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Auteur Fil de discussion: Cheveux visibles pendant la prière, invalide t-elle ma prière oui ou non ?  (Lu 11226 fois)
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sofia de coeur
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« le: Février 10, 2009, 14:07:10 »
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 Salam Alaykoum

Voilà, il est m'est arrivée plusieurs fois au cours de ma prière que mes cheveux soient visibles de dos, en effet en me prosternant mon foulard glisse et laisse apparaitre ma tresse, ma mère me dit qu'il faut que je refasse ma prière car à cause de cela ma prière n'est pas valide, je ne m'en rendais pas compte jusqu'à présent, jusqu'à que ma mère m'en parle. Personnellement, je ne refait pas la prière parce que j'ai jamais entendu parler de ça

Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre sur ce point ? car je ne sais pas quoi penser, je n'attache pas mes cheveux en chignons, je préfère les avoir ainsi.
Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?

D'ailleurs, je ne porte plus ces foulard (ceux mélangés soie-viscose) car il glisse souvent et donc j'ai résolu une partie de mon problème mais quelqu'un aurait entendu dire que le fait que les cheveux soient visibles au cours de la prière invalide celle-ci.

 baraka2 pour vos futures réponses

 Salam Alaykoum
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imane_chloe
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« Répondre #1 le: Février 10, 2009, 15:08:58 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Alors je vais te répondre par ce que je sais... mais je ne suis pas une savante ma soeur....
J'ai éffectuée quelques recherches pour pouvoirte répondre par des sources surs oukhti.



Plusieurs types de personnes tombent dans cette erreur :


Premièrement :

celui qui porte un pantalon qui montre les formes et qui porte une chemise courte. Lorsqu’il se prosterne et s’incline, la chemise sort du pantalon et laisse apparaître le dos du prieur et une partie – voire la plus grande partie – de ses fesses. Ainsi apparaît sa ‘awrah indécente, alors qu’il est incliné ou prosterné devant Allah, nous cherchons protection auprès d’Allah contre l’ignorance et les ignorants. Le dévoilement de la ‘awrah à ce moment annule la prière, et la cause en est ce pantalon importé des pays de mécréance.

Deuxièmement :

celle qui ne surveille pas sa tenue et ne fait pas attention à couvrir entièrement son corps lorsqu’elle est face à son Seigneur, par ignorance, fainéantise ou insouciance.

Les savants sont unanimes sur le fait que le vêtement minimal pour la femme dans l’accomplissement de la prière est une tunique [Dir’, couvrant le corps] et un voile [Khimâr, couvrant la tête et le cou].


Certaines femmes entrent en prière alors que leurs cheveux ou une partie est découverte, ou leurs avant-bras ou leurs jambes. Dans ce cas, la majorité des savants est d’avis qu’elle doit recommencer sa prière dans son heure ou après. La preuve en est la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) rapportée par ‘Âishah :

« Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. » (Ahmad) (…)
[/i]

On a demandé à Umm Salamah : dans quel vêtement la femme doit-elle prier ? Elle dit : avec un voile [couvrant la tête, Khimâr] et une tunique [Dir’] descendant jusqu’à terre et couvrant le dessus de ses pieds. » (Mâlik)

On a demandé à l’imam Ahmad : Dans combien de vêtements la femme doit-elle prier ? Il dit : Au minimum avec une tunique et un voile, et elle doit couvrir ses pieds. Sa tunique doit descendre jusqu’au sol et couvrir ses pieds.

L’imam As-Shâfi’î a dit : « La femme doit se couvrir entièrement dans la prière, sauf ses mains et son visage. » (…)

Les musulmanes doivent donc faire attention à leurs vêtements dans la prière – plus encore qu’en dehors. Certaines font très attention au voilement du haut du corps, je veux dire la tête, elles voilent leurs cheveux et leur cou, puis ne prêtent pas attention à ce qu’il y a en dessous. Elles portent des habits serrés et courts, qui ne dépassent pas la moitié du tibia et couvrent le reste avec des bas qui ne font que les embellir plus encore. Certaines femmes prient ainsi et cela n’est pas permis, elles doivent s’empresser de se voiler de la meilleure des façons, comme Allah l’a ordonné et en suivant l’exemple des femmes parmi les premiers Muhâjirîn. Lorsque l’ordre de se voiler a été révélé, elles ont déchiré leurs habits et en ont fait des voiles. Nous ne demandons pas aux femmes de déchirer leurs vêtements mais de les allonger et les élargir afin qu’ils les couvrent réellement. (…)

Et les pieds doivent être couverts. Ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286). (…)


Voila en espérant que cela pourra t'aider ma  Sourire Mouslima.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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convertie38
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« Répondre #2 le: Février 11, 2009, 10:22:28 »
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                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

                  voilà ce que j'ai trouvé ma  Sourire Mouslima sofia de coeur qui répondra
         je l'espère à ta question  Smiley

        Ce couvrir convenablement ('awra)

     La femme devra se couvrir tout le corps sauf le visage et les mains.
  Nous citons le hadîth suivant : "Dieu n'accepte la prière de la femme
  pubère que si elle est voilée (khimâr)." [Tirmidhî (344), hadîth
  hasan, Abû Dâwûd (546), Ahmad (25028), Ibn Mâja (647)].

  Beaucoup de savants (notamment Ahmad Ibn Hanbal et toute son
  école, Mâlik) insistent sur le fait que la femme doit aussi couvrir
  le dessus de ses pieds lors de la prière, à partir d'un hadîth
  rapporté par Abû Dâwûd (545), mais dont l'authenticité n'est pas
  avérée. L'imam Mâlik (295) cite la même parole mais attribuée à
  Umm Salama, l'épouse du Prophète Salla-llah allahi wa salam. Si elle accomplit la
  prière alors que le dessus de ses pieds est apparent ou une
  partie de ses cheveux ou de sa poitrine, l'imam Mâlik lui
  recommande (mustahabb) de refaire sa prière si le temps
  le permet encore ; autrement la prière est valide.


  Sources extraitent du livre ("Les règles de la prière en Islam"),
  basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants
  anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels
  l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans
  omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth
  et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant
  uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés
  (et toujours référencés) de nos savants.

   Qu' allah te préserve et te garde ma  Sourire Mouslima amine

                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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sofia de coeur
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« Répondre #3 le: Avril 05, 2009, 09:49:51 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma soeur Zahiya pour m'avoir répondu, donc ma mère avait raison mais maintenant je suis vigilante et je fais attention au cours de mes prières que mes cheveux ne soient pas visibles.

 Salam Alaykoum

PS : désolé d'avoir répondu un peu tard car je suis jeune maman et donc très occupée, mais j'essaye de trouver un créneau pour lire certains fils......
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Oum Hasna
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« Répondre #4 le: Avril 05, 2009, 10:12:32 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
 baraka2 mes soeurs pour vos réponses Smiley
Qu'  allah  Razza wa jal nous guide  amine  Smiley
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
convertie38
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« Répondre #5 le: Avril 05, 2009, 13:48:31 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma soeur Zahiya pour m'avoir répondu, donc ma mère avait raison mais maintenant je suis vigilante et je fais attention au cours de mes prières que mes cheveux ne soient pas visibles.

 Salam Alaykoum

PS : désolé d'avoir répondu un peu tard car je suis jeune maman et donc très occupée, mais j'essaye de trouver un créneau pour lire certains fils......


                             bismillah

 Salam Alaykoum

        wa fik baraka allahoû ma chère  Sourire Mouslima sofia de coeur  Smiley et de rien
   on est là pour s'aider entre nous  Smiley Wink je suis ravie si j'ai pu t'aidé  El Hamdoulilah
   et ne sois pas désolé ma  Sourire Mouslima être maman est un vrai travail à plein temps  Cheesy
  qu' allah te récompense
  ma  Sourire Mouslima car tu as quand même pris de ton temps pour répondre  Smiley donc il
  n'y a aucun soucis ma chère oukhty  Smiley qu' allah te préserve ainsi que ta
   merveilleuse famille et vous couvre de tout le bonheur qu'il soit  amine amine
 
                                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 05, 2009, 13:50:11 par Zahiya » Journalisée
Abdallah38
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« Répondre #6 le: Avril 05, 2009, 16:52:23 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh , j'aimerais savoir quand est il pour l'homme ? quelle partie de son corps doit être cacher ?
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convertie38
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« Répondre #7 le: Avril 05, 2009, 17:14:27 »
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                                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah
 
        Mon  Rire Mouslim Abdallah38 voilà la réponse à ta question :

            Se couvrir convenablement ('awra)

              Pour l'homme

              Il s'agit pour l'homme de couvrir la partie comprise entre
              le nombril et les genoux. Le nombril et les genoux ne font
              pas partie de l'intimité ('awra), mais leur couverture
              permet de mieux couvrir la partie centrale. (Nawawî,
              Sharh, commentaire du hadîth (512) de Muslim).

              Certains savants (Mâlik et Ahmad) distinguent entre la
              partie intime la plus grave ('awra mughallaza) qui
              comprend le sexe de l'homme et les fesses, et une partie
              intime moins grave ('awra mukhaffafa) qui comprend
              les cuisses et la partie supérieure du ventre jusqu'au nombril,
              s'appuyant en cela sur de nombreux hadîths authentiques
              dans lesquels une petite partie de la cuisse du Prophète Salla-llah allahi wa salam
              était visible dans certaines circonstances. Ainsi, notre mère
              'Aïsha rapporte que le Prophète Salla-llah allahi wa salam était assis et qu'une
              partie de sa cuisse était dévoilée. Vint à entrer Abû Bakr,
              puis 'Umar. Puis lorsque 'Uthmân entra, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
              tira son vêtement sur sa cuisse afin de la masquer. 'Aïsha
              lui demanda pourquoi il avait tiré son vêtement sur sa cuisse
              lors de l'entrée de 'Uthmân alors qu'il ne l'avait pas fait
              auparavant. Il lui dit : "O 'Aïsha, ne serais-je pas pudique
              envers un homme devant lequel Dieu et Ses anges sont
              pudiques ?" [Muslim (4414), Ahmad (24060)].

              De même, il est rapporté que, lors de la bataille de Khaybar,
              et le Prophète Salla-llah allahi wa salam était sur sa monture et son qamîs
              s'était soulevé, à tel point que sa cuisse apparaissait, comme
              le rapporte Anas. [Bukhârî (358), Muslim (3360)].

              Pour ces deux écoles, c'est la partie intime la plus grave qui
              est visée par l'obligation. Cependant, toutes deux préconisent
              de vêtir la partie qui va des genoux au nombril, alors que les
              autres écoles l'imposent. Nous parlons ici de l'obligation, au 
              sens où, s'il n'y a pas d'autres moyens de couvrir plus que
              cela, on peut, dans ce cas seulement, se satisfaire de couvrir
              ce minimum.

              Quant à la recommandation prophétique, elle incite à couvrir
              aussi la poitrine et les épaules. Par couvrir, il faut comprendre
              l'utilisation d'un vêtement qui ne soit pas transparent, ni
              collant de telle façon à ce qu'il laisse deviner les parties en
              dessous.

              Concernant la tête, il est recommandé pour les hommes de
              couvrir leur tête durant la prière au vu de la pratique
              prophétique. Certains savants considèrent comme blâmable
              de ne pas le faire. Cependant, aucun hadîth n'existe à ce
              sujet.


              Sources extraites du livre ("Les règles de la prière en
              Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'
              islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité
              scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa,
              Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis
              des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et
              du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources
              authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés)
              de nos savants.

          J'espère que cela t'auras satisfait  InchAllah Smiley
              qu' allah te protége et te préserve  amine

                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Avril 05, 2009, 19:24:52 par Zahiya » Journalisée
Abdallah38
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« Répondre #8 le: Avril 05, 2009, 18:03:38 »
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Merci de ta réponses ma sœur ! J'étais dans le doute à ce sujet, c'est pour cela que quand venais l'heure de la prière et que j'étais en short j'enfilais un pantalon pour ne pas découvrir mes genoux, mais apparemment sa n'était pas nécessaire (mais plutôt recommandé)
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Wafiq
Invité
« Répondre #9 le: Avril 14, 2009, 05:20:04 »
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Mashhûr Hasan Âl-Salman


Avec le retour du soleil, on voit malheureusement de plus en plus de personnes se présenter pour la prière en portant des vêtements en totale contradiction avec la religion d’Allah. Que ces vêtements soient serrés, transparents ou qu’ils laissent apparaître une partie du corps qui doit être couverte (‘awrah), souvent le dos et parfois plus, et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. Aucun d’entre eux n’oseraient se baisser et exposer cette partie de leurs corps devant les gens et pourtant ils n’ont aucune gêne à se présenter ainsi devant le Seigneur de l’univers. C’est pourquoi, nous voudrions adresser un conseil sincère à nos frères et sœurs en reproduisant ici quelques passages de l’excellent livre de shaykh Mashhûr Hasan Âl-Salman sur les erreurs des prieurs, plus précisément les erreurs concernant les vêtements :

« Porter des vêtements serrés et étroits est déconseillé religieusement et médicalement, à cause de ses méfaits sur le corps. Au point où, pour certains [de ces vêtements], on est dans l'incapacité de se prosterner en les portant. Et si cela empêche l’accomplissement de la prière cela est totalement interdit (...) Beaucoup de ceux qui prient, aujourd'hui, le font dans des vêtements qui montrent la forme de leurs fesses (...).

Al-Hâfizh Ibn Hajar a rapporté de Ashhab [élève de l'Imâm Mâlik], que celui qui prie en pantalon [sans porter autre chose dessus], alors qu'il peut porter autre chose, doit refaire sa prière, tant que son temps n'est pas passé, sauf si le pantalon est épais. Et d'après certains Hanafites, [le port du pantalon] est détestable.
Ceci concernait leurs pantalons qui étaient très larges. Que dire alors du pantalon très serré !

Le grand savant Al-Albânî a dit : « Le pantalon [Bantalûn] présente deux fléaux :

Premier fléau : celui qui le porte ressemble aux mécréants. Les musulmans, eux, portaient des pantalons [Sarâwîl] larges et amples, que certains portent encore en Syrie et au Liban. Les musulmans n'ont connu ce [nouveau type de] « pantalon » que lorsqu'ils ont été colonisés. Et lorsque les colonisateurs se sont retirés, ils ont laissé leurs mauvaises traces que des musulmans ont adoptées par idiotie et ignorance.

Second fléau : Ce « pantalon » montre la forme de la 'awrah [partie du corps qui doit être couverte]. La 'awrah de l'homme étant ce qui est entre les genoux et le nombril. Le prieur doit être le plus éloigné possible de la désobéissance à Allah quand il se prosterne pour Lui. Or on voit la forme de ses fesses ! Et même la forme de ce qui est entre ses fesses. Comment peut-on prier ainsi ? Et comment peut-on se présenter ainsi devant Le Seigneur de l’univers ?

Et il est étonnant de voir que beaucoup de jeunes hommes musulmans désapprouvent les femmes lorsqu'elles portent des vêtements serrés, car ils montrent les formes de leurs corps ; alors que ces jeunes oublient leur propre personne. En effet, ils sont tombés dans ce qu'ils désapprouvent. Il n'y a pas de différence entre la femme qui porte des vêtements serrés qui montrent les formes de son corps et l'homme qui porte le « pantalon » qui montre aussi la forme de son derrière. Le derrière de l'homme et de la femme, du point de vue de leur caractère de 'awrah, sont similaires. Les jeunes doivent donc faire attention à ce fléau qui les a tous touchés, exceptés ceux d'entre eux qu'Allah a voulu [préserver]. Et combien peu ils sont ! »

Si le pantalon est large et non serré, la prière est valide, mais il est meilleur de porter au-dessus un Qamîs couvrant ce qu’il y a entre le nombril et le genou et descendant jusqu’au milieu du tibia ou jusqu’aux chevilles, car cela est plus pudique. [comme énoncé dans une fatwa de shaykh Ibn Bâz (1/69)]

Le comité des grands savants a émis la fatwa suivante (2003) concernant la prière en pantalon : « Si ce vêtement ne serre pas la ‘awrah, en raison de sa largeur, et qu’on ne voit pas à travers, en raison de son épaisseur, il est permis de prier en le portant. Si on peut voir à travers, la prière n’est pas valide, et si il couvre à peine la ‘awrah, il est détestable de prier avec, sauf si on ne trouve rien d’autre.

Comme pour les vêtements serrés, il est détestable de prier dans des vêtements transparents, laissant apparaître les formes et la ‘awrah. Il n’est pas permis de prier dans des vêtements laissant apparaître [les parties du corps qui doivent être cachées] (…)

Fait partie de cas, le fait de prier en pyjama.

Al-Bukhârî rapporte d’après Abû Hurayrah qu’un homme vint interroger le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à propos de la prière accomplie en ne portant qu’un seul vêtement. Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) lui répondit : « Ne pouvez-vous pas tous trouver deux vêtements ? » (…)

‘Abdullah ibn ‘Umar vit Nâfi’ prier chez lui dans un seul vêtement, il lui dit : « Ne t’ai-je pas donné deux vêtements ? – Si. – Te rendrais-tu au marché en ne portant qu’un seul vêtement ? – Non. – Alors Allah est plus en droit que tu t’embellisses pour Lui. (At-Tahâwî)

De même celui qui prie en pyjama serait gêné de se rendre ainsi au marché en raison de la finesse et de la transparence du vêtement.

Ibn ‘Abd Al-Barr a dit dans At-Tamhîd (6/369) : « Les savants recommandent à celui qui est capable de se vêtir, de s’embellir pour sa prière autant que possible par ses vêtements, en mettant du parfum et en utilisant le siwak. »

Les savants ont dit concernant les conditions de validité de la prière desquelles fait partie le fait de couvrir sa ‘awrah : « Le vêtement doit être épais. Celui qui est transparent et laisse voir la couleur de la peau n’est donc pas valable. » Et cela concerne à la fois les hommes et les femmes, qu’il s’agisse d’une prière effectué seul ou en commun. Toute personne qui découvre sa ‘awrah alors qu’elle est en mesure de la couvrir, sa prière est invalide, même si elle est seule en un lieu obscur. Et il y a unanimité des savants musulmans pour affirmer que cela est obligatoire dans la prière et ce d’après la Parole d’Allah : « Et portez vos beaux vêtements pour chaque prière » (Al-A’râf, v.31)

(…) De même qu’il n’est pas permis de prier dans un vêtement couvrant la ‘awrah mais étant transparent : (…) L’imam As-Shâfi’î a dit : « S’il prie dans un Qamîs transparent, sa prière ne sera pas valide. Et cela est encore plus grave pour la femme si elle prie [uniquement] avec une tunique [Dir’] et un voile [sur la tête et le cou, Khimâr]. La tunique montrera ses formes. Je préfère qu’elle ne prie qu’en portant un Jilbab recouvrant tout cela afin que la tunique ne montre pas ses formes. » (Al-Umm : 1/78)

La femme ne doit donc pas prier dans des vêtements transparents, car même en les portant, elle ne cesse pas pour autant d’être [considérée] comme étant dévoilée, même si ce vêtement couvre tout son corps et qu’il est ample. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Apparaîtront à la fin des Temps dans ma communauté des femmes habillées mais nues… » (Muslim) Ibn ‘Abd Al-Barr a dit : « Il visait en cela les femmes qui portent des vêtements légers qui dévoilent le corps et ne le cachent pas. Ainsi, on dit qu’elles sont habillées, mais en réalité elles sont nues. »

Prier en ayant sa ‘awrah découverte

Plusieurs types de personnes tombent dans cette erreur :

Premièrement : celui qui porte un pantalon qui montre les formes et qui porte une chemise courte. Lorsqu’il se prosterne et s’incline, la chemise sort du pantalon et laisse apparaître le dos du prieur et une partie – voire la plus grande partie – de ses fesses. Ainsi apparaît sa ‘awrah indécente, alors qu’il est incliné ou prosterné devant Allah, nous cherchons protection auprès d’Allah contre l’ignorance et les ignorants. Le dévoilement de la ‘awrah à ce moment annule la prière, et la cause en est ce pantalon importé des pays de mécréance.

Deuxièmement : celle qui ne surveille pas sa tenue et ne fait pas attention à couvrir entièrement son corps lorsqu’elle est face à son Seigneur, par ignorance, fainéantise ou insouciance.

Les savants sont unanimes sur le fait que le vêtement minimal pour la femme dans l’accomplissement de la prière est une tunique [Dir’, couvrant le corps] et un voile [Khimâr, couvrant la tête et le cou].

Certaines femmes entrent en prière alors que leurs cheveux ou une partie est découverte, ou leurs avant-bras ou leurs jambes. Dans ce cas, la majorité des savants est d’avis qu’elle doit recommencer sa prière dans son heure ou après. La preuve en est la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) rapportée par ‘Âishah : « Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. » (Ahmad) (…)

On a demandé à Umm Salamah : dans quel vêtement la femme doit-elle prier ? Elle dit : avec un voile [couvrant la tête, Khimâr] et une tunique [Dir’] descendant jusqu’à terre et couvrant le dessus de ses pieds. » (Mâlik)

On a demandé à l’imam Ahmad : Dans combien de vêtements la femme doit-elle prier ? Il dit : Au minimum avec une tunique et un voile, et elle doit couvrir ses pieds. Sa tunique doit descendre jusqu’au sol et couvrir ses pieds.

L’imam As-Shâfi’î a dit : « La femme doit se couvrir entièrement dans la prière, sauf ses mains et son visage. » (…)

Les musulmanes doivent donc faire attention à leurs vêtements dans la prière – plus encore qu’en dehors. Certaines font très attention au voilement du haut du corps, je veux dire la tête, elles voilent leurs cheveux et leur cou, puis ne prêtent pas attention à ce qu’il y a en dessous. Elles portent des habits serrés et courts, qui ne dépassent pas la moitié du tibia et couvrent le reste avec des bas qui ne font que les embellir plus encore. Certaines femmes prient ainsi et cela n’est pas permis, elles doivent s’empresser de se voiler de la meilleure des façons, comme Allah l’a ordonné et en suivant l’exemple des femmes parmi les premiers Muhâjirîn. Lorsque l’ordre de se voiler a été révélé, elles ont déchiré leurs habits et en ont fait des voiles. Nous ne demandons pas aux femmes de déchirer leurs vêtements mais de les allonger et les élargir afin qu’ils les couvrent réellement. (…)

Et les pieds doivent être couverts. Ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286). (…)

Prier les épaules découvertes

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Qu’aucun d’entre vous ne prie dans un seul vêtement, sans porter quelque chose sur son épaule. » (Al-Bukhârî et Muslim) et dans une version « sur ses épaules » (Ahmad)

Ibn Qudâmah a dit : « Le prieur doit mettre une partie de ses vêtements sur son épaule, s’il le peut. C’est l’avis d’Ibn Al-Mundhir et également ce que l’on rapporte d’Abû Ja’far : la prière de celui qui ne couvre pas ses épaules n’est pas valide. (…)

Le hadith vient interdire de découvrir les épaules, et l’interdiction implique l'invalidité de l'acte contenant l'interdit. Puisque c’est une partie [du corps] qu’il faut obligatoirement cacher dans la prière, le fait de ne pas respecter cette condition annule la prière de la même manière que si l’on ne couvre pas sa ‘awrah. Il n’est pas obligatoire de couvrir l’ensemble des épaules, une partie suffit. Il est également permis de les couvrir avec un vêtement fin transparent, car l’ordre de couvrir est indiqué dans le hadith, de même que le fait qu’il couvre l’ensemble des épaules ou non.

Les savant ont dit : s’il met sur ses épaules une ficelle ou quelque chose de semblable, cela est-il suffisant ? Ce qui apparaît de la parole d’Al-Kharaqî est : « le Prophète dit « sans porter quelque chose d’un vêtement sur son épaule ». Donc cette ficelle n’est pas suffisante car cela n’est pas nommé « vêtement ». C’est l’avis d’Al-Qâdhî mais aussi d’Ibn Qudâmah qui dit : « Ce qui est authentique est que cela n’est pas suffisant, car le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Si l’un d’entre vous prie dans un seul vêtement, qu’il jette ses extrémités sur ses épaules. » (Abû Dâwûd) Car l’ordre de le mettre sur les épaules vise à les couvrir, et cela n’est pas réalisé par la ficelle. »

Ainsi, on voit une erreur dans laquelle tombent certains prieurs, surtout en été, lorsqu’ils accomplissent la prière en portant ces débardeurs qui tiennent par une petite ficelle sur les épaules. S’ils prient ainsi, leur prière est invalide pour les savants Hanbalites et une partie des pieux prédécesseurs, et elle est détestable pour la majorité des savants. [Seulement détestable], s’ils ne tombent pas dans une autre erreur qui est de prier dans un vêtement serré montrant les formes de la ‘awrah, ou un vêtement transparent [et dans ce cas leur prière serait invalide].

Source : extraits du premier chapitre de Al-Qawl Al-Mubîn fî Akhtâ Al-Musallîn
« Dernière édition: Décembre 17, 2009, 12:14:54 par Zahiya » Journalisée
alhoceima
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« Répondre #10 le: Octobre 14, 2009, 07:26:58 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

pourquoi les femmes portant le sitar ou le niqab doivent découvrir leur visage quand elles font leur prière?
 baraka2
« Dernière édition: Novembre 05, 2009, 23:39:47 par Zahiya » Journalisée

alhoceima
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« Répondre #11 le: Octobre 14, 2009, 16:10:54 »
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 Salam Alaykoum
meci beaucoup pour ta réponse ma  Sourire Mouslima  baraka
 Grin Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 05, 2009, 23:40:04 par Zahiya » Journalisée

nadiya63
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« Répondre #12 le: Décembre 05, 2009, 22:22:58 »
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 Salam Alaykoum

petite question : quelle tenue faut-il avoir pour faire la prière?

peut-on effectuer les prières si l'on est habillé avec une tunique arrivant aux genoux au minimum et un pantalon?

j'attens vos réponses s'ils vous plait

 baraka2
« Dernière édition: Décembre 05, 2009, 22:27:55 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #13 le: Décembre 05, 2009, 22:34:33 »
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Video qui repondra  InchAllah a ta question



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #14 le: Décembre 05, 2009, 22:51:21 »
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 Baraka Allahou Fik
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« Répondre #15 le: Janvier 28, 2010, 11:32:39 »
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Assalamou alaikoum,

Est-ce qu'on peut prier avec une jellaba sans pantalon en dessous?
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 11:33:06 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
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« Répondre #16 le: Janvier 28, 2010, 13:02:04 »
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bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim


Pour répondre à ta question, oui tu peux prier avec ta jellaba si tu n'a pas de pantalon en dessous mais attention à respecter les critères suivants :
- Il faut qu'elle soit large et pas moulante
- Il faut pas qu'elle soit transparente bien évidemment

Voilà mon frère, en espérant t'avoir aidé  Cheesy

Porte toi bien Wink
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 14:29:22 par Fatiima » Journalisée

abou_houdayfa
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« Répondre #17 le: Janvier 28, 2010, 14:22:06 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


lool ben oui tu peux le faire mon frère , mais bon je sais pas comment dire sa mais c'est mieux de mettre un sous vetement quoi loool
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« Répondre #18 le: Janvier 28, 2010, 15:20:19 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


lool ben oui tu peux le faire mon frère , mais bon je sais pas comment dire sa mais c'est mieux de mettre un sous vetement quoi loool

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je crois que là n'est pas la question !!!


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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