Accueil  Généralités sur l'Islam » Quand sera fixé l’Aïd al-Fitr 2017/1438 ?

Quand sera fixé l’Aïd al-Fitr 2017/1438 ?


Le mois de ramadan touche à sa fin et d’ici quelques heures nous fêterons  l’Aïd El Fitr ; un jour de joie, de fraternité et surtout de solidarité pour les musulmans du monde.

Pour savoir si le jour de l’Aïd sera le dimanche ou le lundi, nous allons nous baser sur l’astronomie et la tradition pour détecter le croissant lunaire annonçant le début du premier jour du mois de Chawwal.

Selon les calculs astronomiques, le croissant lunaire fera son apparition dans la nuit du 24 juin, donc ce jour signera la fin du mois de Ramadan 1438/2017 après 29 jours de jeûne. Les pays utilisant cette méthode sont les Turquie, les Etats-Unis, la Russie,…

Pour la France,  le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se calque principalement sur  la décision. De l’Arabie Saoudite pour être compatible après avec la saison du Hajj.

De ce fait, il faut attendre le verdict de ce pays et qui se fonde sur la vision du croissant lunaire. Or, selon les données astronomiques, il est impossible d’observer le croissant du mois de chawwal le soir du 24 juin, de la péninsule arabique et quelles que soient les conditions météorologiques.

Donc si les autorités religieuses saoudiennes ne prennent pas en considération les calculs astronomiques, l’Aïd sera automatiquement le lundi 26 juin 2017.

Il est bon à savoir aussi que la Grande Mosquée de Lyon vous donne rendez-vous le 24 juin, dès la rupture du jeûne pour annoncer la date de l’Aïd al-Fitr. Vous pouvez également nous suivre en direct à travers GML-TV.

Bonne fêtes à toutes et à tous !

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top