Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oubli de rak'ate pendant la salate  (Lu 55471 fois)
shams
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 13:55:24 »
Share   Modifier le messageModifier

salam wa alaykoum
Il nous arrive par manque de concentration (Ke Dieu nous pardonne, nous sommes vraiment faibles et dépendants de Lui) d'oublier le nombre de rak'a effectuées (nombre d'unités de priere).
Il me semble k'il ya une procédure à faire avant ou apres le salut selon que l'on fait des rak'a en + ou des rak'a en moins.
C un manque d'implication grave et des fois sa m'arrive quand je rattrape mes salate d'un coup, k'Allah nous pardonne.
pouvez vous m'informer, barakallahou fikoum
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:47:56 par Zahiya » Journalisée
Hamdoulilah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 08, 2007, 21:04:40 »

Salam alaykoum,
j'ai des petites questions concernant la pratique de la prière.
Il m'arrive des fois d'etre on va dire sur a 80% d'avoir fait toutes les raq3ate mais il subsiste un petite part kan a l'oublie d'une raq3a. Faut il meme pour un faible doute refaire des raq3a en plus ?
Egalement je voulais savoir quels sont les conditions pour lesquels il est permis de s'essuyer les chausettes avec un peu d'eau au lieu de les enlever et de bien nettoyer.(maladie, quand on est tres pressé ect..)
Et aussi quand on est sur d'avoir loupé une raq3a faut il dans la raq3a qu'on refait dire fatiha + sourate ou juste fatiha ?
baraka allahou fikoum
salem alaykoum
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:48:25 par Zahiya » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 09, 2007, 21:03:42 »

bismillah

Il existe de nombreux erreur que l'on peu faire dans la priere soit par distraction, soit par tentation du sheyrane: par exmple:
  • Lorsqu'on ajoute une Rak'a ou une prosternation ou un mouvement semblable
  • Lorsqu'on retranche un acte "sunna"
  • Lorsqu'on oublie le Tachaoud médiane (une fois redresser il ne faut pas se rasseoir et l'accomplir)
  • Lorsqu'on prononce le salut final avant de terminer la priere
Dans tous ces cas, il faut corriger notre priere en effectuant 2 prosternations (=quand on est a genoux est que l'on met notre visage au sol) apres la priere et terminer par le salut final

Tout cela est dicté par la parole et les actes du Prophete  Salla-llah allahi wa salam

- Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam sorti de sa priere par le salut final apres avoir fait 2 rak'at seulement. Quand on lui fit remarquer, il completa la priere en faisant 2prosternations avant le salut final. ( Al Boukhari & Moslim)
- Une autre fois le Prophete  Salla-llah allahi wa salam se leva sans reciter le Tachaoud médiane. Pour rectifier cette omission, il se prosterna 2 fois avant la fin de la priere et il dit: Quand l'un de vous doute dans sa priere et ne sait pas s'il a fait 3 ou 4 Rak'as, il doit dissiper tout doute en se basant sur ce dont il estle plus sur et se prosterner 2 fois avant le salut final. Si le nombre de Rak'a etait de 5 , les 2 prosternations font de la piere un nombre pair. Si le nombre etait de 4 les 2 prosternations constitue un defi a Satan ( Moslim)

« Dernière édition: Janvier 13, 2012, 20:08:11 par Um-Nour » Journalisée
lumiere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 10, 2007, 13:58:05 »

baraka2 mon frere

Aicha (qu'Allah l'agrée):"J'ai interrogé l'Envoyé d'Allah (Salla-llah allahi wa salam) au sujet de celui qui se retourne en pleine prière ."

Il me dit:
"C'est un bénefice que Satan arrache à la priere de l'orant ."

rapporté par Al-Boukhari
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:49:09 par Zahiya » Journalisée

Al baqarah (la vache)
verset 120 :
....Dis:"Certes c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction".Mais si tu suis leurs passions aprés ce que tu as reçu de science,tu n'auras contre Allah ni protection ni secoureur.
habiaw
Invité
« Répondre #4 le: Juillet 11, 2007, 14:06:21 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Qu'est-ce que la prière de "l'orant"?
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:49:16 par Zahiya » Journalisée
lumiere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 11, 2007, 15:52:39 »

oua 3alaikoum bissalam

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Qu'est-ce que la prière de "l'orant"?

Un orant désigne, dans l'art religieux, un personnage représenté dans une attitude de prière.

j'espere que j'ai répondu a ta question ma soeur
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:49:24 par Zahiya » Journalisée

Al baqarah (la vache)
verset 120 :
....Dis:"Certes c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction".Mais si tu suis leurs passions aprés ce que tu as reçu de science,tu n'auras contre Allah ni protection ni secoureur.
habiaw
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 12, 2007, 12:09:53 »

BarakaAllah ou fik Okhti
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:49:34 par Zahiya » Journalisée
jowariyah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 01, 2007, 15:30:39 »

Salam Alaykoum

baraka2

merci pour vos reponses completes  MachAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:50:18 par Zahiya » Journalisée

La Hawla Wa la Qowata illah Billah
muslimadu06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 07, 2007, 13:51:57 »

Salam Alaykoum

Depuis plusieur mois ma foi ne fait que de baissé et biensur ma concentration lors de mes prieres n'est plus presente, sa me fait peur, je me suis dit que pendant le mois de ramadan ma foi augmenterer surment mais non, est ce que sa vous arrive? sa dure aussi lontemps? comment faire pour remedier a sa?
J'ai limpression de plus craindre Notre Createur, starfilah c'est grave de dire sa mais c'est l'impression que j'ai et j'en souffre, aidez moi
  baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:50:25 par Zahiya » Journalisée

ke ta vie soit rempli de joie, ke ce ramadan soit rempli de foi, que Dieu te guide sur la bonne voie...
muslimadu06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 07, 2007, 15:48:34 »

baraka akhi

J'espere que tes conseils vont m'aidé  InchAllah et que j'aurais plus cette sensation d'hypcrisie

Si d'autre personnes on des questions je les prends volontier
  baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:50:45 par Zahiya » Journalisée

ke ta vie soit rempli de joie, ke ce ramadan soit rempli de foi, que Dieu te guide sur la bonne voie...
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 07, 2007, 17:04:41 »

Salam Alaykoum

Qu'Allah nous guide,amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 05, 2011, 09:29:17 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
muslimadu06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 07, 2007, 21:25:05 »

baraka2 pour toute vos réponses, je voie que je suis pas la seule, c'est un peu égoiste mais d'un coté sa me rassure, mais je crois bien que je suis bien pire que vous. Je peut pas sortir de chez moi sans avoir fait ma salat si l'heure est passé mais je l'as fait histoire de dire que je l'est faite, starfilah, sa me fait peur, je sais que chaytan joue la dessus et que malheureusement je suis faible face a lui...

Qu'ALLAH dans sa grandeur nous facilite a tous notre chemin vers Lui amine
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:51:17 par Zahiya » Journalisée

Sou
Invité
« Répondre #12 le: Octobre 08, 2007, 11:12:33 »

Salam Alaykoum

Je crois que c'est arrivé à tout lmonde ça ...d'ailleurs moi mon entourage n'arrangeait pas les choses, mais  El Hamdoulilah maintenant je sais quoi faire dans ces cas là; déjà lire beaucoup , à force de lire, on en apprend plus, et plus on en apprend plus on se rapproche de la vérité et plus on se rapproche d'Allah , ya aussi le fait d'aller à la mosquée, écouter l'Imam ça fait toujours réfléchir et ça entretient la foi mais je crois que le meilleur moyen c'est de lire, soit sur les forums, soit des livres religieux, soit le saint coran et tu verras comme tu la feras avec motivation et bonheur  InchAllah ta salat, moi à force de lire, jattends la salat avec impatience pour prier  El Hamdoulilah c'était pas le cas ya qques temps, ...

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:51:32 par Zahiya » Journalisée
ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 10, 2007, 18:12:59 »

Salam Alaykoum
fréres musulmans
ma question: comment rectifier une erreur dans la prière ?
veuillez m'edifier svp
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:51:39 par Zahiya » Journalisée

ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASSULU-LLAH
muslimclassic
Invité
« Répondre #14 le: Octobre 10, 2007, 19:03:55 »

bismillah

Salam Alaykoum mon frere et bienvenu sur notre forum j espere qu'il te plaiera et que tu trouvera un reponse a tes question  InchAllah

Jazak Allahu kheiran
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 13, 2012, 20:10:04 par Um-Nour » Journalisée
ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Octobre 10, 2007, 23:27:36 »

El Hamdoulilah
je vous remercie mon frere
mais pendant les  prosternations est ce que je dois repeter la meme chose que d'habitude ? c'est a dire " soub kha'na     rab' yal ah allah (3fois)
et pendant la position asise   " rab'bih fihly(2fois)  "  ?
que dieu vous benisse mon frére en l'islam!
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:51:57 par Zahiya » Journalisée

ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Octobre 11, 2007, 07:01:00 »

bismillah
 El Hamdoulilah
que dieu te benisse frére en l'islam
je suis vraiment content de votre solidarité
c'est bien clair à mon niveau que dieu vous bénisse !
« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:52:13 par Zahiya » Journalisée

Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #17 le: Novembre 05, 2007, 22:33:48 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima de l'islam

Bonjour, voila  El Hamdoulilah je fais mes prieres quotidiennes depuis peu et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire quand on rajoute ou on oublie quelque chose quand on effectue la prière. Je sais qu'il faut faire deux prosternations mais je ne sais pas à quel moment l'effectuer c'est à dire avant, apres la tchahoud ou le taslim? J'ai lu qu'il fallait mieux réparer une prière réparable que de la recommencer. Merci par avance pour vos réponses

Salam

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin. Amine

« Dernière édition: Février 04, 2009, 20:12:38 par muslima.tayba » Journalisée

Sou
Invité
« Répondre #18 le: Novembre 06, 2007, 12:35:37 »

Salam Alaykoum

Tout d'abord, il faut savoir que l'on appelle ces prosternations les prosternations de la distraction

Il s'agit de deux prosternations que le prieur doit accomplir pour corriger les défauts commis lors de la prière pour cause de distraction. Les causes de ces prosternations sont au nombre de trois :

- L'ajout

- La diminution

- Le doute

La preuve : Le Hadith d’Abou Houreïra , rapporte que :

« Le Prophète mena la prière de Dohr ou du ’Asr et a salué au bout de 2 Rak'at. Les personnes pressées sortirent de la mosquée en disant : " La prière a été écourtée ". Puis, le Prophète   se leva, se dirigea vers une grande pièce de bois [ Il s'agit d'un tronc d'arbre. Voir Fath al Baari ( Hadith nº 1229 )] située dans la mosquée et s'appuya dessus comme s'il était en colère. Un homme se leva et dit : " Ô envoyé d'Allah, est-ce toi qui a oublié ou bien est-ce la prière qui a été diminuée ? ". Le Prophète dit : " Je n'ai pas oublié et la prière n'a pas été diminuée ". L'homme dit alors : "Certes, tu as oublié, Ô envoyé d'Allah." . Le Prophète demanda alors à ses compagnons : " Dit - il la vérité ? ". Les compagnons   répondirent : " Oui ". Le Prophète   s'avança, termina le reste de la prière, puis salua, fit les prosternations de la distraction et salua de nouveau.» [Rapporté par el Boukhari et Mouslim.]

« Dernière édition: Janvier 14, 2012, 06:27:43 par Um-Rayhane » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #19 le: Novembre 06, 2007, 12:38:21 »

II  - La Diminution

La preuve: Le Hadith rapporté par el Boukhari et d' autres, selon ‘Abdoullah ibn Bahina qui rapporte que :

Le Prophète en effectuant la prière de Dohr, se leva pour la troisième Rak'at sans avoir accompli le premier Tachahoud. Les gens se sont levés avec lui. A la fin de la prière, le Prophète fit le Takbir étant assis, effectua les prosternations de la distraction et salua.

« Dernière édition: Janvier 14, 2012, 06:28:50 par Um-Rayhane » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #20 le: Novembre 06, 2007, 12:42:48 »

III  -   Le Doute

1. La personne fait prévaloir une situation par rapport à une autre et se fonde sur celle-ci pour terminer sa prière. Puis, elle effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.[/color]

Exemple : Une personne accomplit la prière de Dohr et doute sur une Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Mais, elle fait prévaloir que c'est la troisième. Dans ce cas, elle considère cette Rak'at comme étant la troisième, termine sa prière et effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.

La preuve : Le Hadith rapporté par el Boukhari, Mouslim et d'autres selon ‘Abdoullah ibn Mas'oud : Le Prophète   a dit :

« Lorsque l'un d'entre vous hésite durant sa prière, qu'il s'efforce de rechercher la vérité et se fonde dessus pour terminer sa prière. Puis, qu'il salue et effectue 2 prosternations. » [ Ce sont les termes d’el Boukhari.]

Exemple : Une personne accomplit la prière du 'Asr et doute sur une Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Elle ne fait prévaloir aucune des deux situations. Elle doit alors considérer que c'est la deuxième Rak'at, effectuer le premier Tachahoud suivi de 2 Rak'at et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

La preuve : Le Hadith rapporté par Mouslim selon Abou Saïd el Khoudri : Le Prophète a dit :

« Si l'un d'entre vous doute durant sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou 4 Rak'at, qu'il élimine le doute et qu'il se fonde sur la certitude. Puis, qu'il effectue 2 prosternations avant de saluer. S'il avait prié 5 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) compenseront l'ajout commis et s'il avait prié 4 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) seront une humiliation pour le diable.»

« Dernière édition: Janvier 14, 2012, 06:31:46 par Um-Rayhane » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #21 le: Novembre 08, 2007, 21:23:41 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Merci ma soeur, pour ta réponse qui est très clair et complète. Qu' allah nous guide dans le chemin de la piété pour mieux accomplir notre Din.

baraka
 Salam Alaykoum

Journalisée

Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 30, 2008, 11:08:26 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes freres et soeurs fillah

je prie depuis longtemps  El Hamdoulilah
cependant , j'ai une petite question a propos de mes rakat
voila
quand je prie (prenons par exemple al salat dhor = 4 - 4 -2 rakat)
je recite a toutes les rakats : Fathia + une sourate , de la premiere a la derniere rakat je fais cela
une soeur fillah m'a dis qu'il ne fallait pas dire une sourate a chaque fois pour les dernieres mais seulement Fathia , ce qui m'étonne un peu , (je sais qu'on le peut , mais je ne pense pas que resiter une sourate apres chaque fathia soit mauvais ALLAHU ALAM)

l'envoyé d'ALLAH ( Salla-llah allahi wa salam) a dis :
'Il n’y a pas de mal, au cours de la prière du Zhuhr, à réciter de temps en temps, en plus de la Fâtihah, dans la troisième et la quatrième Rak’ah, un passage du Coran," selon le hadith authentique rapporte par Abû Sa’id - qu’Allah l’agrée.

voila merci de m'éclairessir un petit peu  InchAllah

Baraka Allahou Fik
 Soubhan' Allah
 bismillah Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 08, 2010, 13:52:23 par Zahiya » Journalisée
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Août 30, 2008, 12:40:08 »

Salam Alaykoum

Oui en effet , normalement ma  Sourire Mouslima il ne faut réciter une sourate aprés la Fatiha que lors des 2 premieres rakats . Je sais que lors de la prière de dhur on peux réciter de tps en tps 1 sourate lors de la 3eme ou 4eme rakat mais pour les autres ... Huh? attendons des sources précises  InchAllah

Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Août 30, 2008, 13:26:45 »

bismillah Salam Alaykoum

l
Citation
'envoyé d'ALLAH ( Salla-llah allahi wa salam) a dis :
'Il n’y a pas de mal, au cours de la prière du Zhuhr, à réciter de temps en temps, en plus de la Fâtihah, dans la troisième et la quatrième Rak’ah, un passage du Coran," selon le hadith authentique rapporte par Abû Sa’id - qu’Allah l’agrée.

le hadith s explique de lui même car il  Salla-llah allahi wa salam a dit de temps en temps donc on peut le faire mais pas tout le temps , de temps en temps donc.
a savoir que le minimum est la fatiha dans les deux premieres rakats la salat est bonne sans autre sourate
wallahu alem
 Salam Alaykoum El Hamdoulilah El Hamdoulilah
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Août 30, 2008, 14:16:54 »

Baraka Allahou Fik
mes soeurs de vos réponses

mais est-ce que je peux faire cela dans toutes mes rakat ? (fathia+ sourate)
si non , je dois seulment dire fathia + sourate , dans les 2 premieres rakat de toutes les salat ?
 Baraka Allahou Fik Soubhan' Allah
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Août 30, 2008, 15:02:53 »

j'ai une autre petite question  Soubhan' Allah

voila pour la priere du dhor , je fais 4 rakat surérogatoire avant et 2 rakat surérogatoire apres , et donc 4 obligatoire au milieu ,
est_ce que c'est dans les 2 du milieu (de rakat ) que je dois resiter fathia+sourate (étant donné que c'est celles la , les obligatoire (de rakat) ) ou alors c'est dans les 2 premieres rakat surerogatoire ?
Journalisée
sahi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Septembre 01, 2008, 14:54:14 »

Salam Alaykoum       Rire Mouslim et  Sourire Mouslima   en ISLAM.  et bien j'ai un probleme sur la prièrre depuis peu que je vous soumets.
en fait, lorsque je termine la prière obligatoire, il m'arrive de ne pas savoir si je l'ai bien fait ou non. j'ai souvent l'impression que j'ai oublié une raqua'a ou que j'ai plutôt fait un plus, et parfois même j'ai l'impression que je n'ai pas fait les ''TAHIYAT'' après les deux première ''raqua'at''. Que me conseillez-vous? J'attends vos reponses avec impatience. InchAllah baraka2      
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:26:59 par Zahiya » Journalisée
petitemuslima69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Septembre 01, 2008, 15:27:59 »

Salam Alaykoum mon frere!

Ce genre de chose m'arrive aussi,c'est souvent du a un manque de concentration.Pour me souvenir si jai bien fai mes raakat et mon tashaadou,je bouge un doigt pendant ma rakaat.Puis je me souvient ke jai bouger mon doigt.Voila
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:27:06 par Zahiya » Journalisée

O Allàh
Fais Du Qù'ran Lé printémps de mOn cOeur,
La lumieré De mà viié
MoN RécOnfOrt cOntré là Tristésse,
Et mà Consolation dans més Souciis
Morjiana
Invité
« Répondre #29 le: Septembre 01, 2008, 16:05:24 »

bismillah

Salam Alaykoum

J'te conseille de faire directement les prosternations de la distraction juste après ta prière.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 13, 2012, 20:14:50 par Um-Nour » Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle