convertie38
Invité
|
"Toute âme goûtera à la mort" (Coran. 3/185).
Qu'est-ce que la mort ? Est-ce un anéantissement total ? Ou est-ce seulement la séparation de l'âme et du corps ? Lorsque l'âme n'est plus dans le corps, qu'est-ce qui arrive à chacun d'eux ? Qu'arrive-t-il à l'être humain lui-même, propriétaire de ce corps transitoire et de cette âme éternelle ? Sa conscience s'éteint-elle quand son corps meurt ? Ou continue-t-elle de vivre à l'intérieur de son âme éternelle ? Les morts ressentent-ils de la joie et de la douleur de façon similaire à celles des vivants ? La conscience d'un être humain vivant dont l'âme est prisonnière de son corps peut-elle être comparée à celle d'un mort dont l'âme a été libérée de son corps ?
Bien sûr, la réponse à cette dernière question est non ! Les vivants sont conscients. Mais il y a une différence et il n'y a pas de comparaison possible. La mort n'est pas un simple anéantissement. C'est seulement une migration d'un monde à un autre. Quand le mort ressent le bonheur ou la douleur de la tombe, cela ne signifie pas qu'il est vivant dans sa tombe, ayant besoin de nourriture, de vêtements, etc. Cela ne signifie pas non plus que son âme remplit toutes les parties de son corps comme c'était le cas dans ce monde. L'âme revient dans le corps d'une manière qui n'est pas semblable à ce qui se passe Ici-Bas, afin que le mort puisse être questionné et éprouvé dans la tombe.
Nous pouvons nous faire une idée de ces choses en comparant la mort au sommeil qui est "la mort inférieure", même s'il y a une différence naturelle entre les deux. Dans le sommeil, l'âme humaine sort par les narines et voyage jusqu'à ce qu'elle soit en présence du Seigneur du Trône. Si le dormeur est dans un état de pureté, son âme se prosterne devant son Créateur. Puis l'âme peut rencontrer le monde des rêves, ou rencontrer les âmes des gens qui sont morts, mais ce qu'il rencontre réellement est une page du savoir d'Allâh concernant l'Invisible et contenant le bien ou le mal qu'Il a décrété pour cet être humain particulier. Si le dormeur est sincère, généreux, et pur, et est quelqu'un qui ne s'adonne pas aux futilités quand il est éveillé, alors quand son âme réintègre son corps elle transmet à son coeur la vérité de ce qu'Allâh, le Grand et le Majestueux, lui a laissé voir. Lorsque cela arrive, c'est appelé un "rêve véridique". Dans le sommeil, l'âme peut aussi voyager librement dans le monde et rencontrer les âmes des gens qui sont encore en vie et elle obtient d' elle des informations. Une partie de ce qu'elle apprend est véridique et une partie est fausse. La partie mensongère est le rêve normal ou le chuchotement de l'âme.
Si le dormeur est un menteur et aime ce qui est dévié, son âme s'élève aussi dans les Cieux durant le sommeil, elle se déplace librement dans le monde, elle rencontre d'autres âmes et apprend d'elles des informations concernant l'Invisible. Cependant, alors que l'âme est en train de réintégrer le corps, elle rencontre Shaytan à mi-chemin et il brouille le vrai avec le faux comme il le fait quand une personne est éveillée. Puis lorsque le dormeur se réveille, il est confus et ne sait pas exactement ce qu'Allâh le Puissant et le Majestueux lui a laissé voir et par voie de conséquence il ne comprend pas le savoir obtenu, il ne se souvient que de ce que Shaytan lui a montré. Ce sont les rêves confus.
Pour confirmer ce qui vient d'être dit, nous allons mentionner ce qu'Allâh le Très-Haut a dit dans la Sourate "az-Zumar" :
"Allâh retire aux êtres humains leur âme au moment de leur mort ainsi qu'à ceux qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient l'âme de ceux dont Il a décrété la mort et Il relâche les autres pour un délai fixé à l'avance..." (Coran. 39/42).
Dans l'état de sommeil, l'âme ne quitte pas complètement le corps contrairement à ce qui se passe dans le cas de la mort, mais reste rattaché au corps tout en se déplaçant librement à travers les cieux. Nous pouvons comparer cela à un rayon ou à un fil dont l'extrémité demeure dans le corps. Le rayon de cette âme s'allonge jusqu'aux Cieux et puis retourne dans le corps lorsque le dormeur s'éveille. C' est comme les rayons du soleil. L'orbe du soleil est dans le Ciel mais ses rayons frappent la terre. Les deux situations ne sont pas exactement identiques, mais c'est une façon de faire comprendre les choses plus clairement.
Dans le cas de la mort, le corps reste dans le sol tandis que l'âme se trouve dans l'isthme entre les deux mondes. Un "Isthme" est quelque chose séparant deux entités : le ciel et la terre, ou ce monde et le monde de l'Au-delà.
En d'autres termes, c'est la période comprise entre la mort et la résurrection. Le bonheur ou le châtiment de l'Isthme n'est pas identique au bonheur ou au châtiment du monde de l'Au-Delà. En dépit du fait que l'âme est dans l'isthme entre les deux mondes et le corps dans la terre, les deux éléments sont encore reliés entre eux. Par conséquent, le bonheur ou le châtiment les concerne tous les deux.
Nous avons comparé cette condition à l'état de sommeil, mais bien sûr il y a une distinction. Dans le sommeil, l' âme demeure avant tout dans le corps. Elle émerge comme quelque chose de semblable à un rayon atteignant les Cieux si bien que le dormeur connaît un rêve dans lequel il ressent soit de la joie soit de la souffrance. Il ressent le bonheur ou affronte le châtiment au cours de son sommeil.
Dans la mort, l'âme demeure avant tout dans l'isthme et non dans le corps. Quand Allâh le Très-Haut décrète de la joie ou un châtiment pour l'âme. Il la relie au corps. Elle est dans les Cieux mais dans le même temps elle regarde le corps dans le sol et y est liée. L'âme est présente dans plus d'un lieu au même moment. La preuve en est que le Messager, qu'Allâh le bénisse et le salue, vit Moïse, paix et bénédiction sur lui, durant la nuit du Voyage Nocturne, en train de prier dans sa tombe et il le vit également aux sixième et septième Cieux.
Malgré cela, le bonheur ou le châtiment affectent simultanément le corps et l'âme. D'autres fois, cela affecte seulement l'âme. Le mort peut perdre conscience temporairement, mais le bonheur ou le châtiment continue. Cela dépend de la volonté d'Allâh le Très-Haut et des actes personnels de la personne pendant son vivant.
Un homme qui vécut aux premiers temps de l'Islam pensa que si son corps était réduit en cendres après avoir été brûlé et que certaines cendres aient été jetées en mer et les autres sur une terre aride un jour de grand vent, cela le sauverait du châtiment de la tombe. Il ordonna donc à ses enfants de faire cela, rassembler les cendres qui y avaient été dispersées, ainsi qu'à la terre de faire de même, et Il dit ensuite : "lève-toi !" Et l'homme se trouva debout devant Allâh. Allâh le questionna, demandant : "Pourquoi as-tu agi ainsi [vis-à-vis de ton corps] ?" Il répondit : "J'ai eu peur de Toi, mon Seigneur, mais Tu es Celui qui connaît le mieux les choses." A cause de ces paroles. Allâh lui pardonna.
Faire cela ne permet pas d'éviter le châtiment et le bonheur de la tombe qui affectent tous les morts. Si un homme vertueux devait être brûlé dans un haut- fourneau, sa part de bonheur atteindrait quand même son âme et son corps et Allâh donnerait l'ordre au feu de devenir fraîcheur et paix pour lui. Quant au malfaisant, l'air frais devient pour lui tel le feu et le vent brûlant. Toute chose dans l'Univers obéit à son Seigneur. Existenciateur et Créateur. Il les fait se comporter de la façon qu'Il veut. Aucune créature n'est capable de faire quoi que ce soit sans Sa volonté. Tout obéit à Sa volonté en humble soumission à ce qu'Il a décrété.
(Extrait du livre "Le Voyage de l'Ame Après la Mort" d'après Ibn Al-Quayyim)

|
|
« Dernière édition: Août 21, 2010, 02:52:17 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|