.

Zakat-el-Fitr : une nourriture pour les nécessiteux

La fête de l’Aïd est un moment de joie, de fraternité et surtout de partage, il serait de ce fait contre les principes de l’Islam que les personnes aisées fêtent à l’exception des pauvres. Pour permettre ces dernier de célébrer l’Aïd, Allah a incité les musulmans à les aider à travers la Zakat. Le prophète (Salla Allahou Alayh Wa Sallam) nous a dit : « épargnez-leur la mendicité ce jour-là »

Qui doit payer la Zakat-el-Fitr ?

Tout musulman, homme, femme, chef d’une famille doit donner sa contribution qui varie selon le nombre de personnes en charge (époux ou épouse, enfant, parents non actifs,…). Cette stratégie vise à augmenter les contribuables et à offrir ainsi un montant plus importants aux défavorisés.

Quel est le taux de la Zakat-el-Fitr ?

Au temps du prophète  (Salla Allahou Alayh Wa Sallam), la Zakat-el-Fitr était payée en blé, en orge et parfois en dattes, elle représentait souvent le coût d’un déjeuner.

Aujourd’hui et en France, cette Zakat est fixée par le Conseil français du culte musulman et vaut cette année 5 €/personne.

Bonne suite de ramadan à tous !

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top