Accueil  Généralités sur l'Islam » La nuit de Destin (Laylat Al-qadr) : quelle serait sa date exacte ?

La nuit de Destin (Laylat Al-qadr) : quelle serait sa date exacte ?


Dans le saint Coran, la sourate Al-Qadr divulgue la noblesse et la grandeur d’une nuit qui vaut mieux que mille mois. Une nuit au cours de laquelle les anges du ciel affluent sur la terre pour étendre jusqu’à l’aurore, la bénédiction, la clémence, la grâce et la miséricorde.

Appelée aussi la nuit de la valeur, Laylat Al-qadr jouit d’une grande importance auprès des musulmans du monde, quelles que soient leurs écoles ou doctrines (Madhaheb), car elle correspond à la nuit de la décente du Coran.

Le Coran fut révélé au prophète Mohammed (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) une des nuits du mois de ramadan. Allah dit : « Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu’est la nuit de la valeur. La nuit du destin a plus de valeur que mille mois ».  Sourate 97 : 1-3.

Pour déceler la date de cette nuit sacré, nous devons nous appuyer sur les hadiths.

D’après Aïcha (Radia Allah ‘anha), le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit:  » Cherchez la nuit d’Al-Qadr parmi les nuits impaires des derniers jours du mois de ramadan « .

Plusieurs savants, disciples du prophète et notables cheikhs sont en désaccord quant à la date précise de cette nuit, certains comme l’Imam Malek ou al-Shafii prétendent que cette nuit divine ne peut être que le 21 du mois, d’autres tels que l’Imam el-Basri ont dit qu’elle serait la nuit du 25. Mais l’ensemble des recueils et hadiths du prophète semble s’orienter vers la piste de la nuit du 27. Preuve à l’appui, selon Ibn `Omar (Radia Allah ‘anh) : » Pendant que moi et Ibn al-Abbas comptons nos  songes de la dernière décade (du Ramadan) au prophète (Salla Allah ‘alayhi waSalam), il nous a dit : « Je vois que vos songes concordent pour la septième nuit de la dernière décade. Alors que celui qui veut attendre la nuit d’Al-Qadr et la cherche pour profiter de ses mérites, le fasse pendant la 7ème nuit de la dernière décade« .

Les raisons de la flouté de la date de cette nuit est qu’Allah (sobhanou wa taala) a voulu la cacher afin que les musulmans s’efforcent à bien se comporter durant tout le mois de ramadan et à plonger dans la servitude pour gagner sa miséricorde.

Les mérites de Laylet Al-Qadr sont innombrables, outres le fait d’être la nuit de la descente du Coran et la rencontre du prophète avec l’ange Gabriel, elle représente un moment incontournable pour obtenir la rétribution d’Allah.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top