Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suis-je vraiment obligée de me mouillé les cheveux lors de mes ablutions ?  (Lu 22466 fois)
hay
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 25, 2009, 17:19:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

voila j'ai une question, je voudrais savoir si on peut faire autremment voila je fais mes ablutions au moment de toucher les cheveux aller retour les mains mouiller moi qui a les cheveux friser quand je fais un brosching  je vous dit c'est pour rien car il frise  et vu mon travail normalement bientot  InchAllah  tout les matin faire un brosch et en plus je ne sait pas faire donc je voudrais savoir si je suis obliger de les mouiller ou  de mettre un foulard enfin dite moi comment je pourrais faire et merci de votre attention.

a bientot
si je pouvais avoir une reponse merci
« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:23:58 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 25, 2009, 18:02:19 »

Salam Alaykoum

Ma Soeur Hay, voici ce que j'avais
posté dans un autre Fil de Discussion, j'espère que ce
sera clair pour toi !   Smiley

« Quand le Prophète  Salla-llah allahi wa salam se lavait pour lever une janaba (souillure majeure),
il commençait par laver ses mains 2 ou 3 fois. Puis, il versait de l’eau
avec la main droite sur ses parties intimes et se lavait avec la main gauche. Après
cela, il fessait ses ablutions. Puis, il mouillait ses mains
et frictionnait ses cheveux en fessant pénétré ses doigts dans sa
chevelure jusqu’à la racine.
Ensuite, il prenait
de l’eau dans ses deux mains et la versait sur sa tête 3 fois. Et puis,
il répondait l’eau sur tout le corps et à la fin, il se lavait les pieds.»

Rapporté par Boukhâri et Mouslim.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:24:11 par Zahiya » Journalisée

hay
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 25, 2009, 19:09:59 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima malia

ok j'ai compris

pas le choix et pas d'autre solution

merci beaucoup a bientot
« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:24:29 par Zahiya » Journalisée
Marwa-25
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Un jour, Inch'Allah la Palestine aura la paix .

« Répondre #3 le: Janvier 26, 2009, 21:08:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai un petit livre pour apprendre à faire la prière et c'est écrit que " la femme n'est pas obligé de défaire sa tresse pour faire ses ablutions " mais cela concerne les grandes ablutions .
Il n'y a rien de précisé pour les ablution mineures donc je pense que tu n'as pas le choix Smiley .

« Dernière édition: Septembre 03, 2009, 19:24:41 par Zahiya » Journalisée

CE MONDE ME DES0LE, IL N'Y A QUE L'ISLAM QUi M'CONSOLE *
lamiya
Invité
« Répondre #4 le: Août 18, 2009, 10:24:33 »

J aimerais savoir si pour faire la salat il faut se laver les cheveux si on a du gel;de la laque ou une creme ou tout autres produits capillaires...
 baraka2
« Dernière édition: Août 18, 2009, 10:30:44 par Nourya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 18, 2009, 11:09:52 »

Salam Alaykoum

Comment effectuer le massage de la tête dans les ablutions ?

Louanges à Allah

Premièrement, la manière de laver ou de masser (un organe) dans le cadre des ablutions n’a pas un caractère obligatoire. L’essentiel est de laver ce qui doit l’être et de masser ce qui doit l’être ; peut importe comment. Toutefois il est sans doute préférable de suivre l’exemple du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) » . Voir al-Moughni, 1/171.

Deuxièmement, le massage de la tête peut se faire de deux manières. La première consiste à mouiller les mains dans de l’eau avant de les passer sur la tête en allant du front jusqu’à la nuque puis faire le même geste en sens inverse.

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans Charh Mouslim que les ulémas sont unanimes à recommander cette façon de faire rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans bon nombre de hadith sûrs.

Al-Boukhari (185) et Mouslim (235) ont rapporté d’après Abd Allah ibn Zayd (P.A.a) que celui-ci avait décrit la manière dont le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait ses ablutions (et précisé) : « Puis il massait sa tête avec ses mains en les faisant passer du front vers la nuque et inversement ».

Abou Dawoud (124) a rapporté que Muawia (P.A.a) a fait ses ablutions devant les gens pour leur montrer comment le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le faisait. Quand il est arrivé à la tête, il a puisé de l’eau et l’a déversée dans sa main gauche avant de la déverser sur sa tête de sorte qu’elle ait débordé ou failli le faire. Et puis il a massé la tête à partir du front jusqu’à la nuque et inversement ». (déclaré authentique par al-Albani, dans Sahihi Abi Dawoud).

Abou Dawoud (122) a rapporté qu’al-Miqdad ibn Ma’adi Karib (P.A.a) a dit : « j’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) faire ses ablutions. Quand il a voulu procéder au massage de sa tête, il a mis ses paumes au début de sa tête et les a fait passer vers la nuque avant de les ramener à leur point de départ » (déclaré authentique par Al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud).

Cette façon de faire convient à ceux qui ont des cheveux courts quand ils procèdent au massage  de la nuque vers le front.

La deuxième façon de procéder au massage de la tête consiste à masser toute la tête mais du front vers la nuque sans défaire les cheveux. Cette façon de faire convient à ceux qui ont des cheveux longs et qui craignent de les défaire : qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.

Ahmad (26484) et Abou Dawoud (128) ont rapporté d’après Rubayi bint Muawwidh ibn Afraa (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) fit ses ablutions chez elle et procéda au massage de toute la tête du début à la fin sans laisser aucun côté et sans défaire les cheveux (déclaré bon par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud). L’expression qarn ar-raas signifie que le massage doit se faire du haut vers le bas. L’expression « tout côté » signifie tous côtés et faire en sorte à couvrir la tête de long en large. L’expression « Musnsabbi ash-shaar » signifie le bas de la tête où se terminent les cheveux.

Selon al-Iraqui cela signifie qu’il commençait le massage du haut de la tête et allait vers le bas et faisait cela pour tous les côtés de la tête. L’expression « laa yuharrik… » signifie qu'il maintenant la disposition des cheveux. Selon Ibn Raslam, cette façon de procéder concerne exclusivement ceux qui ont des cheveux longs. Car si ceux là devaient repasser leurs mains sur les cheveux dans le sens inverse afin de bien faire parvenir l’eau à la peau, les cheveux seraient défaits, ce qui constituerait un inconvénient pour les intéressés.

Il a été rapporté  que l’imam Ahmad a été interrogé sur la manière dont la femme et celui qui a des cheveux longs doivent procéder au massage en question. Il a répondu ainsi : « Il peut faire ce qui a été rapporté dans le hadith de Rubayi. Puis il cite le hadith. Ensuite il dit : « comme ça : il met sa main au milieu de sa tête et la tire vers le front puis il la retourne au point de départ : il l’a mise au milieu de la tête et l’a fait passer vers la nuque. Il se peut que le terme qarn utilisé dans le hadith signifie le devant de la tête. C’est-à-dire qu’on commence du devant de la tête et l’applique à tous les côtés en progressant vers le bas. Ce qui veut dire que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a agi ainsi une seule fois sans repasser ses mains dans le sens inverse puisqu’il aurait défait ses cheveux. Or Rubayi a dit qu’il ne bouleversait pas la disposition des cheveux ».

Voir Awn al-maaboud Charh Sunan Abou Dawoud ; Nayl al-Awtar (1/189) ; al-Moughni (1/178). En somme, cette manière de faire est à utiliser par celui qui craint de défaire ses cheveux ; il doit se contenter de procéder au massage de ses cheveux du haut en bas sans changer la disposition des cheveux.

Allah Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A

« Dernière édition: Mars 14, 2013, 12:04:24 par Um♣Rayhane » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 02, 2010, 21:55:36 »

Salam Alaykoum

il y a trois questions qui se posent:

1. La femme qui a les cheveux tressés doit-elle les détacher lorsqu'elle fait le "Ghoussl" ?

2. Est-il nécessaire que l'eau parvienne jusqu'au cuir chevelu (le revêtement cutané du crâne recouvert par les cheveux et où ces derniers prennent naissance) ?
3. La femme doit-elle laver les cheveux qui dépassent les limites de la tête et qui ne sont pas tressés?

Je vais donc essayer de résumer les opinions des savants musulmans sur ces trois questions:

1. D'après les écoles hanafites, châféites et mâlékites, si l'eau parvient jusqu'à la racine des cheveux tressés, il n'est pas nécessaire de les détacher. L'opinion de l'école hambalite est la même s'il s'agit du bain que l'on doit prendre à cause de la "Djanâbah" (après avoir eu des relations sexuelles par exemple). Par contre, pour le bain qui doit être pris après les règles, la femme devra nécessairement détacher ses cheveux, et les laver complètement.

2. Il y a unanimité des écoles juridiques sur l'obligation de laver la peau située sous les cheveux, aussi bien pour l'homme que pour la femme.

3. En ce qui concerne les cheveux qui dépassent les limites de la tête et qui ne sont pas tressés, d'après l'école hanafite, la femme doit obligatoirement les laver complètement. (Je ne possède pas d'informations sûres à ce sujet en ce qui concerne les autres écoles juridiques). (Source: Al fiqhoul islâmiy wa adillatouh / Volume 1) Il semblerait cependant que certains savants de l'école hanafite considèrent qu'il suffit que l'eau parvienne jusqu'au cuir chevelu dans tous les cas, même pour la femme qui n'a pas les cheveux tressés.

En d'autres mots, d'après ces savants, il n'est pas nécessaire à la femme de laver l'ensemble de ses cheveux. On trouve même certains savants qui l'autorisent de passer seulement la main mouillée sur sa tête si le fait de laver ses cheveux lui cause du tort. (Source: Raddoul Mouhtâr).

Mohammed Patel
« Dernière édition: Mars 14, 2013, 12:07:01 par Um♣Rayhane » Journalisée
CHERCHEURE
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 02, 2010, 22:32:51 »

Salam Alaykoum
Merci cher frère IBN AL QUAIM pour vos précieux efforts et pour cet important  résumé qui explique aux femmes  musulmane comment faire le rusl d'une façon correcte et surtout le point concernant la différence entre le russle après les rapports et les règles .Je pense la majorité des femme ignorent ces détails .
Vraiment notre religion est un trésor et très facile à pratiquer  El Hamdoulilah
Que DIEU vous récompense
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 03, 2010, 10:36:01 »

Salem alikoum
barakALLAH o fik mon frere davoir consacré ton temps a la recherche et au resumé de cette information. C tres important pour une femme. Ke ALLAH te recompense
Journalisée

nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 16, 2011, 15:41:41 »

En d'autres mots, d'après ces savants, il n'est pas nécessaire à la femme de laver l'ensemble de ses cheveux. On trouve même certains savants qui l'autorisent de passer seulement la main mouillée sur sa tête si le fait de laver ses cheveux lui cause du tort. (Source: Raddoul Mouhtâr).

le fait de mouiller totalement mes cheveux après les grandes ablutions me cause du tort parceque j'ai les cheveux extrèmement frisés, et je ne peux pas me permettre des brushing tous les jours, je suis obligé de porter un bandana 24 heures sur 24, ce qui n'est pas agréable aux yeux de mon mari (même s'il ne s'en plaint pas).
alors est-ce que je peux seulement passer ma main mouillée sur les cheveux lors de me grandes ablutions, comme il est dit au-dessus ?

baraka2

Journalisée
Laura10
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Pas de MP de frère svp mais les ouktis no souci !!

« Répondre #10 le: Octobre 24, 2011, 19:25:01 »

Salam Aleykoum,

merci pour vos réponses mais j'arrive pas à comprendre...

Lors des ablutions (petites & grandes), on doit passer de l'eau sur les cheveux. Est ce que on doit bien mouiller ses cheveux et son crâne comme quand on prend la douche, ou à moitié ou juste un tout petit peu c'est à dire en passant des mains mouiller sur les cheveux?

merci!!!!
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Mars 14, 2013, 12:16:06 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Non oukhty Laura pour les petites ablutions on doit passer ses
mains mouillé dans les cheveux.

mais pour le grand lavage on doit verser de l'eau 3 fois sur nos têtes
pour que les racines soient bien mouillé  InchAllah car c'est les racines des cheveux qui sont
concerner  InchAllah et si on a des tresses on est pas obliger de les défaire  InchAllah
 baraka et j'espère que tu comprends mieux.

Question : Y a-t-il une différence entre les grandes ablutions de l'impureté
(suite à l'acte sexuel) de l'homme et de la femme? La femme doit-elle défaire ses cheveux?
 Quelle différence y a-t-il entre les grandes ablutions
de l'impureté des menstrues et de l'accouchement ?

Réponse :

Il n'y a pas de différence entre les grandes ablutions
de l'impureté de l'homme et de la femme, aucun d'eux n'a à défaire ses cheveux.
Il suffit de verser trois fois le contenu du creux de la main sur la tête
puis de verser abondamment l'eau sur le corps tout entier,
comme le précise le dire rapporté par Oumm Salama qui avait demandé au Prophète :
"Je suis une femme qui se coiffe,
dois-je défaire mes cheveux pour faire les grandes ablutions de l'impureté ".
Il a dit : " Non,
il te suffit de verser sur ta tête trois fois le contenu du creux de ta main et tu es purifiée."

[ Rapporté par Mouslim ]

baraka2
Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle