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Auteur Fil de discussion: La purification  (Lu 1611 fois)
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convertie38
Invité
« le: Février 08, 2009, 22:01:56 »
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                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

LA PURIFICATION (Tahâra)

  Distinguo

Etre en état de purification majeure
  (ghusl, tahâra kubrâ) et mineure (wudû', tahâra sughrâ)
  est une condition de validité de la prière.

  Il faut tout d'abord distinguer la différence, légale, entre deux
  termes : propreté (nazâfa) et pureté rituelle (tahâra),
  souvent dénommée ici pureté :

  - En effet, le terme de propreté renvoie à l'absence (du moins 
  visible) de saleté, qui est, elle aussi, relative selon les cultures.

  - Quant au terme de pureté rituelle, il renvoie plutôt à une
  propreté rituelle définie par la loi musulmane et qui est une
  condition essentielle pour un certain nombre de faits et gestes
  rituels (prière, tawâf, le jeûne pour la femme) ou de faits
  et gestes quotidiens. La pureté rituelle se fait à travers des
  ablutions (petites ou grandes) qui sont une façon particulière
  de se laver.

  De manière générale, et hormis les cas exceptionnels, la
  purification rituelle (mineure wudû' ou majeure ghusl)
  entraîne la propreté du corps partiellement et/ou totalement
  selon le cas. En procédant à la purification majeure avec de l'
  eau, le corps entier est propre. En procédant à la purification
  mineure, les parties lavées (mains, visage, bras, pieds, oreilles)
  sont propres. Mais l'inverse n'est pas vrai.

  En effet, on peut être, après un bain par exemple, et non pur
  rituellement, pour accomplir la prière par exemple si l'on n'a pas
  accompli ses ablutions.

  A l'extrême, on peut ne pas être propre (cas du malade qui ne
  peut laver certaines parties du corps, ou de la personne en
  manque d'eau) mais devenir pur rituellement en procédant à
  des ablutions sèches qui sont tout à fait symboliques.

  Il faut aussi faire remarquer que le terme de purification
  (tahâra) peut avoir deux sens qui ont des implications
  différentes :

  - Le fait d'enlever la souillure, ou l'arrêt de la souillure (par
  exemple, les règles et les couches pour les femmes).

  - Le fait de procéder à des ablutions, grandes ou petites, selon
  le cas.

  C'est en général le contexte qui va discriminer entre les deux sens.
  Mais, lorsque le contexte est neutre ou indécis, souvent des savants
  choisissent la première acception qui est bien plus globale et plus
  générale.

  La purification (tahâra), dans cette seconde acception que nous
  utiliserons généralement, se fait au moyen d'une eau pure et
  purifiante. La purification lève l'état de souillure et permet d'
  accomplir les actes rituels (prière et tawâf) exigeant les ablutions.

  Pour des raisons médicales précises ou par manque ou insuffisance
  notoire d'eau pour diverses raisons, toutes explicitées plus bas, la
  purification peut se faire symboliquement avec du sable propre, de
  la terre sèche ou des pierres : on appelle cela le tayammum.


  Extrait du livre ("Les règles de la prière en Islam"), basé sur les
  avis des plus grands savants de l'islam : les anciens reconnus pour
  leur autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa,
  Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants
  contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî,
  'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les Sources
  authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos
  savants.

                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

La prière- as Salate
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