Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est ce une bidaa de mettre du hénné le jour du mariage  (Lu 28226 fois)
Nawel13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 05, 2009, 22:12:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes cher  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima jespere que vous vous portez tous bien  InchAllah

jai une questions qui concerne la soirée du henné je voulais savoir si c'etai une bidaa ou pas.Et j'amerais avoir des reponse avec des preuves  InchAllah si c'est possible.

Merci d'avance pour vos repose  InchAllah

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 06, 2009, 22:53:29 par Fatiima » Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #1 le: Février 06, 2009, 18:58:42 »

Salam Alaykoum

Je vois ma soeur que tu et nouvelle, alors bienvenue sur ce forum  Smiley

Pour ta question je te remercie de l'avoir poser  Cheesy, car moi meme j'aimerai bien avoir la réponse, puisque generalement pendant les fêtes de l'Aid etc dans notre coutumes nous mettons le Hanna  Huh? et ceci meme pendant les mariages ..

baraka Je compte sur les soeurs pour nous aider  angel4 lol

Salam Alaykoum
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #2 le: Février 06, 2009, 19:34:11 »

bismillah

Mes chères soeurs, pour le moment j'ai trouvée les deux réponses que voici InchAllah

I/Est-il permis de se mettre du henné pendant le jeûne et la prière, car j'ai entendu que le henné faisait rompre le Ramadan?

Réponse:

Cet opinion n'est pas fondée, il est tout à fait pertinent de se mettre du henné pendant le jeûne; il n'a aucun effet négatif sur le Jeûne à l'exemple du khôl ou les gouttes pour les yeux et oreilles.
Toutes ces choses n'ont aucune répercussion sur la validité du Jeûne.
Quant au henné pendant la prière, je ne vois pas comment cette question peut-elle avoir lieu, car il n'est pas possible pour la femme de s'en mettre pendant la prière!
Peut-être fait-elle allusion à l'ablution en se demandant si le henné pouvait porter atteinte à l'ablution.
La réponse consiste à dire qu'il n'en est pas le cas, étant donné qu'il ne concède aucune matière empêchant de faire passer l'eau; il ne fait que changer la couleur.
Pour empêcher de faire passer l'eau, il faudrait que ce soit une matière consistante.
Auquel cas, il faut absolument l'enlever pour pouvoir faire les ablutions.

Fatwa du cheikh Otheimine
Tirée du recueil «Fatawa islamia» Tome 2 page 257

Je voudrais savoir si la cérémonie du henné est autorisé dans l'islam dans le cadre du mariage?
Si oui, est-il réservé qu'a la femme? ou est ce que l'homme peut en mettre?
Dans le cadre d'un mariage séparé entre homme et femme, Je voudrais également savoir, si le marié peut rentrer chez les femmes, pour mettre le henné lors de cette céremonie?
Et si les freres de la marié sont autorisé à assister a cette cérémonie, en présence des femmes?
Je n'ai rien trouver concernant le henné, pour moi il est culturel, mais j'aimerai savoir du point de vue de la religion, si cette céremonnie est autorisé, et quels sont les conditions?

Réponse:

Assalamou alaikom wa rahmatou Allah wa baraketouhou
Allahoumma salli wa sallim 'ala saïdina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma'ine ila yaoum eddine
Ma soeur,
L'islam a incité les musulmans à célébrer leurs mariages.
Si les femmes veulent dans ce cadre se réunir un jour ou deux avant le mariage pour faire le henné de la mariée, qui fait partie de sa préparation, cette tradition n'est pas en contradiction avec les normes de l'islam.
Ainsi cette pratique n'est pas haram en elle-même à partir du moment ou elle s'inscrit dans le respect des normes et limites d'ALLAH.
Donc si la famille de la mariée craint Allah, ils doivent respecter certaines conditions.
Ils doivent, en effet, respecter les ordres de Dieu pour ne pas s'attirer Sa colère  et par conséquent la non bénédiction de cette union.
Voici les conditions:

Tout d'abord, les femmes qui assistent à cette cérémonie doivent porter des vêtements décents. Elles n'ont pas à diffuser "almounkar" (les actes qui vont à l'encontre de la morale et de la pudeur) et le vice dans l'assistance. Parce que leur but est de féliciter la mariée et partager sa joie et non pas de diffuser "la fahicha" (l'illicite) en portant des vêtements indécents et leur nya doit être pure. Parce qu'Allah a promis l'enfer à ces gens:

إِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَن تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ        
24.19. Ceux qui se plaisent diffuser la corruption auprès des croyants subiront des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre, car Dieu sait et vous, vous ne savez pas.  

Cette pratique ne doit évidement pas être faite dans la mixité, et de ce fait le marié ne peut pas s'introduire auprès des femmes pour recevoir le henné il en est de même pour tous les autres hommes. Le fait d'autoriser le futur époux et les frères de la mariée de s'introduire dans une salle pleine de femmes leurs étant étrangères durant cette préparation est un grand haram que le diable à embelli aux gens et qui rend à leur yeux la choses intéressantes et plus attrayante.
De plus, en ce qui concerne le henné pour l'homme, il est important de savoir qu'il ne lui est permis que pour se colorer les cheveux et la barbe et non pas un autre endroit de sont corps sauf s'il s'agit de le guérir d'une maladie. Si l'homme en met sur sa main comme c'est le cas dans ces types de cérémonies, en tant que musulman, ceci ne lui est pas permis parce que ceci relève de la ressemblance avec la femme. Et le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit:

لعن الله المتشبهات من النساء بالرجال والمتشبهين من الرجال بالنساء      
"Allah a maudit les hommes qui font ce qui les fait ressembler aux femmes, et les femmes qui font ce qui les fait ressembler aux hommes."  
[Rapporté par Al-Boukhari]    

D'autre part il est interdit de mettre dans cette cérémonie des chants contenant des paroles indécentes qui vont à l'encontre de la pudeur et de la bonne morale. Les anachids qui rappellent de Dieu et dont le rythme et les paroles font plaisir macha ALLAH ne manquent pas aujourd'hui. Il faut éviter le gaspillage, parce que le fait de dépenser l'argent dans cette pratique comme par exemple le fait que la mariée met des vêtements chers (achetés ou loués) et défile avec devant les invités puis les changent toutes les dix minutes pour en mettre d'autres dont le loyer coûte des fortunes qui pourraient mieux servir les deux futurs époux s'ils étaient données à des nécessiteux que ce soit pour manger ou pour s'habiller ou pour se loger ou les aider financièrement. Et sobhan Allah quand quelque chose ne satisfait pas le Tout Miséricordieux, souvent cela ne satisfait même pas les invités qui ont bu et mangé de ce que vous avez pris la peine de préparer dans le but de les satisfaire.

Enfin, il ne faut pas que cette réunion soit une occasion de médisance, au contraire, profitez-en pour recommander le bien et déconseiller les mauvais comportements. Combien de personnes sont parties à des mariages et les ont quittés avec la ferme décision de revenir sur le droit chemin grâce au bien qu'Ils ont pu y entendre de la part d'un frère ou d'une soeur. Gagnez votre vie et votre au-delà et profitez de toute occasion de dire et de faire du bien !
Comme il y a des soldats qui servent le diable dans ces fêtes:

اسْتَحْوَذَ عَلَيْهِمُ الشَّيْطَانُ فَأَنسَاهُمْ ذِكْرَ اللَّهِ أُوْلَئِكَ حِزْبُ الشَّيْطَانِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ الشَّيْطَانِ هُمُ الْخَاسِرُونَ        
58.19. Satan les a mis sous sa férule au point de leur faire perdre jusqu'au souvenir du Seigneur. Ce sont ceux-là les partisans de Satan. Or, les partisans de Satan sont toujours perdants.      

Soyez vous  plutôt les gens qui appellent à la vérité et diffusent la lumière d'al-haqq et qui sont tels des phares qui aident les gens à suivre le bon chemin. Regardez comment Allah les décrit dans un très joli verset:

أُوْلَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ مِّنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ أُوْلَئِكَ حِزْبُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ      
58.22. Ceux là, Dieu a imprimé la foi dans leurs cœurs et les a fortifiés par un souffle émanant de Lui. Aussi les admettra-t-Il dans des Jardins arrosés d'eaux vives, pour l'éternité, car Il sera Satisfait d'eux et eux seront satisfaits de Lui. Ce sont ceux-là qui constituent le parti de Dieu, et c'est le parti de Dieu qui connaîtra la félicité.        

Le musulman ne doit jamais oublier quelque soit l'endroit où il se trouve et sa situation, son importante mission sur terre: il est certes "Un vicaire d'Allah" tel que l'a dit ALLAH aux anges avant de nous créer:

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً      
2.30. Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges: "Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre."  

Qu'il soit chez lui, au lycée, à la fac, au travail, dans un mariage, dans le bus ou dans un train, le musulman ne doit jamais oublier sont rôle.

أُوْلَئِكَ هُمُ الْوَارِثُون      
23.10. Ce sont ceux-là les véritables héritiers      

الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ      
23.11. auxquels échoira le Paradis pour l'éternité.    

Qu'ALLAH nous rappele toujours le bien qui est notre interêt et nous le fasse aimer et qu'IL ne nous prenne surtout pas dans un moment d'oubli et de distraction de son rappel! Amin Alhamdou lillehi rabbi Al'alamine wassalatou wassalamou 'ala saïdina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma'ine
Allah.allmyblog.com

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 20, 2012, 11:51:03 par Um~Rayhane » Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #3 le: Février 06, 2009, 20:20:36 »

ma  Sourire Mouslima Nouriya, tu ne peux pas savoir comme ton message m'a captivé !!!!

Soubhan' Allah toutes les erreurs que nous commettons sans nous rendre compte. je ne savais que les hommes

leur étaient interdits le henné et pourtant autour de moi, ils en mettent à leur mariage !!!  Shocked

par exemple aux fiançailles de ma soeur, son mari est entré au milieu des femmes pour le henné. qu' allah nous pardonne !!!

en est-il de même pour les petits garçons, lors de la fête pour la circoncision ?  Huh?
ont-ils le droit de mettre du henné ?

baraka2
Journalisée
Nawel13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 06, 2009, 20:36:47 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima pour la réponse donné  MachAllah tu ma bien eclairé sur ce sujet je t'en remercie bcp

et merci aussi de m'avoir repondu aussi rapidement.

Kiss Kiss Kiss Grin Grin Grin
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #5 le: Février 06, 2009, 21:17:58 »

bismillah

Wa fiki baarak allah oukthy ravie d'avoir pu t'aider Cheesy

Porte toi bien InchAllah  Kiss Kiss Kiss

Salam Alaykoum

Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 06, 2009, 21:46:46 »

Salam Alaykoum

Masha'Allah ! On en apprends tous les jours !  baraka ma soeur Nouriya pour ta réponse , cela ma beaucoup fait réfléchir Incha'Allah.

Mais Incha'Allah, j'aimerai rejoindre ma soeur Ihsen en posant la même question : le fait de mettre du henné au petits à l'occasion de la circoncision est-il aussi haram ?

Wa Allahou A3lam

Salam Alaykoum

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #7 le: Février 06, 2009, 22:36:48 »

bismillah

J'ai juste trouvée ces hadiths concerant les hommes et le hénné

Le Prophète Mohammed Salla-llah allahi wa salam utilisait le henné comme teinture pour ses cheveux ou soigner les maladies.

"Le Prophète ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus."
[Hadith rapporté par Oum Salamah, qu’Allah l’agrée]
[At-Tirmidhi, al Bayhaqi]  

Le Prophète d’Allah Salla-llah allahi wa salam dit:
"Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leur cheveux gris), vous devez faire l’opposé de ce qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux gris et vos barbes)."
[Hadith rapporté par Abou Houraira, qu’Allah l’agrée]
[Boukhari 4 :668, 7 :786] 

"[…] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète d’Allah teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) [...]"
[Rapporté par ‘Oubaid Ibn Juraij]
[Mouslim]

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le henné et le katam."
[Rapporté par Abou Dharr]
[Abou Dawoud]

Salam Alaykoum
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 06, 2009, 22:48:42 »

Salam Alaykoum  à tous !

baraka  ma Sœur Nouriya pour avoir apporté ces Hadiths !   Wink

Tu as mis celui-là :

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le henné et le katam."
[Rapporté par Abou Dharr]
[Abou Dawoud] 

Question : Que veut dire KATAM Huh?

Si tu ne le sais pas, quelqu'un aurait-il la réponse !  Smiley

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #9 le: Février 06, 2009, 23:31:45 »

bismillah

Le katam (Buxus dioica) est d'orgine de Yémén et donne mélangé au henné une couleur rouge-marron foncée aux cheveux.
De plus, le katam redonne aux cheveux fragile et gris son élasticité juvenile.

Salam Alaykoum

Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #10 le: Février 07, 2009, 09:50:21 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur pour ces infos.

Donc qu'en est t'il exactement du faite de mettre le Henna pendant le fête de l'Aid?
Est une innovation? ou Bidha?

Chez nous quand c'est l'Aid, nous mettons en general du henna sur la main pour signifier que c'est une fête, en Algerie je precise, d'ailleur je le fais encore en France  Grin  angel4

Salam Alaykoum

Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 10, 2009, 18:00:06 »

Salam Alaykoum  à tous !

baraka  Ma Sœur Nouriya pour ta réponse !   Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 06, 2010, 19:32:17 »

Salam Alaykoum
me soeur  baraka ma soeur pour le hadite
j ai une petite question si j ai bien comprie alore donc on peux pas maitre du hénné pendant le jeune méme le soir
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #13 le: Juin 20, 2012, 11:51:51 »

MachAllah baraka ma chère soeur nourya pour tes partages  Allahou Akbar El Hamdoulilah

Journalisée
nad13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 20, 2012, 15:13:59 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah ma  Sourire Mouslima nouria je te remercie pour ce hadith, mais malheureusement je ne savais pas que c'étais haram pour les hommes car pour nôtre mariage mon mari s'est fait mettre le hénné.

Merci beaucoup en tout cas, je ferais passer le message autour de moi.

baraka

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #15 le: Mars 10, 2013, 13:05:59 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #16 le: Avril 30, 2013, 20:50:17 »

MachAllah baraka ma chère soeur nourya pour toutes ces précisions et réponses
 Allahou Akbar et qu'Allah nous guide de sa Lumière

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle