Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-il vrai qu'il existe trois fêtes en Islam ?  (Lu 17569 fois)
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 01, 2009, 20:53:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !

Question :

Est-i vrai mes chères Frères et Chères Sœurs qu'en Islam,
il n'y a que 3 FÊTES :

- L'Aïd Seghir
- L'Aïd El Adha
- Prière du Vendredi

baraka2  pour vos futurs réponses    InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:51:10 par Zahiya » Journalisée

zeynep
Invité
« Répondre #1 le: Février 01, 2009, 21:12:44 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh malia

ben j'ai posté concernant toutes les fetes musulmanes apres je sais pas si y'en a qui se rajoutes mais ce que j'ai postées sont les plus importants voila

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=9545.msg45050;topicseen#msg45050

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:51:19 par Zahiya » Journalisée
habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 01, 2009, 21:18:57 »

la priere de vendredi est une fete? ya juste deux fetes en islam adha et eid
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:51:28 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 01, 2009, 21:47:05 »

Salam Alaykoum  à tous !

Oui mes Sœurs, certaines personnes disent qu'en Islam, il n'existe, en fait,
que 3 Fêtes seulement !

Mouloud An-Nabi  Salla-llah allahi wa salam  n'existe pas (c'est une innovation)
et les autres dates ne sont pas des fêtes...etc    Smiley

C'est pour cela que je pose la question, pour avoir des preuves
écrites de l'un ou de l'autre !   Wink Wink

baraka2  pour vos futurs réponses   InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:51:33 par Zahiya » Journalisée

Nenuphar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 02, 2009, 07:12:06 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le Prophète — Salla Allahou Alaihi wa Sallam — a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » Dans ce hadith le prophète fait allusion aux deux fêtes musulmanes (les deux Aïd) et précise qu’elles sont des fêtes spécifiques aux musulmans.

Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » » (Rapporté par Abû Dâwûd, 1134)

Ces deux fêtes font partie des bienfaits d’Allah pour lesquels nous devons faire preuve de considération et dont nous devons comprendre le sens.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:54:23 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #5 le: Février 02, 2009, 10:04:03 »

bismillah

Effectivement, comme le dit notre  Sourire Mouslima Nenuphar, il n'y a que 2 fêtes en Islam, et il n'y aucune divergence par rapport aux savants sur ce sujet là. Smiley Je comprends qu'on peut etre dérouté par les calendriers religieux car il est vrai que pou la plupart, ils précises les évènements de achoura ,le Mouloud (naissance du Prophète  Salla-llah allahi wa salam) mais ils ne constituent pas pour autant une fête au même titre que l'Aid El Kebir et Aïd El saghir, ce sont justes des dates importantes dans le calendrier Muslman. Par exemple, pour Achoura, cela permet de nous rappeler qu'il est bien de jeuner ce jour là.

Voici, un article de sajidine.com qui  InchAllah nous éclaireras  Cheesy

Nous, musulmans, nous avons deux fêtes : celle qui marque la fin du jeûne de Ramadan et la fête du sacrifice, celle du jour du grand pèlerinage.

Nous y manifestons notre joie et échangeons des félicitations et faisons plaisirs à nos familles.

Mais ce qui nous importe le plus à cette occasion, c’est la mention du nom d’Allah par le biais du takbir (Allahou akbar), du tahlil (la ilaha illa Allah) et l’accomplissement de la prière marquant les deux fêtes.

Nous n’avons pas d’autres cérémonies en dehors de ces deux fêtes.

Il est vrai qu’il y a des occasions heureuses qui font l’objet de dispositions spéciales de la charia comme la distribution de nourriture lors de la célébration d’un mariage ou d'un baptême etc., mais ces occasions n'arrivent pas à des jours déterminés de l’année.

Elles peuvent avoir lieu à n’importe quelle période de la vie du musulman.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Portez vous bien  Cheesy

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:54:47 par Zahiya » Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 02, 2009, 10:06:14 »

Salam Alaykoum

Tout dépend de notre compréhension de mot "fête"
Pour certains, cela peut être simplement la définition d'un moment de joie et en ce sens peuvent considérer le vendredi comme une fête étant donné l'importance de jour sacré. Mais constitue t'il pour autant un moment ou l'on rassemble la famille autour d'un repas, ou l'on met de nouveaux habits, où on appelle notre famille, ou l'on offre des cadeaux aux enfants ... ?
Il faut faut faire attention je pense à la porté des mots et essayer de remettre chaque chose dans son contexte et alors tout deviendra plus claire Wink

D'ailleurs, cela a été clairement précisé dans la règle n°7 du forum:

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez IMPERATIVEMENT citer vos sources, sinon, s'abstenir!

Sur internet il est très facile de lire de tout et n'importe. Cela devient problématique lorsque l'on cherche comme dans notre forum à acquérir un savoir religieux. De ce fait, afin de protéger notre forum de tous messages erronés, lorsque vous affirmerez des choses relevant d'une affirmation, obligation ou interdiction religieuse, il sera en votre devoir de fournir la source vous ayant permis de tenir de tels propos. Cette dernière peut provenir d'un passage du coran, de la sunnah (les Hadiths), des grands savants, des fatwas. Attention tout de même à ne pas répondre systématique par des fatwas, car le but n'est pas non plus de faire la promotion d'un ou plusieurs savants en particulier en faisant abstraction de toute réflexion. L'idéal serait de faire preuve de réflexion et d'appuyer ses propos posés et réfléchis, par la source religieuse adéquate.

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:55:10 par Zahiya » Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 02, 2009, 11:22:34 »

Salam Alaykoum  à tous !

Je vous remercie tous pour avoir pris du temps pour répondre
à mon Fils !   Smiley Smiley

Je suis d'accord avec Nenuphar, Fatiima et Admin !   Wink Wink
 baraka2

Je dirait quand même que la Slat du Vendredi est une fête, mais cela
n'engage que moi !!!   Grin Grin Grin Grin Grin

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:55:21 par Zahiya » Journalisée

habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 06, 2009, 16:08:29 »

et que dire des fetes comme le Maouloud ou autres fetes ou les gens se deplacent pour aller dans un lieu de pelerinage autre que la mecque.
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:55:50 par Zahiya » Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #9 le: Février 06, 2009, 16:54:54 »

bismillah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,8235.msg38355.html#msg38355

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:55:59 par Zahiya » Journalisée
EL-NOUR-DEL-ISLAM
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 06, 2009, 21:07:46 »

SALAM ALIKOUM MES  Sourire Mouslima ET MES  Rire Mouslim

JE SUIS PRATIQUANTE ET CROYANTE MAIS J'AI PARFOIS DU MAL A ME RETROUVER SUR LES DIFFERENTES CELEBRATIONS DANS L'DINE....

EN FAITES JE VOUDRAIS CONNAITRE LES DIFFERENTES FETES A CELEBREE A LA MAISON ET QUE FAUT IL FAIRE? ET AINSI CE QUI CE RAPPORTE AU MOIS DU RAMADAN?

MERCI BEAUCOUP POUR LES INFORMATIONS QUE VOUS M'APPORTEREZ....

baraka2 MES  Sourire Mouslima ET MES  Rire Mouslim
« Dernière édition: Mars 06, 2009, 21:09:15 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 25, 2009, 08:47:19 »

bismillah

Les cérémonies religieuses

Question : J’epère que vous me ferez connaitre les fêtes et cérémonies religieuses en Islam?

Réponse: Louange à Allah          Nous, musulmans, nous n’avons que deux fêtes: celle qui marque la fin du jeûne de Ramadan et la fête du sacrifice, celle du jour du grand pèlerinage.Nous y manifestons notre joie et échangeons des félicitations et faisons plaisirs à nos familles.Mais ce qui nous imporrte le plus à cette occasion , c’est la mention du nom d’Allah par le biais du takbir ( Allahou akbar) du tahlil (la ilaha illa Allah) et l’accomplissement de la prière marquant les deux fêtes.Nous n’avons pas d’autres cérémonies en dehors de ces deux fêtes.Il est vrai qu’il y a des occasions heureuses qui font l’objet de dispositions spéciales de la charia comme la distribution de nourritures lors de la célébration d’un mariage ou un baptême , etc.Mais ces occasions n’arrivent pas à des jours déterminés de l’année.Elles peuvent avoir lieu à n’importe quelle période de la vie du musulman.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

La louange est à Allah, et que le salut et la bénédiction soient sur son Envoyé, sur sa famille, ses compagnons et sur tout ceux qui suivent sa voie. Les gens se posent souvent la question quel est le point de vue de l’islam concernant la célébration de l'anniversaire du Prophète (que la paix soit sur lui), et se demandent si nous avons le droit de rester éveillés cette nuit-là. Ils se demandent aussi le point de vue de l’islam sur la célébration de la nuit de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (l’ascension), comme ils se demandent enfin, quel est le point de vue de l’Islam sur la célébration de la 15ème nuit du mois de Cha’bân. Ce livre répond à ces trois questions essentielles à la lumière du noble Coran et de la sounna prophétique.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Octobre 07, 2011, 08:01:30 »

SALAM ALIKOUM MES  Sourire Mouslima ET MES  Rire Mouslim

JE SUIS PRATIQUANTE ET CROYANTE MAIS J'AI PARFOIS DU MAL A ME RETROUVER SUR LES DIFFERENTES CELEBRATIONS DANS L'DINE....

EN FAITES JE VOUDRAIS CONNAITRE LES DIFFERENTES FETES A CELEBREE A LA MAISON ET QUE FAUT IL FAIRE? ET AINSI CE QUI CE RAPPORTE AU MOIS DU RAMADAN?

MERCI BEAUCOUP POUR LES INFORMATIONS QUE VOUS M'APPORTEREZ....

baraka2 MES  Sourire Mouslima ET MES  Rire Mouslim

Je viens de regrouper ton fil ma soeur EL-NOUR-DEL-ISLAM  avec celui de notre soeur cherine car il traite le même sujet wa Alhamdou Lillah

Barak Allahou fikoum wa

WA ALAYKOUM SALAM
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle