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Auteur Fil de discussion: Le nombre de priants pour lequel se tient la prière du vendredi  (Lu 5943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
convertie38
Invité
« le: Février 06, 2009, 17:03:57 »
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                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

Le nombre de priants pour lequel
                                      se tient la prière du vendredi

  Tous les savants sont unanimes pour déclarer que la prière
  du vendredi est une prière obligatoire collective et non
  individuelle. Le nombre est donc une condition de l'obligation.
  Mais tout le désaccord porte sur le nombre qui obligerait
  la tenue de la prière du vendredi, ainsi que sur le fait de savoir
  si ce nombre doit comprendre uniquement les résidents du lieu,
  ou bien s'il doit inclure aussi les gens de passage (Les voyageurs
  par exemple).

  Il y a plus d'une dizaine d'avis différents sur le sujet :

  - Le nombre minimal serait de deux, parce que toute
  prière en commun nécessite la présence d'au moins deux
  personnes. Tel est l'avis de l'imam Shawkâni ; mais c'est
  un avis très minoritaire parmi les savants.

  Cheikh Ibn Bâz est plutôt d'avis qu'il faut deux personnes
  résidentes en plus de l'imam, donc un total de trois.
  C'est l'avis d'une partie de l'école hanbalite, d'une partie
  des hanafites et d'Ibn Taymiyya, et que nous privilégions
  aussi. Il se baser sur l'interprétation de la parole
  prophétique suivante : "Si trois personnes dans un village
  ou la campagne ne se rassemblent pas pour accomplir la
  prière en commun, le diable les a alors mis dans son camp.
  Alors sois avec le groupe, car le chacal ne s'attaque qu'à
  la brebis éloignée du troupeau." [Abû Dâwûd (460), Ahmad
  (26242) et Nasâ'î (238)].

  C'est donc à partir de trois personnes que se constitue
  le groupe.

  D'autres pensent qu'il faut plutôt treize personnes
  au minimum avec l'imam (l'imam Mâlik et certains de ses
  maîtres). Cet avis est aussi le résultat de l'interprétation
  d'un premier hadîth (rapporté par Muslim (1430) qui nous
  explique la raison de la révélation du dernier verset du
  chapitre sûrate Al-jumu'a (Le vendredi). Le nombre
  resté avec le Prophète pour accomplir la prière du
  vendredi était de douze. Pour Mâlik, ce nombre est plus
  sûr, tous les autres relevant de supputations.

  Le deuxième hadîth est celui concernant la pratique de
  Mus'ab Ibn 'Umayr, envoyé à Médine par le Prophète
  Salla-llah allahi wa salam, et qui avait organisé la première prière du
  vendredi dans l'Islam lorsque le nombre de musulmans,
  et donc de priants, avait atteint douze en plus du 
  Compagnon.

  Elle peut donc être accomplie avec le minimum de trois
  personnes (deux en plus de l'imam). La préférence est
  au rassemblement plutôt qu'à l'éparpillement, car tel est
  l'un des objectifs de la prière du vendredi : que se
  réunissent les croyants dans "ce qui rassemble" traduction
  littérale du mot al-jâmi', c'est à dire la grande mosquée.
  Tel est l'avis exprimé par l'imam Shawkânî.

  La discussion sur le nombre minimal vise aussi les lieux
  ou les situations d'exception dans lesquels le nombre de
  musulmans accomplissant la prière est faible : voyage,
  hameau, en terres non musulmanes où le nombre peut
  être un obstacle, dans certains cas, à la tenue de la
  prière du vendredi. Autrement, le grand nombre prime.


  Extraits du livre ("Les règles de la prière en Islam"), basé
  sur les avis les plus grands savants de l'islam : les savants
  anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale
  (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'
  autres), sans omettre l'avis des savants contemporains,
  spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî,
  'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les Sources
  authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés)
  de nos savants.

                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Medine18
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« Répondre #1 le: Février 06, 2009, 17:23:16 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur fi allah

 baraka pour se rappel
ceci est applicable aux hommes uniquement , ou aux femmes également ??

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Maryam1979
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« Répondre #2 le: Février 06, 2009, 18:06:18 »
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 bismillah Salam Alaykoum

 baraka pour ce savoir mais je me pose la mm question que ma soeur. est ce uniquement pour les hommes ou le femmes y compris?Huh??

 baraka pour ta reponse.
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convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Février 06, 2009, 18:33:02 »
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                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

   De rien mes chères soeurs  Sourire Mouslima Cela s'applique aux hommes :
   mais cela n'est pas interdit :
  Les femmes peuvent assister à la prière en commun bien que,
  pour elles, faire la prière à la maison soit préférable. Si elles
  vont à la mosquée pour faire la prière en commun, elles doivent
  éviter de se maquiller et de se parfumer. Le fils d'Omar (que
  Dieu le bénisse et le salue) a dit : "n'empêchez pas vos femmes 
  d'aller aux mosquées mais leurs foyers sont mieux pour elles."
  Et d'après Abou Hurayra (que Dieu soit satisfait de lui) le
  Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "N'empêchez pas les servantes de
  Dieu d'aller aux mosquées à condition qu'elles ne soient
  pas parfumées." (Rapporté par Abû Dâwûd) (Extrait du petit
  livre "Comment faire la prière").

  Voilà mes  Sourire Mouslima qu' allah vous préserve et vous garde  amine

                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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