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Auteur Fil de discussion: Oubli de rak'ate pendant la salate  (Lu 55461 fois)
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Abdoul Mouhaymine
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« Répondre #30 le: Septembre 02, 2008, 07:50:06 »
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 Salam Alaykoum


ça m'arrive parfois que pendant la prière je me demande si j'ai mes éblutions ou si j'ai fait 3 ou 4 rakat.

j'avais lu il y'a quelques temps que ces mauvaises pensés venaient de sheitan et que si on avait un doute il fallait l'éffacer.

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:27:21 par Zahiya » Journalisée
sahi
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« Répondre #31 le: Septembre 02, 2008, 08:03:05 »
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 bismillah
 baraka  Sourire Mouslima  et   Rire Mouslim. vos conseils ont été très utiles, et particulièrement ceux de SOU. merci encore. Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:27:28 par Zahiya » Journalisée
mwamem
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« Répondre #32 le: Octobre 06, 2008, 22:22:42 »
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mwa g d doutes a chaque priere? doi-je faire a chaque foi les 2 prosternations
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oum-talha
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« Répondre #33 le: Octobre 07, 2008, 07:55:44 »
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 bismillah

 Salam Alaykoum

oui ma soeur  a chaque fois il n y a pas de limites

 Salam Alaykoum
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Titi
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« Répondre #34 le: Octobre 10, 2008, 15:07:54 »
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Salem,
 le post est tres bien fait  machallah mais je veux avoir vraiment compris les choses quand on dis 2 prosternations çà ne veut pas dire 2 raka3at n'est ce pas? C'est a dire que l'on se prosterne 2 fois a la suite mais entre las 2 on fait quoi?
 barakAllahou fikom pour les reponses...
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Chérinne
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« Répondre #35 le: Novembre 14, 2008, 21:27:56 »
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 Salam Alaykoum  à tous !
Voilà j'ai une question et je vais essayer de me faire comprendre !  Cheesy
Lorsque je fais ma prière, des fois je ne me souvient plus si j'ai le bon
nombre de rak'aä, donc j'en rajoute une qui annule la précédente, mais dans
la précédente j'avais beaucoup de douaä.
Ma question est : est-ce que mes douaä sont annulées aussi ?
 baraka2  pour vos réponses !   Smiley
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 16:07:44 par Zahiya » Journalisée

Chérinne
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« Répondre #36 le: Novembre 25, 2008, 10:44:56 »
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 Salam Alaykoum  à tous !
S'il vous plait, quelqu'un pourrait me donner une réponse à mon message (précédent)
J'attends, merci.
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 16:07:53 par Zahiya » Journalisée

oum abderrahman (zohra_marocaine)
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la vie d'ici bas n'est que passagére


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« Répondre #37 le: Novembre 25, 2008, 13:06:58 »
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 Salam Alaykoum
ma chére soeur, on ne peut te dire si une dou'ae est annulée ou pas et méme pour la priére en général on ne peu pa dire si elle est acceptée ou pas!!!!
 allah seul le sait et c'est pa à nous de juger
mais bn j'espére que d'autres soeurs et fréres peuvent nous donner des fatwa avec des preuves à ce sujet  InchAllah
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 16:08:02 par Zahiya » Journalisée
mulima-de-coeur
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« Répondre #38 le: Novembre 25, 2008, 22:57:42 »
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 Salam Alaykoum ma soeur,
Lorsque je fais ma prière, des fois je ne me souvient plus si j'ai le bon
nombre de rak'aä, donc j'en rajoute une qui annule la précédente, mais dans
la précédente j'avais beaucoup de douaä.
Ma question est : est-ce que mes douaä sont annulées aussi ?
 

Je ne peux pas te dire si tes douas sont annulées ou pas mais je pense qu'il serait meilleur de les renouveller lorsque tu rajoute la rak'aa mais ceci n'est que mon humble avis ma soeur.

Voici un article traitant de la distaction pendant la prière (ajout, oubli, le doute) et comment "réparer" la salat:

LES PROSTERNATIONS DE LA DISTRACTION


Il s'agit de deux prosternations que le prieur doit accomplir pour corriger les défauts commis lors de la prière pour cause de distraction. Les causes de ces prosternations sont au nombre de trois :

 L'ajout

 La diminution

 Le doute

 

I -   L'Ajout

- Si le prieur ajoute volontairement une inclinaison, une prosternation, une position assise ou le fait de se mettre debout, sa prière devient alors invalide.

- Si l'ajout est involontaire et que le prieur ne s'en rend compte qu'après avoir terminé la prière, il doit alors faire les prosternations de la distraction et sa prière devient valide.

- Par contre, s'il se rappelle de l'ajout pendant celui-ci, il doit, d'une part, revenir et délaisser cet ajout, d'autre part, faire les prosternations de la distraction. Sa prière sera alors valide.

Exemple : Une personne prie Dohr en cinq Rak'at et ne s'en rend compte qu'au moment du Tachahoud. Elle doit alors terminer son Tachahoud, saluer,  puis elle doit faire les prosternations de la distraction et de nouveau saluer.

- Si elle ne se rend compte de l'ajout qu'après la salutation, elle doit alors effectuer les deux prosternations de la distraction et saluer.

- Si elle s'en rend compte durant la cinquième Rak'at, elle doit tout de suite s'asseoir pour réciter le Tachahoud, saluer; puis faire les deux prosternations de la distraction et saluer de nouveau.

 

La preuve : Le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas’oud  , qui rapporte que :

« Le Prophète  a accompli la prière de Dohr en cinq Rak'at. On lui dit alors : " Y a- t -il un ajout dans la prière ? Le Prophète répondit : " Non ! Pourquoi ? ". Les compagnons répondirent : " Tu as prié cinq Rak'at ". Alors, le Prophète  fit 2 prosternations. » Dans une version : « Le Prophète  replia ses jambes, s’orienta en direction de la Qibla, effectua 2 prosternations, puis salua . »  [ Rapporté par el Boukhari, Mouslim et d’autres ]

 

La salutation avant l'accomplissement total de la prière.

- La salutation avant l'accomplissement total de la prière est considérée comme un ajout dans celle-ci [ Note du traducteur : En effet, une salutation a été ajoutée ]

- Si le prieur l'effectue volontairement, sa prière est invalide. Si par oubli, et au bout d'une longue période, le prieur se rend compte qu'il a effectué la salutation avant la fin de la prière, il doit alors la recommencer.

- Par contre, s'il s'en est rendu compte après une courte durée comme deux ou trois minutes, il doit alors compléter sa prière, saluer, puis faire les prosternations de la distraction et de nouveau saluer.

La preuve : Le Hadith d’Abou Houreïra  , rapporte que :

« Le Prophète  mena la prière de Dohr ou du ’Asr et a salué au bout de 2 Rak'at. Les personnes pressées sortirent de la mosquée en disant : " La prière a été écourtée ". Puis, le Prophète   se leva, se dirigea vers une grande pièce de bois [ Il s'agit d'un tronc d'arbre. Voir Fath al Baari ( Hadith nº 1229 )] située dans la mosquée et s'appuya dessus comme s'il était en colère. Un homme se leva et dit : " Ô envoyé d'Allah, est-ce toi qui a oublié ou bien est-ce la prière qui a été diminuée ? ". Le Prophète  dit : " Je n'ai pas oublié et la prière n'a pas été diminuée ". L'homme dit alors : "Certes, tu as oublié, Ô envoyé d'Allah." . Le Prophète  demanda alors à ses compagnons : " Dit - il la vérité ? ". Les compagnons   répondirent : " Oui ". Le Prophète   s'avança, termina le reste de la prière, puis salua, fit les prosternations de la distraction et salua de nouveau.» [Rapporté par el Boukhari et Mouslim.]

 

Lorsque l'imam salue avant que la prière ne soit complète alors qu'il y a des retardataires et qu'ils se sont levés pour terminer la prière puis que l'imam se rappelle que sa prière est incomplète et se lève afin de la terminer, alors [ceux qui sont en train de rattraper] ont le choix entre la terminer et ensuite faire les prosternations de la distraction ou bien suivre l'imam, puis après qu'il ait salué, accomplir le reste de la prière, faire les prosternations de la distraction après la salutation et de nouveau saluer. Le deuxième cas de figure est le préférable et le plus sûr.

 

II  - La Diminution

Le délaissement d'un pilier.

- Si le prieur délaisse le Takbir de sacralisation, qui est un pilier, sa prière est invalide et ceci que le délaissement soit involontaire ou non , car la prière n'a pas été entamée.

- Si le pilier délaissé volontairement est autre que le premier Takbir, la prière est également invalide.

- Par contre, si par oubli, le prieur délaisse un pilier de la première Rak'at et qu'au moment où il s'en rend compte, il a atteint ce même pilier dans la deuxième Rak'at, alors la première Rak'at est annulée et la deuxième prend sa place.

- Si le prieur n'a pas atteint ce même pilier de la deuxième Rak'at au moment où il s'en rend compte, il doit alors revenir au pilier délaissé de la première Rak'at, l'accomplir et terminer sa prière.

Dans les deux cas, il est obligatoire de faire les prosternations de la distraction après la salutation.

Exemple : Une personne a oublié la deuxième prosternation de la première Rak'at et ne s'en rend compte qu'au moment où il est assis entre les deux prosternations de la deuxième Rak'at. A ce moment là, la première Rak'at est annulée et la seconde prend sa place, c'est à dire que la deuxième Rak'at est considérée comme étant la première. La personne complète alors sa prière, effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale puis salue de nouveau.

Autre exemple : Une personne a oublié d'effectuer, lors de la première Rak'at, la seconde prosternation ainsi que la position assise qui la précède [ Note du Traducteur : C'est à dire l'assise entre les deux prosternations ] et se rend compte de l'oubli après s'être relevée de l'inclinaison de la seconde Rak'at. A ce moment-là, la personne doit revenir au pilier omis de la première Rak'at (c'est-à-dire la position assise entre les deux prosternations ainsi que la seconde prosternation). Elle doit donc s'asseoir, accomplir le reste de sa prière, puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer.

 

Le délaissement d'une obligation.

- Si le prieur délaisse volontairement une obligation de la prière, sa prière est annulée.

- Si par oubli, il délaisse une obligation, puis se rend compte de son oubli avant qu'il ne quitte la position de cette obligation, il doit alors l'accomplir et n'aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.

- S'il se rend compte de l'oubli après avoir quitté la position de cette obligation mais avant d'atteindre le pilier suivant; il doit alors revenir, accomplir cette obligation, terminer sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer [ Note du Traducteur : Car il aura ajouté des gestes dans sa prière.].

- Par contre, s'il se rend compte de son oubli après avoir atteint le pilier qui suit l'obligation omise, alors celle-ci n'est plus à effectuer et le prieur ne doit plus revenir mais continuer sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

Exemple : Dans la deuxième Rak'at, une personne se relève de la deuxième prosternation pour la troisième Rak'at en oubliant le premier Tachahoud. Puis, elle se rend compte de son oubli avant de se lever. Elle doit alors rester assise, accomplir le premier Tachahoud, terminer sa prière et n'aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.

- Si elle se rend compte de son oubli en se relevant mais avant d'être debout, elle doit alors se rasseoir, effectuer le premier Tachahoud, terminer sa prière et accomplir les prosternations de la distraction après la salutation puis saluer de nouveau.

- Par contre, si elle se rend compte de son oubli après s'être relevée, elle n'aura pas à faire le premier Tachahoud. Elle doit terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

La preuve: Le Hadith rapporté par el Boukhari et d' autres, selon ‘Abdoullah ibn Bahina  qui rapporte que :

Le Prophète  en effectuant la prière de Dohr, se leva pour la troisième Rak'at sans avoir accompli le premier Tachahoud. Les gens se sont levés avec lui. A la fin de la prière, le Prophète fit le Takbir étant assis, effectua les prosternations de la distraction et salua.

« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 16:08:25 par Zahiya » Journalisée
mulima-de-coeur
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« Répondre #39 le: Novembre 25, 2008, 22:57:42 »
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III  -   Le Doute

Le doute c'est l'hésitation entre 2 situations, lorsque l'on ne sait plus laquelle s'est produite. Dans les actes d’adorations, le doute ne doit pas être considéré dans trois cas:

1) Si c'est une fausse impression qui n'a pas d'existence, comme les suggestions du diable

2) Si la personne doute beaucoup, au point de ne plus pouvoir faire une adoration sans douter.

3) Si le doute apparaît après l'accomplissement de l'adoration, tant que ce n'est pas une certitude.

Exemple : Une personne effectue la prière de Dohr. Après avoir terminé sa prière, elle doute si elle a prié 3 ou 4 Rak'at. A ce moment-là, elle ne doit pas tenir compte de ce doute, sauf si elle est certaine de n'avoir prié que 3 Rak'at.

- Dans ce cas, si elle s'est rendue compte (qu'elle n'a prié que 3 Rak'at) au bout d'un court moment, elle doit compléter sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et saluer de nouveau.

- Par contre, si elle s'est rendue compte de son omission au bout d'un long moment, elle doit entièrement refaire sa prière.

Le doute, hormis les trois cas cités précédemment, doit être pris en compte. Pendant la prière, le doute répond toujours  à un des deux cas de figure suivants :

1. La personne fait prévaloir une situation par rapport à une autre et se fonde sur celle-ci pour terminer sa prière. Puis, elle effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.

Exemple : Une personne accomplit la prière de Dohr et doute sur une Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Mais, elle fait prévaloir que c'est la troisième. Dans ce cas, elle considère cette Rak'at comme étant la troisième, termine sa prière et effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.

La preuve : Le Hadith rapporté par el Boukhari, Mouslim et d'autres selon ‘Abdoullah ibn Mas'oud  : Le Prophète   a dit :

« Lorsque l'un d'entre vous hésite durant sa prière, qu'il s'efforce de rechercher la vérité et se fonde dessus pour terminer sa prière. Puis, qu'il salue et effectue 2 prosternations. » [ Ce sont les termes d’el Boukhari.]

2. La personne ne fait prévaloir aucune des deux situations. Dans ce cas, elle doit se fonder sur la certitude, qui est le plus petit nombre de Rak'at. Puis elle doit terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

Exemple : Une personne accomplit la prière du 'Asr et doute sur une Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Elle ne fait prévaloir aucune des deux situations. Elle doit alors considérer que c'est la deuxième Rak'at, effectuer le premier Tachahoud suivi de 2 Rak'at et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

La preuve : Le Hadith rapporté par Mouslim selon Abou Saïd el Khoudri  : Le Prophète  a dit :

« Si l'un d'entre vous doute durant sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou 4 Rak'at, qu'il élimine le doute et qu'il se fonde sur la certitude. Puis, qu'il effectue 2 prosternations avant de saluer. S'il avait prié 5 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) compenseront l'ajout commis et s'il avait prié 4 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) seront une humiliation pour le diable.»

 

Parmi les exemples de doute :

Si une personne arrive et trouve l'imam en état d'inclinaison, elle doit prononcer le Takbir de sacralisation en étant bien debout, puis s'incliner. Ensuite, il y a forcément un des trois cas qui se présente :

1. La personne est sûre de s'être inclinée avec l'imam. Elle comptabilise ainsi la Rak'at et n'aura pas à lire al Fatiha.

2. La personne est sûre de ne pas s'être inclinée avec l'imam. Dans ce cas, elle ne comptabilise pas cette Rak'at.

3. La personne doute de s'être inclinée avec l'imam et ainsi comptabilisera la Rak'at, ou bien si l'imam s'est relevé avant qu'elle ne s'incline et elle ne comptabilisera pas la Rak'at.

- Si la personne penche vers une situation plus que l'autre, elle doit alors se fonder dessus, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et saluer de nouveau.

- Cependant, si elle n'a rien manqué de la prière, elle n'aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.

- Si elle ne tend pas vers une situation plus que l'autre, elle doit se fonder sur la certitude (c'est à dire que la Rak'at n'est pas comptabilisée), terminer sa prière et accomplir les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

Remarque : Une personne doute dans sa prière, et se fonde sur la certitude ou sur la situation qu'elle fait prévaloir selon les règles précédemment citées.

- Si elle s'aperçoit que son acte coïncide avec la réalité et qu'elle n'a ni ajouté, ni diminué dans sa prière, elle n'a pas à effectuer les prosternations de la distraction selon l'avis reconnu chez beaucoup de rites car ce qui entraînait les prosternations (le doute) a disparu.

- D'autres, ont dit qu'elle doit faire les prosternations de la distraction pour humilier le diable comme dans le Hadith précédemment cité. Mais également car la personne a effectué une partie de sa prière en doutant. Ce dernier avis est le plus juste.

Exemple : Une personne prie et doute sur une Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Elle ne penche vers aucune de ces deux situations. Puis, elle considère cette Rak'at comme étant la deuxième et continue sa prière. Ensuite, elle s'aperçoit que c'était vraiment la deuxième Rak'at. Dans ce cas, elle ne doit pas effectuer les prosternations de la distraction selon beaucoup de rites et elle doit les effectuer avant la salutation finale selon le deuxième avis, qui est, pour moi, le plus juste.

 

Les Prosternations de la Distraction pour ceux qui prient derrière l'imam.

- Si l'imam a commis un oubli durant sa prière, ceux qui prient derrière lui, doivent le suivre dans les prosternations de la distraction car le Prophète  a dit :

« L'imam n’a été instauré que pour être suivi, ne divergez donc pas avec lui…Et lorsqu'il se prosterne, prosternez-vous. »  [ Rapporté par el Boukhari et Mouslim d'après Abou Houreïra.]

 Et ceci que l'imam effectue les prosternations de la distraction avant la salutation finale ou bien après. Celui qui prie derrière l'imam doit le suivre.

- Sauf dans le cas où cette personne a manqué une partie de la prière. Dans ce cas, elle ne doit pas suivre l'imam si ce dernier fait les prosternations de la distraction après la salutation finale car elle ne peut saluer avec l'imam sans avoir terminé sa prière. Elle doit donc compléter sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation et de nouveau saluer.

Exemple : Une personne rejoint l'imam dans la dernière Rak'at alors que l'imam doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale. Lorsque l'imam fait la salutation finale, cette personne doit se lever, compléter sa prière et ne doit en aucun cas suivre l'imam. Puis, après avoir accompli la prière, elle doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale (et saluer de nouveau).

- Si la personne a effectué la prière dans son intégralité derrière l'imam et commet une erreur au cours de la prière, alors elle n'a pas à faire les prosternations de la distraction; ceci pour deux raisons : la première est que ceci aura pour conséquence de ne plus suivre l'imam. La seconde raison est que les compagnons  ont délaissé le premier Tachahoud lorsque le Prophète  l'avait oublié. En effet, par respect pour la règle qui impose de suivre l'imam, ils se sont levés avec le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui .

- Par contre, si cette personne a manqué une partie de la prière avec l'imam et commet une erreur, soit avec l'imam, soit au moment où elle complète sa prière; elle doit alors accomplir les prosternations de la distraction avant ou après la salutation finale, selon les règles précédemment décrites.

Exemple : Si une personne prie derrière l'imam depuis le début et oublie de dire " Soubhana Rabbi el ‘Adhim " pendant l'inclinaison, elle n'a pas à effectuer les prosternations de la distraction.

- Par contre, si elle a manqué une Rak'at ou plus, elle doit compléter sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale. [ Note du Traducteur : Car elle a oublié une obligation de la prière]

Autre exemple : Une personne accomplit la prière de Dohr derrière l'imam. Lorsque l'imam se lève pour la quatrième Rak'at, cette personne s'assoit en croyant que c'est la dernière Rak'at. Ensuite, après avoir su que l'imam s'est levé, elle se lève aussi.

- Si cette personne a prié avec l'imam depuis le début, elle n'a pas à accomplir les prosternations de la distraction.

- Par contre, si cette personne a manqué une Rak'at ou plus, elle doit alors compléter sa prière, effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer. [ Note du Traducteur : Car elle a ajouté un geste dans la prière.]

 

 _______________________________________

 

Récapitulatif

Nous remarquons d'après l'étude précédente que les prosternations de la distraction s'effectuent soit après la salutation finale, soit avant.

Elles s'effectuent avant la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d'une diminution : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Bahina   qui a rapporté que le Prophète  a effectué les prosternations de la distraction avant la salutation finale lorsqu'il a délaissé le premier Tachahoud. [ Ce hadith a été cité précédemment.]

2. Lors d'un doute entre 2 situations sans que l’une soit plus vraissemblable que l’autre : La preuve est le Hadith de Abou Saïd el Khoudri  où le Prophète  informe que celui qui doute dans sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou bien 4 Rak'at, doit effectuer deux prosternations avant la salutation. [ Ce hadith a également été cité précédemment.]

 

Elles s'effectuent après la salutation finale dans deux cas de figure :

1. Lors d'un ajout : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud  lorsque le Prophète  a accompli la prière de Dohr en 5 Rak'at. Une fois la prière terminée, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète   effectua 2 prosternations puis salua et n'a pas dit qu'il a effectué les prosternations après la salutation finale simplement parce-qu'il en a été informé après. Cela prouve la globalité du jugement et que lors d'un ajout, les prosternations de la distraction se font après la salutation. Et ceci que la personne se rende compte de l'ajout avant ou après la salutation finale.

Exemple : Celui qui, par oubli, salue avant l'accomplissement total de la prière, puis se rend compte de son erreur et termine sa prière. Il a ajouté une salutation dans sa prière et doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale.

La preuve : C’est le Hadith d’Abou Houreïra  lorsque le Prophète  salua, lors de la prière du ‘Asr, au bout de 2 Rak'at. Puis, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète  termina sa prière et effectua les prosternations de la distraction après la salutation finale. Ce Hadith a été cité précédemment.

2. Lors d'un doute entre 2 situations qui laisse prévaloir une situation par rapport à l'autre : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud  où le Prophète  ordonne à celui qui doute dans sa prière de s'efforcer de rechercher la vérité, de terminer sa prière puis d'effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale. [ Ce hadith a également été cité précédemment.]

- Si deux distractions surviennent pendant la prière et que l'une doit être corrigée par deux prosternations avant la salutation finale et l'autre par deux prosternations après, les savants disent que le prieur doit effectuer uniquement les deux prosternations avant la salutation car elles prennent le dessus (sur les prosternations après la salutation ).

Exemple : Une personne qui effectue la prière de Dohr, se lève pour la troisième Rak'at sans effectuer le premier Tachahoud. Puis, elle s'assoit dans la troisième Rak'at croyant que c'est la deuxième. Ensuite, elle se rend compte que c'est en fait la troisième. Elle doit alors se lever, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale. Cette personne a délaissé le premier Tachahoud qui doit être corrigé par deux prosternations avant la salutation finale. Elle a aussi ajouté la position assise lors de la troisième Rak'at qui doit être corrigée par deux prosternations après la salutation finale. Mais les deux prosternations avant la salutation finale l'emportent.

 

Allah est Le plus savant

 

Je demande à Allah de nous aider, nous et nos frères, à la compréhension de Son Livre et de la Sounnah de Son Prophète, ainsi qu'à leur application, extérieure et intérieure, dans la croyance, l'adoration et le comportement. Je demande également à Allah que notre fin à tous soit la meilleure, Il est -Exalté soit-Il, Généreux et Clément. La louange appartient à Allah, Le Seigneur des mondes. Que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, sur sa famille et sur l'ensemble de ses compagnons.
 


source sajidine.com

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 16:08:45 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
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« Répondre #40 le: Novembre 26, 2008, 15:44:03 »
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Salam Alaykoum
 baraka  Muslima-de-coeur !
Il y a dans tes paragraphes pleins de questions que je me posais !  Smiley
Merci de nous l'avoir fait partager ! Wink
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 16:08:59 par Zahiya » Journalisée

narimelle
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« Répondre #41 le: Décembre 21, 2008, 14:23:54 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé à faire la prière et j'ai plein de questions si vous pouviez m'éclairer vos réponses seront les bienvenues.
1-Quand je fais la prière je suis presque à chaque fois pris de baillement dès que j'ai terminé la prière plus rien alors que je tombais presque de sommeil en la faisant.Qu'est ce que je peux faire pour que cela s'arrete.
2- A chaque fois que je fais la prière mon esprit est détourné par d'autres pensées c'est à dire que je dis mes sourates puis mon esprit vagabonde de pensées en pensées cad je pense à des trucs que je dois pas oublié ou d'autres problemes etc .J'essaie de me concentré du mieux que je peux mais sans que je m'en rende compte je me mets à penser et à ne plus etre concentré sur ma salat , du coup je n'en sais plus où j'en suis dans ma salat ,combien j'ai fait de rakats .
3- Pour les femmes la salat doit etre dite à voix basse ou voix haute.
4- Quand on doit dire que la fathia sur une rakat est ce que si l'on récite d'autres sourates cela annule la raka.
5- j'ai entendu parler de la salat de consultation qu'est ce c'est exactement ?
Voila mes interrogations merci de me répondre .
Dernière question et non la moindre : j'ai la foi mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez.
En fait je compare ma foi quand j'étais jeune enfant je sentais que Dieu était avec moi j'invoquais Dieu (je ne faisais pas la prière avant )et j'étais toujours exaucé.Maintenant je fais la prière mais je n'arrive pas à retrouver comment dire le degré de foi que j'avais avant. C 'est difficile à expliquer par des mots . Bref  merci à tous ceux qui pourront me répondre.
« Dernière édition: Décembre 21, 2008, 14:24:51 par Nouriya » Journalisée
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« Répondre #42 le: Décembre 21, 2008, 16:59:13 »
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                               Salam Alaykoum  ma  Sourire Mouslima
 Ne t'inquiéte pas c'est normal, je te comprend quand même si ça peut te rassurer moi même j'avais le même soucis, puis c'est passé, ca arrive a tout le monde de ne pas être concentré comme l'on voudrait, il faut être patiente et perséverante et prie beaucoup allah demande lui de t'aidé a être mieux concentré fait beaucoup de dou'as.
C'est le sheitan qui essaye de te déconcentré alors ne lâche pas, c'est une épreuve pour pesé ta foi si ta foi est plus forte alors tout va s'arrangé  InchAllah
la prière de consultation est faite pour toute question ou tu as besoin de réponse d' allah elle se fait par 2 ra'kas.
   C'est juste une épreuve a toi de l'a passé au mieux ne te décourage pas ma  Sourire Mouslima
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« Répondre #43 le: Décembre 21, 2008, 17:30:07 »
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 Salam Alaykoum ma soeur

Citation
1-Quand je fais la prière je suis presque à chaque fois pris de baillement dès que j'ai terminé la prière plus rien alors que je tombais presque de sommeil en la faisant.Qu'est ce que je peux faire pour que cela s'arrete.

Oublie pas de dire Al-Isti’ada -  La demande de Refuge
qui est :

« A’oudhou bi allahi min ach-chaytani ar-rajim » « Je cherche refuge auprès d’Allah de satan le maudit »
 Tu le dis juste apres le takbir (c'est a dire quand tu as dis Allahou Akbar est que tu es rentré dans la priere.
Cela eloignera cheytane de toi insha'allah.

Citation
2- A chaque fois que je fais la prière mon esprit est détourné par d'autres pensées c'est à dire que je dis mes sourates puis mon esprit vagabonde de pensées en pensées cad je pense à des trucs que je dois pas oublié ou d'autres problemes etc .J'essaie de me concentré du mieux que je peux mais sans que je m'en rende compte je me mets à penser et à ne plus etre concentré sur ma salat , du coup je n'en sais plus où j'en suis dans ma salat ,combien j'ai fait de rakats .

Essaye egalement de te concentrer sur tes paroles et ce que tu dis apprend la traduction en francais des sourates que tu connais et concentre toi avec attention sur les paroles que tu recites en cherchant le sens qui touche nos coeurs.

Concernant le nombre de rakats en cas de doute il y a des choses a faire je t'invite a apprendre sujud sahw (en francais prosternation de distraction)
Un petit rappel simple si on ne sait plus a combien on en est de rakat ou autre dans la priere nous prenons le nombre minimum de notre doute par exemple si tu ne sais pas a combien d'unité de priere tu en ai entre 2 et 3 tu te dis 2 et tu reprend a partir de trois.
Si tu as oublier un pilier de la priere ton unité de priere ou tu as oublier cette obligation est alors nul tu refais l'unité.
Ensuite il y a les 2 prosternations que tu rajoutes apres le salam ou avant si cela est dut a un oublie alors tu rajoute avant le salam et si c'est un rajout apres le salam. Les oublies sont pour les sounna c'est a dire ce qui ne font pas partie des piliers de la priere car les obligations tu dois les recommencer comme je te les déja dit.
-Un exemple tu as oublié une sourate apres la fatiha et tu es deja en position d'inclinaison alors tu ne te releve pas tu continue ta priere et tu fais 2 prosternation apres le salam final et tu refais le salam apres.
-La fatiha: tu oublie la fatiha lors d'une unité de priere tu le remarque une fois que tu es en prosternation, cette unité que tu es entrain de faire alors ne compte pas, apres tes 2 prosternations de l'unité tu te releve et recommence cette unité car elle compte nul puis a la fin de ta priere tu fais 2 prosternation apres le salam car tu as rajouté une rakat dans ta priere qui est nul et tu salam.

Cela est simple mais tres compliqué a expliquer et montrer a l'ecris. Il y a des petits livres sur ce sujet qui explique tres bien tous cela ou meme des sites je te conseil d'y apprendre cela est tres important et fait partie de la priere qui est une tres grande obligation et il est de notre devoir d'apprendre cela qui a une grande place dans notre religion. Le top c'est que une personne assez qualifié sur ce sujet te l'apprenne directement mais ce n'est pas toujours facile. Undecided
je te laisse ce lien ou tu pourras apprendre insha'allah http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=51

Citation
4- Quand on doit dire que la fathia sur une rakat est ce que si l'on récite d'autres sourates cela annule la raka.

Cela n'annule pas la rakat mais est un rajout donc il faut faire 2 unités apres le salam.


5- j'ai entendu parler de la salat de consultation qu'est ce c'est exactement ?

La priere de consultation sert dans tes choix cela est une adoration d'Allah qui est tres bien ou tu demandes la grace d'Allah pour t'aider dans un choix t'en eloigner si cela est un mal et t'en rapprocher si cela est un bien, exemple pour l'achat d'un bien , le mariage avec une personne, un emploi ect....
tu trouveras le nécessaire sur ce lien : http://sajidine.com/au-quotidien/regles-bienseance/istikhara.htm

Concernant ta foi je ne peux pas te repondre et te conseiller des choses que je ne fais pas complétement qu'Allah nous pardonne. amine

Si j'ai fais une erreur n'hésitez pas a me corriger.

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:37:18 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #44 le: Décembre 21, 2008, 17:31:54 »
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 Salam Alaykoum MA SOEUR n est crainte je pense que sa arrive a tous le monde de ne pas ce concentrer pendant la priere c est malheureusement mon cas mais je fait des dou'as t je persevere je sai qu c est sheitan qui essaye de me detourner!! quant a l impression que ton "degrés de foi" a diminuer ou changer c est surement car en devenant adulte nous avons besoin de preuve ,notre foi est peut etre plu fragile, les doutes viennent nous envahir encore une oeuvre de sheitan!!Il faut faire apronfondir tes connaissances de l islam petit a petit et la foi augmentera en meme temp  InchAllah j espere t avoir aider ma soeur en Allah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #45 le: Décembre 21, 2008, 17:58:15 »
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merci mes soeurs d'avoir pris le temps de me répondre , c'est réconfortant toutes ces réponses. Je vais prendre le temps de comprendre tout ce que vous m'avez expliquer. Je pense que certainement j'aurais d'autres questions.
baraka2
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« Répondre #46 le: Décembre 21, 2008, 18:45:43 »
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Salam Alaykoum  à tous !

Mon Frère Layli, je ne savais pas qu'on pouvais ou devait dire "la demande de refuge"
juste après "Allah ou akbar" !
Comme plus bas tu nous dis : n'hésitez pas à me corriger...etc    Je ne dis pas que
c'est Faux, seulement, je voudrais savoir si toi tu es sûr qu'on peut le dire à ce moment-là ?   Smiley
 Baraka Allahou Fik  pour ta réponse avenir et si possible avec un "écrit authentique" !   Smiley

 Salam Alaykoum
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« Répondre #47 le: Décembre 21, 2008, 19:40:35 »
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                                              Salam Alaykoum mon  Sourire Mouslima narimelle

          J't'en prie nous sommes là pour ça sur ce forum pour s'entretaider entre nous 
                      Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  MachAllah

              N'hésite pas si tu as d'autres questions surtout  baraka

       J'espère qu'on a pu t'aidé ou du moins t'éclairé un peu plus voila ma  Sourire Mouslima
       qu' allah fasse que tu puisse accomplir tes prières pleinement et
           sereinement  InchAllah

            Baraka Allahou Fik     
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« Répondre #48 le: Décembre 21, 2008, 20:11:57 »
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 Salam Alaykoum

 bismillah

Cela est bien connue nous devons normalement tous le temps la prononcé concernant les sources je ne trouve pas de hadith précis qui explique cela, mais sur tous les sites expliquant la priere tu le trouveras inscrit.
l'isti'ada est a dire apres le takbir si nous ne connaissons pas l'invocation d'ouverture. sinon dans l'ordre il y a:
-L'intention
 ensuite la qibla (se diriger vers la mecque)
-le takbir (Allahou Akbar) le fait de lever les mains au niveau des oreille face a la qibla est une sounnah mou 'akada (fortement recommandé et non un pilier)
-ensuite l'invocation d'ouverture
-et ensuite l'isti'ada
-puis dire Bismileh al rahman al rahim et la fatiha. Smiley
Beaucoup de sites couvrent ce sujet qui est l'un des plus important apres le Tawhid (unicité d'Allah) et la Aquida (croyance)
En voici un:

http://oumma.com/article.php3?id_article=459




Note: Le nombre de pilier change selon les 4 écoles juridiques, certaines considèrent certain actes comme pilier et d'autre non.

Pour la correction d'une priere avec les prosternations de distractions la connaissance il est indispensable de connaitre les piliers obligations et sounna de la priere pour savoir si nous devons refaire une unité ou simplement la corriger.

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 27, 2011, 10:23:35 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
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« Répondre #49 le: Décembre 21, 2008, 23:27:46 »
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bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le serviteur et le Messager d’Allah, Mohammed, sa famille et ses Compagnons.

J’adresse ces quelques paroles à tout musulman et musulmane pour expliquer comment le Prophète  Salla-llah allahi wa salam accomplissait la prière, afin qu’ils fournissent des efforts pour se conformer aux actes du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, mettant ainsi en pratique sa parole, après en avoir pris connaissance :

« Priez comme vous m’avez vu le faire » [ Rapporté par Al Boukhari].


Voir ce lien qui est très bien sur la Description de la prière du début à la fin de Notre Cher et Bien Aimé, Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam écrit en Français, en Arabe et en Phonétique  El Hamdoulilah MachAllah Wink :

 http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/salat-description.htm

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


« Dernière édition: Décembre 22, 2008, 06:36:08 par Sajidine » Journalisée
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« Répondre #50 le: Janvier 05, 2009, 14:25:14 »
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                                                                      bismillah


                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes   Rire Mouslim et Sourire Mouslima
j ai une question concernant la priere de sobh et fajr
lorsque j ai commence a prier j me suis base sur un pti livre ki di: la priere de sobh se fait a voix base et doit etre precedee d une priere supplementaire nommee fajr.
Par la suite j ai lu dans les jardins des vertueux ke le prophete  Salla-llah allahi wa salam faisait 2 unites de priere avant celle de l aube; en faite j ne sais pas kan commencee ma priere si je doit fair les 2 unites avant l heure de l aube ou bien prier a l heur de l aube et ensuite la fair suivre de 2unites ? J espere ke j ai ete claire dans mon explication lol Undecided
 merci d avance pour vos reponses Wink

ke dieu vous protege et  Baraka Allahou Fik

 Soubhan' Allah  El Hamdoulilah   Soubhan' Allah El Hamdoulilah Soubhan' Allah El Hamdoulilah Soubhan' Allah El Hamdoulilah
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« Répondre #51 le: Janvier 05, 2009, 17:15:10 »
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                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   bismillah

   ma  Sourire Mouslima amina j'te rassure t'as été claire Grin, pour répondre à ta question la prière
   du sobh se fait avant la prière du fajr, je l'accomplie également,elle est très
   importante d'ailleurs, si tu veux une réponse plus sûre, là-voici : La
   prière du subh est particulièrement importante, son mérite est très grand. Peut-
   être par le fait que le croyant s'arrache de son sommeil pour s'adresser à Dieu,
   après avoir fait ses ablutions. La profondeur de la nuit ajoute à son mérite.
   Dormir est si fondamental pour l'être humain qu'il ne peut s'en passer, et la
   jouissance du sommeil est bien connue. C'est à ce moment que le priant quitte
   sa couche chaude pour aller vers Dieu. Qu'y a-t-il de plus noble ? Pour cette
   raison, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : "Si les gens savaient la grandeur du mérite dans
   les prières de la nuit ('ishâ) et de l'aube(fajr), ils y viendraient même en rampant."
     (Ibn Mâja(788), Muslim(1041), Bukharî (2492))
   La prière du subh est précédée par une prière de deux cycles particulièrement
   recommandée. Signalons que dans certains pays (Maghreb notamment), cette
   prière recommandée est appelée fajr, et la prière obligatoire est appelée subh,
   alors qu'en fait, la prière obligatoire de l'aube est appelée indifféremment fajr
   ou subh. Dans le Coran, elle est appelée fajr exclusivement (Coran Le Voyage
   Nocturne 17/78,24/58) alors que l'on trouve subh et fajr dans la parole
   prophétique. Divers hadîths versent dans la recommandation de cette prière
   constituée par deux cycles de prières (raka'at). En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
   dit à leur (les deux raka'at) égard : "Elles sont plus chères pour moi que le
   monde entier."
(Muslim(1194), Ahmad(23108)
   Notre mère 'Aïsha dit, concernant le Prophète  Salla-llah allahi wa salam : Il n'y a pas d'autres
   prières (surérogatoires) auxquelles l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam était plus assidu que
   les deux raka'at du subh."
(Bukhârî(1093), Muslim(1191 et suivants))
   Il récitait aussi à voix basse la Fâtiha suivie par d'autres passages coraniques :
   le chapitre "Qul yâ ayuha l-kâfirûn" (Coran Les Négateurs 109) dans le
   premier cycle et "Qul huwa Allâhu ahad"(Coran La Pureté 112) dans le
   second. Il avait une préférence particulière pour la récitation de ces deux
   chapitres dans cette prière. Il n'y allongeait pas ses lectures coraniques.
   (Muslim(1195 et 1189), Ahmad(4674 et 24829), Ibn Mâja(1140), Nasâ'î(937))
   Il lisait parfois d'autres versets : -dans la première, le verset (Coran La
   Vache 2/136) : et le verset (Coran La Famille d'Imrân 3/53) dans la seconde.
   (Muslim(1196), Nasâ'î(935))

   Voilà ma  Sourire Mouslima j'espère avant répondu clairement à ta question, et  MachAllah
  pour ta reconversion Wink, qu' allah te garde dans son bon et droit chemin, et
  qu'Il te couvre de bonheur ainsi qu'à ta famille  amine

                                       Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 06, 2009, 10:45:57 par Sajidine » Journalisée
zanouba
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« Répondre #52 le: Janvier 06, 2009, 20:32:11 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Si par exemple je fait une doua pendant la prière en lisant le douaa dans une feuille pour l'apprendre,la feuille tombe et je me penche pour l'enlever est ce que la prière est annulée?
Merci de me répondre  Undecided
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« Répondre #53 le: Janvier 06, 2009, 21:04:15 »
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 Salam Alaykoum

Oulaaa masha'allah la question ma soeur  Grin.
Ce n'est que mon avis avec ce que j'ai trouvé a confirmé
Je te donne ce que j'ai pu trouver

Qu'est ce qui annule la prière ?
 De nombreux mouvements :
Lorsque la personne fait de nombreux mouvements durant un temps suffisant pour accomplir une rak^ah (séquence rituelle), sa prière est annulée. Il a été dit que trois mouvements successifs annulent la prière, et que ce qui est en-deçà n'annule pas.
- Le mouvement excessif :
Comme une personne qui ferait un bon en avant en pleine prière !
- Le simple mouvement pour jouer !
Un seul mouvement mais dans l'intention de jouer annule la prière.



Ce ne sont que des blogs et ils ne donnent pas de sources a leurs propos donc a rechercher plus profondement  InchAllah

Moi aussi j'ai une question

Je sais que il faut dire 3 versets minimums apres la fatiha lorsqu'on doit récité une sourate apres.
Mais ayat el kursi est un seul verset, le plus long du coran  est ce que cela est bien de ne récité que ayat kursi ou faut il réciter la suite de la sourate Huh?

 baraka2

 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Novembre 27, 2011, 10:26:03 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
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« Répondre #54 le: Janvier 06, 2009, 22:49:44 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Moi aussi j'ai une question

Je sais que il faut dire 3 versets minimums apres la fatiha lorsqu'on doit récité une sourate apres.
Mais ayat el kursi est un seul verset, le plus long du coran  est ce que cela est bien de ne récité que ayat kursi ou faut il réciter la suite de la sourate Huh?
D'abord, une petite remarque le verset le plus long du coran n'est pas ayat kursi, le 282 de Al-baqarah est bien plus long Wink.
Sinon, concernant ta question voila ce que j'ai trouvé:
D'après Abu Said: "Nous avons eu l'ordre de réciter sourate Al-Fatiha et ce qu'on peut d'autre." Abu Dawud a rapporté ce hadith(authentique).
Husayn a dit: "Nous avons expédié Kharasan avec trois cent compagnons, l'un d'eux faisait l'Imam dans notre prière, il récitait quelques versets d'une sourate puis faisait l'inclinaison".
D'après Ibn Abbas, il récitait sourate Al-Fatiha et un verset de sourate Al-Baqarah à chaque rak'a. Darquni a rapporté ce hadith selon une chaine forte.


Mais, au temps du prophète Salla-llah allahi wa salam, ils avaient l'habitude de réciter des sourates très longues...
Abu Said a dit: "A la priere du midi, l'homme pouvait partir à Baqi pour faire ses besoins et revenir faire ses ablutions chez lui puis retourner à la mosquée pour continuer avec le prophète Salla-llah allahi wa salam la première rak'a" rapporté par Muslim.
Source: Fiqh as-Sounnah de Sayed Sabiq.

Qu'Allah nous aide à nous rapprocher de l'exemple de notre prophète Salla-llah allahi wa salam. amine
 Salam Alaykoum
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Toutes les sciences, toutes les formes de connaissance se rejoignent quelque part parce qu'il y a un seul esprit connaissant.
René Descartes
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« Répondre #55 le: Janvier 07, 2009, 13:35:14 »
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                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

    bismillah

            ma  Sourire Mouslima zanouba oulala ta question comme le dit mon  Rire Mouslim layli  Wink
     je ne pas de source de ce que je vais avancé ce n'est que mon avis
   personnel pour répondre à ta question je ne pense pas que cela annule
   ta prière  allah voit et sait ton intention à t'aidé de cette feuille, que elle
  te sert à apprendre, après allahoû wa'lem Seul  allah est clément et Miséricordieux.
  voilà ma  Sourire Mouslima qu' allah agrée tes prières  amine

    Mon  Rire Mouslim layli voici la pratique prophétique dans la lecture du Coran après la
   Fâtiha, j'espère que ça répondra à ta question  Wink  InchAllah :
   La pratique prophétique dans la lecture coranique dans les prières était très
  diverses, avec, cependant, certaines constantes. Nous relevons ainsi ce qu'il
  lisait le plus souvent.
  Subh : souvent le Prophète Salla-llah allahi wa salam lisait entre soixante et cents versets durant
  cette prière de l'aube. Il avait lu notamment avec le chapitre Qâf (Coran 50), le
  chapitre Ar-rûm (Les Byzantins, Coran 30), avec At-takwîr (L'Extinction, Coran
  81), parfois même avec Az-zilzâl (Le Séisme, Coran 99) dans les deux cycles de
  prière. En voyage, il avait aussi lu les deux derniers chapitres Al-mu'awwidhatayn
  (Coran 113 et 114), parmi les plus courts du Coran.
  Zuhr : s'il allongeait souvent la récitation lors de cette prière du milieu de la
  journée, comme A.L.M. Tanzîl (La Prosternation, Coran 32), il avait aussi lu
  Sabbih isma rabbik (Le Très-Haut, Coran 87), Al-burûj (Les Constellations,
  Coran 85), At-târiq (L'Astre nocturne, Coran 86).
  'Asr : la lecture était plus courte que celle de la prière zuhr.
  Maghrib : dans cette prière du soir, le Prophète lisait parfois les longs chapitres
  coraniques comme Al-a'râf (Les Murailles, Coran 7), parfois moyens comme Tûr
  (Le Mon Sinaï, Coran 52), parfois les courts comme Sabbih isma rabbika (Le
  Très-Haut, Coran 87), ou encore plus courts comme Wa-tîn (Le Figuier, Coran
  95), ou encore Al-mu'awwidhatayn (Coran 113 et 114).
  'Ishâ' : il lisait les chapitres courts le plus souvent comme Wa-tîn (Le Figuier,
  Coran 95), ou Wa-shams (La Clarté du matin, Coran 93), ou Sabbih isma
  rabbika (Le Très-Haut, Coran 87), ou Wa-layl (La Nuit, Coran 92).
  et pour la prière du Vendredi : il lisait le plus souvent les chapitres entiers
  suivants : Al-jumu'a (Le Vendredi, Coran 62), Al-munâfiqûn (Les Hypocrites,
  Coran 63), Sabbih isma rabbika (Le Très-Haut, Coran 87), Al-ghâshiya
  (L'Epreuve universelle, Coran 88).
  Voilà mon  Rire Mouslim layli  Wink

                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 08, 2009, 21:24:31 par Sajidine » Journalisée
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« Répondre #56 le: Janvier 08, 2009, 20:30:44 »
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Salam Alaykoum

 baraka ma soeur pour tous cela juste encore un petit truc les Sources stp oublie pas.
Essayer de respecter la charte elle est faite pour cela  Smiley
 baraka2

 Salam Alaykoum
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« Répondre #57 le: Janvier 09, 2009, 11:29:58 »
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                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   bismillah

Roll Eyes Oups  autant pour moi  Wink, mes sources sont basées sur le Livre de la Prière
     (Les règles de la prière en Islam) Il présente méthodiquement les avis des
     plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité
     scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi'î,Ahmad,Nawawî et
     bien d'autres), sans omettre l'avis de savants contemporains spécialistes du
     Hadîth et du "fiqh" (tels Albânî, 'Uthaymin, etc). En se basant uniquement sur
     les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos
     savants. Je vous laisse aussi cette adresse net qui est inscrite sur le livre
     par contre je ne sais pas si elle est encore valide :
     www.islam-france.com Voilà et merçi pour tes rappels à l'ordre police
     mon Rire Mouslim  )layli, quand cela nous échappe Undecided

 



    

                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 27, 2011, 10:30:26 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
sarah74_69
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« Répondre #58 le: Janvier 12, 2009, 19:24:10 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
j'ai une petite question a vous poser a savoir s'il était possible de faire la sallat en étant maquillé!!!
car quand je me rend chez des gens ou chez la famille je fait mes ablutions et je me maquille et je fai ma priére chez eux mais sans refaire mes ablutions!!!
enfin voila merci de me répondre
 Salam Alaykoum baraka2
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convertie38
Invité
« Répondre #59 le: Janvier 12, 2009, 19:47:38 »
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                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   bismillah

                    Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima sarah74_69 si je me rappelle bien tu peux mais
          juste le khôl, mais désolé je ne retrouve pas les sources si au cas
          ou je me trompe qu'on me corrige. Mais voici ce que j'ai trouvé :


                          Les éléments invalidant la prière

          1. Manger et boire intentionnellement

              2. Parler

              3. Faire beaucoup de gestes

              4. Délaisser un pilier (rukn)ou une des conditions de la prière

              5. Rire aux éclats

            Mes sources basées sur (les règles de la prière en Islam). Il présente
            méthodiquement les avis des plus grands savants de l'islam : les
            savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale
            (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans
            omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et du
            Fiqh(tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant uniquement sur les
            Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos
            savants.

            Par contre pourquoi après quand tu dois faire une autre prière tu ne refais
           pas tes ablutions j'ai pas bien compris???

                                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 18, 2009, 14:16:25 par Zahiya » Journalisée
   

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