Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bcp de questions sur la mort : les morts parlent-ils aux vivants ? ...  (Lu 11527 fois)
Jasmine_
Invité
« le: Janvier 24, 2009, 22:12:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'ai une question, enfin plusieurs questions, et j'aimerais avoir des réponses  InchAllah
Est-ce possible que l'esprit d'un mort revienne sur Terre afin de parler aux êtres qui sont vivants ?
Je m'explique je me pose beaucoup de questions sur la mort
- si un être meurt, qu'il demeure au Paradis ou en Enfer, voit-il ce qui se passe ici bas ? Voit-il les membres de sa famille ?
- la personne morte, peut-elle revenir ici bas, être une présence ?
- un mort devient-il un ange ?
- est-ce qu'il est possible qu'on ressente la présence d'un mort ? qu'elle nous parle à travers nos rêves ? ou par des signes ?

Désolé mes questions sont peut-etre idiote et je m'en excuse mais j'aimerais avoir des réponses si c'est possible  InchAllah

baraka
Salam Alaykoum
Journalisée
Souna
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 27, 2009, 20:57:14 »

Salut ma  Sourire Mouslima Jasmine. ..

Je ne croix pas que tes questions auront des réponses ... car aucun d'entre nous est mort, et à été réssuscité pour te répondre, personne ne sait si ce n'est pas ceux qui sont en haut entrain de démeurer dans l'enfer ou dans le paradis ..
Journalisée
tunisiana_bizerte57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 11, 2009, 12:24:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je ne pourrais pas te répondre mais je sais que lorsque tu rends visite à un mort et que tu lis le coran et bien il es à coté de toi il te voit

Salam Alaykoum
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #3 le: Février 11, 2009, 12:30:25 »

Citation
mais je sais que lorsque tu rends visite à un mort et que tu lis le coran et bien il es à coté de toi il te voit

ma soeur tunisiana_bizerte57 merci de fournir les sources de tes propos
 baraka

Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #4 le: Février 11, 2009, 13:10:12 »

Salam Alaykoum

ma soeur Jasmine, je te conseille ce lien  InchAllah tu y trouveras des réponses:

http://www.islamophile.org/spip/Les-morts-et-les-vivants.html

Salam Alaykoum
Journalisée
tunisiana_bizerte57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 11, 2009, 13:23:16 »

Il est également rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été jetés dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre

Un hadîth stipule que « Lorsqu’un individu passe près de la tombe d’un individu qu’il connaît et le salue, le défunt lui renvoie la salutation et le reconnaît. Et lorsqu’il passe près de la tombe d’un individu qu’il ne connaît pas et le salue, celui-ci lui renvoie la salutation. »

Salam Alaykoum
Journalisée
moujahidina
Invité
« Répondre #6 le: Février 11, 2009, 14:30:37 »

Salam Alaykoum  baraka2 mes  Sourire Mouslima

Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #7 le: Février 11, 2009, 15:49:42 »

J'ai une question, enfin plusieurs questions, et j'aimerais avoir des réponses  InchAllah
Est-ce possible que l'esprit d'un mort revienne sur Terre afin de parler aux êtres qui sont vivants ?
Je m'explique je me pose beaucoup de questions sur la mort
- si un être meurt, qu'il demeure au Paradis ou en Enfer, voit-il ce qui se passe ici bas ? Voit-il les membres de sa famille ?
- la personne morte, peut-elle revenir ici bas, être une présence ?
- un mort devient-il un ange ?
- est-ce qu'il est possible qu'on ressente la présence d'un mort ? qu'elle nous parle à travers nos rêves ? ou par des signes ?

Salam Alaykoum

Question

L’âme du mort ne retourne pas à sa famille et à sa maison

-Les morts musulmans perçoivent les sentiments de leur proches comme leur tristesse, leurs pleurs, le fait de parler ou de ne pas parler du mort ?
-L’âme du mort musulman revient-elle dans ce monde pour connaître ce qui arrivé à la famille?
-J’ai appris que l’âme du mort retourne quarante jours plus tard à l’endroit où elle avait été saisie ?
-Pouvons-nous voir ou sentir la présence des âmes ayant aimé des proches ? Dans quelle mesure des rêves impliquant des morts peuvent-ils être vrais ?

réponse Cheikh Abd Rahman al-Barak.

Louanges à Allah

Le mort quitte ce monde pour un autre ; son âme ne retourne pas auprès de sa famille et celle-ci ne peut pas ressentir sa présence. Le prétendu retour de l’âme au bout de quarante jours relève de la légende. Le mort ne sait rien de leurs états puisqu’il est plongé soit dans des délices, soit dans un châtiment.
Il est vrai toutefois qu’Allah peut montrer à certains morts une partie non déterminée des conditions de vie de leurs familles. Des traditions peu fidèles affirment que les morts peuvent connaître certains aspects des conditions de vie de leurs familles.

Quant aux rêves, ils comportent une partie qui peut se vérifier et une partie qui résulte de manipulations sataniques. Les vivants peuvent par voie onirique connaître une partie des conditions du mort. Mais cela dépend de la véracité de l’intéressé, de l’authenticité du rêve et de la capacité de l’interprète (du rêve).
En dépit de tout cela, il est inexact d’admettre le contenu du rêve, à moins qu’un argument permette de le confirmer.

Le vivant peut voir son proche mort lui recommander certaines choses et lui mentionner certaines affaires qui peuvent être acceptées si elles se concrétisent.
De telles affaires se sont bien avérées. Certains se sont effectivement concrétisées.
D’autres n’ont jamais été vérifiées et d’autres encore se sont révélées fausses.
Voilà trois catégories de rêves dont il faut tenir compte quand on traite les informations , récits et histoires relatifs aux morts.

Cheikh Abd Rahman al-Barak.

Salam Alaykoum
Journalisée
dora_mouslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 11, 2009, 15:49:42 »

Salam Alaykoum

beaucoup de divergeance à ce sujet, depuis le temps du prophète  Salla-llah allahi wa salam

Certains pensent que les morts ne nous entendent pas en se basant sur ce verset : Il est par exemple dit dans le Qour'aane au sujet du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) que "Tu ne peux faire entendre les morts.." (Verset 80 / Sourate 27).

Mais à vrai dire, la seule chose que nous apprend ce genre de versets, c'est que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n'avait pas le pouvoir de faire entendre les morts. Et cela est tout à fait exact; le Seul capable de faire entendre les morts , c'est Allah. Ce verset ne signifie donc pas pour autant que les morts ne peuvent pas entendre. Face à cette opinion, on trouve d'autres savants qui pensent que les morts peuvent entendre quand Allah le veut. Cette seconde opinion est confirmée par un certain nombre d'éléments:

1- Les sources religieuses islamiques laissent comprendre que lorsqu'une personne est décédée, il peut quand même rester, si Allah le veut, un lien minime entre son âme et ce monde. Il est dit par exemple au sujet des martyrs que même dans leurs tombes, ils bénéficient d'une forme de vie un peu spéciale. Ils sont ainsi nourris auprès de Dieu et reçoivent des nouvelles de ce monde:
"Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants." (Versets 169-171 / Sourate 3)

2- Ibn Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit en ce sens que "lorsqu'on passe près de la tombe d'un frère musulman décédé que l'on connaissait dans ce monde et qu'on le salue, Allah lui restitue son âme un instant, afin qu'il puisse répondre à la salutation." Sachez que dailleurs rendre visite à un mort c'est très benefique autant pour nous que pour lui, il sait que nous sommes là et sa le rend heureux...

3- De même il est rapporté dans les Traditions authentiques, qu'après la bataille de Badr, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait adressé la parole aux cadavres des infidèles qui avaient été jeté au fond d'un puits. Quand on lui demanda s'ils pouvaient entendre ce qu'il leur disait, il affirma que oui, ces gens entendaient parfaitement ce qu'il disait.

Ce qui ressort lorsqu'on rapproche ces différents éléments, c'est que certains morts peuvent parfois entendre ce qui est dit autour d'eux, si Allah le veut. Il n'est donc pas nécessaire que n'importe quel mort puisse toujours entendre ce qu'on lui dira. Il ne pourra entendre que lorsqu'Allah le voudra et ce qu'Il voudra.

En d'autres mots, le "Simâ' Mawtâ" (audition des morts) est possible, mais cette faculté n'est pas présente tout le temps et pour tous les individus... L'éventualité du "Simâ'" (audition) se limite donc aux situations (et pour le genre de propos) ayant été mentionnés dans les références authentiques et explicites. Pour les autres types de propos et pour les autres situations, on ne peut se prononcer.

Cette position intermédiaire (par rapport à celle, déjà évoquée plus haut, des savants qui réfutent complètement le fait que les morts puissent entendre et celle des savants qui sont d'avis que le mort peut toujours entendre) que je viens de synthétiser et qui a été adoptée par un certain nombre de oulémas, me semble être la plus juste et équitable sur cette question.

voila  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #9 le: Février 11, 2009, 15:51:44 »

bismillah

baraka2 pour vos réponses claires  Wink

Peut tu mettre tes sources ma  Sourire Mouslima sarah  Smiley  baraka

Journalisée

dora_mouslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 11, 2009, 16:18:11 »

Salam Alaykoum ourti faty !!  Grin

les sources : toutes les sources que j'ai pu trouver pour les versets je les ai mises et les hadiths c'est tout ce que j'ai trouvé

voilà au passage ourtiii j'espère que tu vas bien !! salammmm Smiley
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle